Petit coup de projecteur sur mon blog, sur lequel j'ai récemment refait la peinture, et qui va connaître encore quelques changements structurels : OriSamy.
Comme son titre l'indique, ce blog est à la fois galerie de pliages ("Ori") et journal personnel d'un passionné ("Samy" mon prénom donc). Car tel est le but : proposer non seulement un contenu régulier en terme de photos, et partager mon ressenti, mes réflexions et ma passion.
Je tiens ce blog depuis plus de 5 ans : au début, il était moche et mal foutu. Mais en même temps que moi le blog a, petit à petit, énormément grandi. Actuellement, j'ai dépassé la barre des 70 000 pages vues.

Vous l'avez certainement constaté, le format blog, du moins dans le monde de l'origami, est tombé un peu en désuétude. Pour plein de raisons, mais surtout une : flickr. L'outil parfait pour l'origamiste en fait, car il propose une interface galerie, un tri par albums, mais surtout, surtout un aspect "réseau social". On peut suivre ses artistes favoris, commenter avec énormément de facilité. Une facilité que n'a pas Blogger, outil plus complexe et moins immédiats.
Je me suis plusieurs fois demandé à quoi bon continuer à poster sur le blog si c'est pour faire la même chose sur flickr. A une époque, j'ai voulu que la particularité de mon blog soit un aspect encyclopédique : j'ai voulu faire une sorte de base de donnée, une façade pour présenter l'origami à un public moins connaisseur. Raison de l'apparition de certaines pages : une page de lexique avec des termes techniques, une page "oeuvres d'artistes" présentant la diversité des styles dans le monde de l'origami, etc.
Les statistiques de mon blog ne font que prouver la cohérence de cette démarche : beaucoup de gens tombent dessus par hasard en faisant une recherche google (typiquement "étoile de noël origami" ou ce genre de choses). Ainsi, j'espère qu'avec mon contenu les gens ne s'arrêteront pas à leurs recherches et en profiteront pour s'intéresser à l'art de l'origami en lui-même.
J'ai également reçu quelques commentaires encourageants de ces personnes-là.
Cependant, avec le temps je cherche à faire évoluer le contenu et élargir le public, étant donné que moi-même je gagne en expérience. Sans perdre de vue le public "casual", je pense que le contenu sera de plus en plus pertinent pour les origamistes plus avancés, raison de cette mise en avant sur le forum.
C'est ça aussi qui est intéressant avec le blog : c'est une sorte de "mémoire" pour le rédacteur, et en parcourant ses archives on se rend compte de son évolution. Un peu comme les galeries créateurs et galeries plieurs sur ce forum.
Ainsi je ne peux que vous encourager à lire mon blog, commenter et réagir !
Et cela s'applique tout aussi bien aux autres rares blogs encore actifs : Gachepapier ,La chronique de Mélisande, ou encore les blogs espagnols comme Las soledades de Babel, Mi mundo el Origami...