La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par Pitof »

Préparez-vous au cp avec des courbes et au wet-folding..Je pense que celui de ce mois n'est simple qu'en apparence... alors c'est un vrai défi :-)
Et il s'agit d'un jeune créateur plein de talent et qui, en plus, participe à ce forum. :great:

Voici le cp
Image

Et une photo qui va nous aider
Image

Bon pli :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par tudor »

Merci Pitof pour cette occasion d'explorer la technique du "bonhomme d'Alexander Kurth" (et merci à lui de partager). J'aime beaucoup ce genre de pliage.

Pas trop de souci pour "collapser" ce CP:

Pour l'instant, c'est juste un essai en papier imprimante à sec, donc il y a quelques "plis durs" en plus pour que cela tienne à peu près la forme.

Avant d'attaquer un joli papier en humide, j'aimerais avoir votre avis sur les deux flèches. Un premier problème que j'ai rencontré, c'est que j'ai deux petits triangles "noirs" supplémentaires qui font que le raccord entre la pointe et le "bras" de la flèche ne se fait pas en angle à 90°, comme sur les photos (je vous laisse deviner le coté noir):

Un autre problème concerne le fait que si l'on veut que cette partie du pliage tienne à plat (localement), on ne suit pas exactement les plis du CP. Dans la photo d'origine on a l'impression en effet que la flèche de gauche (soit le bras droit du bonhomme) :speechless: tient à plat. C'est moins clair pour celle de gauche... Si l'on suit les plis du CP à la lettre, on obtient une flèche qui s'écarte un peu, ce qui peut être intéressant aussi:

... mais, dans ce cas aussi, on a les petits triangles noirs qui brouillent le raccord.

Donc, comment fait-on pour avoir un raccord à 90° au niveau de la tête de la flèche?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par chtikechtakelaguelak »

J'adore le modèle, si seulement c'était le challenge de pliage de diagramme et pas de CP :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par Papygami »

J'ai pré-marqué les plis, puis déplié et humecté le papier (2 feuilles de Canson 160g/m² collées au MC) pour former le modèle.
Le papier était un peu épais, mais je n'avais pas de 125 g/m². Je trouve que le rouge donne au modèle un petit coté festif.
Allez savoir pourquoi...!? :P
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
quietmarverick
Messages : 16
Inscription : 19 avr. 2014, 19:28
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par quietmarverick »

Je suis heureux!

@tudor:
Mon premier problème avec CP est... J'improvise beaucoup.
La CP partie en bas à droite est exactement.
tout le reste est improvisé. :oops:
Si...le CP est seulement un guide.
Vous devez faire preuve de créativité! :mrgreen:

@chtikechtakelaguelak
Les diagrammes être publié dans mon livre.
Prend encore un peu :)

@Papygami
Très bon! Je trouve cela très beau :)
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par Pitof »

@Tudor Génial. Bon début. Je suis impatient de voir ta version propre :yipi:
chtikechtakelaguelak a écrit :J'adore le modèle, si seulement c'était le challenge de pliage de diagramme et pas de CP :siffle:
Ca c'est vraiment une mauvaise excuse :tong: Même Papygami y est arrivé.

@Papygami
Pitof a écrit :Même Papygami y est arrivé
Euh, je veux dire que tu n'es pas un habitué des cp :oops: ... Et je trouve ton interprétation magistrale :lov:
:wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par Serge »

-> Pitof : Si ce n'est pas un affront, ça y ressemble fort ! q-:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par tudor »

Bon, bon, le petit détail du CP au niveau des flèches m'ennuie un peu. :he:

Si je veux respecter le bon raccordement de ma flèche avec sa pointe, je n'ai trouvé que cette solution:

... mais il y a deux petits triangles blancs (voir encadré). Alors bon, on peut toujours les replier en vallée derrière la flèche, en plus cela fait un petit verrouillage et je n'ai plus besoin de tenir mon doigt dessus pour prendre la photo:

Est-ce que c'est ce que vous avez fait? Mais bon, là j'ai fait une flèche avec une queue bien droite (qui a rigolé au fond de la salle?). Pour donner l'ouverture demandée pour ce modèle, et bien mes petits triangles blancs "débordent" et je ne peux plus que les replier vers l'arrière (en montagne), ce qui est moins élégant (au-revoir le verrouillage) et laisse quand même des traces visibles (voir encadré):

Me suis-je égaré un peu, beaucoup, passionnément?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: CP - Showing you my heart de Alexander Kurth

Message par Pitof »

@Tudor J'ai plié les deux petits triangles blancs en montagne. Le résultat va dépendre de ton papier. Avec un papier épais en wetfolding, tu te passeras aisément de la clé de blocage.
Même chose pour la "cassure" dans le ligne droite. Comme on va plutôt chercher à avoir une courbe, cette "cassure" va disparaitre au modelage.

Voilà les miens

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé