La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par argil »

Tout est dans le titre, l'intérêt est que ce blogueur est conservateur en poste à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) Ce n'est donc pas un rigolo provocateur et adopte un point de vue sur le droit d'auteur en origami qui est très argumenté (c'est pas pour autant qu'on est forcément d'accord et vous verrez également mon commentaire)

http://scinfolex.wordpress.com/2011/05/ ... t-dauteur/
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par pierre-l »

haaa l'art moderne...
ça aurait peut-être plus d’interet si elle pliait ses toiles :roll: !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par -sebl- »

je partage tout à fait ton commentaire argil, et j'aime beaucoup la manière dont tu l'a développé et illustré d'exemple
merci pour nous :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par merryclaude »

Méchante histoire ça! Au prix où elle vend ses toiles elle aurait grandement avantage à inventer ses modèles (Opinion totalement personnelle, ça me dépasse de voir du plagiat aussi direct, sans respect pour les artistes originaux de ces créations)!!!

Je suis d'accord avec ton point de vue argil, j'aime le passage où tu parles du non sens de dire qu'un musicien ne peut produire de musique originale parce que les notes et le rythme ont déjà été inventés depuis très longtemps.

Ok, l'inspiration doit venir de quelque part, mais faire du coloriage entre les lignes d'un CP, il me semble que la différence est visible! Aux yeux de loi cette histoire semble difficile a résoudre! D'autant plus qu'elle a fait toute une série de toiles a partir de CP de plusieurs Origamistes, plusieurs très reconnus... une ça aurais vallu un: Attention ce que tu fais n'est pas légal... 24 et plus... d'auteurs très reconnus (dans le monde des Origamistes du moins) faut pas exagérer quand même!
----------------->Fin du pettage de coche<--------------------
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Papygami »

Voici le débat relancé. J'ai bien aimé ta réponse Argil notamment en ce qui concerne tes observations à propos de la musique, tout comme il faut reconnaître la valeur du travail bien documenté et apparemment impartial de ce monsieur.

Si une partition de musique était mise en couleur tout comme l'on été ces CPs (par exemple : coloration des notes et signes en tons chauds pour les moments forts, froids pour les moments faibles, dégradés pour les adagis, etc. ) pour être vendue comme une œuvre picturale, quelle pourrait être la réaction de l'auteur ? Très probablement une belle levée de boucliers !
Ne pas admettre que les CPs et Diagrammes puissent être admis comme Œuvres de l’Esprit et protégés comme tels, c'est nier leur caractère artistique et même le travail et l'inventivité que représente leur élaboration.

J'ai une question pour Julien, Aurèle et les autres artistes du forum (nous connaissons désormais la position de Eric Vigier) : lorsque vous réalisez pour un client une œuvre originale (je pense à ton dernier crocodile Julien, magnifique, soit-dit en passant...), que remettez-vous au client ? Le modèle fini, sans CP ni Diagramme ? Le client vous autorise-t-il à reproduire ce modèle pour quelqu'un d'autre , ou pas ? En résumé, que couvre votre rémunération : l'objet final lui-même ou en plus, toute la démarche de recherche, création, invention ainsi que la réalisation et la mise en place ? Tout cela est-il précisé dans un contrat de commande ?
Si c'est le cas, pourquoi les CPs ne pourraient-ils pas être protégés tout comme le sont les plans d'un architecte, ou les négatifs d'un photographe (quand il y en avait encore ...) ?

Enfin, est-ce que les CPs qui ont servis à l'élaboration du pliage des panneaux solaires des satellites américains ont été déposés comme des CPs ou comme des dessins industriels accompagnés de brevets, ou bien peut-on les colorier et les diffuser dans le public au mépris de toute propriété intellectuelle ? Je doute que la NASA apprécie ... :mrgreen:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Julien Gritte »

Merci Argil, d'avoir posément proposer ces arguments pertinents, que nous partageons tous, pour la plupart, vu la réalité en matière de droit social et économique d'une part qu'est le droit d'auteur, et en matière de respect moral et artistique, d'autre part.

Pour l'instant, je dirais que l'origami n'est même pas considéré comme un art mineur. A nous de le défendre et de communiquer sur cet art, et par cette pédagogie, les gens comprendront comme ils ont compris un jour que la bande dessinée était peut-être le 9ème art.

Pour répondre à ta question, papy, quand je bosse pour des entreprises, je fais payer généralement la conception et la réalisation; c'est-à-dire, la recherche et le ou les objets finis (comme un artisan). A moins d'un design très spécial ou d'une volonté forte du client, je garde mes designs et ne vends pas leur propriété.
Quand il y a des droits, j'essaie de les associer toujours avec ceux de mes droits comédiens, puisque origami et jeu sont souvent de pair dans mon métier, et c'est plus simple surtout.
Quand je bosse avec des entreprises , par exemple, c'est complétement différent, puisque je vais designer un objet spécialement pour eux, et chaque fois que eux le vendront, je toucherais une facture associant mon temps de travail pour ces objets plus des royalties.

Mais j'avoue que je me suis peut-être correctement débrouillé sur le coup car, je ne suis pas sûr que beaucoup d'origamistes fassent cela, à moins de se déclarer comme artisan ou designer ou artiste (et avec la structure administrative qui suit derrière)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Papygami »

Finalement, ce serait bien que ce débat débouche sur l'élaboration d'un statut officiel d'Origamiste, professionnel et amateur, qui permettrait probablement de définir un cadre de protection commercial des CPs et Diagrammes originaux...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par madfolder »

Attention : que la pensée de Eric Vigier ( moi ) ne soit pas mal interprété comme cela l' a déjà été :
notre ART est un grand art au même titre que les autres ( peinture, sculpture, musique...)
Il faut bien instaurer des règles un moment donné , mais je souhaite que ces règles ne cassent pas l'échange qui permet comme il m'a été permis d'évoluer , ce que je ne souhaite pas c'est :" tu veux apprendre ? achètes mon livre !"" payes moi des cours d'Origami " etc ... peut être que j’exagère , peut être ...
Là ou se sera dur c'est de faire la par des choses entre création et interprétation d'un modèle existant , concrètement , si je prend une tesslation de E. gjerde , je la détourne et j'en fait une bestiole , suis je un plagiat un un créateur ?
Parce que étant un ami de Eric Joisel , je vais écrire ici une chose qu'il m'a appris il y a bien longtemps: ces 1eres création sont issus des structures de pliage de Fujimoto , mais Eric n'a jamais été considéré comme un plagiat des oeuvres de Fujimoto et pour ma part heureusement puisque ses animaux eux étaient bien nouveaux sur le marché de l' origami , autrement dit si je prend une base existante , par exemple un éléphant de Mr Bidule et que j'en fait un morse , suis je un plagiat détourneur ou un créateur (sous entendu parce que moi je ne suis pas E. joisel ...hum hum )
Je pousse plus loin , en 2001 je crée une sirène avec de belles écailles : je la présente en 2002 à Eric , toujours lui, il me dit: "ça fait un moment que je pensait en faire une tu permet que je te la pique ? " je lui file mes diag et tout le monde connait le résultat ( 1000 fois bien plus belle que la mienne c'est normal c'est Eric Joisel) ça c'est un échange que je ne souhaite pas voir se perdre sous les coups d'un : " oui mais tu me files 10%!!!"
et je peux pousser plus loin quitte à me faire huer :
Reparlons de E. Gjerde que j’apprécie particulièrement : son livre : j'aimerais savoir s'il a demandé une autorisation à Momotani pour certaines des tesslations et si oui , si Momotani a demandé quelque chose en échange .
Le livre de Lang , idem , voir livre de Engel, Kawahata , Fujimoto (encore lui) et j'en oublie un autre japonais , mélangé le tout entre les mains d'un physicien du nucléaire et on obtient ODS , loin de moi l'idée de lui retiré le mérite , c'est un très grand plieur, mathématicien , programmeur , on s’apprécie aussi mais il profite tout de même d'un gain financier pour lequel il n'a pas été seul à contribuer dans le temps depuis 1990.
Haa l'argent ..., je souhaite que L'origami reste accessible comme la grue la été , je ne retire pas le fait qu'on attribue du mérite à tout créateur , moi aussi j'aime bien être félicité pour mon travail , mais je souhaite que tous ces vendeurs de livres ne fasse pas leur loi seul sur notre Art à tous !
A part ça la réponse de ARGIL sur le site est très bien , j'aime .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par merryclaude »

