après moultes expériences et questions ici, j'ai fini par me dire que pourquoi s'embêter avec du double soie et du MC, puisque de l'avis de beaucoup, la peinture acrylique diluée et l'encre rigidifiaient assez le papier pour ne pas avoir besoin de MC.
je fais donc des essais avec des washis de 30-40g/M2, que je peint, après teinture à l'encre de chine ou non (j'aime bien le rendu des acryliques irisées sur un noir profond).
les résultats sont plutôt probants mais .. : le problème c'est de détacher le papier du support après séchage.
si je mets du film sur ma plaque comme papygami fait, je me retrouve a passer des heures à tenter de décoller au cutter super fin le papier du film plastique qui vient avec, certaines partie restant définitivement solidaires
sans film plastique, c'est plus simple : une partie du papier va venir, l'autre restera là jusqu'au passage de la paille de fer, seule solution pour les désolidariser ...

je suppose qu'un couche de MC sur le support aiderait mais ça complique voir rend impossible le travail que je fais après : qui dit mc dit humidification du papier avant pour éviter les cloques, et du coup le papier déjà saturé d'eau absorbe très mal ce que je vais répandre dessus après, ça va donner des réticulations, inégalités, coulures, etc..
qqun a déjà fait ça ? qqun a une idée ? je commence à me dire qu'il faut revoir de a à z mon approche du papier là..
merci.