La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2013

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par AbdouOrigami »

Merci à tous pour tout les CR et photo :D J'en ai fait plusieurs aussi mais je ne suis pas sur mon ordinateur et j'ai pas vraiment le temps des les poster dans ma galerie du forum sinon pour ceux qui on un compte face book vous pourrez m'ajouter ici ou j'ai poster à la va vite toutes les photo que j'ai prise après m'avoir rajouter il vous suffiras d'aller sur photo => albums => Meeting origami may 2013, il y a une galerie d'à peut près 150 photos.
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
taki
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2007, 15:37
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par taki »

Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et à tous les plieurs de glyptodon.
Nous sommes très heureux d'avoir réussi ces Rencontres telles que nous les avions rêvées.
La Ville de Dijon, Le Muséum Jardin des Sciences, l'équipe de D'un pli à l'autre et le MFPP, nous avons tous fait le maximum. Il est important de créer des liens, de faire connaître et reconnaître l'origami comme un art noble et bienfaisant. Mme Christine Martin, maire adjointe à l'animation de la ville, a été très touchée par notre présence et notre travail. L'équipe du Muséum nous propose une collaboration pour les prochaines fêtes de réouverture du Pavillon de l'Arquebuse et de poursuivre, au fil des saisons, dans le parc ou le musée.
Organiser les rencontres c'est du travail. Accueillir 90 personnes ne s'improvise pas. Il faut frapper aux portes, séduire, négocier et tout ça dans la joie et la bonne humeur.
Je n'ai pas beaucoup plié mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Vivement les prochaines !
Taki
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par -sebl- »

un grand merci pour tout ces comptes rendus qui me font baver de jalousie !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
chiot425k
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010, 07:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chiot425k »

Hier soir, je suis retournée chez moi.

Merci beaucoup, merci mille fois. J'ai passé utilement mes séjours en Dijon.
Une origamiste qui est venue du pays lointain, c'était moi, tout le monde ont fait bon accueil à moi. Je suis très très heureuse.

Il y a beaucoup de souvenirs. Mais le plus impressionnant ' Aozora kyoshitsu '.
Aozora, ça veut dire le ciel bleu, Kyoshitsu, ça veut dire le cours.
Donc Aozora kyoshitsu est le cours en plein air ( après Seconde Guerre mondial, au Japon Aozora kyoshitsu s'était fait par-ci par- là ). Le jour d'ouverture public, on a fait la queue longue. Au Japon ce n'était pas possible. Ça m'a rendue heureuse.

Je voudrais communiquer ma joie à tous, mais il est très difficile de le faire en français. À partir d'aujourd'hui je vais travailler le français. Et à une prochaine fois, je voudrais beaucoup beaucoup discuter en français avec des participants.

Merci :lov: ,
chiyo
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Viviane »

C'était un plaisir pour nous de te rencontrer, Chiyo ! C'est vrai que tu es venue de loin, mais tu étais très à l'aise parmi nous, et tu te débrouilles bien en français ! Bravo !

A très bientôt !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Oritsuru »

Appel à Temoin :
Le samedi soir j'ai dîné en compagnie de Michel, Étienne, Pitof et éblouie par ces plieurs de choix j'ai oublié le prénom de ma voisine d'en face à qui je montrais la fameuse grenouille de Roman Díaz. C'est facheux car je devais lui envoyer qqchose et je ne retrouve pas son mail... Je me demande si elle n'est pas de la région dijonnaise. Qui peut nous mettre en contact courrielaire? Merci
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Appel à Temoin :
Le samedi soir j'ai dîné en compagnie de Michel, Étienne, Pitof et éblouie par ces plieurs de choix j'ai oublié le prénom de ma voisine d'en face à qui je montrais la fameuse grenouille de Roman Díaz. C'est facheux car je devais lui envoyer qqchose et je ne retrouve pas son mail... Je me demande si elle n'est pas de la région dijonnaise. Qui peut nous mettre en contact courrielaire? Merci
Son prénom était Dany... mais c'est tout ce que je sais
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Viviane »

Bonsoir !

La liste de tous les participants sera diffusée prochainement à ... tous les participants. Avec les adresses mails, sauf pour ceux qui s'y sont opposés.

Nous attendons les sélections de photos pour compléter la superbe galerie de Mélisande.
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par etienne »

Bonjour à tous,

Je suis ravis de ces rencontres à Dijon. J'ai mis en ligne une documentation du pneu en origami que j'ai réalisé pour l'occasion : http://ordigami.net/295-80R22-5.php

Image

:cc:
etienne
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Viviane »

Et les résultats du concours Glyptodon ont été mis en ligne hier soir.
http://www.mfpp-origami.fr/concours-le-glyptodon
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Inutile de dire que je ne suis pas encore tout à fait redescendu du nuage de ces belles rencontres, j'en profite pour terminer brièvement mes souvenirs des 2 derniers jours.

Samedi matin atelier avec Hoang Tien Quyet, donc surprise... en effet le jeune maître vietnamien a changé quasiment tous ses ateliers, sans doute pour adapter les modèles au plus grand nombre.
Le renard initialement prévu s'est transformé en...chat. Non, pas celui de "50H d'origami", un nouveau au design cartoon, avec une silhouette de gros chaton - kawaï ! Nous testons d'abord le modèle avec un carré de papier à sec pour bien "s'imprégner" du modèle à défaut de l'humidifier.
Comme une majorité des modèles de Quyet, la base est ultra simple et modulable en proportions à partir du 1er pliage de la tête. Le plus difficile est de lui choisir une position finale satisfaisante : pour ma part j'opte pour la plus simple, en appui sur les 2 pattes avant.
Une fois le "brouillon" terminé on enchaîne avec le "vrai", dans du canson épais (120-150g au pif) et humidifié à l'éponge ou au spray - ou les 2. Le papier humide facilite grandement le modelage final avec le dos en volume et la queue, tout le monde arrive à un beau résultat. Et je tiens enfin un chat facile à faire qu'on m'a demandé il y a plus d'1 an :siffle:

Avant le déjeuner et surtout la ruée prévisible du grand public, je vais m'oxygéner les neurones dans le Parc et en centre ville (1)
Ma longue pause ne fut pas de trop car l'assaut fut bien réel : la quinzaine de places aménagées le long d'une grande table pour les initiations ne désemplissent pas, derrière une cinquantaine patiente et une autrer cinquantaine visite les expos.
Pendant ce temps, dehors c'est la folie : Cécile s'éclate en plein air et monopolise son auditoire avec des classiques toujours efficaces, tandis que des dizaines de fourmis grouillent autour et sur les ateliers champêtres.
Pendant ce temps je fais des ateliers avec les conventionnistes désoeuvrés, jetant de temps à autre un oeil à la fourmilière de visiteurs aussi vivante qu'inquiétante. je réalise d'ailleurs que je ne connais aucun modèle pour débutant : heureusement depuis j'ai "imprimé" le petit renard et la fameuse chemise du capitaine (enfin je crois :P ) mais j'aurais été bien incapable d'animer un atelier grand public ce jour là (en plus de la peur du monde).
Abdouorigami nous rejoint d'ailleurs pour une "kawarose" avant de repartir des cocottes plein la tête...

A la fin de cet après-midi vivant et agité a lieu la remise des prix du concours "glyptodon", remporté haut la main par Madfolder (Jury + public), avec à noter la 2e place du modèle le plus original du thème : le "glyptoroses" de Naomiki bien sûr !
Pour finir la Mairie de Dijon nous gâte avec un apéritif de qualité composé de gougères et bien sûr de Kir(2), histoire de s'échauffer pour le dîner festif. A propos de ce dîner à vrai dire je n'ai pas beaucoup de souvenir de la nourriture (pas d'oeuf meurette ni de jambon grillé en tout cas), occupé que j'étais comme tous à papoter avec mes voisins en tripotant du papier.


Dimanche matin atelier avec Hoang Tien Quyet, donc surprise... donc pas de "water buffalo" pourtant tant attendu (enfin, par moi :cry: ) mais une...chouette, à l'occasion d'un défi lancé à Quyet avec pour thème l'emblème de la ville, donc une chouette.
Nous testons d'abord le modèle en kami 15*15, puis Quyet nous donne un soie-métallisé maison, si beau que je le garde sans le plier (un jour...).

J'enchaîne tranquillement avec l'atelier "panier et oiseau" de Charlotte Pfeiffer tandis que d'autres transpirent sur la marguerite de Viviane (elle avait prévenu pourtant :mrgreen: ).
C'est l'occasion de dissiper un malentendu : le panier est un modèle, l'oiseau en est un autre. Ben oui, naïvement, j'avais cru qu'il s'agissait d'un panier avec un oiseau dans la même feuille :oops:
Bref, Nous commençons par l'astucieux panier d'un italien dont je ne me souviens pas le nom (Ray95 l'a noté ^^) en 2 parties : un carré bicolore pour le bac et un rectangle pour l'anse. Le modèle est simple mais nécessite beaucoup de rigueur et de précision pour une bonne tenue finale. nous sommes quelques-un(e)s à tirer la langue sur le point de bloquage mais il n'y a pas de pb sans solution : hop hop, pochette improvisée, hop hop bloquage.
Au final un modèle très sympa et efficace ... que Bernard ne connaît pas (encore ^^). L'oiseau qui s'ensuit n'est autre que "celui-qui-bat-des-ailes-comme-un-ouf" de Nick Robinson et john Randlet, issu de la bombe à eau avec les 3 pointes rassemblées comme pour le fameux renard.

Avant le déjeuner dernière ouverture de la papeterigami : je refais un tour des (trop) nombreux ouvrages de l'orithèque d'Ali Baba et je ressors avec un vieux "classique" de Peter Budaï ("origami without borders") aussi rare que... jaune.
Après une rapide chasse au kebab pour déjeuner je rejoins le pavillon pour les derniers moments officiels des rencontres : derniers ateliers, premiers départs, premières émotions nostalgiques et remue-ménage pour le rangement de la salle.
Le temps d'échanger les adresses je rate le départ d'Hannelore que j'avais promis d'accompagner à la gare (encore pardon si tu me lis :? ) et me venge en montrant l'ange de Neal Elias à Jacqueline.

Les origamistes sont des personnes sérieuses et responsables (sissi), donc le rangement est achevé bien avant l'heure du RDV improvisé pour le "dîner des rescapé(e)s". Je profite du temps restant et d'une guide touristique locale pour faire un petit tour de la Ville, sans oublier d'aller tâter le ventre de la "chouette pompom", sculptée à même un pilier de l'eglise Notre-Dame.
Nous revenons au restaurant du RDV non sans une certaine appréhension : c'est le quartier super touristique, le resto est vide et il a d'ailleurs plus l'air d'un bar qu'autre chose, avec des prix rédhibitoires (3).
Au moins on ne galère pas pour la place et au final ç'aurait été dommage de ne pas y aller : le service était prévenant et attentif et la nourriture très bonne. Pendant le repas les cocottes se déploient et le serveur a même participé activement à l'ambiance en pliant lui aussi un carré de papier !

Toutes les bonnes choses ont une fin, on échange les dernières adresses, on raccompagne Charlotte et Claudine à leur hôtel non loin du restaurant et nous regagnons nos pénates dijonaises de la banlieue Nord (Rue du Drapeau ? AAah naaaan...)
Lundi matin Serge nous conduit à la gare avec chiot425k et une globe-trotteuse canadienne. Mon train ne partant que 2H plus tard, j'accompagne chiot à son train avant de... plier du papier dans un coin de la gare, encombrement du sac à dos+carton et lundi férié aidant (magazins fermés = pas de cadeau souvenir :-/ )


Voilà, finalement les souvenirs sont revenus à force d'écrire (et encore j'ai pas tout mis :P ) et je tire mon bilan

négatif :
la pluie du samedi
je connais très peu de modèles pour initiation
j'aurais dû donner mes tickets petit-dej
Hoang Tien Quyet a pas montré le water buffalo

positif :
encore plus de monde - ravi - qu'en 2012
un cadre enchanteur
une équipe municipale très accueillante et impliquée
une organisation impeccable


Merci à Taki, Viviane, Robert, François, Jean-Francis et tous ceux et celles qui ont rendu possible cet événement dans les meilleures conditions
Merci à mon guide touristique du dimanche soir :kiss:
Merci à Charlotte qui m'a motivé à (faire) diagrammer une fleur
Merci à Serge pour le "taxi GPS" :mrgreen:


Bon voyage et bonne chance à la globe-trotteuse canadienne qui parcourt le monde seule en stop et covoiturage...


(1) mais pourquoi j'en ai pas profité pour acheter de la moutarde et une boîte de "Jacqueline" ??
(2)l'abus d'alcool est dangereux pour les cocottes
(3) mot compte triple - finalement pas si rédhibitoires que ça vu qu'on est entrés
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Un autre album à consulter pour les photos de Convention : celui d'Hannelore avec une dizaine de cocottes de Dijon :cc:
Et de belles photos d'Angoulême - avec notamment la superbe statue d'Hugo Pratt sur le pont en face du CISL
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Papygami »

Merci Chtik, pour cette belle et vivante bafouille ! :yipi:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

De rien hélas cette fois pas d'APN pour illustrer :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Origamimi »

chtikechtakelaguelak a écrit : J'enchaîne tranquillement avec l'atelier "panier et oiseau" de Charlotte Pfeiffer tandis que d'autres transpirent sur la marguerite de Viviane (elle avait prévenu pourtant :mrgreen: ).
Bref, Nous commençons par l'astucieux panier d'un italien dont je ne me souviens pas le nom (Ray95 l'a noté ^^) en 2 parties : un carré bicolore pour le bac et un rectangle pour l'anse. Le modèle est simple mais nécessite beaucoup de rigueur et de précision pour une bonne tenue finale. nous sommes quelques-un(e)s à tirer la langue sur le point de bloquage mais il n'y a pas de pb sans solution : hop hop, pochette improvisée, hop hop bloquage.
Au final un modèle très sympa et efficace ... que Bernard ne connaît pas (encore ^^).
Le modèle est d'Aldo Putignano qui, sans doute d'origine italienne, est un américain... du New Jersey !
Son modèle date de 1989 et a été publié dans le "convention's book" de la FOCA (maintenant OUSA) de cette même année.
chtikechtakelaguelak a écrit : L'oiseau qui s'ensuit n'est autre que "celui-qui-bat-des-ailes-comme-un-ouf" de Nick Robinson et john Randlet, issu de la bombe à eau avec les 3 pointes rassemblées comme pour le fameux renard.
Si "le fameux renard" auquel tu penses est celui de Mitsuo Okuda (voir Le Pli 123) : il n'est pas issu de la bombe à eau
... et c'est un très bon modèle pour débutant !

