Je pensais ouvrir ce sujet un peu plus tard mais puisqu'il est lancé je participe.
Le papier artisanal a généralement une moins bonne résistance au pli (déchirures, plis non marqués) mais avec de l'entraînement je pense que l'on arrive à obtenir un papier utilisable pour des modèles très simples. Et une bonne maîtrise permet alors de passer à un papier pour modèles plus complexes.
Il y a papier artisanal et papier artisanal. Je suis d'accord avec ce que tu écrit si le papier artisanal est un papier fabriqué à la maison à partir de papier recyclé (papier journal déchiré en petit morceaux, passé au mixer et allez donc) et que tu le compare avec un papier à billet de banque (qui pour des raisons que l'on comprend doit être particulièrement résistant aux plis et déchirures). Par contre si tu compare un papier fait main au japon, en corée ou au népal (kozo, hanji ou lokta) avec un papier imprimante, pour la résistance il n'y aura pas photo.
Le problème en origami est qu'il n'y a pas un papier parfait, il y a un papier plus ou moins adapté à tel ou tel modèle. pour des modèles complexes et comportant de nombreuses couches on va plutôt préférer un papier résistant, fin et avec peu de bouffant (selon wikipedia le bouffant c'est l'épaisseur de plusieurs feuilles l'une sur l'autre. Ex : 5 feuille et 1 cm d'épaisseur ça à plus de bouffant que 100 feuilles et 1mm d'épaisseur) pour des modèles relativement simple mais wetfoldé (style giang dinh) on va avoir des papiers plus épais style canson. L'avantage de faire soi même son papier c'est de pouvoir (à condition d'avoir les compétences nécessaires) faire le papier de la qualité exacte qu'on souhaite en épaisseur, résistance, bouffant, couleur, taille etc..)
Pâte à papier : Il s'agit simplement de fibres en suspensions dans de l'eau, ces fibres sont constituées de cellulose d'origine animale (me demandez pas lesquels, j'en sais rien j'ai lu dans un bouquin ^^), végétale ou chimique (pour les papiers synthétiques).
Les végétaux qu'il est possible d'utiliser son nombreux : bois, chanvre, coton, etc. chacun ayant ses propres caractéristiques !
Ce n'est pas tout ! Il y a aussi dans la pâte à papier des "charges", se sont des minéraux très fins (je citerai notamment le talc, les autres j'ai bouffé leur nom ), cela permet de faire plus de pâte avec moins de fibres et là encore chaque minéraux apporte ses propres caractéristiques au papier.
Ouille. La cellulose animale...

je suis pas sur que ça existe. D'une façon générale il me semble que les fibres d'origine animale ne sont pas constituée de cellulose. Par ailleurs, je ne savais pas que les fibres d'origine chimique style nylon, rayonne etc.... permettaient de faire du papier.
D'après les informations que j'ai, le papier est pour l'essentiel fait avec des fibres d'origines végétales qui peuvent subir pour les transformer en pâte à papier un traitement mécanique, chimique ou les deux.
La pâte à papier peut se voir ajouter un certain nombre de choses notamment des pigments ou des charges. Mais à priori on peut faire du papier sans pigment et sans charge.
Les tests que j'ai pu faire sur du lin ou d'autres fibres végétales sans charges m'amènent à formuler l'hypothèse suivante : Pour le plieur, une seule charge est importante c'est le liant (amidon, MC, mucilage ou autre) qui donne à la feuille une certaine dureté: les papiers que j'ai réalisés à partir de fibre végétale (pâtes à base de lin, chanvre, mais, ortie et autres végétaux ) ont un aspect très "tissu" c'est à dire que leur texture se situe entre un mouchoir de soie et le papier imprimante : or un papier "mou" n'est pas évident à plier : essayez avec le sopalin

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Pour tes développements sur le papier recyclé, je suis d'accord pour l'essentiel : un seul avertissement pour ceux qui voudraient s'y lancer : écrit comme ça, c'est fastoche 5 mn. Dans la pratique, les choses sont nettement plus épineuse. Déchirer votre papier à recycler prend déja un peu de temps et à moins que vous vouliez flinguer votre mixer, déchirer en aussi petit que possible (ne pas mettre de sciure de bois, avant d'être transformé en pâte le bois subi toujours un traitement) mettre de l'eau bouillante et/ou laisser tremper au moins une nuit. Après avoir bien mixé : voici un exemple en vidéo de confection de feuilles :
http://www.youtube.com/watch?v=RBKEVwB2LHE&feature=related Ce que vous ne voyez pas sur cette vidéo et qui peut vous surprendre : quant on lève le cadre de l'eau, il y a une sorte de petite résistance, c'est un espèce d'effet ventouse, avec la pratique ça se maîtrise mais la première fois... disons qu'un homme averti en vaut deux. Deuxième point : tant que la feuille n'est pas sèche elle reste fragile : évitez d'étaler au rouleau à pâtisserie, pour presser le mieux c'est de mettre chaque feuille entre deux tissus, on obtient plusieurs couches tissus, feuille, tissu, feuille, tissu etc... qu'on met entre deux planches de bois et sur lesquels on met des poids, si vous disposez d'une presse, vous êtes un veinard.
Pour l'origami, le papier recyclé a peu d'intérêt. Par contre la réalisation de papier artisanal à partir des fibres végétales peut en avoir beaucoup. En résumé (origine des infos : robert lang, cf son site) le papier industriel est fabriqué à partir de bois de résineux non utilisable pour le bois d'oeuvre (coupes d'éclaircie, ébranchage etc..). Ce bois est d'abord réduit en copeaux puis subit toute une série de traitement mécaniques et chimiques qui ont pour principal objectif d'éliminer la lignine et conserver les fibres de cellulose. Le résultat : des fibres très courtes ce qui amoindrit la résistance du papier

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Vous allez sans doute en déduire (comme je le faisait il y a peu) que fibre longue = papier plus résistant. Oui mais.... pour avoir testé avec la fibre végétale réputé la plus longue (fibre de lin qui peut mesure plusieurs dizaines de cm, pour comparer le lokta aurait des fibres de 2 à 3 cm) faire du papier avec n'est pas facile car les fibres se mettent en "écheveaux" et il se révèle particulièrement ardu de les répartir uniformément sur votre feuille en partant d'une pelote de fibre

(vous l'avez sans doute remarqué: certains papiers artisanaux peuvent comporter à certains endroits des surépaisseurs génantes si un pli tombe juste dessus)
Dans mes recherches d'info, j'ai parcouru le net en long en large et en travers et je peux peut être épargner des recherches à ceux qui sont intéressés par des infos pertinentes et donner envie à ceux qui ont des infos intéressantes de les partager

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Voila d'abord quelques vidéos
Les deux premières sont sur la fabrication du papier en corée et en israel par un artisan local formé au japon, l'arbre utilisé paraît être le même : le murier à papier ou broussonetia papyrifera.
http://www.youtube.com/watch?v=1_nWOO10ODk&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=UMRwL5PxG2s&feature=related Je n'ai pas testé avec des muriers à papier (mais à la sainte catherine j'ai la ferme intention d'en planter quelques uns) mais j'ai testé avec quelques essences :
- le seringat : je l'ai testé parce que j'avais remarqué qu'au broyeur les rameaux de ce truc formaient de longues fibres qui arrivaient même à stopper le broyeur, malheureusement extraire l'ecorce et la sous écorce même après un passage à la vapeur s'est révélé long et pénible : à moins que vous n'ayez 10 heures à perdre pour faire une malheureuse feuille laissez tomber le seringat ou trouvez une autre méthode pour extraire la fibre
- le noisetier : qui n'en a pas dans son jardin ? Il présente la particularité d'avoir des rameaux jeunes, partant de la base et souvent très droits avec des entrenoeuds long : toute les qualités apparentes : mais il est encore plus difficile d'extraire la sous écorce que pour le précédent
- Le figuier : une merveilleuse surprise : l'écorce s'enlève presque aussi facilement que dans la deuxième vidéo
Pour la réalisation proprement dite j'ai appliqué la méthode de la seconde vidéo avec les quelques précisions ci jointes : à la vapeur 10 mn suffisent pour enlever l'écorce, j'ai utilisé une poissonnière et mis mes rameaux à plats après les avoir fendus dans le sens de la longueur, on attend qu'ils refroidissent et on enlève l'écorce puis le dessus de celle ci. Trois bonnes heures pour traiter l''équivalent de deux fagots de la video. Ensuite j'ai fait bouillir 1 heure dans une cocotte minute avec un litre de lessive de cendre (même volume de cendres et d'eau, filtré avec un filtre à café). Puis battu ma pâte avec un rouleau à patisserie (pas plus de 10 mn alors que je m'attendais à ce que cette étape soit la plus longue)
Deux autres vidéo : cette fois ci sur la réalisation du papier népalais avec le lokta (Daphne papyracea) Je ne me suis pas encore documenté sur cet arbre et ne peux donc dire si j'en planterais un jour dans mon jardin. Les vidéos sont intéressantes car la façon de faire le papier est différente de la méthode japonaise et coréenne. La technique se rapproche plus de celle que j'ai utilisé pendant mon stage pour mouler des feuilles de papier à partir de fibre de lin, ortie, maîs etc..
http://www.youtube.com/watch?v=NOFq-7xg-4g&feature=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=C2E_qiljuR4&feature=relatedEnfin pour être complet : je relate la façon dont je m'y suis pris pour faire une pâte à papier avec de l'ortie : je ne suis pas sûr de le refaire car ça m'a pris beaucoup de temps pour obtenir très peu de pâte (4 heures pour obtenir le quart de ce que j'ai obtenu avec le figuier). Cueillir les orties (plus elles sont épaisses et mieux c'est) les effeuiller. Ensuite mettez les à tremper pendant 5 jours (odeur à faire fuir mais utilisable par le jardinier comme purin d'ortie) puis laisser sécher. Maintenant vous pouvez extraire la fibre (à la main, pour l'instant je n'ai pas testé d'autres méthodes) cela consiste à écorcer l'ortie (dit comme ça ça à l'air impossible mais on voit bien les fibres quant on casse la tige). Traitement à la cocotte minute comme pour le figuier. Par contre j'ai eu beau la battre pendant une bonne demi heure (en plusieurs fois) , je n'ai pas obtenu une pâte qui se répartisse aussi bien dans l'eau du fait de la longueur des fibres.
Désolé pour le pavé mais ces informations me paraissent intéressantes pour ceusses qui auraient l'intention de se lancer. En tout cas n'hésitez pas à compléter ou me contredire si j'ai fait des erreurs.