Je me suis interrogé au réveil sur une sorte de conflit entre le pliage à partir de vidéo you tube que permet internet et à partir de diagramme.

Quelque part c'est un peu une opposition entre les anciens et les modernes parce que ceux qui ont découvert l'origami avant internet et/ou sans internet connaissent le solfège. D'un côté, les tutoriels vidéo affaiblissent l'origami puisqu'ils rendent le solfège superfétatoire et parce qu'ils facilitent un certain piratage. D'un autre côté ils le renforcent car un grand nombre de personne n'auraient peut être jamais commencé à plier sans cela, rebuté par le solfège. Et de toute façon, il n'existe pas de méthodes vidéo pour toute une série de modèle du fait de leur complexité, du désaccord de l'auteur ou du désintérêt des pirates.

Les plieurs "vidéo" font de toute façon partie de notre grande famille tout comme les musiciens qui ont appris à jouer sans savoir lire la musique ont exercé leur oreille et finalement rejoint celle des "vrais" musiciens. Je suis persuadé qu'un jour, limités par cette ignorance, ils finiront par la combler.
C'était ma séquence philosophie du matin