La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Skull de Captain Moon

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Skull de Captain Moon

Message par Pitof »

Le crâne est un sujet qui inspire beaucoup les origamistes. Souvent avec une grande originalité.
Celui ci ne déroge pas à la rêgle.

Et pour une fois, pour nous aider, les plis ne sont pas des anges (ils ont un sexe :angel: ) Par contre, je pense que la difficulté va être de trouver les références... si il y en a... :he:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par hubsyst »

Bonjour Pitof,

Alors j'ai fait une tentative hier mais j'ai bloqué au bout de 4 plis... J'ai du mal à comprendre le CP de l'auteur car je ne vois pas comment peuvent précisément se former les plis, c'est peut être lié au fait que beaucoup de plis sont partiels et ne vont pas jusqu'au bout de la feuille ou peut être que c'est lié à mon inexpérience dans le déchiffrage de CP et pourtant l'auteur a tout fait pour simplifier en donnant les repères de couleurs pour les plis vallées et montagnes

J'ai pensé imprimer son CP sur une feuille blanche mais ça m'ennuie de ne pas y arriver sans est ce que quelqu'un aurait des conseils à m'apporter pour interpréter correctement ce CP?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par Pitof »

Je ne l'ai pas encore essayé, mais pour ce modèle, où les références ne sautent pas aux yeux, je commencerais avec le cp imprimé sur la feuille. Ensuite, peut être que les références "apparaitront" et que l'impression ne sera plus nécessaire pour un pliage au propre...

En regardant le cp et le modèle, on peut voir que les plis vallées sont en rouge et les montagnes en bleu (sur la face rouge du papier). Et aussi que le cp est en 3D (au milieu ou la ligne bleu est "cassée")
On peut identifier assez facilement les yeux et la bouche, par contre le nez c'est plus subtile... Est-ce que quelqu'un peut le situer?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par Dreamcraft »

Ici

Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par hubsyst »

Bon je me suis laissé tenter par imprimer le cp voici mon premier test fold.

au final il est très rigolo a plier par contre sans imprimer le cp ça me semble dur de trouver les lignes directrices.

Pour le nez tu vas rire pitof, ce sont les deux petits triangles aux deux coins opposés sur le cp c l'angle.en haut a gauche et en bas a droite je vais tenter de trouver le moyen de le plier sans imprimer le.cp pour la prochaine version.

Edit : dream doit lire dans mes pensées on a failli faire un post simultané :-)
Dernière modification par hubsyst le 09 juin 2014, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par Dreamcraft »

C'est clair :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par Pitof »

Super. tu t'es bien débrouillé :great:
hubsyst a écrit :Pour le nez tu vas rire pitof, ce sont les deux petits triangles aux deux coins opposés sur le cp c l'angle.en haut a gauche et en bas a droite je vais tenter de trouver le moyen de le plier sans imprimer le.cp pour la prochaine version.
C'est bien ce que je pensais :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par plitoujours »

Si vous voulez mon avis, le cp doit se faire à l'oeil pour les lignes directrices car les angles sont très peu conventionels
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par bruno »

plitoujours a écrit :Si vous voulez mon avis, le cp doit se faire à l'oeil pour les lignes directrices car les angles sont très peu conventionels
Pas sûr, on dirait que les plis a et b coupent la diagonale en 1/3 et 2/9 et les plis c et d sont proches de la base du cerf volant, peut-être que le CP n'est pas très précis ?

Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par Dreamcraft »

Pour reprendre la notation de Bruno, je dirais que les deux extrémités de la droite A sont situées au tiers de la longueur d'un côté.
Une fois le pli montagne de la droite A fait, on réalise que le triangle formé est le "front" du crâne:

Comme hubsyst, j'ai commencé par plier le cp. La droite A m'a parue importante.
On en déduit aussi le pli montagne de la mâchoire (en bas à gauche du cp).
Le reste du pliage est assez intuitif. En regardant le pliage de Captain Moon, on peut venir à bout de la séquence de plis
en obtenant des variantes intéressantes. :D

Premier essai:

Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par hubsyst »

Bien joué dream en voyant le.cp on ne pense pas qu'on va arriver au résultat de l'auteur mais les plis s'enchainent toit seul une fois qu'on a commencé. J'espère que d'autres plieurs viendront l'essayer pour ma part je vais le.refaire avec un papier plus sympa et en m'appliquant plus:-)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Skull de Captain Moon

Message par Pitof »

Il y a eu un peu de laisser-aller de ma part ce mois-ci... mais je vais me reprendre :wink:

Un grand merci à bruno et Dreamcraft pour leur aide sur le décodage. Et bravo à tous les participants. :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé