Cool, comme j'aime les challenges et que ça fait un moment que je n'ai rien plié, j'ai tenté ce cp =)
Dès que les photos sont uploadées, j'édite mon message. Bon par contre, je suis loin de chez moi et je n'ai pas mon matos, donc c'est fait juste avec du papier trouvé dans la papet du coin et pas très résistant, je n'ai pas vraiment fini le modèle, j'espère que ça suffira quand même ^^'
-----------------------------EDIT-----------------------------------
Bon déjà, pour le cp, si tu veux avoir la base à plat il faut rajouter quelques plis. Il ne faut pas oublier l'abdomen, et pour tous les insectes il fait au moins 2 unités de large, donc le pli vallée vertical au centre n'apparaît pas une fois la base pliée. La base de l'abdomen doit être repliée en montagne, et pour les grands flaps des ailes inférieures, ça se plie comme la "Longhorn Beetle" de Lang ; j'ai modifié un peu le cp pour que tu voies ce que tu dois plier pour obtenir la base (je n'ai pas fait tous les replis pour les pattes, c'est le même principe) :
La base une fois collapsée:

L'abdomen est le flap en bas de l'image

Les replis sous les flaps des ailes inférieures
Vue sur le côté, en repliant l'abdomen vers le bas :
On écarte un peu les ailes :
On "tire" deux épaisseurs du flaps des ailes...
...puis on aplatit - même chose pour les ailes supérieures, et repli sur le reste de la longueur des longues ailes :
Repli pour la tête :
On rentre la pointe (d'après les autres photos que j'ai vues ensuite, ce n'est pas obligé, mais comme je n'ai pas réussi à faire la tête correctement, je l'ai laissée comme ça) :
Vue du dessous, flaps des pattes (en bas) et des antennes (en haut) :
Ratage terminé (tête pas pliée, le papier a beaucoup souffert et vu qu'il commençait à se déchirer sur le centre de la feuille, j'ai préféré ne pas insister) :

Avec un bon papier et de la patience, y'a de quoi avoir un beau résultat =)
(Si tu veux les voir en plus grand, les images sont là :
https://picasaweb.google.com/noobenjy/ActiasDubernadiManualSirgoCPCollapsing?authkey=Gv1sRgCOil3JDF1MGDRg&pli=1#)
(Je devrais poster le mien dans "vos ratages récents" avant de le mettre à la poubelle ^^)
Bon voilà, j'espère que ça t'as aidé =)
Bonne soirée
---------------------------EDIT-------------------------
Comment ça "de retour" x) Je ne suis jamais parti ^^ C'est juste que pendant un moment je n'ai pas eu du tout le temps de faire de l'origami, et qu'ensuite j'ai démarré plein de modèles complexes (enfin, pour moi) que je n'ai toujours pas terminés =P (j'ai notamment bien avancé un test fold de Suigintou =D)