La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouveaux modèles de Nicolas

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Anciens modèles Nicolas

Message par Pitof »

Papygami a écrit :on croirait voir une sculpture en métal.
+1
Très belle position la grue :lov:
J'ai une question technique: Y a t'il un renfort en métal pour la faire tenir debout?

J'aime beaucoup les renards aussi.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Anciens modèles Nicolas

Message par gachepapier »

Terry a écrit : - Grue
2/ J'ai choisi aussi de corser la difficulté en créant une pointe pour chaque aile depuis le centre du carré.
Ca c'est technique :siffle: :yipi: :siffle: ! Joli !

C'est fou à quel point on voit que ces renards sont de ton cru ! :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Anciens modèles Nicolas

Message par Dahut »

J'ai eu la même idée que Papygami en voyant la grue, ça fait vraiment sculpture style fer forgé, et avec le papier utilisé elle rend vraiment super bien !
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Terry »

Merci merci

>J'ai une question technique: Y a t'il un renfort en métal pour la faire tenir debout?

Oui : un très fine tige de métal est insérée dans la patte et traverse le support en bois.

L'idée de la sculpture en métal est une bonne idée ! Je devrais peut-être déjà tester l'approche en utilisant le verso du papier pour faire ressortir la couleur métallisée.
Sinon, je pli souvent cette grue sur un papier métallisé de 10x10 cm ce qui donne un modèle de 2 cm de haut qui peut être utilisé en boucles d'oreilles : ça a un succès fou auprès des copines :D !!!
Il faut juste que je trouve un moyen de solidifier le modèle sans utiliser les produits hyper toxiques connus.
Nicolas
Dernière modification par Terry le 07 sept. 2011, 12:46, modifié 1 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Terry »

Pour ceux qui sont intéressé, j'enseignerai la grue à la "Ultimate origami convention" (Je fais un peu de pub au passage : http://ooraa.free.fr/ - Inscription conseillé avant fin septembre)
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Papygami »

Terry a écrit :Pour ceux qui sont intéressé, j'enseignerai la grue à la "Ultimate origami convention" (Je fais un peu de pub au passage : http://ooraa.free.fr/ - Inscription conseillé avant fin septembre)
Et pour les autres qui ne pourront être présents ? un p'tit diag, peut-être... :siffle:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par -sebl- »

Terry a écrit :Il faut juste que je trouve un moyen de solidifier le modèle sans utiliser les produits hyper toxiques connus.
personnelement j'utilise du vitrificateur à parquet qui a une tres bonne tenue et genere peu de toxicité pour une solidification assez intéressante :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Orimunshine »

C'est marrant que tu parles de ça Seb, il semblerait justement que d'autres personnes sur Flickr utilisent aussi cette technique.

Dommage pour la convention, cela sera pour une autre fois.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Terry »

Pas vraiment de nouvelles créations mais un re-pliage du lion et du perroquet en incluant des variations par rapport aux modèles originaux. Réalisé pour une expo au Japanese American National Museum - Los Angeles / USA

Image
Lion par PassionOrigami, sur Flickr

Image
Perroquet / Parrot par PassionOrigami, sur Flickr

J'ai aussi modifié le Beagle de Kawahata Fumiaki (Tanteidan 130). La tête me paraissait bien trop grosse par rapport au corps et j'aimais pas trop l'aspect pointue du museau.
Image
Enrevanche, j'aimais bien la mise en 3D du dessus de la tête. J'ai donc traficoté la tête en épaississant le museau, en réduisant sa taille, en modifiant le pourtour des yeux, en accentuant l'effet 3D, puis en la faisant regarder en bas à droite pour mettre en valeur cet effet 3D qui lui donne du volume.
Au niveau des lignes de forces, j'ai accentué la position des pattes arrières pour le faire se reposer sur les pattes avant et ainsi ré-équilibrer le modèle.

Image
Interpretation Beagle by KawahataFumiaki par PassionOrigami, sur Flickr
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par gachepapier »

Le travail sur le beagle est géant. Ce qui manquait le plus à ce modèle, c'était l'équilibre - les pattes y étaient pour beaucoup, mais maintenant que c'est fait, il est vivant. La position de la tête y contribue aussi, note ! J'adore :)

N'allez pas y lire que je n'apprécie pas les deux autres ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par -sebl- »

une trés belle interprétation !
et le perroquet j'adore !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Pitof »

Le lion et le perroquet sont superbement pliés. J'imagine que tu les as déjà plié quelque fois :wink:
J'aurais probablement pris une couleur un peu plus fauve (moins jaune) pour le lion, mais c'est juste une affaire de goût.

Pour le beagle, ton interprétation lui apporte vraiment queque chose de plus. :lov: J'adore la posture.
Je mettrais just un bémol sur le museau. Je suis d'accord qu'il est beaucoup mieux plus court... mais je le trouve un peu trop carré. :oops:

Ceci dit, c'est pas demain la veille que je plierai aussi bien :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Papygami »

Pitof a écrit :Le lion et le perroquet sont superbement pliés. J'imagine que tu les as déjà plié quelque fois(...)
Il semblerait que oui, vu que ce sont ses créations :wink: :P
J'ai déjà plié le perroquet et cette interprétation donne un résultat assez différent : la tête est plus grosse, les ailes et la queue sont modelées différemment et on sent une approche "à la Giang Dinh" dans le pliage.

@ Nicolas : c'est du wet-folding, non ? sur quel papier ?

Pour le lion, j'ai fait un essai que je n'ai même pas oser montrer dans "Vos ratages récents" :lol: Mais j'y reviendrai... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Il semblerait que oui, vu que ce sont ses créations
Je sais.. c'était de l'humour! Mais visiblement ça à fait flop! :oops:

Comme j'ai quelques diagrammes du perroquet... un par achat à la boutique (plus les livres), je le plierai un de ces jours... Pour le lion, j'aimerais bien aussi, mais si Papygami n'y arrive pas... c'est pas gagné.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Papygami »

Pardon Pitof, je n'avais pas remarqué que le smiley à la fin de ta phrase, était un clin d'oeil...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Terry »

Merci pour vos commentaires.

>Le lion et le perroquet sont superbement pliés. J'imagine que tu les as déjà plié quelque fois(...)

En fait pas vraiment. Ca doit faire mon cinquième lion en 5 ans. Donc c'est à chaque fois une redécouverte du modèle ce qui permet d'apporter des changements à chaque fois.
En revanche, pour le perroquet, j'en ai fait une tripotée cette semaine avant d'obtenir un résultat qui me convienne. En particulier, j'ai essayé de fermer le ventre. Pour ceux qui se souviennent du LUO4, on avait vu ensemble à mon atelier qu'on pouvait sortir une couche pour créer un ventre plein . Bin en fait, le résultat est plutôt mitigé donc je suis plutôt revenue à la première version.

>@ Nicolas : c'est du wet-folding, non ? sur quel papier ?

Je suis bien trop fainéant pour du wet-folding (ca mouille de partout, c'est pénible)
C'est du papier de soie métallisé argenté.

>Pour le lion, j'ai fait un essai que je n'ai même pas oser montrer dans "Vos ratages récents" :lol: Mais j'y reviendrai... :jap:

C'est en effet un modèle difficile et exigeant. et. Si la base est simple, obtenir un résultat potable demande beaucoup d'énergie et de chance. Et surtout, il faut sortir la tête du diagramme pour improviser le modelage. Moi même, pour ce lion, je me suis vraiment demandé si j'allais arriver à sortir quelque chose de potable. J'ai obtenu d'abord une sorte de pliage jaune immonde qui n'arrivais pas à ressembler à un lion, même de loin. Je voulais abandonner mais je devais envoyer hier ce lion pour une expo. Donc je me suis remis à l'ouvrage et il m'a fallu une soirée pour sortir enfin quelque chose de montrable.

>J'aurais probablement pris une couleur un peu plus fauve (moins jaune) pour le lion, mais c'est juste une affaire de goût.

J'ai toujours pas trouvé le papier adéquat. C'est vrai que ce jaune est pas terrible. j'ai essayé le lokta mais ca a finit à la poubelle ! A suivre....

> Pour le beagle, ton interprétation lui apporte vraiment quelque chose de plus. :lov: J'adore la posture.
Je mettrais juste un bémol sur le museau. Je suis d'accord qu'il est beaucoup mieux plus court... mais je le trouve un peu trop carré. :oops:

Ah bin oui, c'est vrai, j'avais pas vu ça.
Dernière modification par Terry le 22 déc. 2011, 13:05, modifié 1 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par gachepapier »

Terry a écrit :...j'ai essayé le lokta mais ca a finit à la poubelle...
Arrrrgggghhhh...


:jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit : Pour le beagle, ton interprétation lui apporte vraiment queque chose de plus. :lov: J'adore la posture.
Je mettrais just un bémol sur le museau. Je suis d'accord qu'il est beaucoup mieux plus court... mais je le trouve un peu trop carré. :oops:
+1
Et il doit y avoir moyen de faire un effet "truffe de chien" plus net tout en arrondissant les angles
Mais ce n'est que la version 1.0 : Je ne doute pas que Nicolas nous customise bientôt ce museau ad'hoc ;-)

J'adore le perroquet :lov:

Et en passant un grand merci Nicolas pour ton super papier foil qui permet parfois de se dispenser des désagréments du WF :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par ebesan2000 »

Pour le perroquet, c'est vrai qu'il a fait un régime au niveau du ventre et il a pris la grosse tête :lol:
(Mon essai ressemble maintenant à côté, ni une perruche plutôt une dinde :cry:)
En travaillant avec du papier alu/double soie, j'avais réussi à fermer "à peu près" le modèle de ton livre.
Pour le beagle, il me semble que ce n'est que la prise de vue qui fait voir le museau carré, non?
Tes supports me font penser de plus en plus à ces petites tablettes que l'on met sous les bonsaï ou les plantes d'accompagnement (shitakusa), très joli.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par eless »

Ne serait-ce pas toi, Nicolas, qui a plié le chat de Victoria Serova sur origamishop ? (ici).
Je trouve cette interprétation magnifique et apparement ce n'est pas de l'auteur (selon les photos sur flickr…)
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Terry »

Non. C'est victoria elle-même !
http://tinyurl.com/7p3xq5a
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Terry »

Nouveau modèle

Image

Image
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Pitof »

Cool, un nouveau modèle de Nicolas. :yipi:
Il a une bonne bouille :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par origamateur »

Wawawaw :D
J'adore l'expression de la tête, le rendu est si... Superbe :lov: :lov:
Respect :yipi:

Et sinon, ça a donné quoi pour le phacochère, depuis 2008? :mrgreen:
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Nouveaux modèles de Nicolas

Message par KarineS »

Jolie famille rinho Génial!! Bravo Nicolas!! :lov:
Répondre