La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Âne Roman Diaz

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
nadjouille
Galerie

Âne Roman Diaz

Message par nadjouille »

Bonjour,
J'aimerais que des âmes charitables viennent à mon secours...
Je bute sur le passage de l'étape 37 à 38 (quand la tête de l'âne, jusqu'à présent pointant vers le haut, bascule vers le bas pour ressembler un peu plus à une tête d'animal). Il me manque aussi les deux pattes d'un côté mais je crois avoir raté une étape en voulant aller trop vite... :oops: C'est un premier essai, j'ai récupéré un livre d'occasion en anglais-espagnol et je ne comprends pas toutes les instructions. Que signifie la flèche avec un petit train en perpendiculaire (train un peu tordu)?
Un grand merci d'avance!
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Re: Âne Roman Diaz

Message par chtikechtakelaguelak »

Bonjour Nadjouille
Maintenant que tu as osé poser ta 1e question sur le forum, le moins que l'on puisse te demander est de te présenter dans la rubrique adéquate :P

Sinon je n'ai jamais plié ce modèle mais quelques-uns l'ont essayé ici donc tu ne devrais pas trop attendre la dépanneuse :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Bonjour Nadjouille et :welcome: sur le forum. Comme l'a suggéré Chtik, on aime bien connaître un peu les nouveaux.

Pour l'âne il s'agit de plis montagnes sur toute les épaisseurs sauf les oreilles. L'arête se transforme en pli vallée en 38. On appelle ce pli un "pli renversé intérieur". Même opération dans l'autre sens à l'étape 38 en utilisant la référence indiquée dans le texte. (ça tombe bien pour moi "qui parle anglais comme une vache espagnole" selon le dicton ! :lol: )
Quant à la flèche avec un trait perpendiculaire, elle indique qu'il faut répéter l'opération à gauche, à droite ou derrière. Le nombre de petits traits donne le nombre de fois qu'il faut répéter la même opération. Montre-nous des photos quand ce sera fini. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

:lol: Je ne sais pas ce qui m'a prise avec les trains! Peut-être qu'à force d'essayer, la fumée me sortait des oreilles comme une loco vapeur... Merci Papygami, dès que j'ai du temps devant moi je me relance! Et je ferai un petit post de présentation. A bientôt.
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

Alors déjà j'ai compris pourquoi mon âne n'avait que deux pattes, en comprenant ce que signifiait la flèche avec le trait (et non le train...), à savoir qu'il fallait répéter l'action... Faut dire que je suis une grande débutante (hormis la bombe à eau + cocotte que je faisais du temps de mes années collège...) et je n'ai pas choisi ce qui est le plus facile! Maintenant je m'attaque à cette fameuse tête que je ne parviens toujours pas à "retourner"... :oops:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

La plupart du temps, les modèles diagrammés dans un livre sont présentés par ordre de difficulté, les faciles en premier. Si tu es débutante, dans Origami Essence où il y a cet âne, tu devrais commencer par plier les premiers (il y en a 23 avant l'âne !). Les oiseaux, comme le martin pêcheur ou le cardinal, sont plus faciles et sont très beaux une fois finis. Tu apprendras ainsi plus facilement le langage des diagrammes. Et il y a les rubriques du forum à lire et relire comme Utilisation du forum et techniques de base :jap:
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

Merci papygami mais je n'ai pas le temps de faire les animaux 1 à 20, j'ai une date butoir car j'aimerais l'offrir à une occasion.
Après, bien sûr, je risque donc de traîner souvent sur ce forum! :wink:
J'ai recommencé du début (sur du beau papier histoire de me motiver!) mais déjà je doute à l'étape 14 à 15, j'ai l'impression que le résultat n'est pas identique au schéma. Voici ce que ça donne :

Image
Image

Image
Image

Je continue tout de même comme cela car je ne trouve pas d'autre alternative.
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

En fait j'ai réussi à trouver toute seule!! Première victoire! Je vous envoie des photos de la suite...
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

Voici mon erreur précédente réparée :
Image
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

Et je m'arrête pour ce soir à l'étape 23, ce fut très laborieux!!! :cry:

Image

Mes pliages ne sont pas très beaux à l'intérieur mais j'ai eu tellement de mal à les faire...

Image

Image

Enfin, voici ce que ça donne, j'espère tenir le bon bout!! :D

Image
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

A l'étape 30, que signifie la flèche avec le trait perpendiculaire (ça je sais maintenant, c'est répéter une fois) mais avec un cadre dans lequel c'est écrit 23-29?
Merci d'avance!
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

Stupide je suis, bien sûr c'est répéter les étapes 23 à 29! Bon je reviens vous embêter les jours prochains avec le pliage de la tête je pense (les pattes m'ont l'air moins compliqué à faire que le reste! rassurez moi et dites moi que oui...
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Bravo pour ta persévérance ! En effet, l'étape 20 (enfoncement ouvert) est un peu délicate et nécessite un peu d'entrainement pour la faire proprement. Tous les open-sink ne sont pas identiques et celui-ci nécessite qu'on "adapte" un peu. Les étapes 23 à 30 sont plus faciles, et sont nécessaires pour créer un ventre clair avec 4 pattes sombres.
A l'étape 30, il faut rabattre les deux volets de la partie supérieure de la tête sur un seul coté (c'est un pli "vallée"), pour pouvoir faire le "pli renversé intérieur" de l'étape 31. :jap:
nadjouille
Galerie

Message par nadjouille »

Je vais devoir abandonner, impossible de plier la tête et l'échéance approche, je suis :cry:
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Entre vouloir et pouvoir, il y a un fossé qui s'appelle... l'expérience.
Tu aurais sans doute mieux fait de suivre le conseil avise de "papy l'ancien" et jeter ton dévolu sur un modèle moins complexe mais tout aussi satisfaisant d'un point de vue esthétique... Malheureusement si tu es un amoureux des ânes je crains que le choix ne soit très restreint :-/

Mais si c'est pour offrir un animal sympa et "accessible" pour une fête ou un aniversaire tu devrais pouvoir trouver ton bonheur : Ange ? Coeur ? Cygne(s) ? dragon ? C'est toi qui vois

Et sinon en 12 posts tu n'as pas trouvé le temps de te présenter ? :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé