La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Hélios a écrit :C'est marrant ça il me semblait que le I.J. Fedora de Dr.Lang pouvait presque se résumer à imprimer le CP sur une bête feuille A4 et à ... mettre les plis en place. Il est vraiment dur ?
C'est ce que j'ai fait quand je l'ai plié, comme tout le monde je crois, parce que trouver une séquence de plis avec ce CP...c'est pas mon niveau. Trop de maths ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Hélios
Ori Master
Galerie

Message par Hélios »

Là je m'incline devant l'ampleur de la tâche : réfléchir au même niveau qu'un Robert Lang n'est pas donné à tout le monde !
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

Helios et Papygami, personnellement, je pense pas qu'il y ait une séquence de plis excessive pour le chapeau, mais plutôt une énorme dose d'intuition plus que des maths pour réussir à mettre en forme de telle sorte qu'on est le style chapeau d'Indiana Jones. Le papier me semble primordial, surement du wetfolding pour arrondir et trouver cette mini courbe entre la base et le contour du chapeau.
Moins artistique, plus pleins de traits, droites, vallée, montagne, etc, le chapeau de Jeremy Shafer
easy flasher hat :
Image
En wetfolding pour que les plis tiennent, fini de sécher au four parce que trop pressée de voir le résultat! (et ça marche 8) )
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Joli ! Tu n'aurais pas une photo de toi coiffée de ce beau chapeau ? :jap:
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

C'est amusant que tu demandes, j'ai posté une photo me dévoilant un peu dans le trombinoscope :roll:
Justine
Galerie

Message par Justine »

Ebesan : Tes chapeaux sont très très beau! Je veux les même pour cette été!! :lol:
Papygami : Ton kangourou est super beau et personnellement j'adore ses jambe!! Et ton renard est trés beau aussi et j'aime son visage!
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Très seyant...pour une convention d'origamistes. :P C'est bien de pouvoir mettre un visage sur un pseudo. Il nous manque celles de Cécile, Linus, Justine, MerryClaude, etc... plus celles de tous les garçons que je te laisse le soin de nommer :P :jap:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Justine :kiss: Allez, une chti'te photo dans le trombinoscpe... :wink:
vincent-origami
Ori Sensei
Galerie

Message par vincent-origami »

Incroyable Ebesan: j'ai aussi plié un chapeau de Shafer récemment! Je mettrais une photo... :wink:
D'ailleurs, super propre(beaucoup plus que le miens), bravo!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Alexis pour l'info sur le kangourou de Engel dont voici mon interprétation. Un pliage très différent de celui de Tetsuya Gotani.
Image

Et dans la foulée, celui de Lang et Weiss, que j'avais plié à mes débuts (et pas osé le montrer... :P ) et qu'on trouve dans Origami Zoo. Une attitude dynamique mais des bras perfectibles à mon avis.
Image
Pedrolino P
Ancien
Galerie

Message par Pedrolino P »

Salut à vous tous !! :D
Je n'ai pas de photos de pliages à vous montrer, mais je me permets un commentaire pour que, qui sait, Papygami nous offre une photo d'un autre modèle de kangourou. :D
On trouve dans le "Tanteidan 14th convention" celui de Gen Hagiwara qui possède lui aussi son petit dans la poche ventrale.
Voilà le lien

Je l'ai plié à l'époque lorsque j'avais acheté le livre mais je ne me souviens pas trop de mes impressions de pliage à l'époque...
(C'est une façon détournée de dire qu'il faudrait que je le plie de nouveau :jap: )

PS : Le chapeau de Jeremy Shafer plié par ebesan me plaît beaucoup :lov:

A bientot !!
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

Merci à tous, je vais essayer de faire tous ceux qui sont dans son livre Oh lala origami (à voir sur mon flickr).
Un p'tit dernier pour la route ;-)
Image
Moi les chapeaux
Papygami les kangourous ; un autre exemple de couple maman/bébé, de Ty Sovann, mais je ne sais pas trop si c'est fait en un carré.http://www.flickr.com/photos/ebesan2000 ... 9346076745
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

trés sympa ce dernier !

et bravo pour les kangourous papygami, pour celui du tanteidan, je l'avais plié (c'est le seul tanteidan que je possède) et je le trouvais trés répétitif dans sa séquence de plis si je me souviens bien... faudrais que je le refasse dailleurs !

et bravo aussi à tous les autres : Vincent, justine, Abdou, Jean-baptiste et ceux que j'oublie ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Pedrolino, je ne possède pas le livre Tanteidan 14th Convention, mais tu peux le faire et nous montrer :P :jap:

Merci Sebl. Allez tout le monde au kangourou ! :P

Tiens Alexis, c'est peut-être une idée qui animerait un peu plus le challenge de pliage : proposer de plier un animal (dont on sait qu'il y en a plusieurs modèles) et laisser à chacun le soin de plier et montrer celui de son choix, facile ou complexe, en citant où il a trouvé le diagramme/CP. Ça permettrait de découvrir des modèles qu'on ne connait pas ou qu'on a oublié...qu'en pensez-vous ?

