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Mise en valeur photographique
- Orimunshine
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Re: Mise en valeur photographique
Merci pour le tuto sur le bracketing, le manuel de mon EOS 450D n'est pas très clair. J'ai paramétré le bracketing à -1 0 et 1 en valeur d'exposition. En mode rafale, j'ai pas eu l'impression que l'appareil a effectué le bracketing. Par contre en mode normal, la première photo a été prise à 0 ev, la deuxième à -1 ev et la troisième à 1ev. Effectivement la deuxième photo est sous exposée et la troisième est surexposée.
Cependant je ne comprends pas à quoi cela sert en pratique. En hiver, comme la luminosité est faible à l'intérieur même avec l'halogène, j'ai tendance à baisser volontairement la valeur d'exposition à -1 ev pour gagner en vitesse/ fermeture quitte à retoucher la photo plus tard. Et en été elle est ramenée à sa position centrale.
Il faut dire qu'avec mon unique objectif de 50 mm, pour le moment, je prends mes modèles en photo ou fais du portrait à l'occasion d'événements familiaux ou autres. Et aucune à l'extérieur.
Cependant je ne comprends pas à quoi cela sert en pratique. En hiver, comme la luminosité est faible à l'intérieur même avec l'halogène, j'ai tendance à baisser volontairement la valeur d'exposition à -1 ev pour gagner en vitesse/ fermeture quitte à retoucher la photo plus tard. Et en été elle est ramenée à sa position centrale.
Il faut dire qu'avec mon unique objectif de 50 mm, pour le moment, je prends mes modèles en photo ou fais du portrait à l'occasion d'événements familiaux ou autres. Et aucune à l'extérieur.
Re: Mise en valeur photographique
Avec les outils de Canon (les as-tu installés ?) tu peux assembler les trois photos en une seule. Le résultat est une image où on voit plus de détails dans les ombres ET dans les lumières.
Tu n'utilises pas de pied photo, n'est-ce pas ? Conséquences : comme les objets que nous photographions sont assez petits, il faut se rapprocher pour cadrer serré, (attention à la distance minimum de prise de vue : 45cm avec un 50mm) et la profondeur de champ est donc très faible, car tu es obligé d'ouvrir le diaphragme à fond pour gagner de la vitesse. De plus le risque de "flou de bougé" est important en dessous de 1/60s.
Je te conseille 2 achats : 1 pied (indispensable, ça va te changer la vie !
) et un téléobjectif ou un zoom pour t'éloigner du sujet (zoom CANON 18-135mm f/3-5-5,6 EF-S IS - super objectif et pas cher : 299€). L'idéal est le 100mm Macro F2.8 USM si tu es un adepte de mini-origami.(439€ quand même !) 
Tu n'utilises pas de pied photo, n'est-ce pas ? Conséquences : comme les objets que nous photographions sont assez petits, il faut se rapprocher pour cadrer serré, (attention à la distance minimum de prise de vue : 45cm avec un 50mm) et la profondeur de champ est donc très faible, car tu es obligé d'ouvrir le diaphragme à fond pour gagner de la vitesse. De plus le risque de "flou de bougé" est important en dessous de 1/60s.
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"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
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Re: Mise en valeur photographique
Merci de l'info pour assembler 3 photos en une seule avec les outils canon, je regarderais ça.
J'utilisais un pied photo au début. Mais maintenant je préfère me rapprocher le plus possible des modèles dans la limite de la mise au point. L'autofocus est capricieux avec ce 50 mm . Au 1/50, j'ai constaté qu'il y avait moins de flou de bougé si la mise au point s'effectue sur le collimateur central.
Concernant le téléobjectif ou zoom, ce n'est pas dans mon budget pour le moment
.
C'est un peu hors sujet mais j'hésite entre acheter un objectif grand angle pour les paysages ou pour le même prix un appareil bridge à cause de son faible encombrement. Qu'en penses-tu ?
J'utilisais un pied photo au début. Mais maintenant je préfère me rapprocher le plus possible des modèles dans la limite de la mise au point. L'autofocus est capricieux avec ce 50 mm . Au 1/50, j'ai constaté qu'il y avait moins de flou de bougé si la mise au point s'effectue sur le collimateur central.
Concernant le téléobjectif ou zoom, ce n'est pas dans mon budget pour le moment

C'est un peu hors sujet mais j'hésite entre acheter un objectif grand angle pour les paysages ou pour le même prix un appareil bridge à cause de son faible encombrement. Qu'en penses-tu ?
Re: Mise en valeur photographique
Avec le zoom dont je te parlais dans mon précédent post, tu as le grand angle pour les paysages (18mm) ET le téléobjectif pour les cocottes (135mm). C'est vrai que c'est gros avec un boitier réflex, mais chez soi...
Un compact c'est bien pour le voyage, et souvent largement suffisant. Tu as déjà un réflex, le bridge est superflu à mon avis.
Avec ton Canon 450D (moi, j'ai un 400D !) tu as tout ce qu'il faut pour faire de bonnes photos. Manque juste l'objectif adéquat.

Un compact c'est bien pour le voyage, et souvent largement suffisant. Tu as déjà un réflex, le bridge est superflu à mon avis.
Ce sont deux choses différentes : le flou de bougé est du à l'opérateur qui bouge au moment de la prise de vue, alors que le flou de mise au point est une question d'optique. La mise au point sur le collimateur central permet de "mémoriser" le réglage de mise au point sur une partie du sujet qu'on veut la plus nette possible, en appuyant à mi-course sur le déclencheur.Orimunshine a écrit :Au 1/50, j'ai constaté qu'il y avait moins de flou de bougé si la mise au point s'effectue sur le collimateur central.
Avec ton Canon 450D (moi, j'ai un 400D !) tu as tout ce qu'il faut pour faire de bonnes photos. Manque juste l'objectif adéquat.

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Re: Mise en valeur photographique
Je m'incruste...
Merci pour ces infos Papygami, on sent l'expert ! Je dois connaître un peu moins du tiers des mots techniques que tu emploies, mais au moins ça me bouge pour faire mes recherches à propos du reste...
Concernant le bracketing, ça a l'air super (et tu l'as bien expliqué en plus), mais je viens de remarquer que mon Nikon D3100 n'en a pas...Gasp !
Merci pour ces infos Papygami, on sent l'expert ! Je dois connaître un peu moins du tiers des mots techniques que tu emploies, mais au moins ça me bouge pour faire mes recherches à propos du reste...

Concernant le bracketing, ça a l'air super (et tu l'as bien expliqué en plus), mais je viens de remarquer que mon Nikon D3100 n'en a pas...Gasp !
Re: Mise en valeur photographique
Euh, ça doit être bien planqué dans un menu, mais à ma connaissance tous les reflex ont une fonction bracketing.
Juste une précision concernant le bracketing et l'assemblage des photos : le bracketing existe depuis très longtemps, et sert à la base à être sur d'avoir au moins une photo bien exposée sur les trois, quand les conditions de luminosité sont un peu délicates et risquent de piéger le calculateur de l'appareil. L'assemble d'images (ce qu'on appelle le HDR pour high Dynamic Range) est apparu avec le numérique, entre autres pour compenser la faible capacité des capteurs numériques à gérér à la fois les zones très claires et les zones très sombres, surtout par rapport à une émulsion argentique qui gère beaucoup mieux ce genre de choses.
Après pour le chois de la focale, je pense que chacun a ses trucs, j'ai souvent utilisé un 30 ou un 50 mm (avec un capteur APS, donc à multiplier par 1,5 pour avoir l'équivalent en 24x36), à main levé avec un flash avec diffuseur ou indirect (réflexion sur le plafond ou un mur), avec une ouverture assez faible. Mais parfois j'ai aussi pris un 85 mm à grande ouverture quand je voulais que la mise au point ne soit que sur un détail précis.
Je n'ai jamais utilisé le télé (j'ai un 70-200) pour les photos d'origami, mais c'est surtout par flemme de sortir l'objectif et le pied. (indispensable vu le poids du machin, l'objectif dépasse le kilo)
Juste une précision concernant le bracketing et l'assemblage des photos : le bracketing existe depuis très longtemps, et sert à la base à être sur d'avoir au moins une photo bien exposée sur les trois, quand les conditions de luminosité sont un peu délicates et risquent de piéger le calculateur de l'appareil. L'assemble d'images (ce qu'on appelle le HDR pour high Dynamic Range) est apparu avec le numérique, entre autres pour compenser la faible capacité des capteurs numériques à gérér à la fois les zones très claires et les zones très sombres, surtout par rapport à une émulsion argentique qui gère beaucoup mieux ce genre de choses.
Après pour le chois de la focale, je pense que chacun a ses trucs, j'ai souvent utilisé un 30 ou un 50 mm (avec un capteur APS, donc à multiplier par 1,5 pour avoir l'équivalent en 24x36), à main levé avec un flash avec diffuseur ou indirect (réflexion sur le plafond ou un mur), avec une ouverture assez faible. Mais parfois j'ai aussi pris un 85 mm à grande ouverture quand je voulais que la mise au point ne soit que sur un détail précis.
Je n'ai jamais utilisé le télé (j'ai un 70-200) pour les photos d'origami, mais c'est surtout par flemme de sortir l'objectif et le pied. (indispensable vu le poids du machin, l'objectif dépasse le kilo)
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Re: Mise en valeur photographique
Apparemment ce Nikon n'a pas de fonction bracketing auto. Cependant Goku, d'après le forum Nikon passion, tu peux effectuer un bracketing manuellement.Dahut a écrit :Euh, ça doit être bien planqué dans un menu, mais à ma connaissance tous les reflex ont une fonction bracketing.
C'est vrai que les photos HDR obtenues par un logiciel spécialisé sont vraiment bluffantes.
Re: Mise en valeur photographique
C'est bien ce qui me semblait !
Je vais faire mes recherches...
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Re: Mise en valeur photographique
Voici une petite astuce qui ne coûte rien à mettre en œuvre, pour éviter les flashs directs qui "écrasent" les plans et font des ombres disgracieuses.
Si vous utilisez un reflex, ou un bridge qui possède un flash rétractable, la photo ci-dessous vous montre comment faire et positionner un réflecteur afin de ne pas diriger le flash directement sur le sujet. Il suffit lors de la prise de vue de tenir un grand réflecteur blanc au dessus du modèle en l'orientant de sorte qu'il redirige la lumière du flash vers le bas. J'espère que le petit dessin ci dessous est assez explicite. La lumière renvoyée sera plus faible, mais très diffusée, et l'automatisme du flash apportera la correction d'exposition utile.

Matériel nécessaire : un vieux calendrier en carton, du papier alu, ciseaux, colle.
Une fois découpé (les bonnes dimensions de l'encoche dépendent de votre appareil...il faut que ça coince un peu pour tenir sur l'appareil), pliez la partie qui est devant le flash, avec un angle de 45° environ.

Vous voyez la différence ? (cliquez sur les photos pour agrandir)
Si vous utilisez un reflex, ou un bridge qui possède un flash rétractable, la photo ci-dessous vous montre comment faire et positionner un réflecteur afin de ne pas diriger le flash directement sur le sujet. Il suffit lors de la prise de vue de tenir un grand réflecteur blanc au dessus du modèle en l'orientant de sorte qu'il redirige la lumière du flash vers le bas. J'espère que le petit dessin ci dessous est assez explicite. La lumière renvoyée sera plus faible, mais très diffusée, et l'automatisme du flash apportera la correction d'exposition utile.


Matériel nécessaire : un vieux calendrier en carton, du papier alu, ciseaux, colle.
Une fois découpé (les bonnes dimensions de l'encoche dépendent de votre appareil...il faut que ça coince un peu pour tenir sur l'appareil), pliez la partie qui est devant le flash, avec un angle de 45° environ.


Vous voyez la différence ? (cliquez sur les photos pour agrandir)
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Re: Mise en valeur photographique


T'as pas un modèle qui s'adapte aussi sur un appareil compact

Bon d'accord

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
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Re: Mise en valeur photographique

Et pour le réflecteur blanc, on fait comment ?

Re: Mise en valeur photographique
Orimunshine a écrit :Et pour le réflecteur blanc, on fait comment ?


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Re: Mise en valeur photographique

Qu'est ce que c'est ? Et comment on se le procure ou on se le fabrique ?

Re: Mise en valeur photographique
Tout convient, du moment que c'est blanc pour ne pas introduire de dominante de couleur ! Carton, polystyrène, etc. dimension environ 50x50cm 

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Re: Mise en valeur photographique
Voici donc mes premiers exercices en suivant les conseils de Papygami dans une autre rubrique :
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... start=4675
J'ai essayé de blanchir le fond en
- filtrant l'éclairage à travers un drap blanc (trois lampes)
- utilisant l'option "correction d'exposition" sur mon appareil (Nikon, Coolpix).
La première photo à corriger avait un fond gris : La deuxième est plus claire, et le fond est hétérogène, du mauve au rosé ? Si j'augmente les valeurs de "correction de l'exposition",le fond devient plus clair, mais les papillons deviennent pâles, et très vite, on ne voit plus les antennes. Mais il est vrai que l'éclat de l'alu est moins vif et les couleurs adoucies...
J'ai essayé la même option "correction de l'exposition" avec un autre modèle et d'autres teintes (NB, le washi de bordure comporte une dorure qui a un effet métal). Le papier utilisé pour le fond est le même, l'installation des lampes identiques. Mais cette fois, j'ai pu blanchir le fond. C'est visible sur 3 essais en augmentant les valeurs :
Le fond est rosé : Le fond est plus blanc : Le fond est vraiment blanc, mais la texture du papier est altérée : Dans ce cas, je pense que la n°2 est la plus équilibrée.
Et voilà, le mystère subsiste : pourquoi est-il impossible d'avoir un fond blanc avec des papillons mauve et rose, alors qu'on peut avoir un fond blanc avec une feuille de houx verte et rouge ?
Finalement, faut-il en passer obligatoirement par un logiciel de retouche après la prise de vue ?
Voici les limites que je ne peux pour l'instant franchir...
Et maintenant
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... start=4675
J'ai essayé de blanchir le fond en
- filtrant l'éclairage à travers un drap blanc (trois lampes)
- utilisant l'option "correction d'exposition" sur mon appareil (Nikon, Coolpix).
La première photo à corriger avait un fond gris : La deuxième est plus claire, et le fond est hétérogène, du mauve au rosé ? Si j'augmente les valeurs de "correction de l'exposition",le fond devient plus clair, mais les papillons deviennent pâles, et très vite, on ne voit plus les antennes. Mais il est vrai que l'éclat de l'alu est moins vif et les couleurs adoucies...
J'ai essayé la même option "correction de l'exposition" avec un autre modèle et d'autres teintes (NB, le washi de bordure comporte une dorure qui a un effet métal). Le papier utilisé pour le fond est le même, l'installation des lampes identiques. Mais cette fois, j'ai pu blanchir le fond. C'est visible sur 3 essais en augmentant les valeurs :
Le fond est rosé : Le fond est plus blanc : Le fond est vraiment blanc, mais la texture du papier est altérée : Dans ce cas, je pense que la n°2 est la plus équilibrée.
Et voilà, le mystère subsiste : pourquoi est-il impossible d'avoir un fond blanc avec des papillons mauve et rose, alors qu'on peut avoir un fond blanc avec une feuille de houx verte et rouge ?
Finalement, faut-il en passer obligatoirement par un logiciel de retouche après la prise de vue ?
Voici les limites que je ne peux pour l'instant franchir...
Et maintenant

Re: Mise en valeur photographique
Tu t'es malheureusement attaquée à un problème quasi insoluble avec le matériel que tu utilises. Le problème a 3 facettes : 1°/ prises de vues verticales de sujets proches d'un fond qu'on souhaite blanc et uniforme.
2°/ prises de vues d'objets colorés sur fond blanc, qu'on souhaite conserver blanc et uniforme...
3°/ utilisation d'un appareil qui, si bon soit-il, n'a pas la souplesse et les possibilités de réglages d'un reflex.
Solution simple : le détourage/montage, abondamment utilisé en imprimerie pour les photos de catalogue.
Solution de photographe nécessitant cependant un studio de prise de vues assez grand et pas mal de matériel !
- utiliser une vitre à 1m50 du sol sur laquelle on dispose le sujet,
- éclairer le sujet avec 2 ou 3 lampes munies de diffuseurs.
- poser sous le sujet à au moins 1m, un fond blanc destiné à recevoir un éclairage différent du sujet et dont l'intensité sera supérieure à celle du sujet (x2 environ).
- utiliser une lampe de chaque coté du fond, inclinées à 45° et n'éclairant pas le sujet.
- utiliser un appareil avec zoom pour cadrer le sujet au téléobjectif, car avec un grand angle, on cadrerait du décor.
- faire plusieurs clichés en faisant varier l'intensité des éclairages l'un par rapport à l'autre.
Compliqué, donc, à moins d'être payé pour faire ces photos !...
Solution de post-production : les corrections d'expositions.
Avec un logiciel de retouches d'images, il faut sur un même cliché, augmenter les lumières, abaisser les ombres et augmenter le contraste. La correction chromatique permettra de contrôler les teintes et l'intensité des couleurs. Tout cela bien sûr avec parcimonie et délicatesse, il n'y a rien de plus laid qu'un cliché dont les corrections sont abusives et forcées.
C'est a peu près tout. Si tu optes pour la troisième solution, ce qui me semble être le plus raisonnable, tu peux partir de ton cliché n°2 des papillons en commençant par abaisser la teinte vers le vert, ce qui aura pour effet d'éliminer la dominante rose du fond. Éclaircis ensuite les lumières (les parties claires, donc le fond) et abaisse les ombres. Tu devras ensuite probablement augmenter un peu le contraste. Mais attention, fais ces réglages doucement, graduellement ! Fais des copies de ta photo, applique des corrections différentes et choisis celle que tu préfères en les comparant.
Il n'y a pas de honte à utiliser la post-production informatique, bien au contraire. C'est un des vrais gains de la photo numérique par rapport à l'argentique où on était obligé de tout réaliser à la prise de vue. Les seules interventions possibles étaient limitées à une variation du contraste lors du tirage des photos. L'argentique conserve un charme désuet, surtout en N&B, mais le numérique coûte beaucoup moins cher, à ouvert de nouveaux horizons créatifs, et fait gagner un temps considérable.

2°/ prises de vues d'objets colorés sur fond blanc, qu'on souhaite conserver blanc et uniforme...

3°/ utilisation d'un appareil qui, si bon soit-il, n'a pas la souplesse et les possibilités de réglages d'un reflex.
Solution simple : le détourage/montage, abondamment utilisé en imprimerie pour les photos de catalogue.
Solution de photographe nécessitant cependant un studio de prise de vues assez grand et pas mal de matériel !
- utiliser une vitre à 1m50 du sol sur laquelle on dispose le sujet,
- éclairer le sujet avec 2 ou 3 lampes munies de diffuseurs.
- poser sous le sujet à au moins 1m, un fond blanc destiné à recevoir un éclairage différent du sujet et dont l'intensité sera supérieure à celle du sujet (x2 environ).
- utiliser une lampe de chaque coté du fond, inclinées à 45° et n'éclairant pas le sujet.
- utiliser un appareil avec zoom pour cadrer le sujet au téléobjectif, car avec un grand angle, on cadrerait du décor.
- faire plusieurs clichés en faisant varier l'intensité des éclairages l'un par rapport à l'autre.
Compliqué, donc, à moins d'être payé pour faire ces photos !...

Solution de post-production : les corrections d'expositions.
Avec un logiciel de retouches d'images, il faut sur un même cliché, augmenter les lumières, abaisser les ombres et augmenter le contraste. La correction chromatique permettra de contrôler les teintes et l'intensité des couleurs. Tout cela bien sûr avec parcimonie et délicatesse, il n'y a rien de plus laid qu'un cliché dont les corrections sont abusives et forcées.
C'est a peu près tout. Si tu optes pour la troisième solution, ce qui me semble être le plus raisonnable, tu peux partir de ton cliché n°2 des papillons en commençant par abaisser la teinte vers le vert, ce qui aura pour effet d'éliminer la dominante rose du fond. Éclaircis ensuite les lumières (les parties claires, donc le fond) et abaisse les ombres. Tu devras ensuite probablement augmenter un peu le contraste. Mais attention, fais ces réglages doucement, graduellement ! Fais des copies de ta photo, applique des corrections différentes et choisis celle que tu préfères en les comparant.
Il n'y a pas de honte à utiliser la post-production informatique, bien au contraire. C'est un des vrais gains de la photo numérique par rapport à l'argentique où on était obligé de tout réaliser à la prise de vue. Les seules interventions possibles étaient limitées à une variation du contraste lors du tirage des photos. L'argentique conserve un charme désuet, surtout en N&B, mais le numérique coûte beaucoup moins cher, à ouvert de nouveaux horizons créatifs, et fait gagner un temps considérable.

