Le kusudama traditionnel, structure composée de différents papier assemblés en forme de boule et employé à l'origine pour contenir de l'encens, est collé par construction.
Dans l'origami moderne, les structures modulaires doivent pouvoir se construire sans l'aide de colle ni de ciseaux.
Cependant, si tu veux les conserver un certain temps, ou leur donner une fonction (luminaire par exemple), c'est vivement conseillé car les manipulations et/ou l'humidité auront rapidement raison du montage. De plus, la suspension d'une structure provoque des déformations si les modules ne sont pas collés.
(après tout, ce n'est que du papier...)
Certain Kusudamas, de Ekaterina Lukasheva
(son site) par exemple, ne tiennent pas longtemps s'ils ne sont pas collés. Toutefois, la plupart des modulaires, rings, kusudamas, boîtes, etc. n'en ont pas besoin et sont même assez solides, comme l'Electra Icosidodecahedron de Dave Mitchell, ou les boîtes de Tomoko Fuse.
Pour ce qui est du modulaire chinois, c'est pareil, la colle est même indispensable si ce sont des décorations de table avec des friandises à l'intérieur, par exemple.
Dans les détails techniques de ton modulaire, en plus du papier et du nombre de modules, tu peux spécifier si de la colle a été utilisée, ou pas.
