La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce matin sur le site new look :) comme l'annonçait Aurèle.

Préparez vos pliages alsaciens !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Viviane :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par cocobreizh »

ce coup ci, je n'aurai pas l'occasion de revenir dans ma terre natale :) bons plis à tous et je vais devoir me contenter d'attendre les photos. n'abusez pas des "flammenkueche" et du "gewurztraminner" :) :)
coco
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Ca va être dur de rester raisonnables avec la cuisine alsacienne, Coco !

On est surtout en train de confirmer des réservations avec des hôtels supplémentaires, car nous avons un record d'inscriptions pour un mois de février... l'effet magique du nouveau site du MFPP ? Ou bien ça va se calmer ? Ou bien on va devoir faire face à la foule des plieurs du monde entier ???

Le week-end prochain, réunion du CA du MFPP aux Trois-Epis. Au programme : affaires courantes, préparation des rencontres, et test méthodique de la cuisine locale :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Dommage Coco que tu ne sois pas des nôtres :-/ T'inquiète on va essayer de bien te faire regretter :mrgreen:

Petite question par rapport aux frais d'inscription : que signifie la "taxe séjour supplémentaire" de 0,66€ ? est-ce à compter en plus de la chambre/repas pour tous les jours ou seulement si on y est en dehors de la période 29 mai-1e juin :idea:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Alors, la taxe de séjour concerne les hôtels et certaines municipalités. Voir les explications légales (attention, ce n'est pas une lecture de détente, sauf pour argil ):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100217

Certains hôtels la comprennent dans leur tarif, d'autres la mentionnent comme un supplément.

Donc dans notre cas c'est 0,66 euros supplémentaires par nuit. Et c'est toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par argil »

Viviane a écrit : (attention, ce n'est pas une lecture de détente, sauf pour argil ):
Encore moins pour moi ! sauf à vouloir faire des heures sups avant de partir au bureau :mrgreen:
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

Quelques demandes d'information concernant les rencontres à Colmar trois épis :

- est-il possible de réserver une chambre pour le mercredi soir ? Si non, y-a-t-il possibilité de se loger à côté du lieu des rencontres ou faut-il mieux rester à Colmar ?
- sur le lien Colmar trois épis, je n'arrive pas à me rendre compte s'il y a des lieux de restauration proche (boulangerie, restau pas chers ...)
- pour le dimanche ma réservation est soumise aux horaires de train, peut-on réserver plus tard ou prendre la réservation au risque de l'annuler ?

Par avance merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Si tu viens aux Trois-Epis, je vais enfin pouvoir mettre un visage sur ton pseudo, unerosesurunbanc :)

Pour les renseignements concernant les Rencontres, tout est sur le site du MFPP
http://mfpp-origami.fr/rencontres-de-mai-2014/

En cas de doute ou pour d'éventuelles questions (mais si tu lis attentivement, il y aura peu de questions :wink: ), tu peux cliquer sur "Contact" et préciser Rencontres de mai dans l'objet de ton message.

S'il y a des plieurs futés qui trouvent des moyens d'hébergement et de restauration plus pratiques et meilleur marché que ce qui a été prévu par les organisateurs, je lirai tout avec intérêt !!

A très bientôt !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par cecile »

Je peux au moins répondre sur la partie restauration :

http://www.les-trois-epis.fr/fr/ou-manger.html

La boulangerie, si elle existe encore, a l'air fort sympathique, mais, pour l'avoir testé récemment la nourriture proposée par le lieu d'accueil est d'un excellent rapport qualité/quantité/prix. On a très bien mangé, une cuisine "familiale" et des hôtes très accueillants!

Pour le mercredi soir, c'est possible, à indiquer en remplissant le formulaire pour en discuter avec les organisateurs.
Sinon, à toutes fins utiles :
http://les-trois-epis.fr/fr/hebergement.html

Au plaisir de te retrouver sur place. Venez nombreux, ce sera chouette!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par -sebl- »

:( ça tombe en même temps qu'avec un séjour avec les enfants de mon boulot .... diamétralement opposé :( mais il y aura d'autre conventions :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Serge »

J'y serai les quatre jours.

Désolé, il vous faudra encore me supporter cette année q-:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par cecile »

Youpi! :yipi:

A bientôt alors!
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

Merci Cécile.

Viviane en aucun cas je ne critique l'organisation, juste si on a envie de grignoter et surtout pour le mercredi soir. J'ai relu les documents. Sur le document papier on peut rajouter une nuit mais pas sur le formulaire en ligne. Je ne sais pas encore comment je viens, train ou voiture mais je pense que de toute façon je serai obligée d'arriver la veille. D'où mes interrogations.

Désolée mais je n'ai pas pu vous répondre plus tôt
Au plaisir de se rencontrer
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Oritsuru »

Cool ! (-: Allez, je passe à la case Inscription.
Mais que vais-je "enseigner"?
Je ne peux plus envisager de venir à une convention sans animer un atelier...
Proposez-moi des modèles que vous voudriez apprendre pour voir... (-:
:yipi:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Pitof »

Oritsuru a écrit :Cool ! (-: Allez, je passe à la case Inscription.
Mais que vais-je "enseigner"?
Je ne peux plus envisager de venir à une convention sans animer un atelier...
Proposez-moi des modèles que vous voudriez apprendre pour voir... (-:
:yipi:
J'aimais bien le canard que tu nous avais appris lors d'un déjeuner à Lyon...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Origamimi »

Pitof a écrit :J'aimais bien le canard que tu nous avais appris lors d'un déjeuner à Lyon...
Du canard à déjeuner ? Laquais, s'il vous plait, j'en prendrai bien un morceau...
Ce n'est pas très alsacien. Mais, allez, je vote aussi pour le canard... de Yoshio Tsuda !

