La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO8 2014

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par hubsyst »

Merci à vous les reporter en herbe.

vos articles sont tous passionnants et bien écrits, ça fait du bien de pouvoir vivre cette convention à travers vos yeux, ça compense le fait d'avoir fait partie des abonnés absents.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

JinoBetti a écrit : Je rencontre notamment Hubert, aka Sunburst, qui devait passer me voir à Lyon plus tôt dans l'année, et qui m'avait loupé de peu (agendas complètement opposés...) "Ah c'est toi JinoBetti ? C'est donc toi qui n'aime pas les canadiens ?" Erf, la réputation direct, Bim... (mais j'ai compris après coup que si on s'était raté ce n'était pas ma faute mais celle d'une certaine plieuse de PQ dont on taira le nom par pudeur).
:lol:
Sunburst m'a fait le même coup. Quel petit rigolo çui-là :mrgreen:
JinoBetti a écrit :Ouverture de la boutique, je fonce acheter la bible : ODS, que je m'empresse de faire signer pas son auteur, et je file m'installer chez Nicolas pour pier son castor. Un bien chouette modèle, dont je prend chaque étape sous toutes les coutures, jusqu'à ce que la batterie de mon tel ne lâche (phil, si tu mentends...)
J'ai une belle photo de cet instant-là. Je la montre ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

HHHYYYYYYAAAAAAA

Zorg vaincra !!!!!!

Bon un peu de sérieux .... ( moi : sérieux la blague ...) bon alors j' arrive jeudi , et là la meilleur des rencontres pour cette arrivée :
Gache , un homme plus qu' appréciable et que j' apprécie beaucoup tout plein . visite de Lyon avec ce monsieur qui a supporté mes raleries perpétuelles tout l 'après midi sans broncher : chapeau .
puis Invasion et expansion de Zorg au retour , suivi de l installation des modèles dont je retiendrais le com dans ma tronche qui va me faire arrêter l' Origami :
"ça tout le monde peut le faire ! "
Puis le meilleur moment comme à l' habitude : les rencontres , ceux qu' on connais et qu' on a plaisir à revoir , d' autres que non , les nouveaux visages du forum , un plaisir de vous avoir rencontrer les amis , je vous cite pas tous , mais j' vous aime :lov:

Enfin le début des festivités : les ateliers :
le chat de Gache , l' univers de Victor.
j'ai fait des efforts mais j ai pas pu résister : à l ' atelier des OAS j 'ai modifié toutes les tronches en Zorgonautes :lol:
J'ai pas pu résister non plus à modifier le chat de Robert avec un peau d éléphant et du wet .
Le moment ou l'atelier Zorg arrive : content ( avec un second à la demande général et avec plaisir :D )
puis quelques échanges de pliages , c'est cool les cadeaux quand même :

Image
Image
Image

le meilleur :
Image

Le dimanche soir on se retrouve pour une ballade dans le vieux Lyon à la recherche d' un bon resto pour finir sur une belle note

Image

et tout ça passe toujours trop vite ...
Que dire de plus ?
Merci Eless , Merci Chtik, Merci Gache , Merci Sebl, merci Pitof, merci Julien , Merci Nico , merci sunburst , merci alizee, merci Jinobetti, merciChouartem, merci zenorigami , merci Oritsuru, merci Papygami, merci Nelon, merci Unerosesurunbanc, merci Kaze, merci Imagiro , merci Vincent , merci Plistoujours, merci Ben48, merci PierreH, et tous les autres :kiss:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Blie »

arrivée jeudi en fin d'après midi. Dès mon arrivée au CISL je croise un gang de plieurs de rose....
Je file poser ma valise et hop direction la salle Vintrube pour aider mes petits camarades en rouge a finir d'organiser.
comme il y a de la lumière et que la porte est ouverte pour pouvoir circuler librement, des petits et grands curieux viennent jeter un oeil, et nous demander si c'est ouvert. Hélas non... il nous faut encore faire tout plein de chose.
Nous prenons ensuite un repas au self en compagnie des invités déjà arrivés. je croise tout plein d'habitués et d'autres que je ne connais pas. Je passe encore à peu près incognito, je ne porte pas encore mon T-Shirt rouge :)
A 22h30 direction l'aéroport pour prendre Victor Coeurjoly et son amie.
le temps de faire encore 2, 3 vérif pour demain et hop au lit à minuit.

Vendredi matin: réveil, petit déj, et attention ouverture officielle des portes. Accueil, badges, projet commun, tables d'expo.... Heureusement le CISL est rien qu'à nous cette année alors nous pouvons installer des tables un peu partout. A croire que tout le monde s'était passé le mot car vous avez été très nombreux à venir armés de pliages à exposer. Ce qui nous a valu une superbe expo. Je commence les ateliers par le modulaire de Tine. Le pliage d'un module nous prend du temps car c'est du complexe. Mais le résultat est superbe. J'arrive tant bien que mal à en faire 5 pendant le temps qui nous est imparti afin de pouvoir constater la beauté de la fleur formée ! Bon, il ne me reste plus 25 modules à plier... Je verrais ca plus tard, car il faut mettre tout en œuvre pour l'après midi. La boutique termine de se monter petit à petit, et les post-it de prix se collent sur les articles. Dej en 30 minutes chrono. Les portes des ateliers de l'après midi vont déjà s'ouvrir. Je file plier le gland de Beth. une petite merveille. Et moi qui suis loin d'être une brute de tesselation, j'arrive à tout bien faire !!!! c'est noël avant l'heure ! Surtout pour un résultat parfait grâce au pré pli effectué par la machine de Beth. Faire des plis courbe sans repères aurait été très difficile pour un rendu aussi impeccable. Et maintenant, voici le moment tant attendu de tous et qui met en effervescence les T-Shirt rouge : L'Ouverture de la BOUTIQUE ! me voici comme chaque année à taper sur ma machine à calculer. Et même si je sais que 3+7=10, je tape quand même pour éviter toute erreur... surtout qu'avec le bruit et les sollicitations diverses et variées, il est facile de se prendre les pieds dans le tapis ;-)
Il y a un troisième atelier en fin de journée. Mais je suis trop fatiguée pour ca. Du coup je plie quelques une de mes 25 feuilles restantes histoires de ne pas oublier la séquence de plis. Mehdi sonne la fin des ateliers, la fermeture des portes et le début du repas du soir. Après ca, les garçons s'occupent de bouger les tables, pousser les cloisons pour les conf du soir. Je plie quelques modules pour le projet commun : une mosaïque de 936 modules pixels...
Après une bière bien méritée je croise Gache avec son sac carrefour : fruits et légumes. Mais il est sans rancune puisqu'il me propose de plier/ modeler un visage. Je fais connaissance avec le "shprout" de compétition pour humidifier le papier. Merci Gache pour ce grand moment de pliage. Puis vient la fin de soirée, remise en place des cloisons et des tables et chaises pour que tout soit nikel pour demain matin. DODO !!!

Samedi : panne d'oreiller. Hum ca commence bien !!! on poursuit les enregistrements et puis on ouvre quand même la boutique parce qu'il y a toujours des gens qui veulent aller y faire un tour. Ce matin ca sera feuille d'érable pour moi avec Michel Lucas. Cette feuille est superbe. Je ne pensais pas avoir le temps d'en plier une deuxième et si finalement. Après une bonne prise de tête sur la première la seconde se fait beaucoup plus facilement. Dej au self. et c'est reparti pour l'organisation des prochains ateliers, plus l'ouverture de la boutique. Aller hop hop hop y a atelier !et avec Victor qui plus est ! j'aime beaucoup le concept selon lequel on plie pas nécessairement "bien" et qui te donne quand même un résultat bien sympa. Nous avons nous aussi eu le coup de la la raie. C'était drôle parce qu'on sentait dans la salle qu'on devait tous se forcer un peu pour ne pas plier correctement !!! :lol: Le zappe le 3ième atelier parce que là encore je suis trop naze. mais c'est pas comme si j'étais allée faire la sieste. Petit rangement et autres bidules diverses à faire pour que tout soit nickel. diner rapide. Retour au 1er étage. Et là ! cata !!! il n'y a plus de couleur orange pour faire les pixels du projet commun. Il y a bien des modules de fait par les gentils participants, mais plus de orange... Avec Mehdi et Stéphane nous nous attelons a commencer le montage de la mosaïque. Nous faisons passé le message de nous donner tous les modules déjà fait, ou bien de ne pas hésiter à en faire plein pendant les conf... et nous voilà partis tous les 3 depuis 21h er jusqu'à 1h du mat à plier des pixels, couper du papier des couleurs qui nous manque, parce que finalement, le vert y'en a plus non plus et aussi le noir, et aussi le gris...... Nous avons heureusement l'aide de Claude et Yousra aussi, et puis beaucoup de pixels qui nous arrivent après la fin des conf. Sans oublier Kristina qui a recouper du papier pour que le modulaire soit terminé.
Mais... ce n'est pas encore tout à fait assez. Medhi s'occupe du bas de la mosaïque, Stéphane du Haut et moi du milieu. ON dirait presque qu'on fait du tricot. On en vient à se battre pour savoir lequel de nous trois pourra s'emparer du pixel vert qui reste ! :lol: les autres devront plier eux mêmes leur pixel.
A 1h du mat, je vois des pixels partout, mon monde n'est plus que orange, vert, noir, gris et blanc, j'ai ultra mal au do... je file au lit... où bien sur je ne m'endors pas gggrrrrrr

Dimanche. Le matin les garçons se sont réveillés hyper tôt pour finir la mosaïque. Pour moi ca sera encore boutique. Puis je tente le poussifeu de Vincent.... le foil c'est naze quand faut faire plein de plis inversés.... j'ai pas le temps de finir car il faut que je parte avant la fin... cause : organisation !
Mehdi et Stéphane ont fini de monter la mosaïque. Ils passent de salle en salle d'atelier pour montrer la bête !!! ca en jette ! Ca valait la peine de se prendre la tête heu... les doigts.
Dej rapide puis réouverture rapide aussi de la boutique pour les retardataires ;-)
Je file à l'atelier de Sebl pour faire sa superbe maman renard avec ses deux petits. C'est plié super vite et pour un résultat vraiment terrible, même en kami.
Je refais un tour par l'aéroport loupant du coup plein de participants à qui je n'ai pas eu le temps de dire au revoir. Je reviens pour aider à ranger.

