Le pliage de ce mois est un basset de Andrés Lozano Le diagramme est ici
Ceux qui sont interressés par le challenge classique, peuvent participer comme d'habitude.
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, j'organise ce mois-ci un concours de mise en valeur. En quoi celà consiste-t'il?
Le but:
Il ne faut pas être créateur pour être artiste. N'importe quel modèle d'origami peut être à la base d'une oeuvre d'art.
Le concours consiste à utiliser le modèle du challenge en maitrisant au mieux les différents paramètres de la mise en valeur.
La mise en valeur:
- Le choix du papier: N'importe quel papier peut être utilisé pour plier, mais choisir son papier, c'est le faire coller à ce que l'on veux montrer. On peut choisir un beau papier pour plier un beau modèle qui se suffit à lui même en tant qu'oeuvre d'art. Mais on peut aussi utiliser le papier pour faire passer le message. Par exemple, utiliser un papier rose si le sujet est un éléphant. Ou du papier journal pour l'homme qui lit le journal de Herman van Goubergen...
- Le pliage: C'est forcement un élément important de la mise en valeur, mais pas focement dans sa perfection. Par exemple, si le sujet est un insect et que vous souhaiter le représenter écrasé sur le parre-brise d'une voiture, la précision du pliage sera probablement secondaire...
- Le modelage: Si on parle d'un pliage comme oeuvre d'art, c'est probablement au modelage que l'on pense en premier. Donc... laissez-vous aller et exprimez-vous!
- La mise en scène: Vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour la mise en scène: des objets, d'autres pliages et même faire des montages photos... La seule rêgle est que ça serve la mise en valeur de ce modèle. Il ne doit pas ce retrouver comme "figurant" d'une autre scène.
C'est important aussi de maîtriser l'environnement. Si vous faites une photo du modèle avec en arrière plans votre frigo, il faut que ça ai un sens...
- La photo ou vidéo: On est sur internet, on n'a pas d'autre choix que de partager son oeuvre par le biai d'une photo (ou d'une vidéo). Mais je ne veux pas que ce concours soit un concours de photo. Donc je ne vous demanderai pas de maitriser la lumière, car c'est maitriser la photo. Faite au mieux. Par contre, faite un effort pour que la photo ne soit pas floue.
A la fin du mois, j'ouvrirai les vôtes. Tous le monde pourra vôter pour la mise en valeur qu'il préfèrre.
Je ne pense pas que je peux le vérifier, mais je demande quand même de ne pas vôter pour son propre modèle.
Après une semaine, les vôtes seront clôturés et le vainqueur gagnera la reconnaissance de ses pairs

Voilà, si ce n'est pas claire, n'hésitez pas à demander.
J'espère que vous serez nombreux à participer.
Et la dernière rêgle, la plus importante: exprimez-vous au travers de votre oeuvre et surtout, amusez-vous.