La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Fabriquez votre propre papier !

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par goku »

Je découvre ce topic, c'est excellent ! Je vais lire tout ça avec intérêt :)
Superbe travail Argil, les résultats sont très beaux. J'aime particulièrement le rendu de la feuille à base d'ortie :jap:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par -sebl- »

:lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par aurele »

Ah le saule, j'avais fait des feuilles ou l'écorce était à peine éclatée en fibre sur une très mince feuille d'abacca, j'adore sa couleur :lov: Bravo ! quelle taille les roses ?

La semaine prochaine je prépare de la fibre à base de textiles de récup pour des ateliers.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

aurele a écrit :Bravo ! quelle taille les roses ?
L'équivalent de la paume de ma main. Ce sont les plus grandes feuilles que j'ai faites, plus de 50 cm de côté mais j'ai perdu en qualité en augmentant la taille (perte en finesse et en homogeneité).
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par Orimunshine »

:) Chapeau, est-ce que tu as créé un modèle à partir du papier que tu fabriques ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Non pas encore. Pour tout dire le seul de mes modèles que j'ai plié avec mon papier est l'hélicoptère qui était plutôt raté. Mais ça viendra... je vais progresser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par eless »

Argil qui poste ?
Moi qui croyais que tu étais en vacance loin de l'ordinateur.
Alors, pas de challenge de création ce mois-ci ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Eh bien en fait, aucune idée de sujet :? , je cherche un remplacant : si ça te dit et que tu as une idée tu peux lancer un sujet pour les vacances :wink: .
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Nouvelle tentative de fabrication de papier, ce coup ci à base de lin.

J'ai récolté ce lin, cultivé dans mon jardin et par mes soins en début d'été (juillet) et je l'ai mis à rouir dans une cuve dés la récolte: le voila en septembre

De près ça donne ça

Et l'espèce de nuage flou que vous voyez autour, c'est les fibres, on les voit mieux comme ceci :

Extraire les fibres n'a pas été difficile mais un peu long car il faut faire attention à ne pas mélanger avec la paille qu'on risque de retrouver sinon dans le papier.

J'ai réalisé une dizaine de feuilles avec et je ne recommande pas vraiment le lin : la fibre est tellement longue qu'il est très difficile d'avoir une feuille homogène même sur un petit format (toujours ce même problème : les fibres ont tendance à ce mettre en pelote et au moulage ça fait des paquets) et de plus le résultat est très "tissu", un papier, certes, mais très très mou (MC Obligatoire mais difficile à appliquer)

J'ai fait aussi un essai de teinture avec le raisin d'amérique (phytolacca américana) résultat : une fibre bien colorée

mais la teinture à tendance à se dissoudre dans l'eau et il ne reste rien au démoulage

Donc pour l'instant et pour résumer mes essais; ma sélection de végétaux pour le papier est dans l'ordre :

le mûrier : premier car de loin le plus facile à extraire, à transformer artisanalement en pâte à papier et à mouler, démouler.

le figuier : premier ex aequo, un peu plus difficile à extraire.

le saule : second (mêmes critères que précédemment) et qui a comme intérêt d'avoir une couleur marron très naturelle

l'ortie : troisième : 4 fois plus de temps pour extraire la fibre que pour le murier, plus difficile également à mouler, couleur naturelle vert pâle intéressante mais variable (en fonction de la préparation et du traitement couleur variable sans pouvoir déterminer avec certitude la couleur finale).

Ce quarté de tête se comporte bien au pliage, traitement au MC recommandé, grosso modo mêmes qualités et défauts que les papiers muriers du commerce.

Lin : pas très intéressant, finalement donc à réserver peut être pour des mélanges. Pas testé encore en pliage.

