La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Droits d'auteurs

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Papygami »

Réponse à Tomas à propos de son dernier post dans Vos pliages récents :
heu... :( étant donné que le noms des auteurs m'importe que très peu, je ne pense pas toujours à forcément créditer, une chose est sur, je ne m'attribue jamais les créations d’autrui, ( je veux dire par là que je ne dis jamais que c'est une création perso ) ce qui fais pour moi la différence entre ne pas créditer et voler ;)
Alors ne signe pas tes photos "Les origamis de Tomas" mais plutôt "les pliages de Tomas". La première formule laisse supposer que ce sont tes créations...
D'autre part, suppose que TU aies créé un modèle dont tu sois particulièrement fier, au point de dessiner un CP puis un diagramme (pendant plusieurs jours souvent) et de le diffuser généreusement sur le forum ou sur Flickr, Facebook ou tout autre réseau.
Ne serais-tu pas heureux dans un premier temps que d'autres aient plié ton modèle, mais par la suite déçu qu'ils n'aient même pas pris la peine de citer ton nom en tant que créateur du modèle ? :nerd:
Je ne vais quand même pas faire comme tu viens de me le faire, écrire une encyclopédie en 32 volume de chaque livres ou le diagramme à été publié, en combien d'exemplaire ils ont été vendu, quelles sont les personnes à l'avoir acheter, ensuite je pourrais peut-être aussi écrire le nom de chaque personne l'ayant pliée, quels type de papier elles ont utilisé, si elles ont aimé le plier, après ils ne faudrait pas que j'oublie de préciser le nom des parents du créateur ainsi que de toute sa famille, on ne sait jamais ça peut servir, et peut-être aussi leur boucher, boulanger et autres personnes de son entourage quotidien, puis pour être sur que personne ne se trompe sur son identité je pourrait donner son numéro de téléphone personnelle comme ça les gens pourront téléphoner pour demander en personne l'authenticité des infos ! A mais non j'ai une meilleur idée, je vais donné ton numéro, tu à l'air incollable sur le sujet !!!!
Bordel, mon gars ! l'Origami est passion cool, alors détend toi ou deviens flic !
Ansuite pourquoa créditer quen tu peu le fère pour moa !
Le jour où tu chercheras le nom du créateur d'un modèle ainsi que le diagramme et que tu ne le trouveras pas, tu seras bien content de pouvoir t'adresser à Origamimi et à ce moment là, au moins, tu auras du respect pour lui et ses connaissances, tout comme nous tous pour qui le fait de citer le nom des créateurs est une marque de respect. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Viviane »

C'est tellement mieux quand on s'intéresse aux créateurs. Et même il arrive qu'on trouve des amis fantastiques !

J'ai envie de raconter un bon souvenir. Quand j'ai ouvert ma galerie Flickr, j'ai découvert que Yara Yagi, une extraordinaire plieuse et photographe avait inventé un modèle de fleur modulaire simple, très semblable à une idée que j'avais eue quelques mois auparavant : preuves à l'appui, dans les photos de Dasa Severova sur la Convention de 2014 à Genève. J'ai osé le lui dire publiquement, dans un certain état d'esprit : les idées simples peuvent être trouvées par plusieurs personnes, et je pense aussi que les modèles traditionnels ont eu plusieurs auteurs.
Yara m'a accueillie très chaleureusement et même encouragée alors que j'en étais à mes premières photos. Ensuite, je lui ai proposé de mettre en ligne un diagramme de calice et de feuille pour compléter la fleur, et c'était une collaboration vraiment amicale :D Il n'y a jamais eu de concurrence entre nous, au contraire, ce modèle complet de fleur a pu aboutir grâce à notre entente.

Voici le modèle en question, avec toutes les références des photos, des diagrammes, de notre dialogue.


Les auteurs sont souvent des personnes sympathiques et ouvertes au dialogue, on peut risquer de s'y intéresser :D
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par madfolder »

Papygami a écrit : "Les origamis de Tomas" mais plutôt "les pliages de Tomas". La première formule laisse supposer que ce sont tes créations...
ORU signifiant pliage (et KAMI : pour papier ) :
Les "pliages de papier" de T ou les pliages de T :arrow: techniquement parlant c'est pareil :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Papygami »

Pas d'accord, cher Eric ! :NO: :P

La quasi totalité des gens qui découvrent l'art de l'Origami à travers mes pliages s'imaginent que j'en ai créé les modèles. Je les détrompe toujours en leur expliquant les différences entre un créateur et un interprète. Même si la traduction de Origami regroupe bien les mots "pliage" et "papier", pour moi un Origami c'est le modèle et le pliage son interprétation.

Je trouve prétentieux et irrespectueux de montrer ses pliages en les présentant comme ses propres origamis et ainsi s'en approprier l'invention de manière sous-entendue auprès des néophytes (affaire Romain Pauchet) en ne citant pas le créateur. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par argil »

+1 avec Papygami mais aussi avec Madfolder.

Pour ceux qui ne connaissent rien à l'origami la distinction entre origami et pliage n'existe pas et que tu utilises l'un ou l'autre tu seras considéré comme le créateur : c'est pourquoi créditer l'auteur est important quitte à ajouter son nom comme interprète ce qui a une signification et amènera éventuellement à des questions : Girafe de John Montroll interprétée par argil.

Par contre c'est vrai que pour beaucoup de plieur dont je fais partie la distinctionest claire quant le titre d'un fil est "les création de" ou "les pliages de"
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Tomas »

Papygami a écrit :Pas d'accord, cher Eric ! :NO: :P


Je trouve prétentieux et irrespectueux de montrer ses pliages en les présentant comme ses propres origamis et ainsi s'en approprier l'invention de manière sous-entendue auprès des néophytes (affaire Romain Pauchet) en ne citant pas le créateur. :jap:
heu... pas d'accord ! cela reste mes origamis, romain voir son fil dédiée se présentait comme étant le créateur en écrivant bien je cite ' voila ma dernière création ' !!! donc cela n'a rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par madfolder »

Vous pouvez bien ne pas etre d'accord avec la langue , le texte ou ce que vous voulez mais alors faut pas aller corriger les fautes de français des autres quand on refuse la définition d' un mot en tant que tel :

ORU = pliage et KAMI = papier , donc ORIGAMI veut dire rien d autres que pliage de papier , DONC SIII origami voulant textuellement dire pliage de papier c'est du pliage de papier et ça veut rien dire d autre , personne n a le droit de redéfinir les mots juste pour avoir raison :|
c'est ecrit dans flopées de livres y a pas besoin d' avoir etudié le japonais comme je l'ai fait pour cela . donc ne réattribuons pas des définitions aux mots
Si ORIGAMI veut dire pliage de papier , hé bien ça veut pas dire camenbert aux frites parce que demain je l'aurais décidé :!:

Et j'ai rien dit d'autres que cela , pour ce qui est de tomas j'ai toujours été de ton avis : il faut qu'il mette les auteurs et je lui ai dit (en MP)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par eless »

Ah ben j'ai hésité à en parler, mais je ne voulais pas raviver le débat dans "vos pliages récents".
Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec le plieur fou.
Thomas s'adresse à un public de non-initié (c'est eux qui ont tendance à chercher des modèles sur youtube, les autres cherchent des diagrammes). Et eux s'en foutent de l'éventuelle distinction entre "pliage" et "origami", d'ailleurs que le créateur soit Thomas ou Jean-Yves, qu'est-ce que ça peut leur faire, ils n'y prêteront pas attention et vont oublier.
Citer le nom du créateur, reste malgré tout à faire, idéalement, car :
- ça lui fera plaisir si il tombe sur la vidéo
- Les intentions de Thomas sont plus claires : il ne cherche pas à s'approprier les créations
- Si les gens s'intéressent plus sérieusement à l'origami, ce sera une information importante.

Après il faut aussi prendre en compte le fait que le créateur n'est pas toujours facile à trouver. Typiquement si on a appris le modèle "grâce" à ces foutus bouquins Fleurus '"l'encyclopédie de l'origami".
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par madfolder »

eless a écrit : Typiquement si on a appris le modèle "grâce" à ces foutus bouquins Fleurus '"l'encyclopédie de l'origami".
aaaaah 1997, que de souvenirs :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par Origamimi »

eless a écrit :Après il faut aussi prendre en compte le fait que le créateur n'est pas toujours facile à trouver. Typiquement si on a appris le modèle "grâce" à ces foutus bouquins Fleurus '"l'encyclopédie de l'origami".
J'ai déjà écrit à propos de cette encyclopédie et de l'origine de ses modèles par là
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 336#p85352
Image
Diabolique !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par madfolder »

Bien vu ça , j avais jamais poussé la recherche . merci pour cette information Origamimi
"exact ce père rang" mon cher , ça en est même affligeant , voir "a" giflant"
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par tudor »

+++ avec Eless. Cette discussion a fait quelques loopings de montagne russe entre coups de gueule et louanges, Tomas et Origamimi ont du chacun se demander ce qui leur arrive... prenons cela comme un signe de vigueur de notre forum! :-)

En conclusion, je trouve que les quatre lignes au milieu du message de Eless, commençant par "Citer le nom du créateur..." résument une bonne ligne de conduite que l'on tente de promouvoir sur ce forum pour le commun des (plieurs) mortels.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Droits d'auteurs

Message par argil »

tudor a écrit :pour le commun des (plieurs) mortels.
Pas d'accord :NO: les plieurs sont immortels ! :mrgreen:
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Droits d'auteurs

Message par matthieuzel »

Bonjour,

De par mon expérience, en particulier sur l'enseignement en ligne de l'origami, j'ai toujours demandé leur autorisation aux divers auteurs afin d'enseigner tel ou tel modèle pour des groupes sans rémunération aucune. J'ai souvent eu un accueil très chaleureux de leur part, et ils m'ont toujours donner leur autorisation. Que ce soit des auteurs chinois, japonais, ou américain, ou encore d'autres nationalités.

Il y a donc je trouve beaucoup de bonne volonté, et d’enthousiasme parmi les auteurs à partager quelques une de leur création (Bien entendu dans une certaine limite). De plus je trouve que beaucoup d'auteurs sont gentil, ouvert d'esprit et tolérant. Il est très intéressant de discuter avec eux.

Pour moi, l'origami est un moment de joie, un moment pour se retrouver autour d'un thème, d'une feuille de papier. Un moment chaleureux, qu'on prend plaisir à partager avec d'autre... :cc: :D
Répondre