Aller maintenant je rentre chez moi. Avec plein de beaux souvenirs dans la tête et une fatigue dont il me faudra bien 2 semaines à m'en remettre.

Voici la face B de la convention. Et encore j'ai fait soft question organisation ;-)
merci à tous de venir aussi nombreux et de nous rester fidèle. C'est un vrai plaisir de vous faire plaisir.
Je remercie ici solennellement tous mes collègues T-Shirts rouges pour tout le boulot qu'on abat ensemble.

et je finirais par une confidence : j'ai horreur de la couleur de nos T-Shirt.... je suis pourtant la seule coupable :shock: :? :D
Portez vous bien et à l'an prochain sans doute !
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Terry »

Toute l'équipe de l'ooraa remercie les participants de ce forum pour leur bonne humeur et leur enthousiasme.
Nous avons vécu une formidable convention.
Merci en particulier aux organisateurs du trocigami qui fût une véritable réussite et nous espérons qu'un nouveau trocigami sera mis en place l'année prochaine.
La prochaine convention 2015 est déjà datée. Elle se déroulera du 30 oct au 1er nov 2015. A vos agendas !
Nous réfléchissons aux prochains invités alors si vous avez l'espoir de rencontrer un artiste, n'hésitez pas à nous en faire part !
L'équipe OORAA
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par philbx73 »

Les dates sont notées ! Moi je suggère Quyet qui est souvent à la convention italienne et Satoshi en espérant qu'il puisse cette fois !!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

@Nicolas : Hormis les invités exceptionnels des années précédentes qui sont toujours réinvitables, je dirais HT Quyet, Hideo Komatsu, Hojyo Takashi, Giang Dinh, Artur Biernacki, Jozesf Zsebe, Gen Hagiwara, Satoshi Kamiya, Fabian Correa... ceux-là me viennent en tête :P

Journée de Samedi

J'arrive de bonne heure à la convention et Pitof me présente Kaze. Rencontrer des personnes réelles de la vraie vie connues par forum, ça fait souvent un choc. Pour Kaze j'ai été surpris de voir un étudiant, et pas un type de 40 ans avec une grue sous le chapeau. L'avatar, ça joue dans la représentation que l'on se fait des gens, mais ce n'est pas la seule chose : style d'écriture orthographe - syntaxe, pseudonyme, préférences de pliage... sont tous des autres paramètres. On se fait des idées, selon les différents "clichés" de personnalité que l'on connait.
Après moulte hésitation, je me lance dans l'atelier "boites" de Melisande, assis aux côtés de Kaze. Mélisande est une artiste que je suis depuis l'époque avant mon arrivée sur le forum, c'est dire le temps. J'ai toujours apprécié le style de ses tesselations, Quilts et boites, même si maintenant ce n'est pas le style que j'adore plier.
Je ne regrette pourtant pas d'avoir fait l'atelier : J'en suis ressorti avec quatre jolies boites, qui mises côte à côte ont vraiment un chouette style. Elles sont actuellement dans mon salon et font bel effet.
Image

Sorti de l'atelier, j'ai pris mon temps à discuter avec diverses personnes ce qui m'a mis en retard. J'avais encore le temps de manger mais cela m'aurait empêché de prendre une place pour l'atelier de Beth. J'ai juste le temps d'aller chercher des olives et du pain au marché puis je remonte à la convention attendre pour prendre ma place. Une fois ouverture des portes, je pose mon sac, réserve clairement ma place et ressort manger mes olives. Hors de question de rater cet atelier, d'une de mes artistes préférées du monde origamique.
Image
Le lion, version de l'auteure
Beth explique le modèle rapidement, ce qui m'a laissé peu de temps pour aider le petit kèt à côté de moi qui avait un peu de mal. Qu'à cela ne tienne, lui et moi en sommes ressorti avec un lion qui a une gueule tout à fait convenable, même si un temps de modelage supplémentaire s'imposait.

Je ne sais plus si c'est à ce moment-là où non que je suis parti faire mes emplettes à la boutique, mais un commentaire à ce propos : très chouette de voir et toucher les papiers dispos, se faire conseiller par des gens qui s'y connaissent, etc. J'ai acheté entre autres un bon paquet de papier Grainy, papier que j'ai eu l'occasion de tester plus tard et j'ai d'ores et déjà un verdict : excellent.

