Je reprends mes réponses aux questions :
- des articles/diagrammes que vous avez particulièrement appréciés en 2012 :
- des sujets que vous aimeriez voir aborder dans le PLI :
- des suggestions sur la forme du magazine ? (papier, taille, mise en page...) :
Je réponds en bloc, les questions se chevauchant.
La revue répond à mes attentes, et ce de manière complémentaire au forum et à internet en général – ce qui est une bonne chose, à cultiver.
Le format du Pli a varié, pendant son histoire, du A5 au A3 ; le format actuel me semble optimum pour la lecture comme pour l’archivage.
C’est difficile de dire ce que j’aime le plus : la revue est variée et équilibrée : diagrammes, présentations de livres / événements, articles techniques, articles liés à la vie de l’association, essais… Il faut garder cette diversité. Les articles « originaux » alternent avec des articles traduits des revues des autres associations. Les articles techniques sont en général denses, bien choisis, variés ; les articles « associatifs » sont plus soft.
On a des présentations d’auteurs, autant « consacrés » que « nouveaux talents. » C’est important de continuer cela. Je pense que le niveau des modèles diagrammés correspond aux objectifs de la revue.
Quelques suggestions éventuelles :
* 14 diagrammes ont été publiés en un an, soit une moyenne de 3,5 par numéro. Je serais de ceux qui apprécieraient si ce nombre venait à augmenter un peu ; il y a eu des périodes ou c’était le double (ce qui me semble quand même une borne supérieure, afin de laisser aussi de la place pour autre chose). Les contributions venant des membres du forum, c’est une très bonne chose. Il faut aussi continuer à alimenter avec des diagrammes provenant d’auteurs étrangers, consacrés comme nouveaux.
* A une époque, on avait sur la couverture le sommaire des diagrammes inclus (titre, auteur, dessin). C’est très pratique lorsque l’on recherche une ancien modèle, dont on sait surement qu’il était dans un « Pli » mais lequel ? Je pense que la couverture actuelle, avec une grande photo unique, pourrait s’accommoder d’une telle colonne de type « sommaire des diagrammes » sur un coté…
* Dans l’article présentant la refonte de l’orithèque, j’aurais bien aimé d’avoir les noms des personnes que l’on voit dans les photos. Cela devrait leur faire plaisir (très bien pour qu’ils continuent à s’investir)

et cela permet aussi aux membres de mieux les connaitre. A prendre en compte éventuellement, le cas échéant, lors d’autres articles sur la vie de l’association.
J’ai feuilleté à nouveau les numéros de l’année en me disant que je vais bien trouver quelque critique / suggestion à rajouter… rien. Je me rends compte que c’était vraiment de bons numéros. Bravo et continuez comme ça !