La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mante religieuse Manuel SIRGO

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
spirit44hb
Ancien
Galerie

Mante religieuse Manuel SIRGO

Message par spirit44hb »

Deux fois que je teste se pliage et toujours la même chose, le rendu final est nul.
Au départ feuille de soie 50cm enduite de MC et légèrement teintée.

Image

"Aucune difficulté" ou presque pour arriver au step 90. Ensuite les choses se corsent.
J'essaie de modeler les pattes arrières (avec de l'eau) et rien ne tient, elles ne sont pas fines, elles se déplient...c'est moche :twisted:
Pour les grosses pattes avant du coup je n'ai même pas essayé.

Qu'est ce qui cloche, c'est mon papier qui n'est pas bon, mon enduit MC, ma technique peut-être :) :roll: ?
Si des experts passent dans le coin...
Thibault
Ori Master
Galerie

Re: Mante religieuse Manuel SIRGO

Message par Thibault »

Pour l'avoir pliée plusieurs fois, je peux te donner quelques petits conseils :

-Sors du fil électrique non dénudé (petit diamètre, pas besoin de ligne haute tensions :lol: ), et pour garder la finesse des pattes, tu fais toute une spirale autour comme un tuteur. Et là tu "tords" la structure pour donner les articulations des pattes arrières. Ensuite seulement, tu enduis les pattes de pas mal de MC, en essayant d'en mettre aussi dans les couches intérieures (c'est pas évident, mais ce sont elles qui vont supporter le poids, pas les épaisseurs en surface)

-N'hésite pas à prendre ton temps, et à imbiber de MC la "base" des pattes, sinon elles vont de barrer et ça servira à rien... :)

-Pour les pattes avant, les ayant moi-même foirées, je ne peux donner qu'un conseil à relativiser : toujours avec du fil de fer, essaie de bloquer les pointes que tu formes pour enduire enfin avec le MC

Dernier conseil, à la fin de chaque étape, quand c'est sec, retire le fil, passe un coup de pshitt et lisse à la main les traces laissée dans le papier par le fil.

Ma dernière remarque sera : si ta mante ne semble pas pliée dans du carton après tout ce MC, c'est que tu peux en repasser une couche :lol:
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Message par Julien Gritte »

Et dernière chose: Avec Sirgo, c'est souvent comme ça :P
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

On ne s'éloigne pas un peu de l'origami pour se rapprocher de la sculpture ? Ou plutôt : Emmanuel Sirgo, en poussant à l’extrême le modelage au MC (ou à la colle à bois ...! J'ai parcouru son site, TOUS ses modèles sont modelés à la colle), n'a-t-il pas créé une nouvelle catégorie dans l'art de l'origami qui permet de s'affranchir des plis de finition pour les remplacer par le modelage ? (Désolé si je jette un pavé dans la mare ! :mrgreen: )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Papygami a écrit : (Désolé si je jette un pavé dans la mare ! :mrgreen: )
Tu as bien fait de le jeter :wink: car je partage ton opinion, j'ai laissé son fugu de côté, malgré la beauté du modèle, du fait de l'utilisation du MC.

En fait c'est une question de goût et de vision personnelle de l'origami, pour certains un beau modèle est un modèle qui a été bien modelé de telle sorte qu'en fait le modèle est plus sculpté que plié (c'est un peu la "ligne" Giang dinh, Eric Joisel).

Pour d'autres (dont je fais partie) le meilleur modèle est celui qui ressemble à quelque chose même sans modelage et réalisé sur un carré tiré d'une feuille imprimante A4 (c'est un peu la "ligne" Lang ou Kamiya). Bien sûr, un joli papier, un modelage réussi, l'utilisation de MC pourra apporter un plus au modèle, mais le modèle peut exister sans ça.

C'est pourquoi de tous les modèles que j'ai créé je préfère mon stégosaure, ma pieuvre, mon hélicoptère, ma guitare ou ma formule 1 à mon Samson ou mon dragon. Tu peux plier tous les premiers en papier imprimante et les montrer à n'importe qui, ils seront tous de suite reconnus pour ce qu'il sont (et si on te dis euh ... c'est un piano à queue ... tu sais de suite que tu n'as pas du bien le plier :lol: ). Alors que lorsque je plie le samson ou le dragon en kraft, ça baille, ça fait pâté bref pas terrible :( .
spirit44hb
Ancien
Galerie

Message par spirit44hb »

Thibault a écrit :Pour l'avoir pliée plusieurs fois, je peux te donner quelques petits conseils :

-Sors du fil électrique non dénudé (petit diamètre, pas besoin de ligne haute tensions :lol: ), et pour garder la finesse des pattes, tu fais toute une spirale autour comme un tuteur. Et là tu "tords" la structure pour donner les articulations des pattes arrières. Ensuite seulement, tu enduis les pattes de pas mal de MC, en essayant d'en mettre aussi dans les couches intérieures (c'est pas évident, mais ce sont elles qui vont supporter le poids, pas les épaisseurs en surface)

-N'hésite pas à prendre ton temps, et à imbiber de MC la "base" des pattes, sinon elles vont de barrer et ça servira à rien... :)

-Pour les pattes avant, les ayant moi-même foirées, je ne peux donner qu'un conseil à relativiser : toujours avec du fil de fer, essaie de bloquer les pointes que tu formes pour enduire enfin avec le MC

Dernier conseil, à la fin de chaque étape, quand c'est sec, retire le fil, passe un coup de pshitt et lisse à la main les traces laissée dans le papier par le fil.

