La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

le livre de roman diaz

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

re- bonne chance ! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gubeauss
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2005, 12:35
Galerie

Message par gubeauss »

Pour ceux qui sont interressés le diagrammes du chat de Roman Diaz est disponible sur le net ici :
http://www.origamichile.cl/diagramas/in ... /gato.html
Avatar de l’utilisateur
Valkyr
Ancien
Messages : 204
Inscription : 02 août 2006, 03:17
Galerie

Message par Valkyr »

Supeeeeeeeeeeer ! :D
- = Ne cessez jamais d'espérer ... = -
- = Ne cessez jamais de rêver ... = -
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

merci pour le tuyau gubeauss! et sur ce site http://www.origamichile.cl/diagramas/in ... /gato.html

y a, entre autre, le diagramme d' une araignée sur une feuille de diego fernando Becerra qui est bien sympathique! (pliée ds ma galerie entre 2 révisions..)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Phil West a fini aujourd'hui de plier tous les modeles du livre :

http://www.flickr.com/photos/phillipwes ... 2619/show/

Il est super doue c'est superbe :D
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

ce que j'aime chez lui, c'est qu'il choisit toujours le papier parfait
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

c'est clair, c'est un pro du MC en fait
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

eh eh sacre phil!
en plus d'etre un sacré bon plieur il est tres sympathique,tres disponible et souvent de bon conseil...
bobbob a écrit :ce que j'aime chez lui, c'est qu'il choisit toujours le papier parfait
effectivement,et depuis qq temps bcp de lokta!
par contre j'aime pas trop son choix de couleur pour le secretary bird de Diaz...
alex a écrit :c'est clair, c'est un pro du MC en fait
et ca fait pas si longtemps que ca qu'il s'est mit a cette technique!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Valkyr
Ancien
Messages : 204
Inscription : 02 août 2006, 03:17
Galerie

Message par Valkyr »

Rah que c'est beau...
Les papiers sont magnifiques j'ai trouvé =]
- = Ne cessez jamais d'espérer ... = -
- = Ne cessez jamais de rêver ... = -
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Je parcoure le livre de Diaz et c'est pas mal du tout.
Un très beau livre, sérieux, minutieux, complet.

N'ayant plié de lui que son hippocampe, je me rends compte, apres un serpentario ou un unicorn ou un moineau que c'est un tres bon plieur/créateur! :D
(vous le saviez avant moi, désolé, je suis un peu lent :wink: !)
Ce qui est troublant, c'est que ses diagrammes nous mènent souvent à un résultat quasi similaire des photos: il intègre le modelage au fur et à mesure; même un débutant arrive à quelque chose de très satisfaisant avec un pliage intermédiaire, voir complexe.
Après, c'est sûr, le fait de ne pas pouvoir y mettre sa patte personnelle, ou presque, peut frustrer (je préfère un modèle simple à modeler à mort= mais chacun ses gouts et il faut de tout...)
Ce qui en fait donc au même titre qu'Eric ou Nicolas ou Hojyo ou....un créateur unique et reconnaissable.
De plus, il est vrai que sa façon de plier est (déroutante) d'une autre approche (non traditionnel), mais ça, vous me direz, ce sont les espagnols! :lol:

Et merci à Nicolas pour avoir indiqué l'adresse du forum dans ce livre!

Nicolas, je te souhaite une collection de livres prospère.
Vivement le prochain.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

:oops: :oops: :oops: Erreur d'edit
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Barnabé a écrit :Après, c'est sûr, le fait de ne pas pouvoir y mettre sa patte personnelle, ou presque, peut frustrer (je préfère un modèle simple à modeler à mort= mais chacun ses gouts et il faut de tout...)
ce n'est pas vraiment le but du livre (de faire de nous des interpretes)

:arrow: c'est un paradoxe que j'avais relevé: en intro il est dit que chacun doit modeler a se facon, mais le diagramme propose un modelage suffisant a lui-meme.

Apres c'est dans les essais suivants, que l'on doit modifier le diagramme pour ajourter notre petite touche
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit : :arrow: c'est un paradoxe que j'avais relevé: en intro il est dit que chacun doit modeler a se facon, mais le diagramme propose un modelage suffisant a lui-meme.

Apres c'est dans les essais suivants, que l'on doit modifier le diagramme pour ajourter notre petite touche
Euh, là je ne vous comprends pas du tout : interprétation ne signifie pas transformation du modèle, mais simplement de rendre avec -une- perfection celui-ci. Sa comparaison avec la musique est très parlante: tu prends une partition, tu la joues... ben voilà, tu l'as jouée, super. Maintenant, tu fais gaffe aux détails, à cette saleté de longue liaison et ces plans musicaux à faire en tendre à la fois, et alors tu commences à vraiment travailler ton modèle.

Pour conserver la comparaison, la différence entre modèle simple ou tu peux changer beaucoup de choses et un modèle détaillé où tu as surtout de subtils détails à régler (les vagues de la crinière de l'hippocampe, le mouvement des pattes ou le dessin de la cuisse du cheval etc.), c'est un peu comme la différence entre une partition de l'époque de Bach et une partition de l'époque contemporaine :
dans la première, tu as le minimum syndical côté interprétation, juste les notes et avec un peu de chance le tempo ou une nuance, dans la seconde, tu as l'impression d'avoir tout, intensité, phrasé, vitesse etc. et tu as une foultitude et après avoir surmonté toutes ces difficultés, tu te rends compte que tu as encore un max de travail à faire pour que la musique soit "belle".
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je rejoins ton analyse aurele,meme si elle peut s'appliquer a beaucoup d'oeuvres/livres/modeles!
en cela ton parallele avec la musique est tres explicite :)

interpretation ne signifie pas FORCEMENT modification!!

apres pour ceux qui veulent apporter leur "touche" aux modeles de R.Diaz je trouve au contraire que SES MODELES laissent une grande part a notre imagination quand au modelage(cheval,grue,serpentario,coyote,tete lion tigre etc...)
apres tout est question d'interpretation :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, on parle bien ici d' "interprètres" (notion très bien décrite dans le livre et Romàn leur rend d'ailleurs "hommage" dans le livre) et pas de "créateurs" (quoique... l'interprétation comporte une part de création, non?).
Sinon, tout ce blabla qui n'apporte pas grand chose de nouveau à la discussion, pour dire que j'ai reçu hier ce livre et que je pense que je vais me REGALER ce week end! :D

Forest
Verrouillé