Salut Imagiro, je suis en seconde et j'ai donc passé l’épreuve d'Histoire des Arts l'année dernière.

Tout comme toi, j'avais essayé de trouver un thème artistique se référant à mes passions, dont l'origami

. Néanmoins, mes professeurs m'ont vite dissuadé et, avec du recul, je suis aussi de leur avis, pour plusieurs raisons:
- D'abord, les profs se sont décarcassés pour aborder avec vous des objets d’études, thématiques... et détestent (ce qui peut se comprendre) les élèves qui ont l'air, en choisissant un sujet "marginal", de se moquer de leur travail.
-Ensuite, l’épreuve d'Histoire des Arts a été instaurée pour permettre aux élèves d'avoir une culture artistique variée. Donc si tu choisis un sujet qui ne fait pas parti de la liste, pour les profs ça veut dire que tu est borné à ton idée depuis le début et que tu n'en a rien à faire de Picasso ou Riefenstahl.
-De plus, si tu choisis un sujet n'ayant pas été traité et analysé par un prof, tu risque de te planter: ben oui, si le prof t'a fait un bon cours sur une œuvre de Magritte, tu n'as plus qu'à apprendre par cœur ce cours en étant sûr de bien répondre a la problématique. Au contraire, comme l'origami est l'une de tes passions, je pense que tu aura tendance à extrapoler et ne plus répondre au sujet initial.
-Enfin, n'oublie pas que ton juge sera composé (si tu tombe mal), de profs n'ayant pas vraiment de culture artistique comme par exemple les profs de sport, où les seuls sujets qu'ils pourraient connaître serait la propagande lors des jeux olympiques de Berlin ou les dieux du stade.

Moi je pense que ça les embête plus qu'autre chose cette épreuve, c'est vrai ils ont rien demandé quoi!
Comme ce ne sont pas des élèves, ils demandent un petit résumé de chaque sujet à chaque prof qui en a traité un et ils ne savent que ça! Donc si tu parles d'origami, ils ne sauront rien et ne pourront donc pas te juger sur ta culture générale, car ils ne sauront pas si ce que tu dis est vrai...

ah, et pour finir, n'oublie pas que pour un prof, l'origami c'est les avions qui volent en classe ou les bombes à eaux. Gare donc, tu pourrais tomber sur un prof qui n'y connait rein a notre merveilleux art à part ces préjugés et se venger d'un cancre!

..vengeance réussie se dira t-il!
Tu peux me faire confiance, j'ai eu mention très bien au brevet et 20/20 à cette épreuve.. sans trop réviser en plus

!