Après une photo de groupe faite un peu tardivement (qu'il faisait sombre) et perturbée par notre cher Julien, je suis allé à l'atelier de Kaze. Le choix d'aller vers cet atelier n'était pas dénué de sacrifices : j'ai donc raté l'éléphant d'Eliot Dupres et le "Zorg" de Madfolder... mon admiration pour le talent de Chaplin et pour celui de Kaze m'a décidé.
Image
Le charlot tel que plié par Kaze.
Son charlot, version améliorée en 2D, avait vraiment une superbe gueule. Niveau conception, je ne sais pas ce que Kaze consomme mais ça doit être de la bonne : axe de symétrie n'importe où, changements de couleurs inutiles et plis enfoncés à faire déchirer le papier. Bref, c'est génial :P Non mais sincèrement, notre Kaze est pas le dernier des abrutis.
Ayant probablement surrestimé notre niveau, et confronté à la difficulté d'expliquer des plis complexes à une salle de 25 personnes, Kaze n'a pas réussi à nous faire finir le modèle même si à la fin de l'atelier on voyait déjà le truc prendre forme. D'ailleurs je veux toujours la fin des explications bonhomme :mrgreen:

Après un repas où j'étais assis à côté de Tetsuya Gotani sans que je le sache ( :roll: ), conférences !
Robert Lange a expliqué comment transformer un modèle en origami en sculptures de différentes tailles, relatant son travail avec Kevin Box. Seul reproche à faire : j'ai trouvé un peu lourd cet esprit (oserais-je dire américain ?) de toujours vouloirs les choses en plus grand.
Victor Coeurjoly a lancé une conférence débats/réflexion autour du thème de l'artiste dans l'origami. Il trouve qu'il y a trop "d'artisans" dans l'origami et pas assez "d'artistes" au sens poésie du terme. Conférence excellente, propos convaincant même si il y a des choses sur lesquelles on peut ne pas être d'accord sur la façon de voir l'art dans l'origami.
Image
Image de la conférence de Victor.
La conférence prévue de Vincent Floderer n'a pas eu lieu, celui-ci étant hélas malade...

La journée n'est pas pour autant finie. J'avais prévu de suivre l'atelier de Gachepapier sur les masques, mais j'ai été trop tenté par l'atelier de la chouette de Beth, qui durerait selon ses dires "hopefully 30 minutes". Je me basais sur ce "hopefully" pour pouvoir prendre mon métro... Le hopefully je l'ai vite laissé tombé, ayant une difficulté imprévue à plier la spirale qui forme les yeux.
Image
La spirale... vous pouvez pas imaginer la joie et la fierté d'avoir fini ça (après tout le monde)
Quand on a pas la pratique c'est plus difficile ! Heureusement j'ai terminé le modèle, j'étais super content et j'ai pu compter sur Pitof pour rentrer (merci enore à lui).

Un des beaux moments de la soirée, Beth recevant un modèle de Seb :
Image
(Bon j'ai un peu triché pour la photo mais chuuut)
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par unerosesurunbanc »

Retour difficile de ma première convention d'abord à cause du retard du train !! mais surtout émotionnellement, bienvenue dans le monde réel.
Lire tous vos CR me remet dans l'ambiance. Les ateliers étaient un peu trop difficiles pour moi, merci et pardon à mes voisins de table en atelier mais j'ai appris beaucoup de choses et rencontrer de bien belles personnes.


Je vous fais mon CR dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Kaze »

Bon, je n'ai pas le temps de faire un compte-rendu détaillé... Simplement un petit message pour dire:

-Que j'ai été très content de revoir ceux que j'avais déjà croisé les années précédentes :D , et encore plus de pouvoir parler pour la première fois "en vrai" avec des noms du forum, notamment Eless, Madfolder, et les participants du Trocorigami. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu, comme les années précédentes, des badges spécial forum. J'ai croisé ou même discuté avec plusieurs personnes sans avoir la moindre idée de qui elles étaient, et en apprenant bien plus tard leur pseudo (Ben48, Sunburst, JinoBetti, Imagiro, et d'autres encore)

-Cette année j'ai un peu moins plié que les années précédentes mais un peu plus discuté. C'est pas mal non plus. Voilà tout de même une photo de groupe:
Image
J'attire votre attention sur la tesselation. J'en ai incroyablement bavé :| : maintenant je la montre à toutes les personnes qui passent chez moi, histoire de rentabiliser l'effort. Sinon j'ai beaucoup aimé les boites très élégantes de Melisande.

-Je m'excuse pour ceux qui ont fait des cauchemars où l'on retournait des couches après l'atelier Charlot :speechless: . Vos souffrances n'auront pas été vaines: j'ai déjà trouvé un moyen d'éviter l'étape qui a fait peiner tout le monde, celle où il fallait sortir des couches au niveau du buste.
J'ai aussi mis dans ma galerie un diagramme sommaire de ce qui manquait pour finir le modèle. On n'était pas si loin que ça. Il restera juste le cou à ajuster et votre Charlot devrait plus ou moins ressembler à quelque chose... (section "diagramme" dans ma galerie)

-Et puis évidemment, Merci aux organisateurs! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par aurele »

Kaze a écrit :Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu, comme les années précédentes, des badges spécial forum.
Bah, quand l'admin n'est pas là, tout fout le camp ;-)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

Terry a écrit :Nous réfléchissons aux prochains invités alors si vous avez l'espoir de rencontrer un artiste, n'hésitez pas à nous en faire part !
JOEL COOPER :!: :!: :!:

parce que :

http://joelcooper.wordpress.com/

parce que :

https://www.flickr.com/photos/origamijoel/

parce que ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Viviane »

:lol: en tout cas avec la photo intitulée "vegetarians look away" on voit qu'il est fin prêt pour tester les bouchons lyonnais avec le menu complet des spécialités locales :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

Allez, je vais bientôt mettre fin à ma série de compte-rendus interminable. Et le pire, c'est que j'aurai aimé ça.

