La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Voici un autre oiseau de Román Díaz : le "Calandria" ou "Mocking Bird". Il est appelé "Oiseau Moqueur" parce qu'il imite jusqu'à 30 chants d'oiseaux différents dans son propre chant. :P
Si vous le pliez dans le papier que Román Díaz préconise (et que j'ai utilisé), augmentez un peu la dimension recommandée de 25 à 30 ou 35cm. Il y a des retournements qui sont délicats pour les changements de couleur et le papier est assez rigide.
J'ai ajouté des yeux (qui, curieusement, n'étaient même pas suggérés contrairement à la plupart de ses autres oiseaux comme le Martin pêcheur, le Hibou ou le cardinal chantant !) grâce à un petit crimp vertical sur la tête pour faciliter le modelage. Je me suis inspiré de cette gravure (auteur inconnu) qui m'a donné aussi l'idée de la présentation du modèle. :jap: Image
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
ericM
Galerie

Message par ericM »

très jolie papygami grace a toi j'ai de plus en plus envie de plier des modèle de Roman Diaz :lov:

:bow:
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

Bravo Doubleface pour avoir réussi à le plier ! Dommage que les photos soient si sombres.

Rien à dire Papygami et belle mise en scène.
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Message par Julien Gritte »

Wahou, papy! ce pliage est vivant! Belle manière de plier!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
pierre-l
Ori Master
Galerie

Message par pierre-l »

tout frais d'il y a deux jours, mais je pense, pas très bien arrangé, le cheval de trait de Mr Trollip
Image
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Bravo, pierrot! Tu t'es vachement amélioré!!
Ma Galerie,
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci les garçons. Content que le zozio vous plaise. :yipi: Il reste quelques oiseaux de Román Díaz que je n'ai pas encore pliés. Le prochain sera surement son hibou. 8)
J'ai mis ma collection d'origamis 2011 sur Google + ici
Isausy
Galerie

Message par Isausy »

La rose et le bi-plan sont vraiment trèsbien. Chapeau...
Bonne journée
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Voici donc le hibou de Román Díaz.J'adore ce modèle, très sympa et amusant à plier. :jap:
J'ai fait deux clichés, et comme je n'arrive pas à choisir, j'ai posté les deux ...
Image
Image
Kaze
Ori Sensei
Galerie

Message par Kaze »

Très beau ce hibou, tout en courbes! :lov: (Je préfère la deuxième photo, moins classique et plus nocturne)
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Oui, c'est vrai que tu progresses, Pierre-L ! Tu peux peut-être encore un tout petit peu masquer les lignes de couleur le long de ses jambes, mais ce n'est pas forcément évident.

Pour le hibou, je préfère aussi cette seconde photo, papy, il est vraiment plié nickel !
gachepapier

mon blog.
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Pierre-I, Cool les papillons, j'aime bien les plier aussi. Ca prend pas trop de temps et le résultat est toujours gratifiant. Et le rihno et le cheval sont très sympa aussi.

EricM, bien ta rose. Faudrait que j'essaye ce modèle...

Ebesan, très beau ton fireworks, le dégradé de couleur donne super bien.

Madfolder, les citrouilles sont très expressives. Toutefois, je trouve que cela manque un peu de relief. Mais ça, c'est le mec qui le fait pas, qui le dit... :oops:

Doubleface, vraiment très réussi ton dragon :lov:

Et Papygami, ben comme d'hab! Le biplan est très soigné. Le Mocking bird est très beau. Mais alors le hibou, j'adore! :inlove: C'est du grand art :bow: Si tu donnes des cours de modelage, préviens moi que je m'inscrive. Parce que conserver les courbes wet-foldées lors du sechage... j'y arrive pas top! :(
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci, les garçons !
Pitof a écrit :(...)Si tu donnes des cours de modelage, préviens moi que je m'inscrive(...)
Je suis bien loin d'avoir cette prétention...je viens d'apprendre ! :P
Pitof a écrit :(...)Parce que conserver les courbes wet-foldées lors du sechage... j'y arrive pas top!
En fait, je n'y suis pas pour grand chose : c'est le modèle qui est génial ! Si vous avez le bouquin (Origami Essence), je vous encourage à le plier -avec un papier assez épais enduit de MC- en wet-folding. Le modelage final se fait tout seul, tellement il est évident ! :jap:
(pour ceux qui se posent la question : la lune, c'est le bout d'un rouleau de papier gris placé dans le champ au moment de la prise de vue. :P )
Dernière modification par Papygami le 10 sept. 2011, 22:15, modifié 1 fois.
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

tres chouette ce hibou :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
BriceLeChat
Galerie

Message par BriceLeChat »

Félicitations à tous! Mes préférés de ces derniers jours sont le dragon et le hibou (Mais je préfère la première photo) mais tout les pliages sont supers! :wink:
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

hi,
hier, avant d'emmener ma fille voir son chanteur préféré en concert pour ses 11 ans (devinez qui est-ce ?) j'ai fait cette figurine de "unpocodearte" que je comptais laisser sur place.
Image

Promis demain je fais le nain de Eric JOISEL...
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Bon, ça fait quelque temps que je n'ai rien montré... alors voilà, je ratrappe mon retard :)

