Je m'appelle Romain, j'ai 29 ans et j'habite à Marseille.
Comment j'ai atterri ici ?
J'ai découvert l'origami un peu par accident en fait, lors d'un très long trajet en voiture, il y a un peu plus de deux ans.
Je n'arrivais pas à dormir et j'ai donc décidé de parcourir un peu youtube en espérant que cela m'endormirai.
Mais vous connaissez youtube, on part sur une chose puis on finit complètement sur autre chose.
Et c'est là que sur une vidéo, je vois dans les liens à droite, "pliez une grue en origami", j'avais également à portée de main un pile d'au moins 300 flyers pour un concert à venir; Vous pouvez donc imaginer l'association logique qui s'est fait dans mon cerveau à ce moment là.
Je me suis dit : "allé, pourquoi pas ?"
Et voilà, j'ai passé la nuit à plier, plier et plier.
A leur réveil, mais amis n'en pouvaient plus car le camion était absolument rempli d'oiseaux, de fleurs, il y en avaient tellement qu'ils ont été contraints d'en jeter pas mal par la fenêtre

un peu plus de deux ans après, je n'ai jamais lâché la pratique, qui me plaît de plus en plus, mais j'ai envie d'encore progresser.
Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai eu, je pense, une progression assez logique, j'ai commencé par les grues, ensuite, les fleurs de base, ensuite, je suis passé à des choses plus compliquées (à mon niveau bien sûr, j'imagine bien que pour vous, cela doit être la routine ) comme un scarabée (je n'en connais pas son auteur, c'était une vidéo de youtube), le butterfly for Alice Gray de Michael Lafosse, les diverses variantes de Roses de Mr Kawasaki, une Orchidée, également de Mr Lafosse.
Je me suis également intéressé aux pliages de dollars, je maîtrise quelques uns des pliages de Mr Won Park, dont j'ai pu me procurer les diagrammes sur Moneyfolders Unite. Je peux faire le dollar caméra, le dollar butterfly, dollar dragonfly, dollar Koi Fish, Dollar eagle, le double crane, ainsi que d'autres modèles d'autres auteurs appartenant à ce groupe Yahoo. L'aigle et le paillon, ainsi que la libellule (Dragonfly) je les ai trouvé en téléchargement sur le net.
Alors oui, comme un peu tous les débutants dans pas mal de domaines, j'ai un peu triché avec le téléchargement, mais je prévois désormais d'acheter pas mal de livres, celui de Mr Park en premier lorsqu'il sera disponible. "Origami for the connoisseur" est également sur la liste.
Je sais plier pas mal d'autres modèles car je n'ai pas vraiment arrêté d'apprendre depuis le début, surtout via youtube, des modèles de Mr Montroll, Wu et Lafosse principalement et je me suis joint à vous dans la volonté de partager et d'apprendre car vous m'avez vraiment épaté.
J'aimerai également apprendre à travailler sur les CP, car c'est un domaine où je n'ai absolument aucune compétence; j'ai trouvé beaucoup de modèles mais malgré avoir développé au fil du temps une certaine aptitude à discerner les différentes étapes sur un cp par rapport à mon expérience avec les diagrammes (je peux repérer les différentes "bases" par exemple) je reste incapable de les réaliser.
Voilà, vous l'aurez compris, je suis toujours un débutant, ici dans l'espoir d'apprendre et de continuer à m'émerveiller des possibilités offerte par cet art.
A bientôt.