La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quel alternative pour le papier sandwich ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Tomas »

Bonjour à tous !
Voila je tente depuis quelque jour de plier quelque modèle classez complexe ( comme le rhino de Nicolas Terry par exemple ou quelque modèle de Satochi Kamiya... ) , malheureusement la plupart nécessite du papier sandwich pour une meilleur tenue ou même pour les plis eux même.

Seulement voila ! je ne peut pas me procurer de papier de soie et je me suis dis que vous auriez peut-être une solution de remplacement, un autre type de papier de récupération qui ferait l'affaire ou autre

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par JinoBetti »

comment ça tu ne peux pas te procurer de papier de soie ? c'est un des papiers les plus faciles à trouver et les moins chers, donc si tu peux pas trouver ça tu risques fort de ne pas trouver les autres types de papier non plus...
après il y a toujours le kraft qui est en général très bien pour s'entrainer mais reste généralement un peu trop moche pour faire des jolis trucs... et qui est probablement le seul papier qui se plie bien et qu'on trouve plus facilement encore que du papier de soie, et qui coute encore moins cher...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par argil »

JinoBetti a écrit :comment ça tu ne peux pas te procurer de papier de soie ? c'est un des papiers les plus faciles à trouver et les moins chers, donc si tu peux pas trouver ça tu risques fort de ne pas trouver les autres types de papier non plus...
+1

On trouve facilement dans toutes papeterie un peu correcte soit des rouleaux de papier de soie canson ou des feuilles de papier de soie clairefontaine. Je ne fais pas de sandwich, quant j'ai besoin de papier métallisé j'utilise directement celui de origami shop en grande feuille. Par contre pour le double ou triple soie (j'en fais un peu en fonction des besoins) le clairefontaine est a exclure car trop fin et peu résistant; malgrè une certaine habitude j'ai toujours déchiré les feuilles trop grande ce qui limite l'utillisation à des petites feuilles (15 cm maxi).
après il y a toujours le kraft qui est en général très bien pour s'entrainer mais reste généralement un peu trop moche pour faire des jolis trucs... et qui est probablement le seul papier qui se plie bien et qu'on trouve plus facilement encore que du papier de soie, et qui coute encore moins cher...
Rhaaa qu'est ce que cette hostilité envers le kraft qui est loin d'être moche, comporte une grande varièté de couleurs et peut mettre en valeur beaucoup de modèles :

Par contre il faut choisir exclusivement du kraft double face, celui qui est uni est imprimé dans la masse est "mollasson" (je n'ai jamais essayé de le traiter au MC ce qui permettrait peut être de régler ce problème). Par contre le kraft même double face n'aura jamais la tenue d'un sandwich ou d'un double soie + MC après wet folding de finition mais il est loin de mériter le mépris qu'on lui témoigne.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par -sebl- »

argil a écrit :Rhaaa qu'est ce que cette hostilité envers le kraft qui est loin d'être moche, comporte une grande varièté de couleurs et peut mettre en valeur beaucoup de modèles :
je plussoie , le kraft à son charme !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Tomas »

je vous remercie de vos réponse ;-) mais j'aurais du précisez ' sans aucun achat ' par exemple avec des prospectus ou autr epapier de récupération ...

sinon je suis tomber récemment sur les feuilles violettes qui protège les endives et les champignons en magasins pensez vous qu'elles sont utilisables ?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par -sebl- »

tout à fait !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Tomas »

je souhaite réaliser le Nazgul de Jason Ku avec ce papier car ça couleur est parfaite pour ce modèle... seulement je ne trouve pas sur le diagramme les dimensions du papier conseiller, vous la connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Papygami »

Les artisans professionnels utilisent des papiers souvent très intéressants. Les charcutiers-traiteurs utilisent du kraft alimentaire assez fin, 30 à 40 g/m², les fleuristes ont du papier de soie en 50x70cm dans des couleurs qu'on ne trouve pas chez Canson, les boulangers utilisent des sacs à pain dans du kraft fin également... Avec la promesse de l'exposition d'un modèle ou deux sur leur comptoir, je me suis fait offrir plein de papier tout neuf ! :P Et il y a aussi le papier cuisson de maman. (préviens-la que tu lui en prends, sinon, gare...! :lol: )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Tomas »

Merci Papygami, des ma prochaine sortie en ville je sauterais sur l'occasion. C'est une très bonne idée :)