Journée de dimanche

Ma journée commence de manière tragique. Vraiment tragique. J'ai loupé l'atelier de Beth Johnson ! Non par manque de motivation, -j'aurais été camper devant la porte une heure avant-, mais par manque de sommeil : je me suis rendormi après le réveil ! Horreur.
Son mouton était un des ateliers que j'attendais le plus. J'espérais cependant avoir une consolation en rejoignant l'atelier de Victor Coeurjoly, sa fleur. Hélas, je n'aurais pas été chanceux : les transports retardaient et je suis arrivé une demie heure trop tard au lieu de la convention.
Je m'installe tout de même à l'atelier de Victor. Pas pour plier, mais pour écouter. Son approche artistique m'intéresse énormément. Gachepapier remue le couteau dans la plaie en me disant que cette arrivée retardée m'a fait louper quelque chose... Il m'explique tout de même grosso modo ce que j'ai raté : une sorte de technique de froissage de pointes sur une base pliée.
Je me met alors à terminer le modelage du lion de Beth de la veille, ce qui donne ça :
Image
Et puis je m'entraîne à replier le "Milk & Honey" de vendredi avec du papier grainy (excellent comme je l'ai dis). Voici la photo de ma troisième tentative. Mon interprétation s'est réellement améliorée petit à petit... (la photo ne rend honnêtement pas justice)
Image

Une fois que mes camarades sont sortis avec de jolies fleurs, je suis quand même allé voir Beth Johnson pour lui dire qu'il ne fallait pas m'en vouloir, je reste son fanboy absolu n°1, c'était juste un concours de circonstance. Bon je ne l'ai pas dis avec tant d'amour car je ne voulais pas lui faire peur. J'ai été également rassuré de savoir qu'un diagramme de cette magnifique chose (le mouton, pas Beth) allait apparaître prochainement.
Je suppose que c'était à ce moment là que le projet commun, modulaire de pixels, a été présenté :
ImageLyon Ultimate Origami 2014 by Mélisande*, on Flickr

J'ai un peu entendu le staff en discuter et cela ne fait que confirmer les propos de Blie : Ils en ont chié pour ce modulaire :mrgreen:

13:30, heure du tant attendu trokigami ! (je milite pour l'usage de l'orthographe phonétique. Un K et pas un C. Sérieux)
J'ai reçu le modèle de Unerosesurunbanc : Un modulaire de Tomoko Fuse. Il fait maintenant fière allure dans le salon (aux côtés des boites de Mélisande en fait). ça fait plaisir de recevoir quelque chose d'unique, et le modulaire a ce statut par chez moi. Bref, merci Valérie ! J'étais un peu anxieux pour mon modèle à l'échange : je les aime bien mes petits lapins mais j'avais peur que celui qui les reçoit soit déçu. Surtout que pour être honnête, sur les trois lapins que j'ai proposé il y en a qu'un seul que je trouve vraiment réussi. Je n'ai jamais réussi à en faire un aussi bon que celui-là...
Enfin, Seb les a reçu tous les trois et apparemment ça lui a fait plaisir donc tant mieux !

Pour la suite, je me suis immiscé dans un atelier hors-programme de Madfolder. Zorg, deuxième représentation. Et là j'étais content ! J'aime beaucoup le style de Madfolder et notamment son univers extra-terrestre décalé. Peu nombreux, nous avons plié rapidement ce qui nous a permit de faire deux modèles.
La zorgrue (pas sûr que ce nom soit autorisé par l'auteur) :
Image
Et le zorgonaute :
Image
Qui selon notre cher plieur fou a une conception foireuse mais qui dans son aspect foireux permet de faire des variations involontairement intéressantes.

Et c'est tout. Fin de la convention. ça a été trop rapide, trop sec, trop brute. J'ai à peine eu le temps de recevoir quelques mots touchants de Madfolder, de dire au revoir à certains et d'apercevoir le sourire d'Alizée sur la rembarde... et en voiture avec Pitof.

La nuit de dimanche à lundi fut une des plus épuisantes de ma vie mais les bons souvenirs de la convention me l'ont rendu plus agréable. MERCI à tous !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

eless a écrit :La zorgrue (pas sûr que ce nom soit autorisé par l'auteur)
c'est le nom exacte mon ami :)
eless a écrit :trokigami ! (je milite pour l'usage de l'orthographe phonétique. Un K et pas un C. Sérieux)
ou bien Troc-Igami .
madfolder a écrit :
Terry a écrit :Nous réfléchissons aux prochains invités alors si vous avez l'espoir de rencontrer un artiste, n'hésitez pas à nous en faire part !
JOEL COOPER :!: :!: :!:

GIANG DINH parce que : http://giangdinh.com/

BRIAN CHAN parce que : http://web.mit.edu/chosetec/www/origami/

Je justifis mon choix Nico :

je veux du niveau autant technique que ARTISTIQUE sinon Zorg pas content
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par cocobreizh »

merci pour vos compte rendus. on sent que cela a été très intense !!! à l'année prochaine j'espère :)
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par chtikechtakelaguelak »

cecile a écrit :Heureusement qu'on peut compter sur les jeunes, parce-que les anciens ont l'air d'avoir du mal à se remettre de la convention! :wink:
Les anciens ils ont pas de tablette portable avec l'ADSL :P
mon CR mojote, le temps de mettre en forme ...

