La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hubsyst aussi se lance dans la création

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Salut tout le monde,

Un de mes rêves de plieur débutant est de pouvoir créer mes propres modèles, je m'étais donné un laps de temps d'un an pour tenter de me lancer, car je voulais vraiment pouvoir mettre en forme ce que je pouvais avoir en tête.

Mais finalement je me rends compte qu'au hasard de mes essais se dessinent parfois un modèle qui prend forme et qui devient lui même un personnage/animal reconnaissable, c'est donc le cas pour ces deux pliages que je voulais vous présenter, le vautour était un ancien essai suite à un reste d'un modulaire que j'avais fait.

Le fantôme est tout frais de ce matin, j'ai voulu faire un essai avec un 15*15 tant.

Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par plitoujours »

Je pense que le vautour à besoin de finitions mais par contre le fantôme est top.
Bravo. Super comme premières créations.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par Kaze »

Le fantôme est super. La pose avec les bras tendus est très bien trouvée. :great:
J'aime bien le cou du vautour et la distinction entre la tête et le corps. La partie basse pourrait peut-être être améliorée, notamment au niveau des pattes.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par argil »

Pour le vautour, désolé :oops: mais je crois que la conception est à reprendre, il y a d'autres modèles de vautour en origami qui me paraissent beaucoup plus réussis.

Par contre pour le fantôme : je n'en dirai que du bien : la pose générale est correcte, le modèle original par rapport à d'autres fantômes en origami, le volume de la capuche en particulier est un vrai plus : Bref un modèle qui apporte vraiment quelque chose et dont tu peux être fier :great:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour se distinguer des vautours existants la solution serait peut-être de pousser à fond la pose "gargouille" en précisant un peu le bas et en retravaillant le haut :cc:
Ton fantôme est très bon : la tête/capuche, la position... Les bras mériteraient d'être un peu précisés (plus fins ?) et modelés pour s'accorder avec le design de la tête

[/HS rencontres]
Au passage j'espère que tu es inscrit pour les prochaines rencontres à Colmar : rien de tel que le réel pour progresser en technique et en création ;-)
[/HS rencontres]
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Merci à tous pour vos compliments pour le fantôme, il reste un peu à le perfectionner en suivant vos conseils pour arriver à un modèle vraiment abouti.

Comme vos encouragements m'ont motivé, je me suis lancé dans un nouveau modèle hier, je l'ai peaufiné aujourd'hui avant de vous le poster, j'espère qu'il aura autant de succès que le fantôme :oops: :-)

Voici ma tortue :

Pour info la carapace, les pattes avant, la tête et la queue sont en relief ce qui ne se voit pas trop sur la photo. Je vais tenter d'en faire un CP histoire de la garder en mémoire car j'en suis à la troisième version et elle est vraiment fun à plier.
chtikechtakelaguelak a écrit : [/HS rencontres]
Au passage j'espère que tu es inscrit pour les prochaines rencontres à Colmar : rien de tel que le réel pour progresser en technique et en création ;-)
[/HS rencontres]
J'aurais beaucoup aimé vous rejoindre à Colmar, mais ça risque d'être compliqué, je pense par contre venir à Lyon à l'OORAA, en tout cas j'y réfléchis de plus en plus^^.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par plitoujours »

Pas mal du tout ta tortue. Tu devrais affiner les pattes avant tout en gardant le relief et faire ressortir les pattes arrière. A part ça, le modèle est très réussis. La carapace à une superbe forme
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Merci Plitoujours,

J'ai fait les modifications que tu indiquais, je vous ai fait de nouvelles photos pour voir l'effet 3d de la carapace et des pattes. Un nouveau modèle en bleu pour test car j'en ai profité pour faire un diagramme à la main histoire de pas oublier la manière de la plier :siffle:

Vue d'en haut

Vue de devant (j'ai trouvé le moyen de lui faire des yeux :yipi: )

Vue de derrière

Il me reste à perfectionner le crimp du tour de la carapace pour avoir un bord mieux formé, je referais mon diagramme au propre histoire de le proposer sur le forum si certains sont intéressés à la plier.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par plitoujours »

Je le trouve beaucoup mieux comme ça. En plus, il est plié plus proprement
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par argil »

Intéressant, j'aime beaucoup le volume.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par gachepapier »

Le fantome est clairement le plus avancé de tes modèles, bravo !

La tortue ne me convainc pas trop, le volume est bien, mais les lignes de la carapace rendent la lecture très difficile, car elles ne correspondent à rien. Les meilleures tortues en pliage ont (selon moi) soit des écailles (semi-)réalistes ou une seule ligne parasite due au crimp permettant une mise en volume - pas évident en fait. Là, j'avoue que si le modèle avait été proposé dans un des célèbres plictionaries d'Aurèle et Cécile j'aurais fini par trouver, mais pas comme premier essai.

Mais... GAMBATTE !!! :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par madfolder »

Vais repeter ce qui a deja etait dit :
le fantôme est bon :)

la 1ere photo de tortue a une bonne mise en forme qui me plait .

:yipi:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par chtikechtakelaguelak »

hubsyst a écrit : J'aurais beaucoup aimé vous rejoindre à Colmar, mais ça risque d'être compliqué, je pense par contre venir à Lyon à l'OORAA, en tout cas j'y réfléchis de plus en plus^^.
Si tu n'as pas d'autre obligation de calendrier à cette période et l"argent, ne réfléchis plus : fonce :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Merci à tous pour vos avis et compliments,

Je sens que la tortue peut être perfectionnée surtout sur la carapace en formant des écailles , je pense pas que ça doit être possible à faire, il va juste falloir que je me mette un peu à la tesselation pour y arriver.

Comme le fantôme a remporté un certain succès et que je voulais aussi en réaliser un diagramme, j'en ai fait une nouvelle version reprenant les conseils qui ont pu être donnés et en y apportant des retouches personnelles.

Je vous ai fait une photo du dessus car je me suis aussi embêté à former le drap du fantôme sur les bras. Merci d'avance pour vos conseils pour arriver à le perfectionner encore, j'avoue ne pas être encore content des mainset j'aimerais bien trouver un moyen de fermer le modèle complètement.

vue de profil :

vue de dessus :

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par Papygami »

Pour former des doigts, il faudra probablement agrandir le papier. (Sebl devrait pouvoir te conseiller là-dessus...)
Je trouve le modèle déjà très intéressant comme ça, et très prometteur. Par ailleurs, vu le temps qu'il faut pour faire un diagramme qui fonctionne bien, à ta place j'attendrais d'avoir finalisé le modèle... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Merci Papygami pour tes conseils et ton avis sur le fantôme v2.

Pour le diagramme je le fais pas sur ordi je fais ça à main levée rapidement histoire de me rappeler plus tard comment plier le modèle, je ne le ferais sur PC qu'une fois que j'aurais vraiment le sentiment de l'avoir bien terminé.

Je vais envoyer un MP à Sébastien pour avoir son avis sur les mains, et sur comment mieux les former, j'étais déjà content d'arriver à former 5 doigts pour chaque main :yipi: .

Mais je me demande s'il ne faudrait pas garder un côtés immatériel. Lui donner des mains l'humanise un peu trop alors qu'un fantôme par nature devrait être désincarné, je pense que je referais peut être un prochain essai en tentant de donner l'impression qu'un drap recouvre également ses mains en donnant du mouvement aux plis du drap.

J'espère également avoir vos avis d'expert du pliage et du modelage sur ce point :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par madfolder »

mon humble avis : c' est un fantôme comme on les croise quand on est petit : avec un drap , donc effectivement je n'essayerais pas de former 5 doigts mais laisserais un rendu plissé de drap un peu comme tu as fait mais sans effet " 5 doigts"
:blow:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Bon je pense être arrivé à un modèle qui correspond mieux à ce que j'avais en tête et qui réunit les conseils donnés.

Au final les bras sont mieux formés les mains sont légèrement incurvées vers le bas ce qui donne l'impression que les coins du drap retombe comme le fantôme que j'avais en tête. J'en ai profité pour essayer de faire une petite mise en scène pour vous poster une dernière photo (promis)

Merci encore à tous pour votre aide, je vais enfin pouvoir passer à un nouveau pliage.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par Pitof »

Super :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent :jap:
Tu as bien fait pour les mains : c'est effectivement plus dans l'idée et le design du modèle de suggérer plus que de détailler, donc les doigts ne sont pas utiles au contraire. J'adore la silhouette immédiatement reconnaissable (d'ailleurs visible sur la photo ) et le volume général :cc:

Le diagramme c'est pour quand ? :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Merci Chtik, le diagramme doit être refait au propre, mais il me reste encore un dernier essai à faire avec ce que m'a conseillé Sébastien avant de le refaire.

Merci Strollgoth et Pitof.

Je viens de nouveau vous présenter une nouvelle création, au départ c'était censé être un moineau et puis je me suis dit que je voulais faire tout la famille et pousser le fun jusqu'à ce qu'il vienne nourrir ses petits avec un ver de terre.

Je vous présente Hungry birds

Tout a été fait en pliage le moineau :

les oisillons et le nid:

un oisillon tout seul :

et enfin le ver de terre :

J'espère que ce nouveau tableau vous plaira aussi et vous remercie encore tous pour votre aide pour finaliser le fantôme :-)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra bravo excellent :yipi:
Ta composition rayonne de vie et de couleurs, en la voyant je n'ai pu réprimer un sourire un peu béat qui ne m'a toujours pas quitté en voyant ces petits becs jaunes appelant leur déjeuner.
Il y a sans doute des détails techniques à revoir (l'aile de maman) mais je ne veux même pas chipoter, ce tableau est une vraie réussite artistique :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par plitoujours »

Tu progressé de création en création. Tout est bien. J'adore l attitude des oisillons. Une belle Petite famille de piafs
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Hubsyst aussi se lance dans la création

Message par hubsyst »

Merci Chtik, moi aussi quand je les regarde ça me fait sourire, j'ai une autre version de la maman en jaune qui me semble plus réussie mais j'ai voulu faire en marron pour la couleur du moineau, j'essayerais de la poster pour voir s'il vaudrait mieux cette version plutôt que l'autre.

Merci plitoujours, je ne me rends pas bien compte pour la progression vu que c'est mes tout premiers modèles mais pour moi le réel progrès serait d'arriver par exemple à faire un tout en un pour l'oiseau et le nid. L'oiseau et le ver en un seul carré, le nid et les oisillons dans un seul également, il y a encore une sacré marge de progression avant que j'y arrive :roll:

Edit:
Voici la version jaune, ma petite a joué un peu avec du coup les plumes ont un peu morflée :-)

Répondre