La réponse à cette question se situe au niveau de l'appareil. Les fonctions automatiques de réglage agissent également sur les dominantes de couleur des sujets. En automatique, l'appareil compense les dominantes...ou pas...!? Difficile de dire comment réagissent exactement les appareils selon les situations et les sujets mais, en mode manuel, avec un préréglage de la température de couleur (balance des blancs), de la sensibilité, du diaphragme et de la vitesse d'obturation, ces problèmes n'existent pas. La difficulté est de savoir comment faire ces réglages. Tout s'apprend mais c'est long. C'est pourquoi la post-production a du bon !Viviane a écrit :Et voilà, le mystère subsiste : pourquoi est-il impossible d'avoir un fond blanc avec des papillons mauve et rose, alors qu'on peut avoir un fond blanc avec une feuille de houx verte et rouge ?

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"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
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Re: Mise en valeur photographique
Vraiment merci beaucoup Papygami d'avoir pris le temps d'une réponse aussi précise !
J'ai compris grâce à toi que ce que je veux faire est trop difficile pour moi actuellement. Finalement, le manque de connaissance et de pratique de la photo fait que je ne peux pas juger de ce qui est facile ou difficile
Je retiens :
1- il vaut mieux éloigner le sujet à photographier du fond. (En fait, je suis un peu coincée par la bordure décorée que je veux inclure dans la photo : c'est peut-être justement ça que je peux traiter après coup en post-production) et faire des prises de vue horizontales
2 - tant que je suis à ce niveau de compétence : changer la couleur des objets à photographier quand je ne réussis pas ma photo
Disons qu'ici je dois renoncer à ce fond blanc, et à la bordure décorée.
3 - étudier la photo petit-à-petit pour progresser
Et quand j'aurai la capacité de m'en servir, investir dans un meilleur appareil.
En tout cas, avec ta description, on entre vraiment dans le studio du photographe : c'était une lecture passionnante !
Comme j'ai vraiment besoin d'améliorer mes photos, je reviendrai dans cette rubrique avec de nouveaux essais, mais disons plutôt pendant l'été, car maintenant, malgré le grand intérêt que je porte au sujet, j'ai beaucoup d'autres choses à faire

J'ai compris grâce à toi que ce que je veux faire est trop difficile pour moi actuellement. Finalement, le manque de connaissance et de pratique de la photo fait que je ne peux pas juger de ce qui est facile ou difficile

Je retiens :
1- il vaut mieux éloigner le sujet à photographier du fond. (En fait, je suis un peu coincée par la bordure décorée que je veux inclure dans la photo : c'est peut-être justement ça que je peux traiter après coup en post-production) et faire des prises de vue horizontales
2 - tant que je suis à ce niveau de compétence : changer la couleur des objets à photographier quand je ne réussis pas ma photo

3 - étudier la photo petit-à-petit pour progresser

En tout cas, avec ta description, on entre vraiment dans le studio du photographe : c'était une lecture passionnante !
Comme j'ai vraiment besoin d'améliorer mes photos, je reviendrai dans cette rubrique avec de nouveaux essais, mais disons plutôt pendant l'été, car maintenant, malgré le grand intérêt que je porte au sujet, j'ai beaucoup d'autres choses à faire




Re: Mise en valeur photographique
Je suis ravi d'avoir pu t'être utile. Inclure le bandeau en post-production est certainement la meilleure solution. N'hésite pas à à alimenter cette rubrique, je répondrai toujours avec plaisir.





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