Ebesan, je crois que Ty Sovan, adepte des grands formats, a dû faire ce modèles exprès pour son expo. J'ai plusieurs bouquins de lui et ce kangourou n'apparait nulle part. :?

Je viens d'en trouver un autre avec un petit dans la poche, c'est celui de Patricia Crawford, paru dans Origami Step by Step. En plus j'ai le bouquin dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai jamais plié ! C'est pour demain :jap:
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Tiens Alexis, c'est peut-être une idée qui animerait un peu plus le challenge de pliage : proposer de plier un animal (dont on sait qu'il y en a plusieurs modèles) et laisser à chacun le soin de plier et montrer celui de son choix, facile ou complexe, en citant où il a trouvé le diagramme/CP. Ça permettrait de découvrir des modèles qu'on ne connait pas ou qu'on a oublié...qu'en pensez-vous ?
C'est un appel aux amateurs de série :wink:
J'aime bien l'idée, mais pour rendre ça plus permanant (pas limité à 1 mois), on pourrait créer une rubrique (par ex: "La loi des séries"), dans laquelle chaque fil sera une invitation à poster sa/ses meilleurs interprétations du theme. Un peu dans l'idée de la galerie de Gilad's Origami, mais où tout le monde peut participer...
:cc: :cc: :cc:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Pitof a écrit :C'est un appel aux amateurs de série :wink:
J'aime bien l'idée, mais pour rendre ça plus permanant (pas limité à 1 mois), on pourrait créer une rubrique (par ex: "La loi des séries"), dans laquelle chaque fil sera une invitation à poster sa/ses meilleurs interprétations du theme. Un peu dans l'idée de la galerie de Gilad's Origami, mais où tout le monde peut participer...
Pas mal :great: Reste à connaître l'avis de nos chers modérateurs et administrateurs 8)

En attendant, voici "le kangourou et son petit" de Patricia Crawford. Un diagramme "à l'économie" qui commence comme un CP pour le pré-marquage et qui renvoie pour certains passages au début du livre, dans le tutoriel... Pour les initiés, quoi ! :shock: Débutants s'abstenir si vous n'avez pas un Senseï sous la main ! :jap:
Image

et plus particulièrement pour Pitof :P , voici les 4, photographiés avec le même fond.
Image Image Image Image
ebesan2000
Ori Master
Galerie

Message par ebesan2000 »

Totalement d'accord avec Pitof "[hr]la loi des séries" serait même un très bon titre.
Depuis la série des papillons, c'était une idée qui me trottait dans la tête sans oser la proposer... c'est vrai que lorsqu'on cherche des exemples d'objet de plusieurs sortes, le seul choix de google images s'impose, il faut que ça cesse!!
Papygamy, sympa le changement de fond ; toujours très épuré, sobre et neutre, tu restes souvent dans le même ton , je suppose que ce choix de fond est réfléchi? si oui, pourquoi le ton gris?(question purement technique, je ne critique rien)
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Papygami a écrit :et plus particulièrement pour Pitof :P , voici les 4, photographiés avec le même fond.
Merci :great:
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Personellement, j'aime bien l'idée de créer un fil consacré à un sujet, tant qu'il y a réellement un peu de matière à montrer lors de cette création - ces quatre kangourous seraient un bon exemple de comment commencer (toujours aussi bien pliés et photographiés, soit dit en passant !). On voit ainsi quelles grandes variations il peut y avoir sur un même sujet et ça pourrait -pourquoi pas- donner des idées de modifications où de création en se focalisant sur les détails qu'on aime le plus ente les différents modèles.
gachepapier

mon blog.
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Gache :kiss:
gachepapier a écrit :On voit ainsi quelles grandes variations il peut y avoir sur un même sujet et ça pourrait -pourquoi pas- donner des idées de modifications où de création en se focalisant sur les détails qu'on aime le plus ente les différents modèles.
Avec un nombre important de participants présentant le ou les modèles de son choix (rien ne devrait empêcher qu'un membre plie et montre plusieurs modèles de créateurs différents), en fin de mois on sélectionne un exemplaire de chaque modèle différent. Au bout de quelques temps, on devrait avoir des archives sympas... :jap:
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellente cette idée d'une rubrique "cocottes en série" (mais pourquoi on n'y a pas pensé avant :he:)
Et grâce à Papygami le 1er topic est déjà alimenté :jap:

Cerise sur le gatal : à part celui de Patricia Crawford (disponible seulement dans "Creating Origami" à ma connaissance), les 3 autres marsupiaux sont en libre accès 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Celui de Patricia Crawford est dans ORIGAMI Step by Step par Robert Harbin. (et peut-être ailleurs aussi )
De la même façon que Nicolas Terry nous a donné envie d'acheter le VOG en montrant (distillant savamment... :P ) les modèles qui y paraîtront, ça devrait permettre de s'intéresser à des publications qu'on ne connait pas. Et comme le dit Gache, la comparaison des styles sera plus facile.
Au fur et à mesure des parutions de nouveaux modèles d'un même sujet -ou de la redécouverte d'anciens- ils pourront être ajoutés dans un album commun créé pour chaque sujet (il faudrait peut-être un modérateur pour éviter que soient chargés des doublons...) :jap:

Personnellement je vois les choses comme ça :
1°) pour démarrer un album d'archive de modèles sur un sujet, on lance mensuellement le sujet sur un thème (ex : le kangourou...)
2°) ceux qui veulent participer plient le modèle dont ils possèdent le diagramme/CP et postent la photo et les caractéristiques techniques du modèle. Je pense qu'il n'est pas obligatoire de plier à nouveau pour l'occasion, sauf si on estime qu'on fera mieux que la première fois... :P
3°) à la fin du mois, comme pour le challenge de création, un album est créé sur le sujet avec tous les différents modèles présentés, en incluant en plus pourquoi pas, les variations et améliorations apportées à certains modèles.
4°) par la suite, des nouveaux modèles pourront être ajoutés, au fur et à mesure des parutions et/ou des créations.

Questions :
1- Je serais finalement assez favorable que tous les pliages présentés soient inclus dans l'album (à condition que le pliage soit correct) pour ne pas exclure les débutants ou les interprétations "originales", plutôt que de choisir les meilleures interprétations. (qui s'en chargerait d'ailleurs, un vote ?) Quel est votre avis ?
2- Doit-on envisager d'inclure dans les albums tous les modèles connus ou limiter le choix aux modèles "reproductibles" par diagramme ou CP, édités ou pas ?

C'est ouvert, les idées sont les bienvenues. Objectif : augmenter la participation et la fréquentation du forum et créer des archives par modèle plié par les membres du forum.

@ Aurèle : Je te laisse le soin de déplacer éventuellement ce post dans un nouveau sujet... :jap:
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Personnelement, je voyais plutôt cela comme une galerie thématique plutôt que basée sur un concours.
Lorsque j'ai envie de plier, par exemple, un kangourou, j'ai 2 endroits où chercher des modèles:
- http://www.origamidatabase.com. Le principe est génial, mais le site est une horreur. Il manque plein de photo et les upload ne sont pas mis online.
- http://www.giladorigami.com/Gallery_default.html C'est un très chouette site, mais "privé". Il y manque donc, à mon avis, de pouvoir "comparer" différentes interprétations d'un même modèle...

En laissant les fils ouverts dans le temps, il sera possible, un an après l'ouverture, d'aller ajouter une autre interprétation du kangourou déjà bien réprésenté. Mais cela (re)-donnera envie à certain de plier le même modèle et cela "désengorgera" également ce fil (Vos pliages récents)

Cela n'est que mon humble avis, et je suivrai volontier nos administrateurs/modérateurs dans leur rôle de leader... :jap:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

ebesan2000 a écrit :Papygamy, sympa le changement de fond ; toujours très épuré, sobre et neutre, tu restes souvent dans le même ton , je suppose que ce choix de fond est réfléchi? si oui, pourquoi le ton gris?(question purement technique, je ne critique rien)
En effet Ebesan, je choisi le fond pour mettre le sujet en valeur. Faire une mise en scène ne se justifie pas systématiquement et serait un peu fastidieux et surement répétitif à la longue. Autant épurer en utilisant un fond d'une seule couleur pour qu'il se fasse oublier. C'est l'origami qu'on photographie, pas le décor :P .

J'utilise une couleur de fond choisie en fonction du sujet et de sa couleur. Il faut éviter les trop forts contrastes pour que l'image ne soit pas fatigante à regarder, et associer les couleurs au mieux. Les tons naturels -beige, marron, vert, jaune pâle- sont les plus adaptés pour les animaux. Les objets très colorés seront photographiés sur un fond soit très clair, soit très sombre selon l'intensité des couleurs, mais toujours d'un ton neutre. D'où le gris qui va avec tout... :P .

Ensuite, il y a l'éclairage qui va servir à mettre en valeur le sujet lui-même, à lui donner du volume et à le "détacher" du fond. :jap:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Pitof a écrit :Personnelement, je voyais plutôt cela comme une galerie thématique plutôt que basée sur un concours
Aucun principe de concours (dans le sens "compétition") ici. Mais l'idée est plutôt de montrer aux visiteurs, aux débutants, aux curieux, ce qui se fait en origami moderne sur un sujet précis, et ce que sont capables de faire les membres du forum.
En plus des deux liens que tu cites, il y a aussi les recherches sur le Web qui conduisent à de nombreuses vidéos (pas toujours très nettes...) qui sont longues à choisir, à consulter, et ne permettent pas une comparaison facile entre les modèles. Il y a enfin les publications et les livres que chacun d'entre nous a dans sa bibliothèque en plus ou moins grande quantité, mais dont on ne connait pas le contenu si on ne les possède pas.
En attendant d'aller plus loin, essayons de compléter la série des kangourous, il en existe surement d'autres, même très simples. Gambate ! :jap:
Répondre