La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO6 2012

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par eless »

chtikechtakelaguelak a écrit :les murs de chambre en carton
Ah ben pourtant ça se plie le carton, ça doit plaire à un origamiste !

(blague prévisible bonjour !)
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par peter365 »

salut les amis,

je commence à poster les photos dans ma galerie.
pour l'instant les expos générales (pas toutes car photos prises le vendredi)

Quentin Trollip
Image

Noboru Miyajima
Image

VOG
Image
Image

Stephan Weber
Image

gachepapier
Image

nicolas terry
Image

Pitof
Image

Pere Olivella (plieur espagnol galerie Flickr ici :wink: )
Image

mes pliages
Image

le reste devrait suivre bientot...!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par cecile »

CA y est, la galerie LUO 2012 est créée sur le forum et n'attend plus que vos contributions à cette adresse :

http://www.pliagedepapier.com/gallery/t ... ?album=767

Un petit aperçu pour les fainéants ;

La suite sur la galerie.

La reprise a été intense après le convention, du coup pas de temps pour écrire un compte-rendu, mais bon, ce n'est pas ce qui a manqué!

J'en profite pour remercier moi aussi les T-shirts rouges pour leur super boulot :!:

Je reviens comme d'hab de convention avec plein de bons souvenirs..

Citons en vrac :
  • les retrouvailles avec les habitués ou les revenants, et les rencontres de nouvelles têtes, (les plus jeunes qui ont bien grandit, les autres qui vieillissent bien ;-) )
  • les discussion parfois surprenantes pendant que les mains plient (du cours de stats, aux discussions culinaires et j'en passe..)
  • les soirées de conférences, jeux, et papotages. (Nb ok, la prochaine fois que je vous propose une idée de pliage à la con avec trop de contraintes, vous avez le droit de tenter de me freiner!)
  • la très chouette expo du VOG! J'ai un faible pour le très potache squelette de dinosaure dans son bac à fouille, par je ne sais qui...
  • la présence sur les tables d'expo de deux modèles d'Axolotl différents (par je ne sais plus qui non plus, désolée :oops: ) ce qui change quand même des chatons et des fleurs! :lol:
  • les ateliers, avec pour ma part le minotaure d'Andres avec ses abdos de boxeur (le minotaure) pour s'échauffer, la licorne de Noburu pour un retour au "classique", le taureau de Weber avec les traduction "libres" d'Oritsuru qui resteront dans les mémoires, :lol: le pingouin de Gachepapier, qui -j'insiste encore sur ce point- est un MANCHOT même quand il a deux ailes, et son mediant, (Ça fait du bien de plier dans un vrai papier en convention!!!)

    Et hop c'est déjà le dimanche! le matin, j'ai opté pour la boite masu de Dave Brill, enseignée avec forces astuces et discussions géométriques par Michel Lucas.. Pour les amateurs, le diagramme est là, http://www.brilliantorigami.com/Diagrams.html et le modèle est juste parfait!

    Et c'est déjà le dernier atelier, avec le papillon du patient Nguyen Hung Cuong.. Je suis bluffée par l'assiduité de mon très jeune voisin de devant, qui a suivi les 3 heures d’enseignements sans traductions aucunes (Oritsuru ayant du partir prendre le train du retour :wink: )

Merci à tous les animateurs de ces ateliers!

Z'allez me manquer les plieurs! Au plaisir de vous revoir à une prochaine convention! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

J'ai téléchargé une cinquantaine de photos, venez mettre vos commentaires...et rajouter des noms. J'ai aussi mis une photo de groupe sur Flickr (en plus grand format). Venez ajouter les noms qui manquent :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Oritsuru »

Wow, cool, c'est beau... Merci de partager :kiss:

Est-ce que cette barque de Noé ne vous dit pas quelque chose? Certains? ou certaines? [Edit]Qui ont assisté à un atelier "maçonnerie"? [/Edit]
Publié dans le livre de Eric Gjerde "Origami Tessellations: Awe-inspiring Geometric Designs"
Dernière modification par Oritsuru le 12 nov. 2012, 09:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par argil »

Super ! et je peux enfin mettre un visage sur Gachepapier :)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Est-ce que cette barque de Noé ne vous dit par quelque chose? Certains? ou certaines?
Publié dans le livre de Eric Gjerde "Origami Tessellations: Awe-inspiring Geometric Designs"
Euh, tu poses la question et tu donnes la réponse :?: :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par philbx73 »

Merci Luc pour ces photos !
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Oritsuru »

Pitof a écrit :Euh, tu poses la question et tu donnes la réponse :?: :he:
Non, la réponse n'est pas donnée....tu ne reconnais pas la maçonnerie?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :
Pitof a écrit :Euh, tu poses la question et tu donnes la réponse :?: :he:
Non, la réponse n'est pas donnée....tu ne reconnais pas la maçonnerie?
Que d'énigme pour un lundi matin! :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par JinoBetti »

Oritsuru a écrit : Est-ce que cette barque de Noé ne vous dit pas quelque chose? Certains? ou certaines? Qui ont assisté à un atelier "maçonnerie"?
Oh ben elle est bizarre cette archère là ! =)
Dernière modification par JinoBetti le 12 nov. 2012, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Oritsuru »

Ah ben voilà, y en a un qui suit ! :-)
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par peter365 »

merci Papy pour les photos,
je suis moi aussi en train de les télécharger dans l'album LUO2012 de la galerie.
entre autre, vous pourrez voir:

Papygami qui prend des photos
Image

Gachepapier qui nous fait partager sa choix immense pour les tessellations... :lol:
Image

le pliage du taureau par Stephan Weber en 3 étapes: 1 j'humidifie, 2 je plie et 3 je modele.... (comme Eric nous l'expliquait... :wink: ) et tout ca en 10mn montre en main. (je ne mens pas, Papy était avec moi, hein Luc...?)
Image
Image
Image

le magnifique tigre de Quentin
Image

le requin de cuong (qu'il vient de poster sur Flickr et qu'il m'a avoué étre son modele le plus compliqué. en comparaison quand Phil lui a demandé si sa dépanneuse de Cars était compliquée, il a dit "non, quand tu as marqué tous les plis, y'a plus qu'a collapser...facile quoi ! :shock: )
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par gachepapier »

C'est vrai que j'ai l'air particulièrement motivé sur les tessel's... :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par peter365 »

hihihihiii, je pouvais pas la rater celle-la... :wink:
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par philbx73 »

Oui il m à fait marrer le Cuong pour le coup de la dépanneuse, ça doit être ça l humour vietnamien !! :-)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

peter365 a écrit :le pliage du taureau par Stephan Weber en 3 étapes: 1 j'humidifie, 2 je plie et 3 je modele.... (comme Eric nous l'expliquait... :wink: ) et tout ca en 10mn montre en main. (je ne mens pas, Papy était avec moi, hein Luc...?)
Je confirme, c'est bluffant, on dirait un prestidigitateur ! J'aurais bien voulu un de ses taureaux, mais je n'ai pas osé le lui demander... :oops:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par argil »

Le requin est magnifique avec la bouche entièrement fermée et les dents :lov: waouh, c'est mon coup de coeur du jour.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

