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dragon p.121 tanteidan convention n°5
- gachepapier
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Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Il s'agit tout simplement de faire rentrer les deux petites pointes dans le papier, il s'agit de faire un pli à 360 degrés en quelque sorte... Ça revient à faire le pli pétale de l'étape 5 dans l'autre sens (vers l'intérieur)
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
三角を中へ : 3 coins vers l'intérieur...
Alors la question est : C'est gachepapier qui ne sait pas compte jusqu'à 3 ou l'auteur du diagramme qui ne sait pas compter jusqu'à 2 ? :p Je vérifierais bien mais j'ai la flemme de trouver un bout de papier vaguement carré...
Alors la question est : C'est gachepapier qui ne sait pas compte jusqu'à 3 ou l'auteur du diagramme qui ne sait pas compter jusqu'à 2 ? :p Je vérifierais bien mais j'ai la flemme de trouver un bout de papier vaguement carré...
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Je dirais qu'en fait il n'y a qu'une seule pointe à rentrer?
- gachepapier
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Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Il y a trois coins, celui formant la pointe centrale (au pas 6) et les deux venant des côtés au pas 5. Celle du centre n'est pas encore une pointe au pas 5...
Bon, au fait, vanou, qu'est-ce que ça donne ?
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Bon du coup j'ai essayé pour voir ce que ça donnait et j'avoue que moi j'aurais tendance à compter comme tudor... une pointe épicétou... enfin bref =)
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Hello,
Précision de vocabulaire :
Etape 6 :
三角を中へ = sangaku o naka e = Triangle vers l'intérieur (oui, trois pointes, coins, angles, ça fait un triangle) Donc, on doit faire disparaitre le pétale du pli du même nom.
Etape 7 :
斜線部 = shasenbu = zone grisée
ひっくりかえす = hikkurikaesu = retourner (le dedans dehors) [aussi 引っ繰り返す]
Alors là, retournement chaussette !
Bons plis
Précision de vocabulaire :
Etape 6 :
三角を中へ = sangaku o naka e = Triangle vers l'intérieur (oui, trois pointes, coins, angles, ça fait un triangle) Donc, on doit faire disparaitre le pétale du pli du même nom.
Etape 7 :
斜線部 = shasenbu = zone grisée
ひっくりかえす = hikkurikaesu = retourner (le dedans dehors) [aussi 引っ繰り返す]
Alors là, retournement chaussette !
Bons plis
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
ok mais après je vois pas du tout comment on passe à l'étape 8... je crois que vous avez raison JinoBetti et Oritsuru mais du coup je sais quand même pas comment passer à l'étape 8...gachepapier a écrit :Il s'agit tout simplement de faire rentrer les deux petites pointes dans le papier, il s'agit de faire un pli à 360 degrés en quelque sorte... Ça revient à faire le pli pétale de l'étape 5 dans l'autre sens (vers l'intérieur)
qu'est-ce que tu veux dire par retournement chaussette?Oritsuru a écrit :Hello,
Etape 7 :
斜線部 = shasenbu = zone grisée
ひっくりかえす = hikkurikaesu = retourner (le dedans dehors) [aussi 引っ繰り返す]
Alors là, retournement chaussette !
Bons plis
soit le diagramme ne respecte pas les proportions, c'est de la magie ou alors c'est une technique qui m'est inconnue ^^ : regardez l'étape 8, les deux pointes latérales qui viennent d'être formées font partie d'un carré que je ne sais pas former...
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Jusqu'à l'étape 6, tu as préparé un pli pétale sur double épaisseur de papier. Certains diraient peut-être presque-base-de-l'oiseau blintzée (?)
Si tu travailles sur papier bi-couleur, tu comprendras ce que je veux dire.
A 7, ton pli pétale "tronqué" est de "l'autre" couleur. Il est fabriqué sur double épaisseur. Si tu vas lui chercher derrière les "oreilles", tu trouveras la couche de papier planquée au départ et qu'il te faut tirer en la retournant sur la "bonne" couleur et obtenir le résultat montré en 8 qui te permet de continuer... Ce que j'appelle retournement chaussette : envers/endroit.
Effectivement, c'est de la magie (-;
P.S. même genre de trucage que pour la feuille dans ton autre post...
Si tu travailles sur papier bi-couleur, tu comprendras ce que je veux dire.
A 7, ton pli pétale "tronqué" est de "l'autre" couleur. Il est fabriqué sur double épaisseur. Si tu vas lui chercher derrière les "oreilles", tu trouveras la couche de papier planquée au départ et qu'il te faut tirer en la retournant sur la "bonne" couleur et obtenir le résultat montré en 8 qui te permet de continuer... Ce que j'appelle retournement chaussette : envers/endroit.
Effectivement, c'est de la magie (-;
P.S. même genre de trucage que pour la feuille dans ton autre post...
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Yes merci j'ai réussi finalement mais en sautant l'étape 8 =)
edit: du coup voilà le résultat final (j'suis déçu, il avait l'air mieux en dessin )
edit: du coup voilà le résultat final (j'suis déçu, il avait l'air mieux en dessin )
- chtikechtakelaguelak
- Ori Sensei
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Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Il n'est pas si mal ce dragon pour un 1er essai
Après, à toi de le refaire dans du papier plus adapté maintenant que tu le connais (celui choisi a l'air un peu "raide"), de modifier des détails (ailes, pattes, souplesse du cou)...
Ce qui est intéressant c'est de prendre le temps d'étudier un modèle, pas simplement de l'essayer une fois pour voir si on y arrive (avec un minimum de patience et d'expérience peu de diagrammes sont "illisibles"
Après, à toi de le refaire dans du papier plus adapté maintenant que tu le connais (celui choisi a l'air un peu "raide"), de modifier des détails (ailes, pattes, souplesse du cou)...
Ce qui est intéressant c'est de prendre le temps d'étudier un modèle, pas simplement de l'essayer une fois pour voir si on y arrive (avec un minimum de patience et d'expérience peu de diagrammes sont "illisibles"
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)
ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
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Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Oooh non, il est sympa comme tout.vanou a écrit :Yes merci j'ai réussi finalement mais en sautant l'étape 8 =)
edit: du coup voilà le résultat final (j'suis déçu, il avait l'air mieux en dessin )
Si tu passes un peu plus de temps a rajouter des détails dans les ailes et à bosser la posture, je pense qu'il peut être vraiment cool.
Peut être qu'un papier plus fin et un traitement au methyl cellulose permettrai de la faire un corps plus uniforme et une allure plus "animale".
Et puis la tête à l'air d'avoir pas mal de papier disponible, tu aurais peut être moyen de replier tout cet excès pour en faire une bouche ouverte ou quelque chose comme ça.
En tout cas je pense qu'il mérite que tu t'y attardes un peu.
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Au temps pour moi, il m'en faut me retourner réviser mon Japonais ! (mais c'est sankaku pas gaku :p Oui, je suis un chieur !)Oritsuru a écrit : Précision de vocabulaire :
Etape 6 :
三角を中へ = sangaku o naka e = Triangle vers l'intérieur (oui, trois pointes, coins, angles, ça fait un triangle) Donc, on doit faire disparaitre le pétale du pli du même nom.
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Hum, puisque tu tiens à chipoter, l'orthographe "latine" n'est qu'une transcription. "g" et "k" sont phonétiquement assez proches et les deux orthographes peuvent être utilisées !JinoBetti a écrit : Au temps pour moi, il m'en faut me retourner réviser mon Japonais ! (mais c'est sankaku pas gaku :p Oui, je suis un chieur !)
Edit suite à la remarque de gâchepapier pour ne pas dévier encore : ok je me rends devant plus compétent que moi !
- gachepapier
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Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Quitte à faire dérailler le fil pour de bon...
?!? Je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'ambiguité entre un «ga» et un «ka», ces sons sont bien distincts en Japonais... A ma connaissance, c'est bien «sankaku» (et non, il n'y a pas de rendaku dans ce cas précis...)
?!? Je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'ambiguité entre un «ga» et un «ka», ces sons sont bien distincts en Japonais... A ma connaissance, c'est bien «sankaku» (et non, il n'y a pas de rendaku dans ce cas précis...)
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
すみません。違えました。 がんばります!
Cela dit, les 算額, c'est intéressant aussi. (-:
Je l'aime bien le petit dragon, je lui trouve un air chou.
Bien joué Vanou, bien que je ne comprenne pas comment on peut faire sans l'étape 8...
Cela dit, les 算額, c'est intéressant aussi. (-:
Je l'aime bien le petit dragon, je lui trouve un air chou.
Bien joué Vanou, bien que je ne comprenne pas comment on peut faire sans l'étape 8...
Re: dragon p.121 tanteidan convention n°5
Comme tu dis, gache, les sons sont bien distincts, et les caractères ne sont pas exactement identiques bien que très proches : ka = か et ga = が (oui il y a juste deux petits traits de rien du tout de différence =) )gachepapier a écrit :Quitte à faire dérailler le fil pour de bon...
?!? Je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'ambiguité entre un «ga» et un «ka», ces sons sont bien distincts en Japonais... A ma connaissance, c'est bien «sankaku» (et non, il n'y a pas de rendaku dans ce cas précis...)
Cela dit, c'est vrai que dans certains cas, un kanji qui se dit "ka" quand il est seul ou en début de mot, peut se lire "ga" quand il est en milieu de mot, comme ici. Sauf que là il change pas. C'est presque à nous rendre gaga (avec des g...)
Et oui, Vanou, ton dragon est assez proche de ce que j'espérais avoir en finissant le mien (contrairement à ce que j'ai obtenu qui ne ressemblait à rien... ça m'apprendra à vouloir plier dans des chutes de 5cm de côté)
Bravo !