La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

1er WF = Besoin de conseils

Tout ce qui a trait avec le papier mouillé
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Foldme
Messages : 32
Inscription : 05 déc. 2011, 23:04
Galerie

1er WF = Besoin de conseils

Message par Foldme »

Bonsoir à tous, en cette heure tardive (ou matinale on ne sait jamais !) j'en profite pour venir vous demander quelques conseils.

J'aimerais plier un snake dragon (modèle que j'aime énormément !) en wet folding mais je n'ose me lancer avec le peu de savoir que j'ai sur cette technique. J'ai beau lire les sujets la plupart sont des discussions mais peu sont approprié a mon gout lorsqu'on ne connait pas cette technique.

Alors j'ai pas mal de question, parmi lesquelles:

- Y a t-il uniquement de l'eau dans l'eau ou doit-on y mettre un "produit" ?
- Quel grammage minimum, je dispose d'un 110 qui me plait beaucoup, est-ce suffisant ?
- Est-il possible de plier le modèle entièrement, de déplier, mouiller puis replier ?
- Comment savoir que la feuille est assez mouillé ?
- Le wet fold résout il vraiment le problème de la sur-épaisseur lorsqu'il y a plusieurs couches ?

Je n'en mets pas plus, en fait vous pouvez surement m'aider en me donnant les conseils que vous auriez aimé avoir avant de vous lancé, ou ceux qui vous ont servi au début.
Vous savez quand on fait quelque chose et qu'on se dit "si j'avais su j'aurais fait ça !" et bien ce "ça" en question, qu'est ce que c'est pour vous ?


Un grand merci a ceux qui prendront le temps de m'aider.


Foldme
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 1er WF = Besoin de conseils

Message par Pitof »

Je sais que te donner des conseil sur le wet folding est un peu gonflé de ma part. Mais il y a bien quelqu'un qui corrigera si j'ecris une connerie :siffle:
Le wet folding est un technique qui permet de plier avec des papiers plus épais et aussi d'adoucir les angles. Je ne suis pas sur qu'il soit le plus approprié pour le snake dragon (qui a besoin, à mon sens, d'angle bien apparent).
Foldme a écrit :- Y a t-il uniquement de l'eau dans l'eau ou doit-on y mettre un "produit" ?
Oui
Foldme a écrit :- Quel grammage minimum, je dispose d'un 110 qui me plait beaucoup, est-ce suffisant ?
Ca devrait aller. Ca dépend surtout de la qualité du papier.
Foldme a écrit :- Est-il possible de plier le modèle entièrement, de déplier, mouiller puis replier ?
Je dirais qu'il y a 2 techniques. Soit tu mouilles tout et tu plies rapidement. Soit tu mouilles uniquement quand ça devient trop épais pour plier (ou pour modeler). Mais si tu arrives à plier entièrement, à mon avis, c'est pas la peine de déplier pour mouiller. Tu peux alors mouiller pour modeler.
Foldme a écrit :- Comment savoir que la feuille est assez mouillé ?
L'expérience... si ça se déchire, c'était trop mouillé :mrgreen:

Foldme a écrit :- Le wet fold résout il vraiment le problème de la sur-épaisseur lorsqu'il y a plusieurs couches ?
Pas vraiment. Et pour en revenir au dragon, si tu essayes avec le papier plus épais, plies au max en dry-folding et mouilles lorsque c'est trop dur, et au final pour modeler. Et surtout montre nous le résultat...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu.

Bon pli!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 1er WF = Besoin de conseils

Message par Papygami »

Foldme a écrit :- Y a t-il uniquement de l'eau dans l'eau ou doit-on y mettre un "produit" ?
En fait, on utilise de l'eau lyophilisée, comme le café, à laquelle on ajoute de l'eau pour lui rendre son aspect liquide...
Ok, c'était facile... :out:

Je reviens juste pour te dire plus sérieusement comment personnellement je fais en général :
- De l'eau dans un brumisateur genre diffuseur de parfum d'ambiance.
- Je plie les plis principaux à sec lorsque le pliage est complexe, en essayant de ne pas trop marquer les plis.
- Je déplie et je mouille uniformément avec le brumisateur des 2 cotés.
(Il y a un inconvénient à plier avant de mouiller avec certains papiers qui se déforment plus en longueur qu'en largeur : le repliage est quelquefois problématique...)
- Je replie et au fur et à mesure du pliage, je mouille avec le brumisateur les parties qui sèchent trop vite : les pointes et les endroits sans épaisseur. J'essaye en fait de conserver une humidification la plus uniforme possible.
- Par contre, dans la phase de finition, j'utilise un sèche-cheveux fixé sur un support tout en pliant, pour accélérer le séchage et la fixation des formes des différentes parties que je modèle.
Bons plis... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: 1er WF = Besoin de conseils

Message par aurele »

Foldme a écrit :- Y a t-il uniquement de l'eau dans l'eau ou doit-on y mettre un "produit" ?
Eau seule en général, l'eau est là pour assouplir les fibres et éventuellement dissoudre légèrement les colles réversibles déjà contenue dans le papier ; le cas échéant tu peux ajouter une très petite proportion de colle à papier peint.
Foldme a écrit :- Quel grammage minimum, je dispose d'un 110 qui me plait beaucoup, est-ce suffisant ?
C'est léger pour du vrai wet-folding, mais dépendant de ton papier ça suffira pour du wet-folding partiel. Attention juste, tous les papiers (ceux avec des fibvres très courtes notamment ou des teintures) ne supportent pas le wet.
- Est-il possible de plier le modèle entièrement, de déplier, mouiller puis replier ?
Tu perds a priori totalement l'intérêt du wet folding, qui est de conduire des plis plus naturels et d'éviter de casser les fibres du papier en pliant. Si tu fais comme tu indiques, mouille une première fois la feuille, laisse-là sécher, puis plie ton modèle et travaille en wet-folding partiel (en humidifiant légèrement les parties que tu veux retravailler).
- Comment savoir que la feuille est assez mouillé ?[∕quote]
Elle ne doit surtout pas être mouillé, mais légèrement humide.
- Le wet fold résout il vraiment le problème de la sur-épaisseur lorsqu'il y a plusieurs couches ?
Je dirais que non, c'est le plieur et sa dextérité qui règle ce problème. Par contre ça peut aider un peu. Surtotu fait attention à l'étirement de la couche extérieur de l'endroit épais, qui risque d'être tendu jusqu'à la rupture.
Si ton papier fait un peu de son quand tu le secoues ou que tu frappes dessus, tu as assez humidifié (pas mouillé !) quand celui-ci n'en fait plus (technique de MIchael Lafosse que je tiens d'Anne Lavin). Mais évite de charger plus en eau, ton papier ne s'en remettra pas.
Avatar de l’utilisateur
Foldme
Messages : 32
Inscription : 05 déc. 2011, 23:04
Galerie

Re: 1er WF = Besoin de conseils

Message par Foldme »

Merci pour vos conseils, je les garde au chaud car avec la période des fêtes je doute de plier tout de suite
Verrouillé