La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO8 2014

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par -sebl- »

eless a écrit :Bon après, je n'ai pas atteint le niveau de distinction de Sebastien qui dit que le Lion de Beth il est cool, mais comme il a déjà eu son hibou... autant laisser la place à d'autres qui n'ont pas eu l'occasion de faire un atelier avec Beth !
mais finalement j'ai craqué et fait son mouton ! :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Alexis »

Il est sympa son mouton. Je l'ai plié à New-York en 2013. D'ailleurs, je me suis fait remarquer tout de suite car j'ai commencé la toison en papier métallique, juste avant qu'elle ne dise de ne pas le faire dans ce matériau :mrgreen:

Elle était très impressionnée que je réussisse la tesselation malgré tout :D
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Tomas »

les modèles de tesselations sont toujours une satisfaction à faire, m'enfin de là a te dépêché de commencer sans attendre les instructions du papier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Alexis »

Ben en même temps ce n'est pas si grave que ça. J'en ai profité pour en faire 2 en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Papygami »

Je viens de rentrer chez moi, il faudra un peu de temps pour trier les photos ! En attendant, voici la photo de groupe. Malheureusement, si on avait fait cette photo de groupe 1/2 heure plus tôt, la lumière de la verrière aurait permis un meilleur cliché. :? Il y a quelques flous de personnes qui ont bougé (n'est-ce pas Oritsuru :P ), mais dans l'ensemble, le photographe s'en est bien sorti. (0,3s à diaphragme f:5 avec un grand angle de 14mm, sans flash).
Image
Cliquez sur la photo pour agrandir. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par tudor »

Bon, ben, si l'on compte le bébé et le photographe, cela fait bien 100! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Oritsuru »

Papygami a écrit :... Il y a quelques flous de personnes qui ont bougé (n'est-ce pas Oritsuru)
M'enfin!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Papygami »

Il me semble qu'on était plus de 100 inscrits, et la personne qui a tenu l'appareil était un accompagnateur/visiteur. Donc il en manque ! lesquels ? :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Terry »

http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par chtikechtakelaguelak »

Dans la série "il n'est jamais trop tard..." :siffle:

Dans la série "vieux motard que j'aimais"...

Jeudi

Arrivée à Lyon Part-Dieu à 18 h 15 , le temps de prendre le tram (qui a remplacé le bus depuis quelques années)

et j'arrive au CISL vers 19 h : dans le hall les habitué(e)s du premier soir, régionaux et venus d'ailleurs en avance sont bien sûr déjà là : oritsuru, Ben48, Michel Lucas, Dimitri, Papygami, Melina, Alessandro, Madfolder et Missbleue et Gachepapier qui torture déjà son carré depuis un moment.
Après avoir perçu les clés de la chambre un détour par le simply market tout proche s'impose : avec Ben 48 nous
allons prendre ce qu'il manque pour que l'apéritif de bienvenue se passe au mieux (pain, gobelets et du liquide
pour les remplir :-P).
On s'installe au 1er sur une des tables d'exposition encore libre avec Claire (gougères), Ben, Papygami, (rhum,
rougail de crevettes, porc fumé au miel, gratons), Dimitri, Patrick et ensuite arrivent Pitof (chocolats) et
Eless (bière). Au menu de l'apéritif dinatoire maison : gougères, jambon persillé et rosette cuite bourguignons,
rougail de crevettes, porc braisé au au miel et gratons réunionnais et bière belge. Bref, que du lourd
Robert Lang se fait happer au passage par l'effluve des agapes et repart avec une tranche de porc braisé dans une
main et un verre de rhum dans l'autre :-P

Hélas à peine les gougères terminées panne de courant, on range et on retourne au rez de chaussée pour retrouver
Alessandro en pleine tesselation et Nelon arrivée entre temps avec qui on discute papier et MC avec Papygami et
Pitof qui nous offre généreusement du papier double soie et soie metallisé.
1e soirée bien remplie, dodo vers 1 h avec des cocottes plein la tête (et un peu de rhum dans les veines :-P)

Vendredi

Lever à 8H40 après m'être presque rendormi, j'attaque avec le chat de Gachepapier.
Une base simple du poisson avec réduction de la largeur et travail séparé des pointes pour la silhouette
générale, le mise en position finale laisse une bonne marge de manoeuvre. Modèle très élégant et sensuel, j'aime
beaucoup la tête "félin sauvage de BD" et les moustaches.

