La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Centaure de Noboru Miyajima

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Centaure de Noboru Miyajima

Message par Alexis »

Je vous propose un chalenge encore plus dur que d'habitude, car avec mon désormais habituel retard, il ne vous reste plus que 20 jours pour plier ce centaure. Le diagramme se trouve ici.

Pour le CP, je vous propose un avion de ligne pour lequel j'ai eu un coup de cœur.
Voici l'avion de Victor Coeurjoly.

Bons plis
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Gilles »

Superbe l'avion! Ça me donnerait presque envie de me mettre au pliage de CP... Mais ça risque d'être dur pour un non habitué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Orimunshine »

On va surement s'entraider pour le CP. Je vais essayer de le décortiquer en le pliant dans du papier imprimante.
Mon postulat c'est que le nez de l'avion c'est la pointe du milieu pour que le modèle se ferme. A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par eless »

Je ne comprends pas ces gens qui arrivent à comprendre les CP. C'est hiéroglyphique pour moi. Je comprends souvent la base mais c'est vraiment tout.

(et je ne participerais pas ce coup-ci, pas embarqué par les pliages proposés)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Papygami »

J'ai fait un premier essai du centaure, avec du double soie en 30cm. C'est faisable, mais ce modèle me laisse perplexe. La tête est vraiment très petite par rapport aux bras et au buste. Par ailleurs, les pattes arrière sont trop longues (ou celles de devant trop courtes...). :?
Noboru Miyagima préfère les modèles avec peu ou pas de modelage, mais là, ça me semble nécessaire pour donner plus d'allure à ce modèle. Je vous conseille un carré de 50cm environ dans un papier fin et solide. Attention quand on plie le modèle en deux, il y a risque de déchirure, vu le nombre d'épaisseurs. Bref, un vrai challenge ce centaure... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par ebesan2000 »

eless a écrit :Je ne comprends pas ces gens qui arrivent à comprendre les CP.
Perso, j'aimerais bien comprendre...
idem pour la motivation pas débordante, à voir.
en tout cas merci Papygami pour les conseils, 50 cm quand même, il est si compliqué ce centaure???
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Papygami »

Pas si compliqué que ça, mais 50cm donnera un modèle d'environ 12cm, plus malléable pour modeler la tête et les bras.
J'oubliais...on peut lui faire facilement une bistouquette, non indiquée dans le diagramme ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Alizee »

J'avais essayé de plier ce centaure il y a quelques années dans du papier à imprimante mais je bloquais à l'étape 105. Cette fois-ci je suis partie avec un papier kraft de 32x32cm et j'ai réussi à le finir. Par contre je m'attendais à mieux... Comme le dit Papygami, la tête est trop petite et il faut raccourcir les pattes arrières. :? Dommage...

J'ai aussi essayé de plier le CP (jusque là je n'ai plié que le CP du complément du pli n°127-128 et ça n'a pas été une réussite...). Après avoir trituré ma feuille dans tous les sens, je suis arrivée à avoir les ailerons et les ailes, mais impossible de mettre en forme le cockpit! Si quelqu'un y arrive, je veux bien un indice... :roll:
Sinon, y a-t-il une méthode pour plier un CP ou c'est seulement le fait de tester les plis un peu dans tous les sens qui permet de trouver s'ils sont vallées ou montagnes et où ils doivent passer?
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Orimunshine »

Mon idée de départ était fausse comme d'hab :mrgreen: , le nez de l'avion c'est bien la pointe de la diagonale à l'opposé de la diagonale avec la greffe de l'oiseau qui constitue les ailerons.

Le CP utilise en grande partie la méthode du Box Pleating.
Je te recommande le tuto de Gerwin Sturm pour la technique sur ce site :wink: .
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par cocobreizh »

pareil que Gilles concernant le CP ... :oops:
on va essayer le diagramme :siffle:
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Alizee »

Merci Orimunshine pour ton lien. Il me donne envie de me plonger un peu dans le box pleating...
Lien vers ma galerie Flickr.
OrigamiOni
Messages : 61
Inscription : 12 juin 2013, 17:20
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par OrigamiOni »

Merci pour les liens, je vais immédiatement essayer les deux, espérant y arriver ! :D
'L'univers de l'origami est aussi vaste que le monde : une infinité d'origamis pour une infinité de plieurs !' Moi
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par cocobreizh »

hello les amis. on se prend au jeu et hop on plie on plie on plie..... :mrgreen:
l'occaz aussi de tester ses aptitudes de photographe et de metteur en scène. :shock: :shock: :shock:
pour le CP par contre, il me faudra des leçons.....vivement octobre à Lyon :yipi:
Image
Image
Image
Image
voilà un premier jet pour le centaure de Maître MIYAJIMA....le kraft est tout ce que j'ai en taille correcte (40-50cms) pour m'y essayer mais c'est probablement loin d'être idéal pour modeler, désolé....enfin on fait avec ce qu'on a comme on dit :lol: pendant que nous sommes dans les chefs d'oeuvre du Maître sus-cité, et pour les heureux participants à la Convention de l'année dernière, quelqu'un aurait il récupéré un semblant de diagramme ou des instructions pour le superbe rhinocéros ??? j'aimerais tellement essayer de le plier pour l'offrir à un ami. j'ai fait une demande à Maître MiYAJIMA himself mais sans réponse :? avis aux âmes charitables et bien évidemment que c'est à usage strictement personnel :jap:
à bientôt
coco
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par cocobreizh »

ben alors !! y'a grève du challenge du pli ou quoi ??? :siffle:
même si à la base le diagramme ne m'inspirait pas trop j'avoue :oops: , je me suis pris au jeu et j'étais finalement content d'en être venu à bout, pour une première participation....
bon ben j'attends le suivant de l'autre côté de la planète. bonne journée à tous
coco
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par Alexis »

Ça arrive. Il faut quand même laisser du temps au modérateur étant donné son grand age.
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Centaure de Noboru Miyajima

Message par cocobreizh »

:D
hakuna matata !
Verrouillé