Un modèle très sympa à plier. Je ne suis toutefois pas convaincu par le choix du papier.
Image
Water wheel de Fred Rohm ('Teach yourself origami' de John Montroll)
Papier origami métalisé (35 cm)

Un autre modèle que j'aime bien. Là, je trouve que le papier est approprié. Mais la prochaine fois, j'essayerai que la voile à l'avant soit un peu plus petite.
Image
Full-rigged ship de Patricia Crawford ('Origami step by step' de Robert Harbin)
Papier origai métalisé - Bateau: 35 cm - Socle: 10 cm

J'avance doucement dans ODS...
Image
Goatfish de Robert J. Lang (Origami design secret)
Double soie (rouge+noir) 30 cm

Les deux modèles suivants illustrent mon besoin de cours de modelage que j'aimerais prendre chez Papygami :oops: Peut-être que j'ai pris un papier un peu grand. Mais j'ai vraiment du mal à modeler les courbes sur un modèle creux. Mettre des pinces à linges et attendre que ça sêche, ok. Mais pour les courbes...
Image
Sparrow de Roman Diaz (Origami for interpreters)
Double papier de riz (35 cm)

Image
Songbird I de Robert J. Lang (Origami design secret)
Double papier de riz (35 cm)
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Pitof, je trouve tes plis très propres! Excepté le goatfish que je trouve trop plate, tes pliages sont bien présents jusqu'au songbird ou tu as réussi a lui mettre de la vie.
Quant au choix des couleurs, là, chacun son truc! :P
Ma Galerie,
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Pas de quoi rougir en effet ! (sauf qu'il est vraiment plat ce poisson :mrgreen:)

La question du modelage est intéressante. Avant d'y avoir touché on ne saisit pas toujours à quel point on peut se faire plaisir en modelant un modèle. Une fois qu'on a commencé on a l'impression qu'il faut TOUT modeler. Ca vaut sans doute la peine de remettre ça aussi en question de temps-en-temps :jap:... (faites ce que j'dit, pas c'que j'fait :wink: )
gachepapier

mon blog.
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Merci.
Le poisson est un peu plat. C'est vrai. Prêt à frire :lol: En fait c'est un pliage brut, sans modelage.

Et j'avais oublié celui-ci. Il fait un peu basset ce chat. Mais c'est un chouette modèle.
Image
Chat de Eric Joisel
Double papier de riz (avec la face caché peinte en noir) 35 cm
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

C'est vrai que tes pliages sont nickels, Pitof. :great:
A propos du modelage, je suis d'accord avec Gache : quand on a réussi à rendre un modèle plus vivant, on est tenté de modeler tous les pliages... :P
Personnellement je vois deux stades dans le modelage : la "mise en plis", grâce à quoi on va achever, finir le modèle en arrondissant certains plis, en donnant du volume, en tentant d’atténuer les plis parasites, dans l'esprit du modèle et de ce qu'a voulu le créateur -pour moi c'est de la finition-, et la "modélisation" proprement dite, où on va introduire plus de mouvement, ajouter des yeux ou des plis supplémentaires pour animer le modèle et/ou le rendre plus réaliste...etc, jusqu'à créer un nouveau modèle basé sur le premier, pourquoi pas. La part de créativité est ici plus importante, car on ne suit plus un diagramme, on est seul face à son modèle.
Je donnerai deux exemples avec des pliages que j'ai postés récemment : le Hibou de Román Díaz où je n'ai rien fait de plus que ce qui était indiqué dans le diagramme, et la Grue et/ou le Serpentaire toujours de Román Díaz, pour lesquels j'ai beaucoup travaillé et manipulé le modèle pour leur donner un style, une allure. Je n'ai pas créé de nouveau modèle, mais j'en ai fait une interprétation avec une touche personnelle. (ceci dit sans prétention aucune, j'illustre seulement mon propos :P ).
Le reste n'est qu'une question de goût et de pratique. (Les conseils de Gachepapier, Maître en la matière, m'ont été précieux, c'est plutôt lui qui devrait donner des cours :bow: )

D'autre part, si tu veux que tes finitions et modelages se voient, il faut faire quelque chose coté photo : le flash direct écrase tous les volumes et fera disparaître tous tes efforts :P
Une fenêtre, la lumière du jour filtrée par un rideau voile, un réflecteur pour éclaircir les ombres (une feuille de carton recouverte de papier alu froissé !) ET UN PIED PHOTO pour pouvoir faire des clichés en-dessous du 60ème/sec. :jap:
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Merci Papygami. Pour la photo, je sais que tu as raison. C'est juste une question de motivation. J'aime préparer le papier, j'adore plier et je contrôle ma frustration lors du modelage... mais la photo, ça m'interresse pas :( Pourtant quand je vois tes clichés, je les trouve magnifiques et je sais que cela met superbement tes oeuvres en valeur... Mais bon, je suis fénéant de ce coté là :?
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

c'est dommage, mais ça viendra peut-être...essaye dehors quand il ne pleut pas ! :lol:
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Merci, Papygami. En plus, ce ne pas la première fois que tu me donnes des conseilles de photos... Continue, ca finira par faire tilt! :wink:
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Très agréable à plier pour un rendu très chouette.

Image
KNL Dragon de Robert J. Lang (Origami design secret)
Double soie MC (35 cm)
Répondre