Les restes de l'apéritif de la veille se présentent à point pour le 1er déjeuner en terrasse avec Ben48,
oritsuru, Zen, Imagiro, Julien et Pitof.
Le temps de digérer le café et le chef des Tshirts rouges déclame le discours de bienvenue ainsi que la
présentation du "trocigami" en cours d'exposition (et dans la langue de Shakespeare aussi SVP ).

Je file à mon atelier de l'ange en prenant au passage une pochette de papier "brouillon" blanc grand format. Je
n'avais pas appréhendé la taille des carrés de la pochette mais ça devait être au moins du 40cm, voire 50... en
tout cas bien trop grand :-/ Je m'en suis rendu compte en cours, en fait sur les 2 étapes critiques : trop tard !

Après avoir tenté de faire la démonstration sur mon modèle je repasse finalement sur les modèles de tous les
participant(e)s - en en massacrant consciencieusement quelques-uns au passage :-(
Heureusement il reste un peu de temps après ce massacre pour la variation du chat de Daniel Chang qui est nettement moins récalcitrant en kami 15x15 et tout le monde arrive à terminer le modèle sans encombre.

La boutique ouvre ses portes et c'est la ruée : les courses de Noël le 23 Décembre à côté c'est calme.
Je dois patienter un peu que le flux se dissipe pour choisir mes feuilles et je remonte les mettre en sûreté
avant l'atelier d'Andrès.
Une licorne au menu du goûter sur une base classique mais sur laquelle il faut rester attentif pour ne pas se
faire parasiter par les lignes... parasites :-P
Tout le monde arrive à plier la base mais les détails finaux demandent des explications plus pointues d'Andrès
qui finit au milieu de la salle entouré de ses élèves scrutant avidement les doigts modelant le papier.

Avant le dîner étape simply market syndicale avec Julien et repas chambre 30xx pour l'atelier "géant" de LUO2014,
à savoir : un épouvantail. Julien en chef des travaux (comme d'hab'), les petits lutins s'affairent pour plier
les éléments du personnage : ceux-là s'affairent sur les mains de zombie, d'autres sur les bras et les jambes,
d'autres sur le chapeau, balai et autres accessoires. (Pendant ce temps, les afficionados de la tesselation
assistent aux conférences d'Alessandro et de Beth)
Les lutins ayant terminé leur labeur installent le fruit de leur délire commun à l'étage avant de goûter une nuit
de sommeil bien méritée.

Samedi

Réveil plus tôt que d'habitude (assez tôt pour prendre 1 verre de jus d'orange à la cafet' c'est dire) je
m'installe pour l'atelier de mon ami Michel Lucas avec qui je passe toujours un bon moment : un modèle toujours
accessible au neurone du matin et surtout beaucoup de pédagogie distillée mine de rien... sans doute mon
animateur préféré après l'inaltérable Bernie Peyton (ne le manquez surtout pas à la Rochelle aux prochaines
rencontres de Mai !)
Déjeuner en chambre avant l'atelier "multi modèles" de Victor : une femme à partir d'une grue, une raie "mal-
pliée-exprès-mais-ça-marche-quand-même", une "femme-bouche" et un papillon avec une base poisson "qui sert
toujours si on vous demande un papillon" et que j'ai déjà oublié :-P

Après le déjeuner, fort de la mauvaise expérience de mon atelier "ange déchu en grand format" j'opte pour la
souris de Rikki Donachie et... le chat (encore je sais mais au moins on a fini les 2 modèles tranquille :-P).