Merci à Jinobetti, Blie et Eless pour leurs 1ers CR de convention illustrés :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par cecile »

Merci à tous pour vos compte-rendus!
On attend la suite et les photos avec impatience...

Y a eu une photo "de groupe" des modèles échanggés au trokigami?

Et, pour le modulaire en pixels, j'étais morte de rire, comme Blie annonçait un truc orange et noir, et que ça parlait aussi d'épouvantail, j'étais persuadée que ce serait un visuel d'halloween... Du coup cette petite souris mignone m'a bien fait marrer!

Comme quoi, il n'y a pas que sur les plieurs virtuels qu'on se fait des idées pré-concues! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Blie »

@ Cécile : il fallait bien tenter de perdre un peu l'auditoire !!! ;-)
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

cecile a écrit :Y a eu une photo "de groupe" des modèles échanggés au trokigami?
Pour l'instant seulement chez Chtik : http://pliagedepapier.com/gallery/displ ... play_media
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Chouhartem »

À mon tour =D

Je n’ai pas encore trié l’ensemble des photos de la convention, du coup mon flickr n’en est pas encore rempli (il n’est pas rempli du tout en fait ^^). Du coup je vais mettre 2~3 photos qui ressemblent vaguement à quelque chose, mais qui sont authentiques ^^

Vendredi
5h du mat, mon réveil sonne à Orly, je me dis qu’il me faut 20 minutes pour aller à Gare de Lyon et je pense à la journée qui m’attend, je me prépare tranquillement et je prends mon train de 6h30 avant de m’endormir comme une masse pour me réveiller 2h plus tard. 8h30, Lyon, je prends le tram pour déposer mes affaires chez moi en vitesse, je prends un café en vitesse, mon vélo et je fonce =D Cette année je connais le chemin ^^

J’arrive à 9h40, je me trouve une place à l’atelier de Victor Cœurjoly et on est parti pour la girafe, à côté de Mélisande* =D
Comme Eless, j’ai tenté le kraft… Pour le meilleur et pour le pire:

Mon giraplodocus \o/ Je crois que je suis infecté par madfolder ^^
C’était assez amusant, malheureusement je ne sais plus le refaire (j’ai retenté sur une feuille plus adaptée, sans succès).
Comme le modèle est « assez simple », Victor en profite pour nous montrer 2 modèles sympas:

(c’est celui que Victor a plié durant l’atelier celui de gauche ><")
Bon, je retrouve Thomas que je connaissais d’avant la convention et on se retrouve avec Sebl, Eless pour un pique nique… et on croise encore d’autres gens qui ont décidé de faire de même :)
Grosse hésitation pour le modèle de l’après-midi… Finalement c’est la chauve-souris qui l’emporte:

L’atelier finissant plus tôt comme le matin, c’est un poisson globe sur une variation de la base de la bombe à eau qui est enseigné par Sebl :

Comme je ne suis pas gachepapier, je n'avais pas ma pince à épiler sur moi pour lui faire des lèvres bien détaillées, mais je trouve le modèle vraiment bien pensé :)
Pour finir la journée, c’est à l’atelier du groupe OAS (Origami Always Succeed␣) que je me présente… Et je ne suis pas déçu, une sirène sympa et un chat gonflable dont on est reparti avec un diagramme \o/ Par contre pour la femme, on a pas eu le temps de la finir et je n’ai pas trouvé le temps de la terminer de mon côté, et le kami n’est pas le plus adapté pour le modelage. Mais en tout cas le modèle est bien sympa et je le replierai sans doute à un moment où je trouverais le temps. De même pour la sirène :) (les photos arriveront sûrement un jour ^^").
Comme JinoBetti, être Lyonnais n’a pas que des avantages, je ne peux pas assister à la soirée pliage libre de ce soir là…

Samedi
Après une nuit de 5h, je suis reparti… à la bourre. Comme prévu l’atelier de Nicolas Terry est plein, et je n’ai pas pu faire le prépliage pour la tête de chat. Je me dirige donc vers l’atelier des feuilles de chêne:

Le modèle est assez marrant et rapide à plier (20 minutes) pour un résultat plus qu’honnête :)
Du coup j’en ai plié 3 pendant l’atelier et j’en ai offert une à ma coloc ^^
Puis vient l’heure du repas, on se retrouve avec Kaze, Thomas pour manger et on retrouve Jinobetti, Madfolder, Alizée, Sebl et d’autres sur le chemin. Kaze nous fait part de sa crainte de ne pas terminer son modèle en 2h… et comme il n’avait qu’1h45 de pliage, il ne s’y est pas trompé :x
Du coup après le repas, on retourne plier:

