La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Formes de départ en 3D

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Formes de départ en 3D

Message par Sunburst »

Je suppose que c'est le bon endroit pour mettre ce sujet?

Alors, j'ai eu l'idée de tester une tessellation à partir d'un cube. Eh bien, ça fonctionne comme vous pouvez voir ci-dessous (et non, je ne prévois pas développer l'idée davantage: c'est trop nul à plier et à coller le cube de départ!)

Image

En fait, je me demandais si ce concept avait déjà été exploré, celui d'utiliser des formes de départ en 3D pour de l'origami. Je connait les sacs en carton (regard en direction d'Origamimi), mais existe-t-il d'autres cas?

Serait-ce une technique à développer? Qui sera assez fou pour porter le flambeau? Et à quand les feuilles cubiques vendues dans origami-shop?

En tout cas, si vous voulez vous amuser tenter l'expérience. Points bonis (ou de folie) pour ceux qui le feront en papier sandwich!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Pitof »

Tu devrais essayer avec une sphère :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par rouchka »

Mais justement, en est en train de plier des pavés a base carrée mais dont la hauteur est considérée négligeable % au côté , c.a.d nulle, un plan au sens mathematique.
Cette realite devient palpable lorsqu'on a plusieurs couches superposées (box cercle ou autre) par exemple dans le cas des pattes d'insectes puisque la finesse est recherchée.
Néanmoins ce même "problème" est utilisé comme solution pour l'artiste plieur , par exemple pour un tronc d'arbre , l'effet d'épaisseur est au contraire recherché.
D'autre part je ne connait pas un logiciel de modelisation prenant en compte cette réalité ni d'ailleurs l'élasticité du papier, mais ce n'est pas le sujet... D'ailleurs, le sujet, c'était quoi exactement :he:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Sunburst »

Pitof: Avec un cube, les pleats perpendiculaires aux côtés sont plats. Avec une sphère (ou des plis diagonaux), tu obtiens des sections qui ne le seront pas. Ça serait moins compliqué d'utiliser une demi-sphère!

rouchka: En effet, on crée du 3D à partir du 2D, tout en considérant que l'épaisseur du papier tend vers 0 (soyons honnêtes: les diagrammes sont parfois conçus avec cette idée derrière la tête, comme les «7 interlocking rings» de Jeremy Shafer.) Mais ça s'éloigne bien de mon sujet: je voulais montrer que le pliage de formes 3D peut se faire (avec difficulté) et savoir s'il existe des précédents, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par eless »

Il y a certainement des choses à faire ! Mais il faudrait déjà démarrer avec des formes ouvrables, du genre pyramide avec base ouverte, pour pouvoir travailler le papier de l'intérieur. Mais ça a l'air fun.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par rouchka »

Rien compris :out:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par madfolder »

Ces canadiens faut toujours qu'ils compliquent tout :wink:

comment cette idée t' est elle venue ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par aurele »

ça me rappelle des discussions arrosées avec un ami artiste sur le pliage de sphère creuse et sur la fabrication de papier directement en ruban de Möbius (j'avais même commencé à fabriquer un moule :mrgreen:), et un vieux magazine kangourou où il était question de la géométrie des triangles à la surface d'une sphère (qui peuvent avoir trois angles à 90°) quand j'étais au collège.
C'est rafraîchissant tout ça ! Tu peux nous dessiner un canevas de pli sur un autre cube ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Origamimi »

Sunburst a écrit :En fait, je me demandais si ce concept avait déjà été exploré, celui d'utiliser des formes de départ en 3D pour de l'origami. Je connait les sacs en carton (regard en direction d'Origamimi), mais existe-t-il d'autres cas?
De quels sacs est-il question ?

Sinon, premières idées :

- On a déjà utilisé le cylindre cartonné, voir par exemple le travail de Fitz Junior Jacquet sur les masques
sur http://www.leplieur.com/galerie.htm. Joan Sallas aussi développé quelques modèles.