Par contre le papier de cuisson est-il vraiment une bonne solution ? pour quel type de modèle l'utilise tu par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par JinoBetti »

il est beaucoup utilisé pour les tesselations si je me trompe pas...
Sinon effectivement le kraft t'en trouve un peu partout , il ya beaucoup de sachets faits en kraft... après pour le nazgul il faut quand même une feuille relativement grande je dirais 40/40 mini de mémoire... voire plus pour commencer !

et pour le kraft ça doit coûter genre 3€ les 10m² donc effectivement c'est un achat, mais bon tu peux presque attendre d'avoir trois euros en ramassant les pièces de 20 cents que tu trouves dans la rue !
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Tomas »

Merci JinoBetti, la seul appréhension que j'ai envers le papier sulfurisé et que d'après mes récentes utilisations en pâtisseries il est assez ' cassant ' je pensait donc que pour le pliage ce n’était même pas envisageable...

Pour le nazgul, les dimensions de 40 sur 40 me plaisent beaucoup car le papier des endives ( comme dis plus haut ) que j'ai récupéré, une fois coupé fait 39.5cm ce qui est tout proche il me semble \o/
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par hubsyst »

Salut thomas,

Pour info j'ai pliè mon nazgul dans du kraft c'est d'ailleurs celui que tu vois dans mon portrait sur le forum. Je l'ai trouvé assez complexe a plier et long mais c'est un de ceux que j'ai trouvé le plus gratifiant a plier.

Pour que tu sois pas surpris comme moi, il y a un grand nombre d'étape je crois 40 a répéter sur le deuxième côtés dés le début.

Bon coirage et bon pli :-)
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Tomas »

Merci Hubyst, j'avais vue dans un topic précédent ton avatar mais je n'avais pas oser te contactez par MP, je le trouve très réussi mais je ne compte pas m'y attaquer dans l'immédiat peut-être mi-octobre car là je révise mes bases et plie quelque modèle un peux plu simple ! j'ai juste peur de me casser les dents et le moral sur le ratage d'un si beau modèle !
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par hubsyst »

C'est bien d'être raisonnable, je te confirme.que ce modèle demande beaucoup de patience et de l'expérience je le considère commeun modèle complexe a très complexe mais ça ne fait même pas una n que j'ai commencé l'origami.

Hésites pas à me solliciter le jour oú tu te lances je le retenterais avec toi dans un autre papier qui tiendra sur la durée, c'est le problème du kraft il ne tient pas les plis dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par JinoBetti »

Tomas a écrit :Merci JinoBetti, la seul appréhension que j'ai envers le papier sulfurisé et que d'après mes récentes utilisations en pâtisseries il est assez ' cassant ' je pensait donc que pour le pliage ce n’était même pas envisageable...
il est cassant une fois cuit, avant il est plutôt tout molasson
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par Tomas »

merci JinoBetti ;)

j'ai justement quelque idée à ce sujet, je vais peut-être créé mes premiers modèles à partir de ce papier, ça me trotte dans la tête depuis quelque jour !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par madfolder »

une alternative au kraft est à tester : tu dois avoir chez toi du papier cadeau , à teser avec le coté blanc .

le papier de soie dans les boites à chaussures mais c'est tout froissé donc un coup de fer à repasser .

par contre le ancient dragon en kraft c'est faisable mais il va te falloir une très grande feuille de 70 cm ( à mon avis perso)

les feuilles de chez le boucher charcutier , c'est vrai , c'est proche du sulfurisé , ça marque et garde les plis , mais c'est bon.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par plitoujours »

Plier l'ancient dragon dans du kraft est une treeeees mauvaise idée ! Je vous renvoie à la première page de "mes ratages récents"
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Quel alternative pour le papier sandwich ?

Message par madfolder »

plitoujours a écrit :Plier l'ancient dragon dans du kraft est une treeeees mauvaise idée ! Je vous renvoie à la première page de "mes ratages récents"

Oui et non à la fois
c'est bien sur trop épais , mais la raison pour laquelle j ai spécifié une très grande feuille d au moins 70 cm , ma 1ere réussite sur ce modèle a été dans un kraft rouge de 70 cm il y a fort longtemps dans un pays lointain ( en 2007 je crois)

Image

à l époque je n' avais pas la patience et la technique nécessaire pour le réaliser correctement et c'est en cela que le kraft m a été d une certaine aide , il tiens bien le plis visuellement tout en gardant un minimum de souplesse au pliage , ce pourquoi on le recommande aux débutants.

Image

Image

néanmoins pour un beau modèle et une excellent finition ce ne sera pas effectivement très beau .

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre