La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages de tudor

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Ces derniers jours j'ai eu l'occasion de me chercher des centres d'intérêts communs avec un filleul de 11 ans, grand amateur de heavy metal et tout ce qui va avec... :he: Après une tentative réussie d'initiation à l'origami, j'ai cherché des modèles de tête de mort. N'ayant pas trouvé de diagrammes, j'ai tenté ma chance en freelance à partir des images des modèles de rouchka, d'Eric Joisel et de Kasahara. Voici les résultats avant qu'ils ne partent à la poubelle:

Ceux dont je suis le plus satisfait, ce sont les combinaisons du modèle de Joisel avec des dents inspirés par le modèle de rouchka.

Chapeau bas pour ce modèle de Kasahara que je ne connaissais pas, très expressif avec juste quelques plis classiques.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Pliages de tudor

Message par tudor »

On m'a demandé un modèle de parapentiste, pour offrir. Je n'en ai pas trouvé (à part un seul, mais pas de diagramme), donc je suis parti en exploration. Comme souvent dans ces cas, "boxpleating m'a sauver". :-) Kraft, 8x70cm (on peut faire un peu plus court), plié à sec et bonhomme fini à l'eau.

C'est encore un brouillon; je ne suis pas très satisfait au niveau du raccord de la parapente avec son support. D'ailleurs, la courbure initiale du papier a failli tout bousiller, j'ai du repenser à la va-vite des solutions... cela a donné deux versions différentes (on pliait à deux, en fait ce n'est pas mon cadeau mais celui du filleul de 11 ans... vous suivez?) :speechless:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Adam »

tudor a écrit :On m'a demandé un modèle de parapentiste, pour offrir. Je n'en ai pas trouvé (à part un seul, mais pas de diagramme), donc je suis parti en exploration. Comme souvent dans ces cas, "boxpleating m'a sauver". :-) Kraft, 8x70cm (on peut faire un peu plus court), plié à sec et bonhomme fini à l'eau.

C'est encore un brouillon; je ne suis pas très satisfait au niveau du raccord de la parapente avec son support. D'ailleurs, la courbure initiale du papier a failli tout bousiller, j'ai du repenser à la va-vite des solutions... cela a donné deux versions différentes (on pliait à deux, en fait ce n'est pas mon cadeau mais celui du filleul de 11 ans... vous suivez?) :speechless:

Je crois que je suis ! J'aime bien ces parapentistes, avec tout de même une nette préférence pour celui dont le parachute est tout en haut de la feuille, sans la bande qui fait "ciel". Pour le raccord, j'aurais fait un pli vallée entre le bonhomme et son parachute pour donner l'impression qu'il est accroché dans son dos. En tout cas bravo! Les crânes aussi sont bien.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent ce parachutiste bien joué :jap:

Bonne remarque de Renard pour les fils du parachute à replacer éventuellement plus dans le dos.
Pour ton pb de "lien parachute/support" je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu parles du haut du parachute ou du support arrière en lui-même ? Pour ce dernier tu pourrais pousser l'image en faisant un arbre en froissing pour la partie haute du support sur lequel serait accroché le parachute et en boxpleat pour un tronc et des branches pour la partie basse et le titre serait tout trouvé, indice : titre de film :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Origamimi »

tudor a écrit :Ces derniers jours .../... j'ai cherché des modèles de tête de mort. N'ayant pas trouvé de diagrammes...

Ceux dont je suis le plus satisfait, ce sont les combinaisons du modèle de Joisel avec des dents inspirés par le modèle de rouchka.
Chapeau bas pour ce modèle de Kasahara que je ne connaissais pas, très expressif avec juste quelques plis classiques.
Bravo Tudor, tu t'es bien creusé la tête !

Pour rire, il y a un contorigami de Javier Caboblanco par là (Attention, puristes passez votre chemin, sinon vous trépassez !)

Sur ce forum, il y a la création "épique" de Pitof (juillet 2014)
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =25#p82324
avec quelques CP par là
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =50#p82341

Et pour les anciens du MFPP, il y a un modèle de Jean-Claude Vanzut paru dans Le Pli 60 (1995). Le titre du modèle est une référence au prénom d'une très vieille copine de Coppens dont on a pas la tête...
Tu trouves ? La réponse en image dans le sommaire est par là http://mfpp-origami.fr/media/Le-Pli-60- ... 24x723.jpg
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par -sebl- »

Ton parapentiste est plein de vie j'aime beaucoup . La liaison me semble pas mal sur le dernier non ? Avec cette voile gonflée... C'est aussi le charme d'une liaison,qu'elle soit présente...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par madfolder »

quand tu auras finalisé ce parapentiste , il méritera assurément un diagramme :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Origamimi a écrit :Sur ce forum, il y a la création "épique" de Pitof (juillet 2014)... Et pour les anciens du MFPP, il y a un modèle de Jean-Claude Vanzut paru dans Le Pli 60 (1995).
J’avais en effet regardé le modèle de Pitof, mais je n’ai pas trouvé de solution facile pour garder les yeux fermés sur les cotés. Par contre, je m’en veux d’avoir oublié celui de JCV, car j’ai bien le no 60, j’étais déjà au MFPP… tant pis, je me suis bien amusé comme ça. Cela faisait longtemps que je voulais travailler un peu ce petit crâne d'Eric Joisel.

@ Renard, Chtik et Sebl: Merci pour vos appréciations. C’est vrai qu’en l’état, cela fait plus penser à la peine de mort qu’aux loisirs sportifs ! :-D Je voulais qq chose de simple. Le pli en arrière est faisable, cela va décoiffer un peu le bonhomme… à voir. Idem pour la liaison parapente – support : je voulais qq chose de simple. La jonction éventail – toile donnait un beau galbe à la dernière, j’étais bien content de faire du 2-en-1 à ce niveau-là. A l’arrière, on peut raccorder la toile incurvée avec un support vertical, moyennant un pli incurvé qui dessinerait l’arrière de la parapente, et moyennant un volet vertical (qui part forcément vers le haut) d’une certaine longueur qui fait la transition de cette courbure du départ vers qq chose de plat - sans aucune perte de papier. Après quoi, on plie en arrière et on descend jusqu’au niveau du sol. C’est ce que j’ai tenté pour le bonhomme de gauche, mais la mauvaise tenue du papier ne m’a pas laissé faire ce que je voulais. Alors j’ai tenté la solution de droite, celle qui vous plait. Elle est donc pas trop mal, mais il y a du papier caché sous la toile, ce qui est moins élégant que l’autre solution…

La toile gonflée, c’est ce dont je suis le plus content dans ce modèle, et en fait ce serait encore mieux avec un éventail plus court que ça, cela donne un bombé encore plus épatant.

A refaire donc, en prenant certains de vos conseils – mais pas l’arbre froissé, hein, sinon il faut que je rajoute un nez et des yeux au bonhomme etc, ha ha !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Kaze »

Excellents ces parapentistes :yipi: Particulièrement le rouge!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Viviane »

Wow, on fait de tout avec des éventails :mrgreen:
Je vote aussi pour le rouge ! Et il faut annuler cet effet d'attache par la tête, j'en suis convaincue :jap:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par argil »

Excellents ces parapentistes ! Comme les autres, je préfère le rouge et il vaudrait mieux que les fils du parachute partent du dos, mais ( il y a un mais) attention, il ne faudrait pas qu'en changeant la liaison ton bonhomme se retrouve sur le ventre.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Merci à vous! Je note vos remarques. Eh oui, il va falloir gérer l'équilibre, ce n'est pas du deltaplane. :-) Je vais peut-être retravailler un jour ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Pitof »

Je préfère aussi le rouge. L'autre, on dirait que le parachute est resté accroché quelque part.
Je trouve le parachute et le bonhomme très bien, mais je ne suis pas convaincu que le support apporte quelque chose. A mon avis, il pourrait être remplacé par un fil pour le suppendre... peut-être comme élément d'un mobile.
Et je ne trouve pas que la suspension pr la tête sois un problème. Ca donne un style au modèle. C'est plus un modèle "cartoon" qu'un modèle réaliste, non?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par rouchka »

J'aime bien ce modèle et je trouve aussi que le para rouge est mieux. Le fait que la tête soit la liaison ne me gêne pas non plus,, mais maintenant que c'est dit j'ai l'impression, en regardant celui de gauche, qu'il est facilement modifiable en pendu...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Mouettes de Yoshizawa, "papier japonais", demi-carrés de coté 12...17 cm.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Viviane »

La deuxième photo, c'est un mobile accroché à un plafond : jolie photo, joli mobile, très sympa.

Mais la première photo, on dirait un mobile de grue suspendu au 25ème étage d'un building, à l'extérieur :shock: :shock: Est-ce une illusion ??? !!!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

C'est une illusion, et visiblement ça marche! :-) Même mobile, même lampe (qui en a vus beaucoup), même lieu.

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Origamimi »

tudor a écrit :C'est une illusion, et visiblement ça marche! :-) Même mobile, même lampe (qui en a vus beaucoup), même lieu.

Une illusion internationale : un image New Yorkaise (le pont de Brooklyn par le français Pierre Sioli) vendu par un marchand de meubles "sue et doigts" (et peut être la lampe aussi) accompagné par des oiseaux d'un maître japonais, pliés et photographiés par le facétieux Tudor :lov:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Viviane »

Alors là, on peut dire que je me suis laissée avoir :lol:
Comme quoi, il faut toujours se méfier d'une photo et ne pas tirer de conclusions trop hâtives... Mais j'aime tellement me promener dans le réseau de photos de Flickr, que je finis par oublier ce qu'est une photo !

Mais Origamimi : tu connais même ça ????
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par piskocat »

Sans vouloir remettre en cause les grandes connaissances d'Origamimi, clique droit sur l'image et "Rechercher cette image sur Google" permet d'arriver au même résultat :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Viviane »

Ah, merci pour cette petite astuce bien utile que j'ignorais piskocat :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Nouvelle envolée de chauve-souris pour Halloween:

En fait, ce sont les mêmes de l'année dernière, que j'ai juste mouillées et modelées

avec quand même un nouveau venu

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par aurele »

Avec ces pectoraux, il ne lui manque que la batmobile (ah non, il a _le_ batmobile) ;-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par -sebl- »

bien sympathiques !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Merci
aurele a écrit :Avec ces pectoraux, il ne lui manque que la batmobile (ah non, il a _le_ batmobile) ;-)
:lol: j'ai découvert les pectoraux sur la photo! Ce n'est pas intentionnel, je l'ai pas mal tripatouillé en essayant de faire sécher ça au sèche-cheveux sans trop me bruler les doigts... et c'est sorti comme ça.
Répondre