Je viens de rentrer dans mon île et en rangeant ma valise, pleine du bric à brac glané pendant un mois, les souvenirs reviennent, accompagnés de leur lot d'émotions.
Cette convention à été pour moi une succession de rencontres réjouissantes et d'instants magiques, dont le dernier a eu lieu lors de notre ultime dîner dans une petite pizzéria, près du CISL où nous logions.
Le snack du CISL étant fermé le dimanche soir, le groupe de ceux qui passaient la nuit à Lyon est parti sous la pluie (dont j'essayais tant bien que mal de protéger mon appareil photo) à la recherche d'un resto encore ouvert.
Il y avait là Stépan Weber, Noboru Miyajima, Quentin Trollip, David "Gachepapier", Nguyen Hung Cuong, Aude "Dreamcraft", Alexandra (je crois...une groupie italienne de Stéphan Weber et Nguyen Hung Cuong :wink: ), le discret André "Adrenalinos" et moi-même. Que du beau monde, n'est-ce pas ?! :lol:
Quentin nous entraine vers une petite pizzeria où quelques habitués regardent un match de foot commenté en arabe. On a presque l'impression de déranger, mais le patron nous rassure tout de suite, bien content de voir entrer neuf clients en ce dimanche soir pluvieux, et nous bien content de se mettre au chaud et à l'abri. En plus , on a faim...
Les commandes sont prises rapidement et nous poursuivons nos discussions en anglo-germano-hispano-français (personne ne parle en japonais avec Noboru ou en vietnamien avec Cuong...on se demande bien pourquoi ?! :P )
Les tables en bois stratifié me semblant tout à fait adaptées à notre exercice favori, je dépose au milieu de la table un paquet de feuilles en 10x10cm qui trainaient comme par hasard :wink: dans une de mes poches, sur lequel se jettent une dizaine de mains comme si elles avaient trouvé un trésor. Chacun y va aussitôt de son pliage favori. David avec son manchot, Stéphan un dromadaire, Cuong un canard, Noboru une étoile modulaire, moi un bijou japonais que ne semblait pas connaître Quentin car il n'arrivait pas à le refermer :lol: , alexandra le modelage d'une tête de gorille qui a impressionné Stéphan, ce n'est pas rien !

Puis à un moment donné, Stéphan et Cuong, assis l'un à coté de l'autre, se sont regardés et ont dit "elephant ?", (en anglais, bien sûr, sans accents... :P ) et s'étant emparé chacun d'un de mes bouts de papier, du copie 80g tout bête, la magie s'est opérée sous mes yeux ! Le bleu pour Stéphan, le vert pour Cuong.
Image Image
Je les ai regardés sans rien dire, admiratif de leur dextérité et en quelques minutes deux petits éléphants de 4 x 4 cm étaient nés. Propres, ressemblants et correspondant bien au style de leur plieur. Je ne sais pas si ce sont des créations, mais j'ai été bluffé. :-o (Il y a des photos de cette soirée dans l'album de la convention LUO6 sur mon compte Flickr)

J'ai rassemblé et photographié tous les petits pliages, donné au patron l'étoile modulaire et le bijou japonais (il ne saura jamais qu'il à eu en même temps dans son restaurant 5 des plus grands plieurs du monde de l'origami... :cc: ), et me suis emparé des deux éléphants qui trônent désormais dans ma vitrine et me rappellent ces instants magnifiques.
Chacun vit et ressent les évènements de manière différente. Pour moi ça a été un grand moment. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par philbx73 »

Quel beau moment tu as du passer !
Ça me rappelle l apéro du samedi soir dans le bar avec Pierre André, Quentin, Cuong, Gachepapier et autres espagnols (j en oublie forcément) que du bonheur !
Vivement l année prochaine j espère que tu pourras revenir et qu on aura plus de temps pour se connaître !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par tudor »

Papygami a écrit :Je ne sais pas si ce sont des créations, mais j'ai été bluffé.
Papygami, voici de quoi revivre cette belle histoire:



C'est une création de Stepan Weber, enseignée par l'auteur lui-même.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Papy pour ce CR nostalgique (soupir) :jap:

L'année prochaine faudra que je sorte aussi avec des gens aux heures des repas :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par gachepapier »

Cette soirée était un peu irréelle - à la fois fort agréable, mais déjà marquée par un petit peu de nostalgie, ces trois jours sont passés à une vitesse incroyable, je commençais à intégrer que j'avais bien participé à la LUO et ça finissait déjà... le tout combiné tout de même à une certaine fatigue physique... Merci pour ces agréables moments et souvenirs !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

Merci pour l'info et le lien, Tudor :kiss: Je le plie dès que j'ai un moment. La tête et les pattes avant sont pliées différemment sur ces deux modèles, mais sans doute à partir de la même base. C'est ce qui m'a fait penser que ce pouvait être des créations, ou des interprétations. :jap:
C'est vrai que tu avais l'air un peu fatigué, David... :mrgreen:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par gachepapier »

Arff, Papyrazzi était là, c'est vrai... :twisted:
gachepapier

mon blog.
Verrouillé