En lisant Eric Viger, je me suis demandé qui me rapellais ce nom, mais je n'ais pas fait le lien avec Madfolder. Ça change absolument rien pour moi que tu sois lui ou lui soit toi, ton opinion, comme tout opinion, je la respect, tu aimes faire du partage et c'est ton droit. Si ceux qui veulent se faire respecter et avoir le droit de dire: non je veux pas que tu publies mon CP ou mon diagramme librement sans mon accord, puisse le dire et se faire respecter, et ça n'ôtera pas le droit à ceux qui désirent libérer leurs droits de le faire aussi.

Et justement dans ce cas, nous ne parlons pas de simplement utiliser une idée ou s'y inspirer pour en créer une nouvelle, nous ne parlons pas non plus de quelqu'un qui n'a pas fait de recherche sur son sujet, et recherches dit lecture, lecture dit respect du désir de non divulgation sans notre accord.

En origami, on retrouve à la fois une forme d'art visuel et intellectuelle. L'origami a largement été documenté (solfège-bases-techniques-matériaux...), calculé (pensons aux multiples logiciels informatiques qui permettent de créer nos oeuvres sur un ordinateur), enseigné (des livres à la tonne, les professeurs un peu partout dans le monde s'en serve pour expliquer des concepts tel les mathématiques, la géométrie...). Peux-t'on appeler l'origami: logique, conceptuelle, mathématique, réfléchis, reproductible, calculé, artistique, pratique, ect...??? Très peu de fórme d'art utilisent notre côté intellectuelle (mathématique) ET/OU notre côté visuel (artistique), certains sont beaucoup plus artistique et d'autres plus mathématique, mais tout le monde y trouve son compte et nous pouvons tous appeler ceci de l'origami! Es-ce un art trop récent ou trop peu connu pour avoir des droits??? J'ai un peu de difficultée à comprendre où est le problème dans l'accord des droits des Origamistes...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par aurele »

Merci Argil d'avoir passé l'adresse de ce blog.

Pour reprendre sur les questions de Papygami (cela n'ait pas grand'chose à voir avec le problème soulevé par le conflit avec Sarah Morris) : quand un client achète quelque-chose, c'est aux deux parties de prévoir contractuellement ensemble les droits : une création exclusive ou l'utilisation ou l'achat d'une œuvre existante, les droits à la reproduction et à l'image etc.
C'est très proche de n'importe quel autre art graphique ou sculptural et ça se négocie pareil (il est juste plus compliqué de faire comprendre le _travail_ du créateur de pliage que celui de l'illustrateur, par exemple).
La vente du droit reproduction d'un dessin n'implique pas forcément l'achat de l'original ni l'exclusivité, mais ça peut se négocier, c'est grosso modo un pourcentage supplémentaire. Et à l'inverse, le fait de posséder une illustration ou un dessin ou un tableau n'implique pas la possibilité d'en tirer des reproductions.

Pour le reste, l'affaire moris en elle-même, les commentaires à l'article publiés sur http://newsgrist.typepad.com/underbelly ... orris.html
me paraissent très intéressants, et particulièrement l'avant-dernier (plus que l'article de Silex qui a l'intérêt de synthétiser des informations).
Et de mon côté, je retiendrai, plus que le problème de copyright, le côté humain de tout ça : les canevas de plis ont été utilisés en connaissant leur auteur et sans requérir leur autorisation (qu'il y ait une tractation financière ou pas derrière), et venant d'une artiste renommée, c'est à mon avis d'autant plus blessant pour les créateurs.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Pitof »

aurele a écrit :Et de mon côté, je retiendrai, plus que le problème de copyright, le côté humain de tout ça : les canevas de plis ont été utilisés en connaissant leur auteur et sans requérir leur autorisation (qu'il y ait une tractation financière ou pas derrière), et venant d'une artiste renommée, c'est à mon avis d'autant plus blessant pour les créateurs.
Aurèle, tu as dit exactement ce que je pensais.

Et pour répondre à Madfolder, bien sûr, que tout ne doit pas être monnayable. Mais il suffit de participer à une convention, comme celle qui vient d'avoir lieu, pour savoir que ce n'est pas le cas.
Les échanges qui y sont fait n'ont pas de prix. Y compris avec les invités de renommé internationale.
Mais il est aussi normal de rémunérer (par exemple en achetant un livre), les personnes qui essayent de vivre de l'origami. Quant on voit que même un Artiste (avec un grand A) comme Eric Joisel n'a pas eu facile pour joindre les deux bouts, demander que tout soit gratuit, est aussi tuer l'origami...
Chacun doit pouvoir participer selon ses moyens. Downloader un diagramme piraté pour le plier pour soi, n'est certainement pas très grave. Par contre, je trouve important de siter l'auteur du pliage que l'on présente aux autres. C'est un partage avec ceux qui vont lire. Et surtout c'est une marque de respect pour l'auteur en question (même si c'est mal plié).
Le respect, la gratitude et la reconnaissance sont des valeurs toutes aussi importantes que la gratuité du partage. On ne se fait pas tout seul, on intègre, concentre, transforme tout ce que l'on a reçu...

Mais cela est plus général et ne se limite pas à notre (petit) monde d'origamiste.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par chtikechtakelaguelak »

Je partage bien sûr vos avis sur le côté humain de la démarche.
Sarah Morris n'a pas voulu ("oublié" ?) prévenir Robert Lang qu'elle comptait utiliser ses CP.

Au vu de l'utilisation qui en est faite, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi elle n'a pas elle-même dessiné un pseudo CP avec des formes géométriques aléatoires avant de les peindre...
J'y vois une différence de perception de l'art et de son utilisation davantage qu'un mépris de l'oeuvre de Lang. Le point de vue de dire que ça n'entre pas en concurrence avec le travail de l'origamiste mais au contraire contribue à le faire connaître se défend.
En revanche ne pas le prévenir ne se défend pas (humainement parlant), si elle en avait parlé à Lang et présenté son point de vue sur la collaboration peinture/CP il aurait peut-être été d'accord...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit :Je partage bien sûr vos avis sur le côté humain de la démarche.
Sarah Morris n'a pas voulu ("oublié" ?) prévenir Robert Lang qu'elle comptait utiliser ses CP.
"Oublié"? Non, il ne faut pas être naïf. Et en plus, un oubli peut se réparer par une excuse ou une demande même à posteriori.
chtikechtakelaguelak a écrit :Au vu de l'utilisation qui en est faite, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi elle n'a pas elle-même dessiné un pseudo CP avec des formes géométriques aléatoires avant de les peindre...
J'y vois une différence de perception de l'art et de son utilisation davantage qu'un mépris de l'oeuvre de Lang. Le point de vue de dire que ça n'entre pas en concurrence avec le travail de l'origamiste mais au contraire contribue à le faire connaître se défend.
Mais alors elle pourrait au moins citer Lang (et les autres). Et franchement, pour une personne normal :siffle: , ça reste des tableaux avec des formes géométriques et des couleurs... C'est pas ça qui va faire que les gens vont s'interresser à l'origami. L'attaque de Lang, par contre, fera peut-être bouger quelques curieux.
chtikechtakelaguelak a écrit :En revanche ne pas le prévenir ne se défend pas (humainement parlant), si elle en avait parlé à Lang et présenté son point de vue sur la collaboration peinture/CP il aurait peut-être été d'accord...
Mais elle n'a même pas répondu à Lang http://www.langorigami.com/info/sarah_m ... ement.php4
Et c'est là qu'il y a un mépris et je comprend Lang.

Ceci dit, je comprend ce que tu veux dire par "oublié"... Mais je pense qu'elle vit plutôt dans un autre monde, un monde d'une artiste populaire qui a suffisament de succés que pour penser que cela n'est pas important...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Orimunshine »

C'est intéressant le lien du blog que tu as donné Aurèle. Cela permet de voir l'affaire sous un angle différent. Pour certains artistes de ce blog, les peintures de Morris ne seraient pas des produits dérivés des canevas de plis de Lang mais des oeuvres à part entière issues d'un travail de transformation. En gros, Morris aurait détourné un objet contemporain qui n'a pas de valeur artistique en soi pour en faire une oeuvre d'art. C'est un argument qui peut se défendre.

Si on prend par exemple Piss Christ,une croix du Christ plongée dans l'urine, pour certains c'est une oeuvre d'art, pour d'autres c'est une atteinte intolérable au Christ et au christianisme.

En tant qu'origamiste je soutiens Lang dans son action parce que il y a un manque de respect envers lui et une atteinte à son travail ainsi que à celui d'autres origamistes . Mais si je ne connaissais pas l'origami, est-ce que j'aurais réagi de la même manière ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :...
Ceci dit, je comprend ce que tu veux dire par "oublié"... Mais je pense qu'elle vit plutôt dans un autre monde, un monde d'une artiste populaire qui a suffisament de succés que pour penser que cela n'est pas important...
Ne connaissant pas tous les éléments du dossier j'accorde le bénéfice du doute même dans ce cas pour le moins "douteux"...
Elle doit effectivement être bien loin du monde de l'origami bien qu'elle triture aussi le papier :mrgreen:

Bah, elle devrait s'en tirer avec une amende "symbolique" mais ce procès aura eu le mérite d'agiter les foules :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par gachepapier »

mais... pourquoi ce sujet se trouve-t-il dans "l'Éphémère " ? La discussion me semble plus que pertinente !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Papygami »

+1 gache : ce serait dommage de ne pas conserver le contenu de ce sujet, il y a plein de remarques judicieuses et des points de vue qui diffèrent quelque peu. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par argil »

Parce que je ne savais pas trop ou le mettre :? j'ai à un moment pensé à le mettre à la fin de pliage à vendre mais le sujet était différent. Si quelqu'un à une idée, je le déplace
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Papygami »

Dans "Pas envie de parler de pliage", c'est pas mal...
Pour les CPs et faire la nique à Sarah Morris, je propose que chacun colorie ses propres CPs et les mette en vente tels quels sur le web dans un même site qui regroupera tout, pour alimenter un fonds de secours aux origamistes en détresse. :mrgreen: :twisted:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par chtikechtakelaguelak »

Bonne idée :mrgreen:


déconne pas ça pourrait marcher :lol:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Alexis »

Personne n'a remarqué la nouvelle rubrique ni le déplacement du sujet :cry:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Julien Gritte »

ah oui, pas mal !! J'avais pas vu Alexis, dans droits d'auteur, c'est parfait.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par Papygami »

+1 . Désolé j'avais pas fait attention non plus ! Ton mérite n'en est pas moins grand ! :P (cirage de pompes OFF)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par argil »

