La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
lolo246
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2012, 09:00
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par lolo246 »

bonjours
je débute avec inskape donc excusez moi par avance si ma question vous parait simple.
pour faire une flèche j'utilise l'onglet de courbe de Bezier pour faire le trait ,et j'ajoute la flèche en bout de ligne avec l'onglet de contour la tout vas bien, c'est après que sa se complique:si je veux déplacer la ligne pour mettre la fleche en haut ou bas ce n'est que la flèche qui bouge dans tous les sens alors que je voudrais bouger l'ensemble pareil si je veux courber la ligne.
savez vous comment faire,j'ai regarder cette video mais rien a faire.
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
si quelqu'un pourrait me dire comment faire
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par aurele »

Je pense que ce sont tes poignées de contrôles qui sont très courtes.
Essaie ça :
  • trace ta ligne droite,
  • ajoute une flêche,
  • sélectionne l'outil d'édition de nœuds (F2 ou le deuxième dans la barre des outils)
  • normalement, un petit carré qui apparait à chaque extrémité du trait.
  • essaie de bouger le carré de la flêche : normalement la flêche suis ton pointeur, le trait reste droit.
  • lâche la flêche, puis clic en le maintenant à peu près vers le milieu de ton trait et déplace un peu ton pointeur : Ton trait doit se courber et des poignées de contrôle apparaissent. Leur longueur et leur inclinaison détermine la courbe du trait.
  • Si tu veux faire tourner ta flêche, il faut utiliser le petit rond qui termine la poignée de contrôle. Si tu veux la déplacer, c'est le petit carré.
  • Si tes poignées de contrôle n'apparaisent pas, tu peux choisir l'option dans la barre de l'outil «édition de nœud» - l'avant-dernière option je crois.
J'espère que ça t'aidera à comprendre le comportement, sinon essaie de préciser un peu plus ta demande !
lolo246
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2012, 09:00
Galerie

Re: Nouvelle rubrique pour l'aide à l'utilisation d'inkscape

Message par lolo246 »

OK en fait c'est un point rouge qu'il faut que je déplace sur le carre gauche du trait ,
mais n' y à t' il pas possibilité que sa se fasse automatiquement? car sur la vidéo (à 3 mn 10) il n'a pas besoins de faire cette manip
j'en demande peut être beaucoup mais c'est la 1ere fois que je me sert de se genre de logiciel et la, j'avoue que je suis perdu. :?:
merci de ton aide.
Verrouillé