Ce modèle d'oiseau qui bat des ailes est de Samuel Randlett (qui, bien que pionnier américain du pliage, prend 2 thés en son nom)
Ce modèle, dont le titre original est "New flapping bird", a été publié dans le livre de Randlett : "The art of origami" en... 1963.
Mais aussi dans "Action origami" de Robert Lang (1997).
Un modèle très proche a été créé (indépendamment), non pas par Nick Robinson, mais par Paul Jackson. Et il a été publié dans le livre de Robert Harbin "Origami 4" en 1977.

Les deux modèles, brillamment enseignés par Charlotte, ont un point commun...
On trouve leur diagramme dans le même livre...
C'est le livre du regretté Rick Beech, "Origami, l'art du papier plié", paru en V.O. en 2001 et en français chez Fleurus en 2002.
Il a été réédité récemment.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Papygami »

Impressionnant, Origamimi ! Tu as tout ça dans la tête, ou tu aimes faire des recherches ? :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Origamimi »

Papygami a écrit :Impressionnant, Origamimi ! Tu as tout ça dans la tête, ou tu aimes faire des recherches ? :P
Merci du compliment...

Mais, ne faut-il pas en avoir dans la tête pour faire des recherches !

Pour ce qui est du cas présent, j'avais ça dans la tête...
Juste une petite recherche (papier) pour le New Jersey (pour être au point et pas perdre le fil !)

Et, bien sûr, j'aime faire des recherches surtout quand il s'agit de créditer des créateurs et des auteurs...
Les oublier, c'est leur manquer de respect. Ils nous donnent tant et reçoivent si peu...

Je rajouterai que pour l'oiseau de Randlett, Michael G. LaFosse et Richard L. Alexander ont créé une "origamistoire".
On la trouve dans leur coffret (livre/DVD/papier) "Story-gami: Create Origami Using Folding Stories".
Mais, on la trouve, aussi, adaptée en français (par Jean Méric) dans le fascicule des Rencontres de Mai 1998 sous le titre "Alors voir la grue" : car Michael G Lafosse nous l'avait contée aux Rencontres de Mai 1997 où il était l'invité.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci mimi pour les corrections/précisions :jap:
Je ne sais pas pourquoi j'ai rebaptisé Samuel John mais je trouvais que ça sonnait bien et je comprends maintenant pourquoi je n'arrive toujours pas à faire ce renard :lol:

Par contre le temps que tu as pris à mettre toutes ces infos tu aurais pu faire une petite bafouille sur ta convention, d'autant que tu étais là 4 jours et que tu as animé des ateliers :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par cecile »

Bonsoir vous tous, les chanceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas!

Ceux qui y étaient, c'est bien agréable de vous lire!

Le repas du mercredi soir de pré-convention a été super convivial! L'occasion de retrouver les habitués du MFPP et de rencontrer l'équipe dijonnaise, le tout en goûtant les petits plats de chacun! (Je voue un amour éternel à celui ou celle qui a préparé la Linzer torte aux coings, soit dit en passant!)
On a beaucoup papoté et un peu plié, avec un atelier chameau-de-bar par Aurèle qui a enchanté petits et grands, et un requin très bien pensé qu'on doit déshabiller à la fin pour lui cacher tous les plis, d'Ángel Morollón Guallar. Sauf que du coup, je n'ai jamais eu la fin, j'espère qu' Oritsuru pourra me l'enseigner de nouveau la prochaine fois.

Au petit dej' le lendemain on a pu faire connaissance avec les invités... L'anglais au réveil, ce n'est guère mon fort, mais on s'en est sortis quand même!
Tomoko est un être adorable, et je suis vraiment vraiment très heureuse d'avoir pu faire sa connaissance! Quiet est surpenant, très drôle, très "naturel", on s'est bien marrés pendant les rencontres.

Pour les ateliers, je ne sais plus tout à fait dans quel ordre j'ai fait quoi, mais en gros :

Le vendredi, j'ai assisté au premier atelier boite de Tomoko Fuse, suivi d'une petite tulipe traditionnelle, un bon modèle pour se mettre en condition. Tomoko explique très bien, mais assez vite, je la soupçonne de le faire exprès pour que ces indisciplinés de plieurs français n'aient pas le temps de se mettre à causer entre les étapes :-).

Après une pause déjeuner passée à discuter des liens MFPP/forum avec madame la présidente, je suis allée assister au premier atelier de Raphaël, qui m'a bluffée!
Déjà parce-que son étoile très classique, est bien pensée, avec de jolis mouvements de blocages, mais surtout parce qu'il s'agit d'un jeune et brillant pédagogue, qui a :
1) su ne pas se laisser déstabiliser par les "vieux" qui voulaient aller plus vite que la musique
2) pris le temps d'expliquer sa méthode et sa démarche de création et de pliage,
3) su s'adapter aux niveaux des différents participants, proposant une variante simplifiée à une plieuse novice, expliquant méthodiquement chaque étape (avec même un crease patern pour l'une d'entre-elles...) pour que tout le monde arrive, bien content, à sa petite étoile bicolore,

Bref, un coup de chapeau au jeune homme! Je reviendrai suivre tes prochains ateliers.
Viviane profite ensuite du temps qu'il nous reste pour nous enseigner sa pochette surprise.. C'est bien connu, en pliage, le choix du papier est fondamental, mais je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle.. Et du coup après ça j'ai plié du rose tout le we, comme le montre la photo ci-dessous. En tout cas un modèle tout simple et bien foutu, qui mérite son pesant de ptits smileys kitchouilles : :lov: :inlove: :kiss: :wink: :na:
Un peu de pliage "off" ensuite : pendant qu' Aurèle à ma droite enseigne "Frédéric le mulot" à quelques plieurs, Gilles et son voisin discutent échiquier, ce qui conduit Gilles a donner un cours d'échiquier à 16 et 4 cases. (nb : retrouvez le modèle à 64 cases dans le pli n° n° 107-108 de 2007) et bientôt d'autres modèles de Gilles dans le pli, grâce à la force de persuasion de Viviane... :lov: :angel:
J'ai ensuite opté pour l'hirondelle de Mabona enseigné par Claire, pour 2 raisons. La première étant que je loupe le créneau chaque fois que Sipho l'enseigne en convention, la seconde étant que Claire me fait toujours beaucoup rire.
Modèle très bien enseigné, avec feuilles pré-annotée au stylo, tour de magie et tout et tout.. Grande classe!

La conférence de Quiet se prépare, tout le monde s'installe et pouf : le rétro fait des siennes. On charrie Quiet en lui demandant de pousser la chansonnette en attendant, et devant la foule médusée.. Il s'exécute après avoir téléchargé les paroles sur son téléphone... Tonnerre d’applaudissements après une chanson vietnamienne où il était grosso modo, question de vent et de liberté... :shock:

Conférence très intéressante ensuite, où je découvre de superbes modèles de Quiet : son otarie, son manchot (et pas "pingouin" bande d'incultes :twisted: car on ne le répétera jamais assez :
un pingouin c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pingouin
et un manchot c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot mais ça se dit quand même penguin dans la perfide Albion...
Donc on n'engueule pas les anglophones quand ils parlent de "penguin", pour un manchot : eux ils ont le droit (par contre un pingouin en anglais c'est "pinguin") par contre on demeure intraitable avec les francophones! Noté?)

Il a expliqué chercher avec le temps à s'abstraire de plus en plus de la représentation figurative classique, et vouloir capter l'essence des choses : la vitesse du galop, la communion avec les vagues de l'otarie, le lien entre le cygne et l'eau sur laquelle il se meut...

Le soir, nous errons avec Gilles en quête de camarades de jeu... La suite a été raconté avec brio par Chtike. Le coq se trouve malheureusement sur la photo ci-contre. Hum...
Le lendemain nous retrouvons au petit déjeuner Quiet qui s'interroge.. L'invité peut-il se permettre de changer les modèles enseignés en cours de route? On le rassure (non Chtike, ne nous regarde pas comme ça! :oops: ) et il décide donc de remplacer son renard par un cochon.
Alors soit, comme "dans le cochon tout est bon", j'ai opté pour son atelier. Un petit modèle tout en rondeur et en plis "au pif". Avec le peu de temps restant, il a choisi de nous enseigner un petit mouton minimaliste dont j'ai oublié l'auteur.. Mais je sens qu'origamimi n'est pas loin! :siffle:
Aurèle n'a pas chanté en ouverture de conférence, mais nous a offert une petite histoire et un pliage collectif.
Après l'AG, je rejoins Michel Grand pour du pliage d'enveloppe. Une cameraman lui fixe un micro au gilet, pour filmer l'enseignement d'une enveloppe "toute simple"... Et au bout de 15 minutes, 2 diagonales et moult explications sur la mécanisation de la poste, finit par abandonner et partir filmer ailleurs.. mais sans débrancher le micro de Michel.. Ce qui fait que les images des plieurs suivants s'accompagnent toujours des aventures incroyables de la petite enveloppe prise dans les rouages de la poste.. :lol:
Au programme enveloppe Babar, enveloppe cocotte et petit cœur, avec jeux de mots bilingues en bonus, of course..
L'atelier terminé, je me balade entre les tables et tombe sur Yves qui enseigne La toupie. Alors, il faut savoir une chose, c'est qu'à chaque fois que je vais en convention, à un moment, sur les tables finissent toujours par apparaître mystérieusement des petites toupies à rayures, très ludiques, et qui donnent très envie de jouer avec, et là ENFIN, je rencontre quelqu'un en train de l'enseigner..
Je me greffe avec bonheur sur l'atelier d'Yves qui enseigne avec méthode, précision, et un peu d'émerveillement, ce modèle qu'il a déjà plié des centaines de fois.. Dont plusieurs centaines pour un concours de toupie lors d'une rencontre de mai, (origamimi es-tu là pour me donner l'année? :wink: ) pour la petite histoire.
Le modèle est magique.. On le replie ensemble pour le mémoriser quand sonne l'appel de l'atelier suivant.. J'ai donc passé tout le reste de la convention à plier et faire tourner des toupies.. Y compris au bar où nous avons achevé la soirée avec quelques courageux.. :kf:
Du coup le réveil du lendemain a été un peu plus rude. Atelier "inflexions" d'Aurèle, avec premier enseignement sur papier standard et réalisation au propre ensuite. La forme abstraite a laissé quelques origamistes sceptiques au démarrage, mais au final un nombre grandissant de plieurs sont venus se frotter à la structure, ce qui nous a permis d'obtenir au final une chouette pièce collective.

