La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Inkscape : Premiers pas...

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par tudor »

... ceci dit, tu peux passer à la page 2! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par cadapac »

Pas mal!
Quelques remarques :mrgreen:
Je ne sais pas quel est le format de ta page, mais un recto pour expliquer la base du poisson ça me semble un peu beaucoup :wink:
On peut soit décider que les lecteurs la connaissent et commencer directement à l'étape 6 en mettant "partir de la base du poisson" :cc:
Soit décider que les lecteurs ont besoin d'un petit rappel et l'expliquer ailleurs pour commencer à l'étape 6 en mettant "partir de la base du poisson" :lol:

Sinon ton chemin c'est beaucoup mieux, sauf le virage en épingle à cheveux de l'étape 5 :mrgreen:
Je te conseille de dessiner ton chemin sur un calque séparé (j'imagine que c'est ce que tu as fait) et de le dessiner avant tes diagrammes. De cette manière la mise en page se fait plus facilement et plus harmonieusement.

En tous cas bravo! vivement la suite! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Gilles »

Une petite remarque : pour les étapes 5 et 6, tu devrais décaler un peu les couches supérieures du pliage, pour bien montrer l'existence des bords du papier.
Ça fera une perte de précision, mais sera tout de même plus clair. C'est d'ailleurs ce que tu as fait à l'étape 4. Là par exemple si on ne regarde que l'étape 6 on a l'impression que le pliage est complètement fermé du côté où on regarde.
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

merryclaude a écrit :Beau travail! C'est beaucoup plus clair avec cette courbe uniforme et le gris plus pâle de tes diagrammes. Par contre, je trouve que tu utilises trop de couleurs, ce qui ôtes l'attraction de nos yeux sur les points importants (le cochon et les diagrammes). Faut pensé aussi qu'un fond de couleur est difficilement imprimable.
Merci Merryclaude ! De mon côté j'aime bien les couleurs flashy, je trouve ça plus gai et moins tristounet que les diagrammes uniquement ornés de gris... :P
tudor a écrit :... ceci dit, tu peux passer à la page 2! :lol:
"Chi va piano va sano". C'est comme ça qu'on dit non :mrgreen:
cadapac a écrit :Pas mal!
Quelques remarques :mrgreen:
Je ne sais pas quel est le format de ta page, mais un recto pour expliquer la base du poisson ça me semble un peu beaucoup :wink:

Sinon ton chemin c'est beaucoup mieux, sauf le virage en épingle à cheveux de l'étape 5 :mrgreen:
Je vais modifier mon échelle pour que l'explication de la base de départ prenne moins de place, mais je tiens à ce qu'elle apparaisse. Pour le virage je viens d'en négocier un moins sérré ! Merci pour les conseils :wink:.
Gilles a écrit :Une petite remarque : pour les étapes 5 et 6, tu devrais décaler un peu les couches supérieures du pliage, pour bien montrer l'existence des bords du papier.
Ça fera une perte de précision, mais sera tout de même plus clair. C'est d'ailleurs ce que tu as fait à l'étape 4. Là par exemple si on ne regarde que l'étape 6 on a l'impression que le pliage est complètement fermé du côté où on regarde.
Merci Gilles ! Je viens de faire la modification et effectivement c'est bien plus clair :wink:

Bon, je vais pouvoir passer à la page 2 :mrgreen:

@+ :wink:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Bonjour à tous !

J'ai enfin terminé le diagramme de mon cochon !

Au final c'était quand même relativement long :shock:.

Je voulais savoir si quelqu'un d'expérimenté dans le diagrammage aurait la possibilité de le revoir. Dans un premier temps j'aimerais surtout pouvoir corriger les erreurs éventuelles au niveau des étapes et des symboles.

Ensuite sur la forme, je pense qu'il y aurait aussi pas mal de chose à revoir mais je suis pas sur d'avoir la motivation de tout reprendre à ce niveau :oops:. Enfin dans l'immédiat...

Du coup je me tâte par la suite à l'envoyer pour participer au concours de diagramme de l'AEP...

Enfin à voir en fonction de ce qu'il y a à faire ou refaire...!

Merci de votre aide :wink:

@+.

Edit : J'oubliais un détail important, il y a 41 étapes sur le diagramme.
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par nelon »

41 étapes même pas peur, je vais bien tester.
Je n'ai jamais moi même fait de diagramme mais je suis toujours critique quand un diagramme est mal consu.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Gilles »

Sinon tu peux le publier sur le forum (lien Téléchargement en haut), ce qui permettra à tous les membres du forum qui souhaitent le tester de le faire...
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Salut Gilles !

Désolé pour la réponse tardive un petit contretemps personnel :?...

Disons que vu que c'est un premier jet, j'aurais bien aimé pouvoir le faire lire à une personne expérimentée dans la mesure ou il y aura certainement pas mal de modifications à faire...

Je suis un peu perfectionniste et je ne souhaite pas diffuser quelque chose d'incompréhensible :oops:... De plus je pense que ce serait plus simple pour moi pouvoir d'avoir un seul point de vue plutôt que plusieurs avis pouvant être divergents et au final ne pas savoir quoi en faire...

Au final, j'aime bien avancer étape par étape et petit à petit et j'espère pouvoir diffuser quelque chose mais de plus aboutie d'ici peu :wink:.

@+
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par cadapac »

Salut Sweep,
Moi je diagramme, mais de là à dire que je suis experimenté...
ceci dit ça m'intéresse évidemment de relire ton diagramme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Pitof »

@Sweep Si tu es toujours à la recherche de testeur/relecteur/comentateur, je veux bien participer... :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Bonjour à tous !

Je viens de remporter le concours de diagramme organisé par l'AEP :great:

Le diagramme de mon cochon paraitra donc en couleur dans le bulletin extraordinaire de l'année 2013 publié par l'AEP :D.

Le cochon en question pour ceux qui ne l'aurait pas vu :wink: :

Image

Merci à tous pour votre aide et pour vos conseils et plus particulièrement à Rui Roda, Papygami et Cadapac pour avoir consacré du temps à mon modèle :wink:.

J'ai bien tenu compte de vos conseils pour améliorer mon diagramme. Je n'ai par contre pas eu le temps nécessaire pour travailler une approche de différente de mon diagramme qui comporte un peu trop d'échelle de mesure...

Les résultats ICI

Pour ma part je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'origami ces derniers temps... Beaucoup de travail et je bosse sur mon projet de construction maison donc ça ne risque pas de changer dans les mois à venir !!! On m'a demandé de diagrammer ma souris j'espère que je trouverais le temps nécessaire pour le faire, ce qui n'est vraiment pas gagné quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour mon cochon :oops:...

@+

Cyrille.

PS : Désolé Pitof je n'avais pas vu ton message :(.
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par -sebl- »

:yipi: :yipi: :yipi: félicitations !!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par merryclaude »

Wow, félicitations!!!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Pitof »

Bravo :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par Papygami »

Félicitations ! des efforts payants, ça fait plaisir !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par peter365 »

wow bravo Cyrille, c'est une super nouvelle, qui récompense ton excellent travail !!!

chapeau bas :wink:
Avatar de l’utilisateur
SweeP
Messages : 136
Inscription : 26 mai 2012, 09:38
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par SweeP »

Merci à tous :wink:

Effectivement je suis ravi d'être récompensé de la sorte, je ne pouvais espérer mieux pour ce premier diagramme qui j'espère ne sera pas le dernier...

J'espère aussi voir quelques cochons :jap:
Ma Galerie FlickR
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par chtikechtakelaguelak »

Félicitations pour cette récompense :jap:
On attend le diagramme sur le forum pour pouvoir aussi se rouler dans la fange...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par -sebl- »

je profite de ce fil (si cela ne te dérange pas Sweep ) pour vous faire part de mon avancement des diagrammes pour un livre pour enfants. et donc un petit apperçu :wink:

toute critiques autorisées :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par ebesan2000 »

De la critique en veux-tu?, en voilà, On voit bien la grenouille, mais je suis (du verbe suivre) l'étape 8 et j'arrive à l'étape 10 :he: :shock:
Est-ce à cause de l'orientation de la grenouille dont sa tête se dirige vers le 10 ou ce cordon directeur qui n'est pas très explicite (ou les deux), suis-je clair? (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Inkscape : Premiers pas...

Message par -sebl- »

C'est simplement une faute de frappe :mrgreen: je l'ai corrigée
merci
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé