La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Inkscape : Premiers pas...

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Bonjour à tous !

Je viens de commencer le diagramme de mon cochon sur Inkscape, et je me permet d'ouvrir un petit fil afin d'obtenir quelques avis, conseils, critiques sur la réalisation de celui-ci.

Je profiterais certainement de ce post si par cas je bloque sur une étape... Ce qui à mon humble avis risque d'arriver ! J'avais un peu peur que ce soit une grosse galère et au final inintéressant, mais non pour l'instant je me prends au jeu !

Par contre vu la vitesse à laquelle j'avance, ça risque de me prendre un sacré bout de temps :shock:.

Pour l'instant j'ai dessiné le modèle final, n'hésitez pas à m'indiquer si vous voyez des défauts majeurs ou des axes d'amélioration :wink:

Image

Merci et @+ :wink:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Gilles »

Très sympa ton dessin, et très ressemblant à la photo. J'imagine que tu t'es servi de celle-ci pour le réaliser.
Je ne suis pas assez expérimenté pour te donner des conseils sur ce dessin en particulier, en revanche pour la succession des étapes je te recommande de suivre leur enchaînement pour faire des copier/coller d'une étape à l'autre, sans avoir à tout redessiner à chaque fois (enfin, c'est peut-être déjà ainsi que tu procèdes !).
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Salut Gilles et merci :wink:

Effectivement j'ai utilisé la photo de mon modèle puis j'ai dessiné par dessus. C'est d'ailleurs plus simple que de diagrammer une étape classique !

Pour la succession des étapes c'est comme cela que je procède :wink:.

J'ai fini la première page à savoir les 6 premières étapes. Il y a quelques petits défauts que j'ai du mal à corriger (surépaisseur quand deux lignes se chevauchent, extrémités de lignes qui dépassent...) mais bon on verra au fur et à mesure... Pas si simple de fignoler en fait !

J'ai un peu peur pour certaines étapes ou il faudra que je dessine en 3D :shock:. On verra bien...

Je posterais la première page ce soir si j'ai le temps :wink:

@+
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo pour t'être attelé à cette rude tâche qu'est le diagrammage par Inkscape. Pour avoir jeté l'éponge après plus de 3 mois d'essais infructueux je te souhaite de maitriser rapidement cet outil sans doute très utile pour ceux qui arrivent à s'y faire :jap:

On attend le diagramme de ta bestiole dès qu'il sera finalisé (un demi-diagramme on s'en fout un peu :-P)
N'hésite pas à nous solliciter pour le tester avant diffusion si tu as des doutes ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Merci Chtik :wink:

C'est vrai que c'est un peu long mais je trouve sympa l'idée d'amener un modèle "au bout" et de le partager avec d'autres origamistes, plutôt que de le laisser aux oubliettes au fond d'un tiroir...

Disons que c'est une autre façon de lui donner vie :D

Mais bon c'est loin d'être fait tout ça :shock:

Voici donc la première page du diagramme, il y a des imperfections comme je l'ai dit précédemment mais je doute que je sois capable de faire mieux pour l'instant...

N'hésitez pas si vous avez des critiques ou des conseils je suis preneur :wink:

Image

@+
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par merryclaude »

Super beau! Côté critique: pâlir tes gris dans tes diagrammes donnera plus de clarté aux instructions (pli vallée, montagne, fèches, etc...); et utilise un ton différent pour la ligne de suivi (j'sais pas comment la nommé). Le cochon est écœurant, il y a juste tes ombres noire qui me semblent manqué de transparence. Oubli pas de nous montré la suite!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par aurele »

SweeP a écrit :Voici donc la première page du diagramme, il y a des imperfections comme je l'ai dit précédemment mais je doute que je sois capable de faire mieux pour l'instant...
Bravo pour t'être lancé. Comme le dit merryclaude, change la valeur de ton gris pour le verso du papier, c'est très inconfortable comme ça.
Pose-toi la question du texte : est-ce vraiment intéressant d'indiquer plier, plier/déplier à chaque étape alors qu'il y a des flèches qui le disent ? Si tu ajoutes du texte, il faut qu'il serve à quelque-chose : par exemple, étapes 4 et 5, ce serait plutôt «plier en oreille de lapin» qu'il faudrait indiquer. Typographiquement, il vaut mieux séparer le numéro de la consigne par un point qu'un double-point.
Les flêches plier/déplier sont plus couramment des flêches à deux pointes plutôt que ce symbole : ça diminue le nombre de traits sur le diagramme et facilite la lisibilité.

Voilà pour l'instant,
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Pitof »

Ben y a pas de quoi rougir, pour une première, c'est bien réussi.
aurele a écrit :Les flêches plier/déplier sont plus couramment des flêches à deux pointes plutôt que ce symbole : ça diminue le nombre de traits sur le diagramme et facilite la lisibilité.
J'aime bien la flêche aller-retour en général car, je trouve qu'elle met mieux en évidence le coté en mouvement ce qui est parfois très utile...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

@merryclaude : Effectivement je vais modifier les niveaux de gris pour faire ressortir les indications de pliage et changer la couleur du chemin pour le faire ressortir un peu mieux. Avec ces modif le tout devrait être plus lisible. Par contre qu'est ce que tu entends par "le cochon est écoeurant" ? J'ai un peu de mal à interpreter... :lol:

@aurele : Pour le texte je voulais en mettre partout, même quand cela paraît inutile... Pour un novice je trouve que la lecture du diagramme en est facilité. Je dis ça en connaissance de cause :D

Pour le symbole plier et déplier je préfère comme Pitof la flèche aller-retour. Certes c'est plus chargé mais je trouve qu'il est plus aisé de lire un diagramme quand les flèches caractérisent un peu plus le mouvement.

Dans tout les cas merci beaucoup pour vos commentaires et critiques qui vont me permettre (je l'espère) de mettre au point ce diagramme :wink:

@+
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par tudor »

Petite remarque: à l'étape 3, les flèches pourraient faire penser qu'il faut ramener les coins du carré au centre... cette interprétation est correctement évitée à l'étape 2. C'est facile à ajuster.

Pour les flèches plier-déplier, l'article de Lang sur les diagrammes apporte des arguments intéressants... une lecture à recommander à tous les diagrammeurs en l'herbe. C'est le même article que merryclaude a recommandé dans un fil parallèle. Pour ma part j'ai été convaincu par les arguments de Lang, qui sont dans la lignée de ceux d'Aurèle avec quelques trucs de cohérence en plus... bien qu'esthétiquement j'étais à priori comme toi et Pitof.

Sinon, on attend la suite. Comme merryclaude, j'ai eu aussi un coup de coeur pour ce cochon. ;-)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par merryclaude »

Merci pour la traduction tudor.

'le cochon est écœurant' veut bien dire que j'ai un coup de cœur pour ton cochon SweeP, dans le sens de très beau sous toutes ses coutures. C'est typiquement Québécois, si tu entend ça c'est que ça impressionne la personne! Désolé ça sorti tout seul...
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

tudor a écrit :Petite remarque: à l'étape 3, les flèches pourraient faire penser qu'il faut ramener les coins du carré au centre... cette interprétation est correctement évitée à l'étape 2. C'est facile à ajuster.
Merci Tudor et bien vu ! Effectivement ça prête à confusion !

Je n'ai hélàs pas accès à l'article de Robert J Lang :( . J'ai le message d'erreur suivant :

"Forbidden
You don't have permission to access /~2581778.2830826/htdocs/langorigami//diagramming/diagramming.php on this server"
merryclaude a écrit :Merci pour la traduction tudor.

'le cochon est écœurant' veut bien dire que j'ai un coup de cœur pour ton cochon SweeP, dans le sens de très beau sous toutes ses coutures. C'est typiquement Québécois, si tu entend ça c'est que ça impressionne la personne! Désolé ça sorti tout seul...
Wow ! :lol:. J'étais un peu à côté de la plaque sur ce coup :oops:

Merci pour votre aide :wink:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par cadapac »

Salut Sweep!
Bravo pour tes débuts de diagrammeurs! :D
Comme les messages précédents je te suggère de baisser la valeur de gris pour plus de clarté et de légèreté dans tes dessins!
Le dessin du cochons est très bon, et j'aime bien le côté des couleurs flashy!
Maintenant, pour les détails :mrgreen: :
Je suis moins convaincu par ta typo... et comme Aurèle, je trouve que ton texte n'apporte pas une valeur ajoutée énorme :wink:
Ensuite, un détail, mais qui fait la différence pour que ta planche en jette vraiment: si tu veux créer un chemin pour guider les étapes, il faut:
-que la valeur de ton gris soit beaucoup plus faible que le reste des gris du dessins, sous peine d'alourdir vraiment l'aspect final.
-que les courbes soient des courbes. :wink:
-que la largeur de ton chemin soit constante.
-que l'on puisse comprendre la forme que prend ton chemin lorsqu'il est masqué par un diagramme.
Ces quatre remarques tracent une ligne définitive entre un "bon chemin" et un "chemin moyen": regarde ceux des Tanteidan.

Comme Pitof, j'ai un faible pour les flèches aller-retour, et comme toi je n'arrive pas à aller à la page de R. Lang :?

Bravo en tous cas, c'est génial de te mettre à diagrammer, et permet moi de te dire que je suis absolument époustouflé par tes modèles! J'ai hâte que tu finisse ce diagramme du cochon!

Ce qui est cool sur ce forum, c'est qu'on progresse aussi en quebecois... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par tudor »

Le site de Lang était indisponible hier; il semble à nouveau accessible.

Je recommande vraiment (aussi) la lecture de cet article. On peut en débattre dans le fil lancé par merryclaude...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par aurele »

cadapac a écrit :-que les courbes soient des courbes. :wink:
J'ai documenté une méthode efficace (et modifiable) pour ça dans ce fil : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 746#p70598
cadapac a écrit :Comme Pitof, j'ai un faible pour les flèches aller-retour, et comme toi je n'arrive pas à aller à la page de R. Lang :?
En plus d'une question de lisibilité, c'est une question de simplicité de réalisation qui m'intéresse : une flèche à deux pointes est facile à dessiner, un aller-retour va être différent à chaque fois, donc complexe bien rendre à chaque occurence. Mais après, les deux options peuvent fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par merryclaude »

Je vous pointe le sujet que j'ai ouvert sur l'article de Lang si certains ont pas fait le lien: Diagrammé de façon simple; clair et consistante, le lien fonctionne chez-moi.
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

cadapac a écrit : Ce qui est cool sur ce forum, c'est qu'on progresse aussi en quebecois... :mrgreen:

:lol:

Plus sérieusement merci pour tout ces conseils Cadapac

@Aurele : Merci beaucoup pour ta méthode de traçage de chemin, j'étais parti sur une méthode bien plus complexe et pour le coup vraiment moins esthétique !!!

Par contre en ce qui concerne l'article de Robert J Lang je pense (du moins j'espère) que j'aurais fini mon diagramme avant d'avoir terminé sa traduction :mrgreen:

@+
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par philbx73 »

Wow très bonne nouvelle ce diagramme Cyrille, c'est un super modèle ! :yipi: :lov:
Justement je voulais savoir, le dessin du cochon final, tu l'as aussi fait avec inkscape ?
En fait je souhaite faire le diagramme de la rose pentagonale de Naomiki (maintenant que je la connais par coeur !), et je voulais la faire style Halle, à savoir en dessin.. Mais je ne sais pas quel logiciel il utilise pour dessiner ses étapes..
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Salut Phil !

Oui j'ai utilisé Inkscape pour dessiner le cohon final.

C'est relativement simple il suffit d'importer une photo et de dessiner par dessus !

Il y a une vidéo de Jo Nakashima qui explique la méthode ICI

Après je pense qu'un utilisateur avancé doit pouvoir faire de superbes choses en travaillant sur les ombres notamment, mais bon je n'en suis pas encore la !

Je ne sais pas si Halle travaille sur Inkscape mais en tout cas ses dessins sont vraiment superbes :lov:

@+ :wink:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Bonjour à tous !

J'avance toujours sur mon diagramme petit à petit...

Je bloque actuellement sur la retranscription de l'étape 14. Pas au niveau de Inkscape mais plutôt sur la manière de la rendre la plus claire possible au niveau des indications et des symboles...

Pourtant la séquence n'est pas bien difficile, mais je bloque quand même... :oops:

Si quelqu'un peux m'éclairer voici la séquence en photo :

1: Départ avec une pointe :

Image

2: Plier et déplier :

Image

3: Ouvir les deux volets et glisser la pointe par dessous :

Image

4: Position finale :

Image

Merci de votre aide :wink:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Pitof »

Il s'agit juste d'un open-sink, non?
Donc à la base de la petite pointe, tu indiques un plis montagne et tu ajoute une flêche d'open-sink qui pointe sur la pointe :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par aurele »

voilà voilà... ;-)
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Merci Aurele et Pitof pour votre réponse rapide :wink:

Je crois que j'ai une facheuse tendance à vouloir me compliquer les choses !!! :oops:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Salut !

Bon, j'ai pas trop avancé sur mon diagramme ces derniers jours, mais demain soir c'est les vacances :D. J'espère donc pouvoir me libérer un peu de temps pour bosser dessus !

En attendant j'ai repris un peu la mise en forme en tenant compte de vos conseils.

Voilà donc le résultat avec des couleurs un peu flashy :) :

Image

@+ :wink:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par merryclaude »

Beau travail! C'est beaucoup plus clair avec cette courbe uniforme et le gris plus pâle de tes diagrammes. Par contre, je trouve que tu utilises trop de couleurs, ce qui ôtes l'attraction de nos yeux sur les points importants (le cochon et les diagrammes). Faut pensé aussi qu'un fond de couleur est difficilement imprimable.
Verrouillé