Il y a une dizaine d'année, j'ai acheté mon premier livre d'Origami pour débutant. Depuis tout petit, je trouvai chouette de pouvoir transformer une bête feuille de papier en un oiseau, une grenouille... Après avoir réalisé les différents modèles de ce livre et suite à des changements dans ma vie, j'ai mis cette passion de coté avec la naïve impression d'en avoir fait le tour.
Il y a quelque mois, je tombe sur un autre livre "grand public". Après avoir réalisé une partie des modèles qu'il contenait, j'ai recherché sur internet après d'autres diagrammes. Et là, j'ai découvert un univers fabuleux. Je pense que le déclic c'est fait en voyant le rat d'Eric Joisel et en découvrant son oeuvre. (Et c'est avec émotion que j'ai découvert qu'il était décédé quelques mois auparavant...)
J'ai alors compris que j'avais fait le tour de rien du tout. Les possibilités étaient infinies dans cette combinaison d'art, de mathématique et de techniques. Et tout s'embale, plein de livres, d'artistes, de techniques à découvrir. Fabuleux, vous dis-je!
Grâce à Passion Origami de Nicolas Terry, j'ai osé le papier sandwich que je considérais seulement accessible aux "vrais" origamiste. Je fut étonné de découvrir qu'il était très facile à fabriquer et que son utilisation était un pur bonheur.
Grâce au Scottish Terrier d'Eric Joisel, j'ai osé le wet-folding qui était aussi une technique pour les "vrais". Même si je suis loin de la maitriser, il m'est apparu qu'elle était aussi accessible...
En recherchant des informations sur les techniques, je suis tombé sur ce forum. J'avoue avoir été un peu rétissant sur le coté francophone, puisque presque tous les livres, plus haut niveau que j'avais achété, étaient en anglais (je ne me suis pas encore risqué au japonais

Une autre chose qui me fascine dans la communauté qui entoure cet art, c'est le partage. Ca me semble atypique de voir des artistes partager aussi ouvertement leurs techniques et leurs modèles. Et même lorsque cela se fait au travers de livre payant, cela reste très démocratique.
Bref c'est un art fabuleux qui n'a pas la grosse tête, et ça, ça me plait!

Alors, quel plieur je suis? Un plieur admiratif de vos oeuvres.
Bien à vous
Christophe