La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

2D à 3D

Aide et extensions pour le dessin de diagramme sous inkscape (http://inkscape.org)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

2D à 3D

Message par merryclaude »

Dessiner un modèle en 2D ne me cause pas trop de problèmes. Par contre passé du 2D au 3D est tout un casse-tête pour moi. En 2D on peut bouger chaque parties d'un modèle en les coupant et le repositionnant au bon endroit et ainsi chaque parties restent là pour les étapes suivantes. Lorsque j'arrive à un étape qui forme le modèle, qui relève les côtés, tout étape qui fait passé une figure de 2D à 3D me cause énormément de problèmes. J'ai fait des tests, voici où j'en suis:
  • On peut essayer de recréer le 3D manuellement (ce qui est loin d'être évident);
  • On peut redessiner que l'étape devenu en 3D en retraçant sur une photo (ce qui malheureusement demande par la suite de tout redessiner);
  • Puis il existe des logiciel de 3D tel Blender, ce qui demande bcp d'apprentissage pour s'en servir...
J'aimerais avoir vos façon de procéder, des conseils...

Merci :D

Pour un exemple visuel, voir le diagramme de mon Zootrope. De l'étape 1 à 21 tout est dessiné par couche, coupé et bougé en sur ou sous-couche pour en venir au diagramme suivant (un beau casse-tête). De l'étape 22 à 30 tout est retracé à partir de photos, ce qui est long et fastidieux et j'aime beaucoup moins le résultat! J'aimerais trouver une solution pour diagrammer de 2D à 3D sans avoir à retracer sur des photos.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: 2D à 3D

Message par Terry »

En effet, les étapes 3D sont vraiment longues à dessiner et demandent beaucoup de temps surtout si on veut mettre des calques et des ombres pour clarifier le pliage. je n'ai pas trouvé d'autres solutions autres que le décalquage de photos qui est vraiment la méthode la plus rapide. Quand on prend le coup, cela ne devient d'ailleurs pas si long. Par exemple Halle est en train de dessiner TOUTES les étapes des diagrames de "Drawing Origami" à partir de photos et c'est devenu une vrai machine à dessiner capable de produire des dizaines d'étapes en quelques heures.

Pour éviter ces étapes fastidieuses, pour ma part, je travaille énormément la séquence de pliage avant de commencer à la dessiner pour trouver toutes les astuces possibles pour éviter les étapes en 3D. Puis quand je ne peux éviter certaines étapes 3D, j'en profite pour vraiment les travailler car si elles sont bien réalisées, elles apportent une vrai qualité visuelle au diagramme.

Nicolas
Dernière modification par Terry le 03 août 2013, 17:56, modifié 2 fois.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 2D à 3D

Message par merryclaude »

Merci Nicolas! C'était la déduction que je m'étais faite en feuilletant plusieurs livres, maintenant j'en ais la certitude! Ce qui m'achale la dedans c'est l'imprécision que ça donne et que ça te fige dans cette vision précise, si tu décide de montrer une étape 10 degrés plus à droite tu dois tout redessiner...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 2D à 3D

Message par tudor »

Eric Joisel realisait des diagrammes tres abouties en integrant simplement des photos (tres soignees) pour les etapes 3D.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 2D à 3D

Message par merryclaude »

Merci tudor, l'option ne me satisfait pas, mais je vais jeter un œil sur les diagrammes de Joisel.
Verrouillé