Bravo et merci Alexis pour la création de cette nouvelle rubrique :great: :kiss: qui brillait par son absence et qui va probablement s'étoffer vu le succès des débats sur le sujet des droits d'auteur dans le monde de l'origami en général et sur le forum en particulier :yipi:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: L'affaire Morris / Lang vue par un non origamiste

Message par ebesan2000 »

LANG contre Sarah MORRIS
Alexis a écrit :Personne n'a remarqué la nouvelle rubrique ni le déplacement du sujet :cry:
Bien sur qu'on a vu cette rubrique et même depuis le début. Mais c'est un sujet tellement sensible et complexe que toute réflexion ou critique doit être réfléchi et puis c'est un sacré pavé !!!
Perso, je ne dirais que peu de choses ; sur le plan moral c'est pitoyable le comportement de Mrs Morris. Un peu fumante et pas mon style d'art.
Ce qui est minable c'est de ne pas avoir cité le nom de Robert J Lang lorsqu'elle a décidé d'utiliser ses CP (et les autres).
Je me suis retrouvée dans cette situation une fois avec un de mes dessins qui a été utilisé dans une pub sans mon consentement et sans rémunération (pour vendre des livres de cours de dessins, la classe!!! :ill:) , c'est vrai que ça fait mal, mais si tu ne protège pas légalement de nos jours tes créations c'est très facile de s'approprier un bien.
Même toutes les photos qu'on s'amuse à mettre sur flickr, par exemple, sont en danger ou peuvent servir à des personnes doués en marketing qui eux verront un potentiel financier dans une photo, une idée qu'on aura proposer en toute naïveté.
Bref, en Art, on appelle ce que Morris a fait, de "L'APPROPRIATION" c'est à dire qu'il y une recherche et un travail artistique sur un support déjà existant, ici un CP qu'elle a soit disant trouvé ???? OU...
Et pas n'importe lesquel en plus, des pointures en origami (Robert Lang, Noboru Miyajima, Manuel Sirgo, Nicola Bandoni, Toshikazu Kawasaki, and Jason Ku), donc elle a fait des recherches, pas conne :nerd: la nenette, des CP comme ça, pardon mais faut les chercher pour les vouloir.

Elle est dans le plagiat, le non-respect de droit d'auteur et du foutage de gueule, dans le fait où elle semble avoir voulu délibérément cacher l'origine de son travail de recherche, sa source que sont les CP.
Jusque dans les noms des tableaux : lorsqu'on regarde un des titres ;Morris's "rhino beetle" c'est à dire "le rhinocéros scarabée de Morris". Elle n'a même pas eu la finesse de s'éloigner des vrais noms des CP.
Et Sarah elle est super douée et experte en scarabée et autres bestioles chères à Lang, sisi ça se voit dans ses tableaux :he: et dans sa formation. C'est une superorigamiste ; être capable de voir avec un simple dessin avec pleins de droites qui se croisent dessus, que ça forme un falcon, waouh elle vous dépassent tous en déchiffrage de CP, le challenge de pliages du fofo ça la fait bien rigoler !!
Qu'elle ne dise pas qu'elle ne peut pas connaître Robert J Lang ou qu'elle a trouvé les CP par hasard devant sa porte comme un cadeau. Tu écris" crease pattern, origami" sur google, c'est un des premiers sites de Lang qui apparait.
Elle se sert des CP uniquement pour son propre intérêt, personnel et commercial, en se dispensant bien de détailler son travail (ou en parlant juste de l'origine de l'origami de la Chine).
Pour moi, il y a ici une évidence dans la violation du copyright des CP, considérés comme une seule partie de l’œuvre non achevée ou une œuvre a part entière.
Quand on lit de dépôt de plainte, il est écrit que les supports de Morris ressemblent sensiblement aux originaux : c'est pas sensible, c'est juste du coloriage des cases. On fait faire ça aux enfants en primaire !!!!

Voilà, voilà, c'est malin, je me suis emballée...
Merci et Bravo à ceux qui auront le courage de me lire.

Un dernier lien pour rire :
Verrouillé