La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modele très simple à expliquer...

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
louisnicolas
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2012, 18:49
Galerie

Modele très simple à expliquer...

Message par louisnicolas »

Bonjour à tous,
dans deux semaines je ferais une animation origami au centre de loisirs où ma sœur travaille. :?
Le matin j'ai le groupe 3-6ans et l'après-midi le groupe 6-12ans. On me demande de faire une petite explication de ce qu'est l'origami, de montrer mes modèles pour leur en mettre plein la vue et surtout de faire avec eux un modèle que j'expliquerais SANS DIAGRAMME et pas trop dur. :shock:
c'est là que je suis bloqué: je sais pas quoi enseigner! Rien que pour faire une base préliminaire, je dois parler 5 minutes! Mais le pire c'est de faire plier des bissectrices! A cet age-la ils ne savent pas ce que c'est et l'alternative " tu prends le coté et tu le ramène sur l'autre coté) est incompréhensible, même pour moi.
je n'ai qu'une heure pour les petits et un peu plus pour les grands.
J'ai pensé faire un dragon modulaire, car c'est très sympa à faire en groupe, les modules sont très faciles à faire et cela est dans le thème général du mois. J'ai vraiment besoin d'aide pour trouver des modèles TRÈS simples et beaux (j'aimerais éviter le "mais c'est pas une tortue ça c'est un rocher..").
Merci! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par coryza »

alors tu peux aller sur http://www.origamifacile.com. Ce sont des modèles super pour les enfants. Il y a même un voilier en trois étapes (easy easy :mrgreen: ), tu peux aussi leur montrer THE modèle d'avion que tout gamin avec 10 doigts voire neuf peut plir : la flèche, ou fusée ou autre nom (je le plie depuis que j'ai ... me souviens même plus tiens :D )

Sinon, pêle même : grenouille sauteuse, le truc pour la bonne aventure, la cocotte...

enfin, il y a vraiment plein de trucs sympas pour les gônes, ça va bien se passer :mrgreen: (ah non, ça peut PAS bien se passer, tu vas être entourée de marmaille braillarde et débraillée... héhéhé, courage :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
louisnicolas
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2012, 18:49
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par louisnicolas »

Merci pour cette réponse très rapide, mais en fait j'ai omis une difficulté supplémentaire: :siffle: ma sœur a déjà fait des modèles avec eux, par mes conseils. La cocote, la grenouille, le poisson, et les avions sont déjà passés! :evil:
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par coryza »

et galère ! heu... sinon, tu peux tenter le modulaire , comme ça ils peuvent faire un truc en groupe, c'ets pas mal aussi :wink:
et ça fait spectaculaire pas trop compliqué
RaisinDeLoup
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2013, 01:53
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par RaisinDeLoup »

Ce qui pourrait aussi les amuser seraient le pétard, la bombe à eau... Certes, on perd l'esthétisme mais j'ai testé et ça avait plu aux petits :)
Autres idées : le moulin, la baleine (de Didier Boursin)
Le modulaire est une super idée sinon !

*je te souhaite bonne chance x)*
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par Papygami »

Pour les petits, essaye le chapeau "casque de samouraï". Le diagramme est ICI, "Model(s) of the month" n°27. Simple, rapide, ils peuvent le personnaliser à leur nom et le colorier avant de le mettre sur leur tête. Attention : carrés de papier de 50 à 60 cm, sinon le chapeau est trop petit ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par coryza »

oui, pis du coup, le chapeau de samourai, tu peux le faire avec du papier cadeau, ça revient pas trop cher et tu en as facilement de plein de couleurs et motifs :D
RaisinDeLoup
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2013, 01:53
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par RaisinDeLoup »

Bon sang, Papygrami a encore frappé ^^
C'est une super idée...! En plus, si jamais tu te retrouves avec des gamins talentueux ("mais c'est nuuul, c'est trop simple...!"), tu pourras toujours leur proposer des origamis décoratifs en plus (étoiles, fleurs, etc...) *-*

Autre idée : leur faire faire des "habits" (chemises, pantalons, kimonos, etc) pour habiller un personnage (un morceau de carton découpé à défaut de le faire en origami) qu'ils personnaliseraient :)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour sortir un peu des modèles traditionnels tu devrais faire un tour sur la chaîne du pro de l'exercice : Jérémy Schaffer.
Sur sa chaîne youtube il y a des dizaines de modèles originaux faits en 5-10mins qui raviront tes bambins : voir le coeur gonflable, la grenouille qui parle...
Autre piste : les toupies. Je pense plus particulièrement à la modulaire en 3 carrés sur la base du moulin (Google est ton ami).
Sinon dans le traditionnel les 2 lys emboités ou le bateau/chemise du capitaine font toujours leur petit effet :cc:

N'aie pas peur des histoires de technique ou de vocabulaire trigonométrique : les enfants absorbent les informations beaucoup plus vite que les adultes et tu seras surpris de leur réceptivité ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Modele très simple à expliquer...

Message par coryza »

ouh pinaise, Jérémy Schaffer ! Je l'avais oublié celui là ! pourtant c'est vrai que pour se l'événementiel, il est plutôt bien indiqué :D
Verrouillé