Que non, tu n'est pas le seul ! J'ai de plus en plus de coins envahis par des papiers de toutes sortes.
Pour parler de mes expériences, je dirais que maintenant je me cantonne à quelques papiers :
- le Tant. Il est très versatile, solide, il peut être utilisé en wet-fold. Sa sobriété avantage le rendu du modèle. Je m'en sers pour des modèles intermédiaires, des tesselations.
- le soie métallisé (acheté chez Nicolas). Comme je n'ai plus trop envie de faire du sandwich, je commence à m'en servir un peu plus. Il a une bonne tenue, et la variation de teinte entre la surface métallisée et l'autre est intéressante.
- le kami de base acheté chez Muji. Si vous connaissez mieux pour plier dans le train, je suis preneur !
- le
shadow-fold, un papier métallisé/irisé. Très fin, très agréable. Je n'ai fait que quelques modèles, mais pour l'instant il me plaît bien ! Un carré de 15 cm permet de plier un joli cheval de Komatsu, par exemple.
- le sandwich soie/alu/soie. Même si je n'en "fabrique" plus, je continue de le trouver très pratique, avec un rapport qualité prix imbattable. Moins cher, c'est risquer l'illégalité ! Pour plier des modèles complexes, pour avoir les couleurs idéales, c'est un must.
- le mûrier. Je l'ai souvent utilisé en le collant avec du papier de soie ou de riz, sans alu. Belle texture et bonne tenue.
- le papier de riz. Possible de le plier seul, mais plus intéressant de le contre-coller sur du soie ou du mûrier, car il est très mou. Ne supporte pas l'eau !
- le kraft. Idéal pour les tests.
Voilà. Tous ces papiers m'ont bien occupé les doigts !
Maintenant, si vous m'avez lu jusqu'ici, j'ai une question : quelqu'un a-t-il déjà testé un mix VOG/Soie ? J'aimerais replier le tigre de Komatsu dans un beau papier...