L’atelier de Lang était vraiment bien expliqué, rien à redire. Ça en valait le coup, surtout pour mon ODS première édition dédicacé \o/ ODS sur lequel Kaze m’a fait la blague du « Ben maintenant tu n’as plus qu’à le lire =D ». C’est vrai que c’est un gros morceau… Mais c’est déjà fait. Maintenant j’ai plus qu’à designer ^^"
Pour l’éléphant je suis un peu déçu de la face de mon éléphant, mais bon, c’est pas grave… De nouveau repas et on est parti pour les conférences.
Lang qui nous explique l’art du papier fondu, et Cœurjoly qui tape dans le subversif avec son « l’origami est-il un art ? ». Certains arguments étaient un peu bancale, mais ça fait se poser des questions… Moi j’y ai répondu pour ma part que pour l’instant je n’ai ni l’esprit artistique, ni la technique suffisante pour espérer faire sortir « ce que je veux » de mon papier… mais en même temps je fais parti de ceux qui ont commencé l’origami « tardivement » (en terminale pour occuper mes cours de philo ^^).
Du coup on est parti sur les pliages libres avec l’atelier masque sauvage de gachepapier… C’est marrant de voir combien c’est « facile » de faire sortir quelque chose, tout comme Victor disait la veille que « tout le monde voit des papillons en origami », ben là c’est gachepapier avec son « tout le monde voit des visages en origami »… et ça n’a pas manqué, mes colocs n’ont pas eu de mal à voir un visage dans mon horreur ><
1h du mat, je rentre chez moi, j’ai du sommeil en retard ^^

Dimanche
Bon, ben on arrive, et… Comme d’habitude à la bourre. Habiter à 10 minutes du lieu de la convention n’a pas que du bon finalement :x
L’atelier mouton est plein :/ Bon ben je retourne voir Victor, et je ne suis pas déçu. Il explique comment créer un modèle « pointu » à partir de froissage. Je m’y essayerai un jour aussi ^^
Dernier repas, toujours en extérieur avec toujours de nouvelles têtes avec qui discuter ^^ Petit merci à Éric pour sa part de flan :)

Et enfin dernier atelier avec Alexander Knuth:
Image

Bon, ben c’est la fin, on termine en disant au revoir à tout le monde et en discutant une dernière fois avant la prochaine convention.

Mis à part ça, j’ai fais un petit stock de papier, du coup je plierai peut être plus souvent, et j’essayerai de passer plus souvent par ici :)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

Un plaisir de vous lire !
Mélisande a aussi mis son CR sur son blog : http://origami-art.org/blog/index.php?p ... igami-2014
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Mélisande* »

eless a écrit : Mélisande a aussi mis son CR sur son blog : http://origami-art.org/blog/index.php?p ... igami-2014
Merci eless, quelle rapidité !

Toutes mes photos sont dans cet album

J'ai eu du plaisir à lire les précédents compte-rendus, chacun a vécu sa convention d'une manière différente.
Le trocigami était une super idée, merci chtik, j'espère qu'elle sera reconduite l'an prochain.
Parmi les ateliers que j'ai suivis, mention spéciale pour kaze qui s'est lancé dans son Charlie Chaplin, modèle génial mais pas facile à enseigner.
Les exposés des invités montraient des approches et des tonalités très diverses. On peut ne pas souscrire à tout ce qu'a dit Victor Coeurjoly, il a eu le mérite de lancer une discussion. S'il n'y avait qu'une seule manière d'aborder l'origami, ce serait une secte et on s'ennuierait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par nelon »

Je n'ai pas encore fait de compte rendu, je suis très en retard.

Je vais surement être plus négative que les autres sur cette convention. Il faut dire qu'elle a déjà mal commencé alors que j'étais dans le train depuis 10 min. Un controleur qui passe et je récolte une amende pour carte de réduction périmé. L'amende a englouti mon budget papier. Et pour couronner le tout mon train arrive avec 1h40 de retard. A 23h j'arrive au centre de convention. Dans l’entrée je retrouve les plieurs déjà présents. Je retrouve Pitof et Papygami avec qui je discute longuement de papier sandwich.

Je n'ai pas envie de détailler chaque jour et chaque atelier car un certain nombre d'atelier était beaucoup trop court pour finir le modèle et toujours ce problème de salle trop en profondeur. Bref j'ai été déçu par les ateliers en général. Je pense que nous étions trop nombreux pour 4 ateliers.

Je vais donc faire juste lister les moments que j'ai envie de retenir :
- l'atelier off de Beth du samedi soir du hibou
- l'atelier du chat de Robert Lang
- la recherche de ma coloc de chambre, puis les discussions que j'ai eu avec elle (nous devons bientôt nous revoir, j'ai hâte)
- la rencontre avec Papygami
- le trocigami (merci Kaze)
- voir Julia portée mes boucles d'oreilles
- le dernier pliage improvisé à la gare avec Zen, Claire, Alizée et Hubert (encore heureux que je ne suis pas restée encore plus longtemps car j'ai eu mon train à quelques secondes près)

De belles rencontres et heureuse d'avoir revu ceux que j'avais déjà croisé.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par madfolder »

j' ai été content de te rencontrer ma chère Nelon :)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Torcol
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2014, 23:22
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Torcol »

Bonjour à tous, à mon tour de faire mon compte rendu de la convention.

C'était la toute première fois que j'assistais à un événement de ce genre, et pour tout dire, ça m'a énormément plu !!!

Vendredi :
Je suis arrivé le matin vers 9h30, un peu intimidé et sans trop savoir quoi faire. Je me suis inscris, j'ai commencé à plier des pixels, puis je me suis installé dans l'atelier pour le chat de Gachepapier. Le modèle est intéressant et agréable à plier? J'ai réussi à obtenir un résultat dont je ne suis pas trop mécontent, même si le papier éléphant n'était pas tout à fait ce que l'auteur avait prévu pour ce modèle (du coup, j'ai un chat girafe, je n'arrive pas à modeler le cou, Gachepapier m'a donné des conseil [changer de papier ou coller ^^], mais je ne l'ai pas encore fait).

Image
La photo est prise de sorte qu'on ne voie pas trop son cou ^^

Après cet atelier, j'ai retrouvé Chouhartem et d'autre plieurs (je ne connais pas leur pseudos sur le forum) pour manger.

L'après midi, je décide d'aller voir la chauve-souris de Sébastien Limet : magnifique, ce modèle est vraiment super !!

Image
Je n'arrive pas trop à faire tenir le modelage sur ce modèle mais je l'aime bien malgré tout.

Enfin, pour finir la journée, Chouhartem et moi allons voir le groupe OAS pour plier une sirène, un chat et une femme qu'on aura pas le temps de finir...

Image

Après le repas, je reviens pour les conférences de Beth Johnson et Alessandro Bebber. Je les ai trouvées très intéressantes, surtout celle de Beth Johnson (il faut dire qu'elle a distribué des chocolats :D ). Au passage, félicitation à Pierre pour les traduction, c'était toujours très naturel et très réussi. Enfin, Nicolas Terry propose un atelier informel pour son perroquet. Le modèle n'est pas vraiment facile, mais j'ai été plutôt content du résultat

Image
Notamment, j'aime beaucoup la forme des ailes de ce modèle.
Je rentre chez moi très content de ma journée vers 1h.

Samedi :
Normalement, je n'aurai pas du être là le Samedi, quand je me suis inscrit, il n'y avais plus de place. Du coup, j'en profite pour remercier Nicolas qui m'a contacté quand une place s'est libérée :yipi: : j'aurai vraiment regretté cette journée.

En parlant de Nicolas, j'ai commencé par son atelier sur le rhinocéros.

Image
Modèle sympa à plier mais je ne suis pas très content de ma mise en forme finale...

Ensuite, j'essaye d'aller au Lion de Beth Johnson, mais c'est déjà plein.

J'en profite au passage pour demander si quelqu'un peut m'envoyer le diagramme qu'elle a donné par message privé (je ne sais pas si ça passe) ou par mail (je peut vous donner mon adresse mail par message privé). J'avais demandé à quelqu'un pendant la convention mais il ne peut pas le scanner. SI quelqu'un peut, ce serait super, j'ai vraiment envie de l'essayer ^^.

Du coup, je vais voir l'hippopotame de Lang. J'ai été impressionné par la clarté de ses explication, son modèle était très facile à suivre.

Image
Très beau modèle au passage, je trouve que la bouche en particulier est très réussie (dans sa conception, pas trop sur le mien...)

Enfin, pour une journée Grand mammifères, je termine avec l'éléphant d'Eliot Dupré.

Image
J'aime bien ce modèle, surtout la manière dont il a conçu le ventre.

Pour les conférences du soir, nous avons eu Robert Lang et CoeurJoly. J'ai trouvé celle de CoeurJoly très intéressante, en particulier parcequ'elle m'a fait me poser pas mal de questions.
Enfin l'atelier de Beth Johnson : la chouette. C'est probablement mon modèle préféré parmi les sien, alors quand j'ai su qu'elle allait la plier, j'ai accouru.

Image
C'est assez jouissif de réussir la spirale à vrai dire, et même si le design de ce modèke est très simple, je le trouve génial!!

Dimanche :

Je commence la journée par Poussifeu de Vincent Achard, modèle dont je trouve le rendu final très bon.

Image
Pour être honnête, je suis beaucoup moins convaincu par le mien...

Enfin, pour terminer cette convention, je vais à l'atelier de Kurth Alexander. J'ai adoré les deux modèles qu'il nous a proposé : le Thief rends bien et je trouve la chouette géniale.

Image
Image

C'est la fin de la convention. Je reste un peu avec Kaze et Chouhartem pour discuter avec divers plieurs, et je rentre chez moi.

Pour conclure, je dois dire que cette convention a été pour moi une super expérience (et je ne peux plus m'arrêter de plier depuis...). J'ai été très content de rencontrer autant de plieurs dont je connaissais les modèles avant de venir: Robert Lang, Nicolas Terry, Gachepapier, Sebastien Limet, Madfolder, Beth Johnson... (c'est bien de pouvoir mettre un visage sur un nom) et même parfois d'avoir eu l'occasion de discuter avec eux et avec plein d'autre origamistes. J'en ai également découvert beaucoup d'autres, pour mon plus grand bonheur.

Je remercie les organisateurs de cette journée et tous les plieurs présents, j'ai beaucoup appris à votre contact.

Si vous avez le diagramme du lion de B. Johnson, n'hésitez pas à me contacter ^^.

A l'année prochaine j'espère. :D
Répondre