La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

origami pattern editor (ORIPA)

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

origami pattern editor (ORIPA)

Message par Yannick GARDIN »

Bonjour à tous.
En surfant sur le site de Komatsu, je suis tombé sur cette page :
http://mitani.cs.tsukuba.ac.jp/pukiwiki ... n%20Editor
Il semblerait que cela soit un créateur de CP, avec possibilité de voir le modèle plié.
Je n'ai pas pu le télécharger.
Est-ce que quelqu'un est parvenu à l'utiliser ?

(P.S. : peut-être que ce sujet n'est pas dans la bonne section, désolé !)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

je l'ai telecharge et installe yq qqu mois, et c'etait ultra complique a utiliser... menus en japonais etc... infernal.

je te conseille plutot http://www.langorigami.com/science/tree ... aker5.php4
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

treemaker: est-ce qu'il fonctionne sous windows millenium?

(j'avais essayé de l'installer il y a quelques temps, pas moyen de le faire marcher)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

"fonctionne" et "windows millenium" dans la meme phrase ?? :? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

J'avais préparé un article sur ORIPA mais puisqu'on me laisse pas le temps de le finir voici l'ébauche :

---------------------------------------------------------------------------------

ORIPA

Oripa est un logiciel destiné à l'origami. Son nom complet est en fait Origami Pattern Editor en référence aux Crease Pattern.
Initialement cet outil est destiné à la réalisation de CP, mais il aide aussi à la création.

Intro:
ORIPA a été créé en 2005 par Jun Mitani.
Ses avantages viennent du fait qu'il est, à la différence de la plupart des autres logiciels utilisés en Origami, développé uniquement pour l'origami par des origamistes et pour des origamistes.

Comment ça marche ?
Il ne nécessite d'installer sur votre machine que Java Runtime Environment 1.5 minimum (on en est au 5) et Java 3D, une extension du premier. Il suffit ensuite d'ouvrir le fichier "oripa016.jar" (016 étant la version la plus récente) en cliquant dessus, il n'y a rien d'autre à installer. Les fichiers que vous créé se sauvegardent en .opx. L'intérêt de cela, c'est que les utilisateurs de Linux et de toutes les versions imaginable de Windows peuvent l'installer sans problème et échanger très facilement leurs exploits. Plus concrètement il utilise moins de 3 mo de ram (en comptant java on arrive à 15 000, soit très peu).

Qui l’utilise ?
On a notamment pu en voir des images sur le blog de Hideo Komatsu, la plupart de ses récentes créations étant présentés avec un crease pattern et un modèle plié virtuellement. En effet, en plus de la reproduction de CP assistée, ORIPA permet de les tester en les "pliant" automatiquement. Il commence à devenir populaires parmis les plieurs asiatiques par son accessibilité et ses capacités. Personnellement je l'ai découvert grâce à un plieur Sud-Coréen.

TreeMaker le fait aussi non ?
Treemaker possède plusieurs défauts considérables : il n'est pas accessible facilement à qui veut essayer de produire un CP et sur le plan général il est très compliqué à comprendre. ORIPA est en anglais et il est bien plus intuitif. On le prend en main en moins de 5 minutes, même si il est beaucoup plus long de réussir à faire un CP pliable par le logiciel.

---------------------------------------------------------------------------------

Des screenshots suivront.
Essayez au moins, c'est vraiment un super outil pour qui veut dessiner des CP ou tenter la création sous un aspect rigoureux.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

impossible a telecharger, il m'ouvre le fichier dans le notepad... :shock:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

barlou_15 a écrit :J'avais préparé un article sur ORIPA mais puisqu'on me laisse pas le temps de le finir voici l'ébauche :
Barlou, très bonne idée cette ébauche, je me permets quelques corrections :
Il ne nécessite d'installer sur votre machine que Java Runtime Environment 1.5 minimum (on en est au 5)
JRE5 update 6 correspond en fait à la version 1.5.0_06, tu peux vérifier ici : http://java.com/en/download/installed.jsp. Donc c'est un java assez récent qu'il demande, même si tout utilisateur - même inconscient - de java dispose de cette version
Les fichiers que vous créé se sauvegardent en .opx, un format de fichier XML. L'intérêt de cela, c'est que les utilisateurs de Linux et de toutes les versions imaginable de Windows peuvent l'installer sans problème et échanger très facilement leurs exploits.
Et qu'on peut faire plein de chose en plus avec le format opx [pub]par exemple, transformer opx en SVG pour en faciliter la consultation sur le web (voir [deadurl=http://aurele-origami.com/oritools/opx2svg/]ici[/deadurl] [/pub]
Treemaker possède plusieurs défauts considérables : il n'est pas accessible facilement à qui veut essayer de produire un CP et sur le plan général il est très compliqué à comprendre. ORIPA est en anglais et il est bien plus intuitif.
Je dirais plutôt que les logiciels n'ont pas la même optique: avec treemaker, on demande au logiciel de calculer un canevas de plis qui corresponde à une figure en bâtons dessinée, tandis que oripa te permet de tracer des plis sur un carré (et uniquement un carré) et de voir la feuille pliée ensuite. C'est un peu comparer une calculatrice scientifique à un PDA

Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est un bon outil très accessible.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit :impossible a telecharger, il m'ouvre le fichier dans le notepad... :shock:
Ah, les associations de fichiers sous windows !
Java est-il installé sur ton pc ? Si oui, essaie de télécharger d'abord le fichier far, puis clique droit, ouvrir avec, et tu choisis java.
Si pas sous xp, tu dois pouvoir changer l'association de fichiers dans l'explorer, dans "options des dossiers"
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Alex a écrit :"fonctionne" et "windows millenium" dans la meme phrase ?? :? :roll: :lol:
et
c'est un probleme d'interface chaise-clavier je pense.

décidemment tu en veux a mes connaissances en informatique :wink:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

bon finallement ca marche...enfin repsque parceque quand je cliques sur fold...ba y a rien....
meme avec les exemples du site
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

barlou_15 a écrit : Des screenshots suivront.
ca m'interesserai en effet !

car ma 1ere experience a ete plutot frustrante :?

Si ca marche, je pense pouvoir m'amuser pas mal avec 8)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

petit probleme,comment lancer l'application??
j'ai les 2 composants JAVA je telecharge la derniere version d'oripa(la 16)
j'ai bien le fichier compressé mais apres decompression j'obtiens 3 fichiers:
oripa
META-INF
icon

faut faire quoi maintenant??
MERCI...
(suis sous windows XP)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

pareil pour moi :?
Avatar de l’utilisateur
tatia34
Messages : 107
Inscription : 14 août 2006, 16:06
Galerie

Message par tatia34 »

il ne faut pas décompresser le fichier .jar
c'est en fait une forme de fichier exécutable créer en java

si le .jar est associé à ton logiciel de décompression, il te faut faire "ouvrir avec" et rechercher ton exécutable java sur ton disque :wink:

voilou, j'espère que ces quelques explications pouront t'aider :wink:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

ouh la la en tout cas moi je comprends que dalle. :? :oops: :roll:
quand je veux ouvrir le fichier oripa, il y a pleins d'autres fichiers avec des trucs qui veulent rien dire.
qui a dit que j'étais nul en informatique ? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

tatia34 a écrit :
si le .jar est associé à ton logiciel de décompression, il te faut faire "ouvrir avec" et rechercher ton exécutable java sur ton disque :wink:

voilou, j'espère que ces quelques explications pouront t'aider :wink:
ok j'ai compris mais maintenant je trouve JAVA(le fichier) sur mon disque mais l'executable il est ou??dans le fichier bin??je trouve pas de .EXE
j'ai essayé la plupart des fichiers trouvés dans BIN mais rien ne lance oripa...help!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tatia34
Messages : 107
Inscription : 14 août 2006, 16:06
Galerie

