La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comment bien exposer nos modèles ?

Tout ce qui est en rapport avec la mise en valeur de vos modèles. Pour ne plus voir de photos floues, jaunes, mal cadrées (rayer la mention inutile)
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Comment bien exposer nos modèles ?

Message par Mijka »

Dans ma joie de (re-)découvrir le forum, je m'imaginais qu'il y avait déjà un sujet à ce propos dans cette section (à moins qu'il ne dorme ailleurs ?).

Bref, avez-vous des "trucs" pour exposer au mieux vos modèles ? En dehors des classiques étagères, faites-vous des suspensions, des "montages" avec petites estrades pour optimiser le nombre de modèles vus ? De la menuiserie même pour les plus courageux ?


Pour ma part je suis à la recherche de "porte-memos" pour exposer quelques modèles "en vol", des machins de ce genre (plus discrets :lol: ) :

Image
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par tudor »

Le plus courant, pour exposer de manière permanente un modèle, est de fabriquer un petit socle. En carton, bois ou autres matériaux, cela peut être recouvert du même papier que le modèle (Eric Joisel le faisait assez systématiquement, voir son site). D'autres laissent le bois naturel (verni). Nicolas Terry nous avait initié lors d'une LUO à une technique plus "trompe-l'oeil"; les deux solutions sont illustrées sur son site.

Je n'ai essayé que deux fois la technique du socle: cela contribue au moins pour moitié à l'effet obtenu!
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par coryza »

souvent, pour les origamis "en vol", tu as toujours la solution de suspendre : j'avais reconstitué une bataille aérienne (dont je suis actuellement incapable de me souvenir aujourd'hui) avec les maquettes de mon père et mes modèles réduits à moi sur le plafond de ma chambre. Pour les mises en scènes, c'est sympa aussi le fil de pèche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par chtikechtakelaguelak »

C'est un aspect effectivement important de la pratique, à fortiori sur un espace d'exposition comme Internet.

Plusieurs thèmes pour ce sujet, je t'invite à utiliser le (très bon) moteur de recherche du fofo (la case en haut à droite où il y a écrit "recherche") pour voir les topics instructifs :
papier : voir section technique
photo : voir les posts de Papygami ou les topics en rapport

...et d'autres thèmes en rapport auxquels je n'ai pas pensé of course ^^
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par Papygami »

Le problème, c'est qu'on est vite envahi par les cocottes... :lol: Je les expose chez moi dans une petite vitrine en plexiglas. Mais au bout d'un moment il y en a trop ! Alors je donne, à ceux qui en manifestent l'envie, ou pour faire une surprise à ceux qui ne connaissent pas ma passion...J'en abandonne aussi dans les lieux publics, après avoir marqué à l'intérieur le nom du créateur.

Chacun fera comme il veut mais pour garder un souvenir de ce que vous avez plié, je ne peux que vous conseiller d'en faire des photos...le mieux possible. Consultez tous les sujets de cette rubrique "Mise en valeur" si vous voulez progresser dans ce domaine. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par Mijka »

Oui les dons sont un superbe moyen de stockage et d'exposition :lol:.

C'est sympa de m'adresser vers d'autres sections, mais c'est dommage qu'on ne parle pas plus dans cette dernière des divers moyens d'exposition de modèles. M'enfin les forums sont souvent faits ainsi ^^.

Pour ce qui est des suspensions, je me rappelle du très beau hall d'entrée du musée des arts asiatiques de Nice où un nuage de grues traditionnelles y est suspendu sur une grande surface.

Sinon effectivement je vais m'atteler à regarder à droite/à gauche ce qui a déjà été fait... j'aime bien le travail de Nicolas T. ou Michael Lafosse par exemple.
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par Spry13 »

Mijka a écrit :mais c'est dommage qu'on ne parle pas plus dans cette dernière des divers moyens d'exposition de modèles. M'enfin les forums sont souvent faits ainsi ^^.
... Pour ma part, étant en travaux maison depuis bientôt 2 ans, je stocke plutôt que j'expose ^^! Mais le but est d'en exposer certains dans une belle vitrine et dans mon comble (qui une fois aménager sera mon atelier) !
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par Papygami »

Mijka a écrit :C'est sympa de m'adresser vers d'autres sections, mais c'est dommage qu'on ne parle pas plus dans cette dernière des divers moyens d'exposition de modèles.
Bon d'accord, désolé, j'ai botté en touche... :P
En fait on rencontre tous les mêmes problèmes : arrivé à un certain moment de saturation, il faut faire une sélection des modèles qu'on préfère et qu'on veut garder en exposition.
On peut s'inspirer de ce que font les collectionneurs de papillons par exemple, et faire des minis cadres-vitrines d'exposition de pliages d'insectes, et les accrocher au mur comme des tableaux. Etant donné que la plupart se regardent de dessus, la mise en situation est moins importante.(et ça leur évite de prendre la poussière... :P ).
Les modèles en 3D par contre, on besoin d'étagères. Certains meubles-vitrines chinois sont bien adaptés à la présentation des origamis : des petits plateaux en verre, de dimension différentes et sur plus de niveaux que de simples étagères. Ca reste dans le ton asiatique et rappelle les origines de l'origami... Faut juste aimer le style... 8)
ImageImage

J'ai personnellement choisi de changer régulièrement les modèles que je présente dans ma vitrine. Ceux qui connaissent ma passion et aiment ce que je fais ne manquent pas de la regarder quand ils viennent chez moi. Ça me rend heureux quand ils me disent qu'ils aimeraient bien avoir tel ou tel modèle. Alors je prend une jolie boîte de Tomoko Fusé (j'en ai d'avance :lol: ) et je donne avec joie. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
desvaux
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2013, 15:57
Galerie

Re: Comment bien exposer nos modèles ?

Message par desvaux »

Je serais toi, je lancerais l'impression de tous mes modèles et je les collerais sur une sorte de grand tableau.
Si ca tient bien tu pourras ensuite l'accrocher (ou le laisser à plat)
Verrouillé