Merci Pitof.
Pour le cou, j'ai passé du MC avec un pinceau, intérieur et extérieur, pour ramollir le papier et pouvoir arrondir le cou. Les bandelettes ne serrent pas trop, elles tiennent juste la forme.
Pour les pattes c'est différent : vu le nombre d'épaisseurs et la finesse des pattes à obtenir, j'ai trempé chaque patte (une seule à la fois !) dans de la colle MC très diluée, et les bandelettes serrent bien le papier. Comme il y avait de la réserve de papier, j'ai pu faire le 4ème doigt, par modelage pur. Du froissing-humide en quelque sorte

. Les bandelettes pour les pattes permettent de ne pas avoir de crénelage, que j'ai par contre recherché pour les doigts des pieds (qui sont un peu annelés dans la réalité), en utilisant de la ficelle.
Les plumes, c'est presque du modelage à sec. L'arrondi du corps est possible grâce à des enfoncements sur les angles.(après ramollissement du papier au MC)
J'ai aussi simulé un oeil, en faisant un mouvement dans le papier, et affiné un peu la tête.
Hormis le 4ème doigt, je n'ai pas rajouté de plis, le modèle de Sebl comporte tout ce qu'il faut pour faire du modelage.