Déjeuner un peu au lance-pierre avant la réorganisation de la salle, c'est la grande migration des tables.. L'espace d'expo passe au centre, la clochette tinte et les explications sont données pour le déroulement de l'après-midi.. Chacun trouve sa place, soit en pliage dans "l'aire MFPP" soit dans la gestion du public.. Vigile, guide d'expo, agent d'accueil, prof de pliage, gardien du concours glyptodon.. Il y en a pour tous les goûts.
Je commence par rejoindre les tables d'enseignement et tombe, c'est bien ma veine, sur une maman avec un tout petit garçon (et vraiment les petits c'est pas mon truc, et là il était VRAIMENT petit). Mais voilà j'ai une arme magique qui fonctionne à tous les coups, qui ne fait ni crac, ni boum si hue, mais.. qui bouge : j'ai nommé le papillon-en-trois-plis-qui-bat-des-ailes.
Gros succès, du coup le petit demande "un autre modèle qui bouge". et là...le blanc. Heureusement un autre plieur (dont le prénom m'échappe) entend mon appel à l'aide et prend le relai.. Un autre visiteur lorrain me demande le papillon, que je remontre sur un coin de table en papotant.. Et là je me retourne et.. la salle est noire de monde!

Je me dirige vers l'entrée, et découvre une file d'attente à l'entrée de la salle. Taki m'explique que la jauge est limitée à 100 personnes - 70 plieurs soit 30 visiteurs à la fois. Je décide donc avec la bénédiction de l'organisatrice en chef, de faire patienter un peu ces visiteurs qui prennent la peine de poireauter dehors pour partager notre passion.
Du coup, je ressors l'arme absolue : le papillon-en-trois-plis-qui-bat-des-ailes.
et hop, les papillons s'envolent dans la file.. C'est vraiment joli! Je le ré-enseigne une paire de fois aux nouveaux venus qui viennent grossir la file, avant d'être relayée par Gilles et Pitof. Tomoko vient alors me voir, ravie par ce joli moment de partage, qui correspond bien à sa façon de voir l'origami, et me tend une baleine qui nage quand on lui frotte la queue.. Ce modèle est formidable! Pendant ce temps les papillons alternent avec les canards, ça doit être l'effet "jardin".
Je reprends ensuite le relai du show extérieur avec l'histoire en pliage du roi qui a perdu sa couronne.. gros succès aussi, sauf que j'ai oublié la fin.. Comme on n'a pas de papier bicolore, Pitof et Gilles transforment la baleine de Tomoko en poisson rouge.
Là dessus on me demande "le bateau" donc forcément, arrive la chemise du capitaine.. qui n'est pas aussi connue que je le pensais!
Puis c'est un Naomiki aphone mais dopé aux bonbons au miel qui vient s'atabler (oui, du coup entre temps on a sorti des chaises et une table : quitte à envahir le jardin autant faire ça bien!) Le public découvre assez médusé notre "serial-roseur" à l’œuvre en "temps réel".
Et ça dure comme ça jusqu'à 18H..

Tandis qu'à l'intérieur, une ligne de table qui ne désemplit pas se compose d'un coté de plieurs enseignants et de l'autre coté de visiteurs pliants. Ce qui est marrant, c'est que chacun à ses modèles d'enseignement de prédilection. Sampan, grue, Makoto koma, poissons-qui-bougent.. C'est assez intéressant de voir le choix, et la manière d'enseigner de chaque plieur.
Dans la partie expo, sous l’œil attentif de Christophe et d'autres veilleurs, les visiteurs découvrent les modèles exposés. On dirait un peu des créatures dotées d'un nouvel appendice "le bras téléphone". A ce propos, la photo d'Etienne publiée sur son site est excellente : http://www.ordigami.net/files/295-80R22 ... blic08.jpg Un enfant filme même son poisson qui bouge sur fond de tour Eiffel de François Denis.. Mais bon, les gens regardent aussi avec "leurs vrais yeux" et je reste un moment à flâner en écoutant leurs commentaires..

Mme l'adjointe à la culture est arrivée, le public s'en va et le buffet s'installe. L'après-midi est passé à une vitesse folle. J'ai adoré! :lov:
Discours bref mais efficace de l'élue visiblement charmée par nos réalisations comme par notre enthousiasme. Congratulations mutuelles, remises des prix et défilé de glyptodons. Aurèle étant invité, nous repartons avec un panier garnis dijonnais fort bon (qui nous permet de trinquer actuellement aux rencontres avec du vrai kir) et un joli livre sur Dijon (que nous potassons pour notre prochaine visite).
Comme l'appel du kir et des gougères a regroupé les plieurs, la clochette retentit pour une photo de groupe au jardin, alors que je commençais tout juste à enseigner la toupie à Chiot95. Enseignement qui s'est poursuivi dans la file d'attente des WC où Yves s'exclame que je me suis trompée de point de repère, et embarque ensuite Chiot pour un enseignement en règle.
Ensuite, tout le monde au resto, qui se trouve être notre bar de la veille! Sympathique moment à discuter de pliage et de bien d'autres choses, qui s'est conclu par un gros gâteau d'anniversaire en l'honneur de nos doyennes, rayonnantes sous leurs parures fleuries et brandissant haut leurs sceptres! C'était très émouvant! Et c'est pas simple de plier des toupies dans du papier de 7,5cm avec de la nougatine plein les doigts.

A l'hôtel, je m'endors la tête pleine de toupies et de papillons-en-trois-plis-qui-bat-des-ailes-et-a-perdu-sa-couronne-lors-d-une-terrible-tempête etc.

Dimanche, c'est déjà le dernier jour, j'opte pour un atelier de Tomoko, très enrichissant. Elle a commencé avec une jolie boite, avant d’enchaîner sur une mini conférence-atelier autour des boites-masu, nous montrant comment régler à notre convenance hauteur et largeur de la boite masu traditionnelle, comment en changer les proportions pour obtenir des boites rectangulaires avant de finir par une boite à plis "au pif", ce qui forcement, m'enchante au plus haut point.
Ensuite, je choisis une fleur de Jean-Francis, qui est d'une gentillesse et d'une patience peu communes. Un atelier "relax" très agréable. La fleur s'est enrichie d'un très joli colibri. Et mon voisin nous a raconté une jolie légende sur un colibri luttant goutte à goutte contre un incendie.
Après la dernière pause déjeuner (où on notera l'exploit d'avoir fait asseoir Taki 10 minutes consécutives) et les premiers au-revoirs, j'ai choisi la boite-éléphant de Ray95. J'avais un faible pour elle (la boite) depuis sa diffusion sur le forum, mais je ne m'étais pas frottée à son crease pattern progressif haut en couleur! Et bien, elle est aussi classe visuellement qu'efficace dans le pliage. J'ai adoré ce modèle! Un petit coquillage aux couleurs de bonbon acidulé et c'est déjà l'heure de remballer. 

Je suis vraiment ravie de ces rencontres, très contente d'avoir rencontré certains plieurs, revu certains autres. Je suis enchantée aussi du nombre de nouveaux arrivants, venus assister à leur première convention et prêts à revenir pour les suivantes, preuve du dynamisme de l'asso. Je suis aussi heureuse de toujours retrouver "les anciens", et de voir comme tous ces plieurs se mélangent bien.
J'ai a-do-ré l'ouverture au public (près de 600 personnes tout de même!)
Tomoko est vraiment une grande dame avec un cœur "gros comme ça", et des envies de partage qui me touchent particulièrement. Quiet est également à la fois une personne fort sympathique et un artiste très prometteur, avec une sensibilité et des idées plein la tête. Quant au 3è invité, on risque de me taxer de manque d'objectivité, alors je n'écrirai rien de plus.
Voilà, merci à tous, aux dijonnais et aux autres.

Pas d'appareil photo cette fois, alors j'ai juste une photo "trophée de chasse" des modèles pliés durant les rencontres. (Nb pour des questions d'encombrement, je n'ai laissé qu'une partie des 40 papillons et toupies)

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Origamimi »

cecile a écrit : Avec le peu de temps restant, il a choisi de nous enseigner un petit mouton minimaliste dont j'ai oublié l'auteur.. Mais je sens qu'origamimi n'est pas loin! :siffle:
Difficile de répondre sans voir la bête. Si j'étais "bon" prince, je dirai Antoine.
Mais ce n'est le sujet... et j'ai besoin d'un complément d'information.
A moins que si je pousse hue et à Diaz, on en fasse un Roman... (Les 4 côtés espagnols numéro 1)
cecile a écrit : Je me greffe avec bonheur sur l'atelier d'Yves qui enseigne avec méthode, précision, et un peu d'émerveillement, ce modèle qu'il a déjà plié des centaines de fois.. Dont plusieurs centaines pour un concours de toupie lors d'une rencontre de mai, (origamimi es-tu là pour me donner l'année? :wink: ) pour la petite histoire.
Bien sûr ! Cette toupie a débarqué en France aux Rencontres de Mai de 2000 à Paris.
Et le concours de toupie a été organisé, bien des années plus tard, ... pour les Rencontres de Mai ... 2004 à Charenton.
Et le gagnant était Dendrobate.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par cecile »

Quelle rapidité! Merci! Y aura au moins eu un courageux pour se farcir mon pavé! :lol:

le mouton minimaliste est allongé entre l'hirondelle violette et la boule verte qui aurait dû devenir un coq de bruyère, sur la photo. Il est blanc avec la tête grise. Si ça peut aider?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Viviane »

Eh bien, Cécile ! On peut dire que ton texte-fleuve complète bien tout ce qui a été dit par ailleurs.
Précisions :
1 - la question de base de ma pochette surprise, c'est "que faire avec un papier kitsch à gros motifs dans lequel on ne peut rien plier mais qu'on a acheté parce qu'on adore ça ?" (j'aurais bien posté une photo avec des exemples éloquents, mais je n'accède pas à la galerie...). Le problème : acheter du papier avant de savoir ce qu'on va en faire...

2 - Tu l'auras appris avec Yves : pour plier une toupie, il n'y a qu'une voie, celle de la perfection. Et on ne connaît toujours pas l'auteur de ce pliage génial...

3 - je ne savais pas que Claire faisait un tour de magie avec l'hirondelle ?? Sipho est au courant ?

4 - le diagramme de l'enveloppe Babar sera enfin publié dans le prochain "Pli" (le modèle a été enseigné au cours de la 18th convention Tanteidan, on est toujours un peu en retard sur nos amis Japonais...).
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Origamimi »

Viviane a écrit : 2 - Tu l'auras appris avec Yves : pour plier une toupie, il n'y a qu'une voie, celle de la perfection. Et on ne connaît toujours pas l'auteur de ce pliage génial...
La toupie a été importée en France aux cours des Rencontres de Mai 2000 par le plieur japonais Manpei Arai qui n'en est pas le créateur. Un diagramme de David Petty a été publié dans le BO Mag 207 (04-2001) et un autre dans le NOA Mag 329 (01-2003).
Viviane a écrit : 4 - le diagramme de l'enveloppe Babar sera enfin publié dans le prochain "Pli" (le modèle a été enseigné au cours de la 18th convention Tanteidan, on est toujours un peu en retard sur nos amis Japonais...).
Le modèle a été enseigné avant à Angoulême en 2012.
Son titre exact du modèle est : "Babar cool letterfold". C'est donc une lettre pliée plutôt (nom d'un chien) qu'une enveloppe.
J'aurai bien aimé l'enseigner à la convention Tanteidan mais c'est Yoshiko Nakamura qui l'a fait après autorisation de l'auteur.
Un diagramme a été publié dans le numéro 2 (avril 2011) de la défunte revue (privée) américaine "Creased Magazine" sous le nom de "Baba cool letterfold".
Dernière modification par Origamimi le 11 août 2014, 19:34, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra Cécile arrigato gozaïmasu :jap:

C'est du pur bonheur à lire, d'autant que j'ai très peu vu de la journée porte-ouvertes finalement, "scotché" que j'étais aux ateliers libres par peur de la foule - et grosse lacune de papillon-en-3-plis-qui-bat-des-ailes :P
En plus mimi peut te remercier (ou pas), grâce à toi on sait au moins ce qu'il a fait une partie de la Convention :mrgreen:

Pour revenir sur une (autre) bêtise de mon CR, la fameuse chouette de Notre-Dame de Dijon n'est pas de l'illustre auteur de l'ours, si je trouve le fin mot de l'histoire je vous fais profiter
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2013

Message par Origamimi »

chtikechtakelaguelak a écrit : et grosse lacune de papillon-en-3-plis-qui-bat-des-ailes :P
Ce papillon est un modèle de Thoki Yenn.
On le trouve dans "Origami pour les nuls" de Nick Robinson
Butterfly by Thoki Yenn
chtikechtakelaguelak a écrit : En plus mimi peut te remercier (ou pas), grâce à toi on sait au moins ce qu'il a fait une partie de la Convention :mrgreen:
Je me souviens que j'ai plié la plume de Quyet mais je n'ai pas d'encre ou alors elle est sympathique...

De plus, je crois que j'ai des problèmes de mémé, je m'émoi, jeu mes moires : bref j'oublie facilement...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Verrouillé