Noisetier : une fibre de mauvaise qualité, pas trop difficile à extraire mais qui au final produit plus un feutre en dentelle de brindilles qu'un véritable papier : le seul intérêt est sa couleur d'un marron un peu plus doré que le saule

A éviter : le seringat, le troène : impossible à extraire ou du moins pas avec mes méthodes artisanales.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par Papygami »

Sympa et très intéressant ta fabrique de papiers. Tes essais de papier peuvent devenir des collectors ! (Ca y est, je fais une rechute de "collectionnite aigüe" !) :ill:

Ici on a une variété de mangue qu'on appelle "mangue carotte". Une fois mures, on extrait le jus (très sucré) en les écrasant dans un chinois (la passoire, pas le bonhomme !) car elles sont très filandreuses et pas agréables à manger. Cette fibre est très régulière et semble assez résistante. Peut-être en trouveras-tu sur un marché, ça vaut peut-être le coup d'essayer...!? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Tu m'en avais déja parlé. Je ne fais pas souvent le marché mais j'ai quant même regardé et ...non. Ah ces bienheureux réunionais qui ont à leur dispositions des variétés de fruits exotiques qui nous font réver :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Cela fait un moment que je voulais me fabriquer des appliques en origami : suite à quelques expériences malheureuse, les contraintes étaient les suivantes :

1 - un modèle simple : les appliques ont tendances à prendre la poussière et il y en a trois à installer donc si il faut un week end pour plier chacune des appliques alors qu'on va les changer au bout d'un ou deux mois, ça le fait pas.
2 - une armature : sans armature les formes d'un papier fin deviennent biscornues ; je n'ai trouvé que récemment la solution après avoir tatonné avec du grillage (pas convaincant car pénible à manipuler et difficile de lui donner la forme souhaitée) j'ai optée pour la cartonnette.
3 - un papier suffisamment fin pour laisser passer la lumière : le papier de soie blanc est bien mais la j'ai utilisé mon papier (c'est pour ça que je le poste ici).

Voila le résultat :

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par Papygami »

Bel effet ! :lov:
Quitte à rester dans un esprit rustique, pourquoi pas une armature bois, genre encadrement avec du bois flotté, qui permettrait de changer facilement la tesselation de la face avant ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par -sebl- »

trés belle cette applique ! :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Papygami a écrit :Quitte à rester dans un esprit rustique, pourquoi pas une armature bois, genre encadrement avec du bois flotté, qui permettrait de changer facilement la tesselation de la face avant ? :jap:
Pour une raison toute simple : la technique de l'origami, je connais un peu 8) , le travail du bois, je connais autant que la ferronerie d'art, la plomberie, la reproduction du crapaud buffle thibétain en milieu hostile, la couture, la mécanique etc :mrgreen: ....Bref, si j'avais opté pour cette solution : j'aurais craint ce qui m'est arrivé avec le grillage :evil: = des heures à peiner, s'impatienter, se bousiller les mains, tout ça pour arriver à un truc franchement moche qui va rejoindre illico la poubelle :twisted: :grrr: .
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par Papygami »

mdr :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Ce qu'il y a de bien quant on passe une partie de ses vacances chez soi c'est qu'on dispose de temps pour fabriquer du papier et comme ça faisait longtemps :roll: j'ai décidé d'en fabriquer une bonne quantité :

de gauche à droite et de bas en haut Ortie, Figuier, Murier, Saule, on voit bien les différences de couleurs.

Pour vérifier la texture les voici en transparence, on constate de suite qu'il y a un gros problèmes sur le saule, je pense que ça vient du battage et de la cuisson qui devront être plus long la prochaine fois.

murier

ortie

saule

figuier

Et enfin des roses de Naomiki Sato, pliées en murier, figuier et ortie :

Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par argil »

Coquillages de Tomoko Fuse en ortie, mûrier et figuier

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Fabriquez votre propre papier !

Message par Pitof »

Sympa cet assortiment de coquillage :lov:

PS: Tu peux pas savoir ce que je regrette de ne pas t'avoir piqué quelques feuilles de ton papier à La Rochelle :(
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
xavierC
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2023, 07:28
Galerie

Fabriquez votre propre papier !

Message par xavierC »

Bonjour à tous, je découvre ce forum. Merci mille fois pour ces partages très intéressant sur la fabrique du papier. Bravo.
En fait, je souhaite enduire une pate à papier sur des sacs de jute pour créer un support de peinture unique. Si certain ont exoérimentè cela ?
Répondre