"Du cou" je me demande moi aussi qu'est-ce que je vais pouvoir "en saigner"...
Dernière modification par Origamimi le 26 mars 2014, 19:58, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

De retour de Genève depuis lundi soir, je me remets à penser à Colmar-Trois Epis !

unerosesurunbanc : oui, il y a possibilités d'être hébergés quand on arrive la veille, et d'ailleurs c'est l'occasion d'un repas du soir en petit comité, et c'est très sympa pour préparer le démarrage ! Tu as raison, on n'en parle pas sur le site, c'est parce que c'est un supplément seulement pour quelques personnes. Il suffit de le préciser au moment de ton inscription. Au sujet de la cuisine, les repas sont très bons, comme l'a dit Cécile, mais copieux, c'est vrai ! Pour l'instant je n'en sais pas plus que Cécile sur la boulangerie... On peut en reparler. Et j'ai compris que tu ne critiques pas :kiss:

Claire et Pitof : je vote aussi pour ce joli petit canard de Yoshio Tsuda, pliage à sec, avec de jolies courbes et des séquences de plis très agréables. Robert prépare un programme en ligne sur le site tout neuf, où on va essayer d'insérer des photos, donc, pensez à nous envoyer des photos des modèles que vous voulez enseigner.

Pensez aussi au livre de convention et à nous envoyer des diagrammes !

Le groupe d'Origami Alsace se fait une fête de nous accueillir. Quand nous avons fait la réunion du CA le 1er mars, on a été chouchoutés, ça m'a vraiment rappelé Dijon. Vous pouvez voir quelques photos du week-end et du lieu ici :
http://mfpp-origami.fr/le-conseil-dadmi ... es-de-mai/

A Genève, il y avait des nouveaux qui avaient envie de venir, d'après les compte rendus des années précédentes (les galeries Flickr et notre forum font bien passer les infos et on voit l'ambiance).

Plus que 2 mois !:)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

pose des congés Image
préinscription/inscription/chèque Image
billets de train : en cours

Question pratique : comment vont s'organiser les navettes le mercredi et le jeudi ?


J - 50

Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Serge »

chtikechtakelaguelak a écrit :Question pratique : comment vont s'organiser les navettes le mercredi et le jeudi ?
Et aussi, le dimanche soir (voire le lundi matin) ?

N'oublie pas le départ, même si ce n'est pas des plus motivants. s-:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

Les navettes : bonne question !
Il vous suffit d'indiquer vos horaires d'arrivée et de départ. Vous écrivez à Robert ou à l'adresse "rencontres" ou à l'adresse "contact" sur le site du MFPP et nous transmettrons à Josiane.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Par mail à Robert ou à une BAL du MFPP pour Josiane ? Et un pigeon voyageur viendra nous chercher à la gare ? :P
Plus sérieusement J'ai peur que le système manque un peu de "souplesse", notamment pour ceux qui ne fréquentent pas (assez) le forum ni le MFPP ou les venus de dernière minute...

Ne serait-il pas plus simple de fixer des horaires fixes de navette ? Pour le mercredi soir entre 18 et 19H pour le 1er dîner commun et le jeudi matin avant 9H pour arriver à temps pour le début de la Convention ?
Pour ceux qui ne pourront pas se caler sur ces créneaux les "navettes sauvages" seraient toujours possibles (avec le système du pigeon voyageur ^^)...

J'essaie de me mettre à la place des non initiés à notre planète de fous et une logistique "cadrée" et des infos claires à jour sont indispensables. Dans le cas contraire j'ai peur que certain(e)s se découragent, un peu à l'image de la session "mountain fold" prochainement organisée dans les Alpes Italiennes : la formule a l'air alléchante, le cadre est superbe mais l'essentiel manque : des infos claires et lisibles sur les dates/lieux/transports.
Moi qui était motivé pour y aller, en voyant le "flou artistique" de la logistique je n'en suis plus si sûr :-/
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par Viviane »

En fait voici ce qui se prépare en coulisse : étant donné la situation des Trois-Epis, on aura un minibus prêté par la commune. Les conducteurs seront des plieurs alsaciens dévoués, déclarés à l'assurance.

En principe, dès que les participants ont acheté leur billet de train, avion, et autres, ils ont leurs horaires et donc ils nous les communiquent (certains l'ont déjà fait, si si ! :D )

S'ils oublient de le faire... même un pigeon voyageur bénévole et dévoué aura du mal à préparer son planning :lol:

En fonction des horaires et du nombre de place, on fixera les horaires de la navette qui seront communiqués directement aux passagers : c'est-à-dire du sur mesure.

Pour l'Italie : pose-leur directement les questions, Alessandro et Alessandra sont très gentils. En plus, cela les aidera à améliorer leur logistique :wink:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par chtikechtakelaguelak »

Ok croisons les doigts qu'il n'y ait pas d'imprévu mais tu ne m'ôteras pas de l'idée que c'est un peu couper les cheveux en 4 :P

Pour le mountain fold merci pour le conseil je connais d'ailleurs un peu Alessandra qui est effectivement charmante mais on devrait justement ne pas en arriver là : je viens de refaire un tour sur le site et à part les dates et le nom de la ville il n'y a rien de bien précis, ça n'est pas fait pour rassurer même avec les adresses des organisateurs :-/
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Rencontres de mai 2014 à Colmar-Trois Epis

Message par madfolder »

petit aparté mountain folding : oui Chtik c'est flou mais indirectement volontaire : pour casser avec les traditionnelles conventions rigides en horaires (j' me comprend) c'est dans un esprit libre que l idée est venue , c'est un peu le woodstock du pliage .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Verrouillé