Ma dernière remarque sera : si ta mante ne semble pas pliée dans du carton après tout ce MC, c'est que tu peux en repasser une couche :lol:
Merci pour tous ces conseils, par contre je ne crois pas que je vais avoir envie de le faire.

Je partage un peu l'avis de Papygami et d'Argil.
Mouiller un peu le papier pour lui donner une légère forme ok, mais fil de fer, temps de séchage et autre, c'est plus de la technique de bonsaï qu'autre chose.

Du coup elle va rester comme cela. C'est dommage j'ai vraiment pris plaisir à la plier jusqu'à cette étape fatidique de modelage.
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci spirit d'avoir testé pour nous et tous ceux qui ne l'ont jamais essayée.
C'est sûr qu'en voyant le modèle fini ça donne super envie de s'y frotter mais tout ce travail de "bricolage de haut vol"...Je ne savais pas qu'il était autant fan du MC, du coup j'essaierai pas son fugu non plus :P
spirit44hb a écrit :Je partage un peu l'avis de Papygami et d'Argil.
Mouiller un peu le papier pour lui donner une légère forme ok, mais fil de fer, temps de séchage et autre, c'est plus de la technique de bonsaï qu'autre chose.
itou. En fait je suis un peu partagé.

"Seul le résultat compte"... à quel prix ?
Etant peu expérimenté, peu équipé et souvent dehors je me limite à mes possibilités et à celles du papier : l'alu/kami de chez Junku fait mon bonheur depuis 2 semaines.
En y passant 2 fois plus de temps en modelage qu'avec du papier classique je me prends un peu la tête pour optimiser le modelage mais j'aime trop ça :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Ray95
Ancien
Galerie

Message par Ray95 »

Pour avoir plié très récemment deux modèles de Manuel Sirgo (la convention approchant...) j'ai utilisé deux papiers différents, du papier de soie bronze pour le phasme et un collage papier acheté cet été au Vietnam collé à la colle vinylique allongée d'eau avec de l'unruy (boutique de Nicolas il me semble).

Le phasme étant en papier de soie une épaisseur il nécessitait du MC pour être solidifié, pour la sauterelle, j'ai humecté le papier et mis en forme en entourant avec du plastique pour faire tenir, j'ai fait sécher au sèche-linge (séchage panier) pour avancer plus vite le modelage. Cette mise en forme qui était indispensable (il y a beaucoup de couches donc beaucoup de volume) ne se devine pas, on a l'impression d'un pliage traditionnel.

Leptynia hispanica et Langosta Migratoria Design by Manuel Sirgo
Mon Flickr
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

Comme Chtik, Papygami, Argil et Spirit, ma réticence à utiliser du mc vient essentiellement d'une impression vraie ou fausse que sa manipulation pour le modelage nécessite des compétences de sculpteur que je ne possède pas.

Ce qui fait que je suis dans un cercle vicieux depuis des mois où : à la fois j'envie les personnes comme Gachepapier, Ray, Julien et Thibault qui n'hésitent pas à l'employer pour leurs modèles et à la fois j'ai peur de gâcher du papier par peur de faire n'importe quoi.

Je comprends mieux aussi mon échec avec la Fourmi de Sirgo et celui de la Mante dont le modelage à l’extrême fait penser aux sculptures en 3 étapes chères à Eric Joisel.
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Joli le phasme !

En ce qui concerne le modelage, je repère trois approches bien distincte du pliage:

- matheuse, le papier doit être parfaitement carré et les plis bien droits, nom d'une pipe, le papier est un objet infiniment fin et plat (style Montroll ?)

- bidouille rapide, le papier peut être plié comme on veut, faut que ça tienne, le papier se fait dompter rapidos, on verrouille et on cache le tout en 10 minutes (style Weber !)

- pliage = sculpture, le papier est un matériau qu'on éduque au MC et au sèche-cheveux, ça prend des plombes mais c'est plus organique (style Joisel).

Bien entendu, c'est de la caricature, mais ça permet peut-être de fixer les idées et de donner un nom à ce qu'on aime...

Quant à moi, je vous assure que mon pseudo n'est toujours pas usurpé :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
eless
Ori Sensei
Galerie

Message par eless »

Orimunshine,

A ce que je sache, tu n'avais pas des compétences d'origamiste avant de commencer l'origami ;) .

Maintenant, que tu n'aie pas envie de te salir les doigts et prendre trois heures avec le MC, je peux comprendre, je suis un peu du même avis… mais je suis fort tenté quand même. Le jour ou j'acheterais du MC, je m'y mettrais au moins une fois.

Et je plussoie pour le phasme
douce
Galerie

Message par douce »

bonsoir
moi qui en a elever phasme et mante trop beau j'adore
popur la mante je dirai un manque de pliage au niveau des pattes
Verrouillé