Bonjour,
Avez-vous un truc pour cacher toutes les couches dans l'épine dorsale?
Je me suis apperçu que c'était un problème récurant chez moi. Lorsque le modèle comprend quelques épaisseurs, je n'arrive pas à ce que "l'épine dorsale" soit bien nette. Elle est toujours plus ou moins ouvert mettant en évidence les nombreuses couches. Cela est encore plus embétant avec un papier bi-color où l'épine dorsale apparait alors dans la mauvaise couleur. Au fur et à mesure des couches, l'épaisseur du papier me fait perdre de la largeur même si je m'applique sur la précission.
D'avance, je vous remercie pour vos trucs, astuces et conseils.
Christophe
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Epine dorsale, y a un truc?
- gachepapier
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Re: Epine dorsale, y a un truc?
Oui, il y a parfois un truc
Essentiellement, il faut que le dos comprenne deux enfoncements ("sinks"). Dans ce cas là, on peut en faire un qui sert de poche et l'autre on le glisse dans cette poche au lieu de l'enfoncer sur lui même. On a donc une couche de papier qui vient cacher toutes celles en-dessous. Un exemple (de mémoire) se trouve dans le cheval Clydesdale de Quentin Trollip, mais il y en a d'autres, que ce soit prévu explicitement par le diagramme ou non, j'ai comme dans le souvenir de l'avoir fait sur le tigre de Sipho Mabona.
Essentiellement, il faut que le dos comprenne deux enfoncements ("sinks"). Dans ce cas là, on peut en faire un qui sert de poche et l'autre on le glisse dans cette poche au lieu de l'enfoncer sur lui même. On a donc une couche de papier qui vient cacher toutes celles en-dessous. Un exemple (de mémoire) se trouve dans le cheval Clydesdale de Quentin Trollip, mais il y en a d'autres, que ce soit prévu explicitement par le diagramme ou non, j'ai comme dans le souvenir de l'avoir fait sur le tigre de Sipho Mabona.
Re: Epine dorsale, y a un truc?
Il faut parfois aussi faire preuve d'une précision relative : quand tu maîtrises vraiment ton modèle, tu peux trouver des endroits dans la séquence où les plis n'ont pas forcément à être pile au bon endroit, et t'autoriser ainsi des décalages de couches qui permettent de recouvrir l'axe.
- gachepapier
- Ori Sensei
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Re: Epine dorsale, y a un truc?
Il faut comme dit (implicitement) Aurèle aussi tenir compte du matériau - le papier n'est pas infiniment fin . Au début que je pliais, j'étais obsédé par la précision du carré de départ, ça me rendait malade de savoir que beaucoup des papiers prédécoupés sont (pour diverses raisons) rectangulaires, voire même pas droits. En tenant compte du matériau et de ses "imperfections" on plie beaucoup beaucoup mieux au final.
Re: Epine dorsale, y a un truc?
C'est bien la théorie dont je parlaisgachepapier a écrit :le papier n'est pas infiniment fin
Oui, je comprends, je dois être à cette phase làgachepapier a écrit :Au début que je pliais, j'étais obsédé par la précision du carré de départ, ça me rendait malade de savoir que beaucoup des papiers prédécoupés sont (pour diverses raisons) rectangulaires, voire même pas droits.
Et là, c'est l'art dont je parlaisgachepapier a écrit :En tenant compte du matériau et de ses "imperfections" on plie beaucoup beaucoup mieux au final.
Mais y a pas que le papier qu'a des imperfections... je vai aussi travailler sur les miennes.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Re: Epine dorsale, y a un truc?
Parfois il faut fonctionner à l envers , je m' explique :
au lieu de rechercher la précision , il m arrive en prévision de ce problème de "dorsal" de décaler très légèrement dès le départ mes plis de manière à ce que au final le dernier plis du dessus cache ceux du dessous , mais cela est faisable soit avec l expérience soit en ayant déjà effectué le pliage en question au moins une fois .
au lieu de rechercher la précision , il m arrive en prévision de ce problème de "dorsal" de décaler très légèrement dès le départ mes plis de manière à ce que au final le dernier plis du dessus cache ceux du dessous , mais cela est faisable soit avec l expérience soit en ayant déjà effectué le pliage en question au moins une fois .