Au menu du dîner : pizza familiale du camion-roulotte vu le jour férié (et donc la fermetur anticipée du simply
market - sic). Je redescends juste pour la conférence de Victor avant de me lancer dans un atelier sauvage avec

Raphaël et unerosesurunbanc : un porte-carte grue très élégant d'une des invitées (mais je ne sais plus laquelle).
Avant de me coucher j'observe Vincent enseigner son poussifeu du lendemain à Julien et Nicolas pour évaluer la difficulté du modèle. Bilan : euh... j'ai bien fait de regarder la démonstration, je passerai mon tour :-P

Dimanche

Exit mes rêves de poussifeu donc, j'opte pour mon 2e atelier avec Victor. 1 seul modèle cette fois et non des
moindres : une rose asymétrique froissée qui demande patience, dextérité et surtout... pas trop mouiller.
Malgré un dosage homéopathique" mon papier se détrempe et je dois abandonner l'idée d'un bon résultat en sauvant
ce qui peut l'être.
Point positif : je finis assez en avance pour aller faire le plein au... simply market (je vous jure j'ai pas
d'actions) pour le dernier déjeuner de la convention au soleil du parc tantôt occupé par les étals du marché
(amateurs de charcuterie et d'olives bonjour !).

De noubreux conventionnistes (ça sonne français non ?) profitent de ce pique-nique à ciel ouvert et échangent
points de vue, jambon de Bayonne et taboulé. Le temps de la pause café nous montons préparer la remise des modèles du "trocigami" qui aura finalement lieu juste avant les derniers ateliers : seuls Pliyoujours et un autre dont j'ai oublié le nom n'ont pu recevoir leur modèle d'échange en main propre.

Pour la dernière ligne droite je ne voulais pas m'enfermer dans une salle d'atelier, donc j"ai profité de l'atelier sauvage "Zorg" mené par Madfolder pour finir en beauté : une zorgrue, un zorgien et retour sur Zorg pour la plupart des participant(e)s. Juste le temps d'un petit lapin montré par Zenon avant de se faire houspiller par maman et je quitte la planète-des-fous-qui-plient-à-Lyon.
Bah, 1 an ça passe vite :-P


Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ce LUO (les gilets rouges, mais pas que) et une pensée particulière pour Raphaël et son infatigable maman, Dimitri qui doit venir sur le forum... un jour..., le jeune et attachant Zen qui porte bien son prénom, Brice de Genève que j'espère voir un jour plus près de chez lui et Ben et Coralie pour leur hospitalité :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par Terry »

Merci pour ce beau contre-rendu.
J'en profite pour vous annoncer la mise en ligne de la fiche de la convention sur la page OrigamiUSA
https://origamiusa.org/convention-revie ... convention

Ilian Garibi, l'auteur de ces pages, souhaiterait publier quelques-un des vos contre-rendus.
Qui accepterait que son texte soit publier ?
Ex de rapport : https://origamiusa.org/thefold/article/ ... ntion-2014
Merci de votre aide

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Nicolas pour ces dernières infos, pour ma part le CR est à disposition :jap:

Petit épilogue de CR avec des photos, dont l'une qui montre le point d'orgue du challenge commun imaginé par l'OORAA cette année (et dont je n'ai même pas par dans mon CR :oops: ).
Le principe : chaque année suivant le thème, chacun participe en pliant un modèle - ou un module cette année - qui servira à réaliser une oeuvre commune. Au menu de 2014 : un tableau constitué de ... hum... beaucoup de modules de Max Hulme. Il y avait donc plein de rectangles prédécoupés disponibles, rangés par couleur. Chacun(e) était invité à enplier au moins 4 de manière à pouvoir réaliser l'assemblage final complet.

Résultat... tataaaa...

la "femme-bouche" de Victor Coeurjoly

la table finale du Trocigami

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Convention LUO8 2014

Message par eless »

Mon CR est aussi dispo :)
Répondre