Message par tatia34 »

pourtant c'est bien dans le dossier bin que se trouve java.exe ...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit : ok j'ai compris mais maintenant je trouve JAVA(le fichier) sur mon disque mais l'executable il est ou??dans le fichier bin??je trouve pas de .EXE
j'ai essayé la plupart des fichiers trouvés dans BIN mais rien ne lance oripa...help!!
Tu as un superbe outil qui s'appelle "rechercher" dans windows ;-) ça te permettra de localiser proprement ton java.exe
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bon j'ai ouvert le dossier oripa compressé avec tout les fichiers presents dans BIN et bien aucun ne m'ouvre oripa :twisted:

j'ai eu 2,3 fois une petite fenetre(style DOS) qui s'ouvrait,ensuite un logo java avec un message d'erreur me disant:"impossible de lancer l'application" mais c'est tout...

pourtant j'ai bien le dernier java dispo+le 3d mais voila pas moyen

au fait en utilisant la fonction rechercher,y trouve qu'un seul fichier JAVA.EXE mais qui refuse de s'ouvrir(il est dans systeme 32)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

pfouh je sais je me répete mais est-ce- qu'une honorable personne pourrait m'aider pour installer ce logiciel? :?
quand je telecharge j'obtiens , comme kaerusan, trois trucs:
oripa
META -INF
icon
je suis aussi sous windows .
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider please en sachant que le problème c'est que je suis pas trop trop doué en informatique :cry: :lol: :cry: (attention je sais quand même quelques trucs :wink: )
ce logiciel a vraiment l'air pas mal.
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

en fait le truc c'est de renommer le fichier en .jar
pour je ne sais qu'elle raison on telecharge une archive en .zip ce qui fait que windaube l'ouvre et vous obtenez effectivmeent ces trois dossier.

alors pour changer lmes extension soit vous allez bidouiller dans les options du navigateur de windows...mouais pas terrible cette solution

ou alors vous allez sur cette page
http://www.pcastuces.com/logitheque/changeextension.htm
et vous telechargez ce petit programme qui va vous ajouter un onglet " changer extension" quand vous faites un clique droit sur un fichier....beaucoup plus pratique....et en plus tres utile quand vous voulez passer des fichier via msn qui sont potentiellement dangereux...c'est vrai que le dernier tube de lori EST potentiellement dangereux ^^

donc changer l'extension de ce fichier en .jar et apres double clique
et voila
bien entendu vous aurez installe java avant mais cela je pense que c'est deja fait si vous surfez regulierement

j'espere avoir etait assez clair ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit :ou alors vous allez sur cette page
http://www.pcastuces.com/logitheque/changeextension.htm
et vous telechargez ce petit programme qui va vous ajouter un onglet " changer extension" quand vous faites un clique droit sur un fichier....beaucoup plus pratique....
ça me fait penser à ce proverbe windowsien : au lieu d'apprendre à pêcher à quelqu'un pour qu'il puisse se nourrir, vends-lui très cher un logiciel de modélisation de poissons panés ;-)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

ça y est j'ai compris :idea: !
j'ai installé le logiciel pour changer extension mais ça m'aide pas plus.
en fait je sais pas si java est installé. si non comment on fait (quel nul je fais :cry: :cry: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

as tu reussi a changé l'extension de ton fichier ? suffit juste de mettre jar dans la la case " nouvelle extension"

sinon pour java et bien c'est la ce que cela se passe
http://www.java.com/fr/

et pour le java 3D

https://java3d.dev.java.net/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

http://java.com/en/download/installed.jsp te permettra de tester si tu as java installé et tu diras quelle version. Sur le même site tu pourras le télécharger le cas échéant.
goku a écrit :ça y est j'ai compris :idea: !
j'ai installé le logiciel pour changer extension mais ça m'aide pas plus.
en fait je sais pas si java est installé. si non comment on fait (quel nul je fais :cry: :cry: :wink: )
Verrouillé