- Un modèle basique est le cube en cuir ouvert sur une face qui donne le traditionnel porte-monnaie marrocain.
De nos jours, en cet temps propice au recyclage, on peut utiliser les emballages alimentaires (lait ou jus de fruit) de section carrée, dont la face intérieure est de couleur alu (qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour ne pas citer de marque !)
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Sunburst »

eless a écrit :Il y a certainement des choses à faire ! Mais il faudrait déjà démarrer avec des formes ouvrables, du genre pyramide avec base ouverte, pour pouvoir travailler le papier de l'intérieur. Mais ça a l'air fun.
J'aurais tenté de faire le cube complètement fermé, mais j'ai rapidement vu les problèmes engendrés! Une face ouverte compte certainement. Pour ma part, j'ai gardé qu'une arrête ouverte.
madfolder a écrit :comment cette idée t' est elle venue ?
L'idée m'est venue de là: http://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php?f=16&t=12957
aurele a écrit :C'est rafraîchissant tout ça ! Tu peux nous dessiner un canevas de pli sur un autre cube ?
Bah, c'est un truc tout simple que tu copies sur les 6 faces...
► Afficher le texte
Origamimi a écrit :De quels sacs est-il question ?
Sacs de baguettes. C'est par la suite que j'ai pensé aux masques en rouleaux de carton. Par contre les cartons de jus m'ont complètement échappés. Et les portes-monnaies marocains sont très intéressants. Je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par madfolder »

est ce que ce modèle de Ekaterina Lukasheva intitulé : Valentina Minayeva rentre dans le cadre des tess 3D :

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Sunburst »

Hmm, le résultat est certainement une tesselation en 3D. Par contre, ça reste du modulaire. Ce que je propose est, en théorie, fait avec un seul papier.

Les tétraèdres fonctionnent bien, comme vous pouvez voir ci-dessous (plus de détails sur la page flickr). Celui de droite est amusant à plier. Je pourrais presque lui faire des diagrammes en 3D, mais pour les voir il faudrait porter des lunettes 3D... En tout cas, c'est une expérience qui vaut la peine d'être essayée!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Sunburst »

Allez, on va remonter un peu l'enthousiasme de ce sujet!

Invention d'un nouveau pli: le twist de sommet (bien amusant à faire)

Image

Premiers tests de modèles représentatifs:
Cagoule de chat

Image

Tête de gobelin effrayé

Image
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Sunburst »

Ok, je laisse ces deux diagrammes pour ceux qui veulent tenter l'expérience et j'arrête de vous embêter :lol:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Pitof »

Préparer la "feuille" de départ est juste un peu plus compliqué que pour le papier sandwich. Et je n'ai pas encore bien compris comment le changement de couleur fonctionnait :nerd:

Sinon je suis certain qu'il doit y avoir un intéret technique. Pour l'intéret artistique, j'avoue être plus scèptique. Mais que celà ne t'empèche pas de nous embèter, on adore ça :mrgreen: (Le coté maso des origamistes n'est plus à démontrer :lol: )
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Origamimi »

Merci pour les diagrammes Hubert.

Si l'utilisation d'un triangle équilatéral pour faire un tétraèdre vous rebute, pensez aux... enveloppes (pour le courrier) comme matériel de départ.
Deux méthodes :
La 1ère http://hollymath.com/2013/07/17/how-to- ... trahedron/ se rapproche de la figure 8 de la méthode d'Hubert
Pour la 2ème https://www.youtube.com/watch?v=WPHPRrrZaCE le tétraèdre aura 2 faces de 2 épaisseurs de papier, et 2 faces de simple épaisseur.

ps La méthode de pliage d'Hubert a l'avantage que toutes les faces ont leurs 3 hauteurs marquées !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Origamimi »

Sunburst a écrit :
Origamimi a écrit :De quels sacs est-il question ?
Sacs de baguettes. C'est par la suite que j'ai pensé aux masques en rouleaux de carton. Par contre les cartons de jus m'ont complètement échappés. Et les portes-monnaies marocains sont très intéressants. Je ne connaissais pas.
Il s'agit, non pas des sacs de baguettes pour manger, mais des sacs pour protéger les baguettes... de pain comme on voit par là
http://www.retif.eu/sac-kraft-baguette- ... ieces.html
Ceux qui ont assisté, comme Hubert, à l'atelier de Michel Grand aux Rencontres de Mai de Colmar, auront (bien sûr) compris du premier coup...

Content de t'avoir fait découvrir les porte-monnaie marocains. Pour plus d'infos sur cet article http://www.britishorigami.info/academic ... purses.php
et pour plier, le modèle de Martin Wall http://www.britishorigami.info/practica ... tof/mw.php
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Sunburst »

Pitof a écrit :Préparer la "feuille" de départ est juste un peu plus compliqué que pour le papier sandwich. Et je n'ai pas encore bien compris comment le changement de couleur fonctionnait :nerd:

Sinon je suis certain qu'il doit y avoir un intéret technique. Pour l'intéret artistique, j'avoue être plus scèptique. Mais que celà ne t'empèche pas de nous embèter, on adore ça :mrgreen: (Le coté maso des origamistes n'est plus à démontrer :lol: )
Essaies et tu verras si c'est plus compliqué à faire! Et quel est ce «changement de couleur»? Les formes de départ 3D n'ont aucune idée de ce dont tu parles.
Pour le côté artistique, ça ne prend qu'une personne qui trouve quelque chose d'assez intéressant pour qu'on puisse le considérer vraiment. Je suis certain qu'à la création du boxpleating, personne n'aurait imaginé pouvoir faire toutes sortes de modèles hyper complexes. Ça devait être comme tu dis en ce moment: intéressant techniquement.

Évidemment, il est possible d'obtenir un tétraèdre de n'importe quelle manière. Mais celle que je propose a entre autre l'avantage de pouvoir faire les préplis sur une forme connue :) Dis-donc, Michel: c'est répandu le pliage à partir d'enveloppes comme dans ton lien
Et merci pour le diagramme. Alors essentiellement, ces portes-monnaies ne sont que des cubes avec une face en moins?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Origamimi »

Sunburst a écrit :Dis-donc, Michel: c'est répandu le pliage à partir d'enveloppes comme dans ton lien. Et merci pour le diagramme.
Didier Boursin a développé une dizaine de modèles à partir d'enveloppes dans son livre (en collaboration avec Valérie Larose)
dont la 1ère édition date de 1997
Image
Je sais qu'Il existe aussi "Stereochemical models from folded envelopes" de Shukichi YAMANA publié en 1999.
Il y a aussi un article (d'une dizaine de pages mais en japonais) sur le sujet ("Envelope-folding useful for chemical education") par le même auteur dans le recueil des conférences "Origami, science & art" (d'Otsu, 1994) publié en 1997.
Sunburst a écrit :Alors essentiellement, ces portes-monnaies ne sont que des cubes avec une face en moins?
Oui, historiquement, c'est exact.
Mais, je pense qu'on pourrait extrapoler leur construction à partir tubes polygonaux avec un fond.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Origamimi »

Sunburst a écrit :En fait, je me demandais si ce concept avait déjà été exploré, celui d'utiliser des formes de départ en 3D pour de l'origami. Je connait les sacs en carton (regard en direction d'Origamimi), mais existe-t-il d'autres cas?
En cherchant, tout autre chose, dans mes vieux BOS Magazines, je viens de trouver un article de 18 pages (format A5) intitulé "Solid origami" écrit par Ricky Wong qui en... 1986 (le magazine de 48 pages, date de février) a exploré le sujet.
Evidemment, il n'est pas question des tesselations...
Après recherche, il y un article de titre identique et du même auteur dans le OUSA Convention Book 1987. Cet article fait seulement une page (format letter) et c'est la 78.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Formes de départ en 3D

Message par Origamimi »

Le pliage des sacs, une belle page avec plein de belles formules :
http://rspa.royalsocietypublishing.org/ ... /2133/2561
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre