Salut Kaze,
Bravo pour ton Charlot! J'ai tout de même quelques remarques de pure forme :
Représenter un déhanché est toujours difficile : la ligne des hanches et des épaules est
toujours en opposition mais cela ne suffit pas: il faut que les membres soient proportionnés et surtout dans un mouvement logique par rapport à la position. Sur les trois croquis (1,2,3) je te montre (en gros) que le 1 est trop exagéré mais surtout que les aplombs sont mauvais: en fait la canne ne lui sert à rien, l'épaule gauche est trop haute, les jambes sont trop droites, bref, il ne tient pas debout.
Sur le 2 c'est mieux, mais par rapport au Charlot il lui manque la bascule du bassin vers l'avant qui donne tout le dynamisme de la pose.
Le 3 est le bon: le bassin est en avant par rapport aux épaules, l'opposition des deux est respectée et du coup les jambes sont dans la bonne pause : la jambe d'appui est la jambe droite, ce qui permet à la gauche d'être légèrement fléchie. Le menton est à l'aplomb du talon droit ce qui donne une stabilité forte mais nécessitant tout de même la canne!
Sur ton premier modèle (fig.5 sur mon shéma) la pause est je trouve plus juste que sur le deuxième, mais un peu trop statique car trop de face. En donnant du volume sur ton deuxième modèle tu accroit le dynamisme mais tu perds en justesse notamment à cause des proportions: comme dit Chtik, le bras gauche est trop long et le genou est trop bas.Ton Charlot peut se gratter le genou sans se baisser, c'est le coté pratique !
D'autre part, si tu regarde le schéma que j'y ai superposé tu verras que l'on perd aussi en lecture des épaules par rapport à ton premier modèle. De même pour les hanches qui se confondent avec le bout du bras et le bas du torse. On a aussi l'impression que ta jambe droite est légèrement pliée et ta jambe gauche tendue alors que ça doit être l'inverse (cf.croquis 3).
En bref, En corrigeant quelques proportions et en affinant les épaules et les hanches sur ton modèle n°2 je pense que tu devrais avoisiner la perfection absolue!