La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

4ème International Origami Internet-Olympiad

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Tomas »

Tu à bien raison autant j'adore la partie arrière de cet licorne avec les pattes, la queue et les techniques pour parvenir à ce résultat, autant je comprend pas pourquoi il nous à fait un tel merdier sur l'avant O_o ce truc qui dépasse devant, après que j'ai pris les photos je m'empresserez de le mettre à l'intérieur... et j'essayerais de rendre la tête potable :)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Daniel Kwan est décidément maître d'une discipline olympique particulière: "le collapse aux forceps". :twisted:
Ceux qui ont essayé la tâche 10 savent certainement de quoi je parle...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cocobreizh
Messages : 146
Inscription : 13 mai 2013, 08:53
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par cocobreizh »

Pitof a écrit :Daniel Kwan est décidément maître d'une discipline olympique particulière: "le collapse aux forceps". :twisted:
Ceux qui ont essayé la tâche 10 savent certainement de quoi je parle...

effectivement, après moultes tentatives de collapse, mon papier a rendu l'âme :shock: :? .....

quelqu'un a des astuces pour la corrugation ? faut il se farcir tout le precreasing avant toute chose ? ? ? s'il y a des trucs pour se simplifier la vie, je suis preneur :) :)

bien amicalement
Coco
hakuna matata !
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par KarineS »

Fiou!!
Faut pas laisser un kusudama dans la même pièce qu'un chat... Même pas moins de 30 secondes...
J'ai réussi à tout replacer!! Encore heureuse que mes modules n'aient pas été abimés... :yipi:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

cocobreizh a écrit :
Pitof a écrit :Daniel Kwan est décidément maître d'une discipline olympique particulière: "le collapse aux forceps". :twisted:
Ceux qui ont essayé la tâche 10 savent certainement de quoi je parle...

effectivement, après moultes tentatives de collapse, mon papier a rendu l'âme :shock: :? .....

quelqu'un a des astuces pour la corrugation ? faut il se farcir tout le precreasing avant toute chose ? ? ? s'il y a des trucs pour se simplifier la vie, je suis preneur :) :)

bien amicalement
Coco
Oh que oui pour le precreasing !! Mais il faut surtout 0 forceps!!!! De la délicatesse et douceur... :roll:
je ne sais pas comment font les plieurs pour ce genre de pliages avec du papier souple et si fin pour certains mais perso , je n'ai réussi qu'en faisant tous les pré-pliages plis vallée, plis montagne dans le bon sens, afin que le papier mémorise, pour ensuite commencer à légèrement à faire tous ensembles les blocs et twists, très importants, préparer les bords, continuer à plis un peu plus à vraiment former les blocs et enfin tout se met en place d'un coup c'est magique et délivrant !

Karine, pour le chat, on ne peut que créer un comité de soutien, je pense qu'on a tous vécu au moins une fois cette douloureuse mésaventure !! :(
bon courage
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

J'avais exprimé mes craintes au sujet du flamand rose... et bien contre toute attente, en forçant un peu le papier et en m'inspirant de la technique "je fourre le papier là où je peux"*, je suis arrivé à un résultat assez satisfaisant.
Je tente encore un coup la création et je m'arrête là... pas le courage de faire le modulaire.

*Inspiré du Zorgonaute de Madfolder :lol:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

... Et voilà c'est envoyé. J'ai passé ma soirée d'hier à la création et je suis arrivé à un truc sympathoche de box pleating très simple dans l'esprit de ça.

J'ai donc un total de 49 points potentiellement gagnables. La Belgique va remonter cette année cher Pitof :P
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Il faut envoyer les photos avant le 15 ou on a jusqu'à minuit le 15,?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Question: à l'étape 23 du dragonfly il faut rentrer la colonne créé à l'étape 22?
BBCODE:

Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

oui tout à fait.

Il ne faut pas trop se poser de question sur cette étape.
On "pousse" sur elle même et vers l'intérieur la bande supérieure grisée, et cela se fait très facilement.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par rouchka »

Je viens de finir la tess 10 en suivant les conseils d'ebesan et j'ai comme une impression d'avoir fait de l'escalade.
Le papier se bombe de plus en plus jusqu'au twist central pour s'applatir d'un coup!
Une epreuve de patience je dirai
Qui a essaye la 11?
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

Au risque de passer pour un attardé ou reposer une question qui me semble avoir déjà vu mais pas retrouvé.

"send your results before 15/11/2014"
On doit envoyer nos photos au plus tard le 14/11/2014 23h59 ou 15/11/2014 23h59 ?

En gros, soit c'est ce soir ou ai-je encore une journée de plus pour essayer de plier la task 10 :D ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

spirit44hb a écrit :Au risque de passer pour un attardé ou reposer une question qui me semble avoir déjà vu mais pas retrouvé.

"send your results before 15/11/2014"
On doit envoyer nos photos au plus tard le 14/11/2014 23h59 ou 15/11/2014 23h59 ?

En gros, soit c'est ce soir ou ai-je encore une journée de plus pour essayer de plier la task 10 :D ?
Je ne sais pas. C'est préciser avant le 15, donc pour moi, c'est ce soir au plus tard. Mais avec les décalages horaire, je suppose qu'il y a une certaine flexibilité...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Yannick GARDIN »

C'est envoyé pour moi aussi : tasks 1,2,3,4,7, et 12.
Et comme chaque année, cette olympiade est l'occasion de me rappeler à quel point je déteste les tesselations !
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

J'ai eu la réponse d'Andrey Ermakov

You can send your photos tomorrow 15/112014 until 11:59 (french hour).
Good Luck! :)

C'est parti pour la task 10 !!!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Je viens de poster mes photos pour les task 1 -2.-3-4-7-12 :D
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Ben48 »

Hop, moi aussi c'est fait pour les 1,2,7 et 9.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Bon ben voilà, fichier envoyé à 10h53, à l'arrache comme d'hab, 5 min après avoir tenté de faire un semblant de modelage de la licorne -ça s'en ressent- et en lorgnant sur ma libellule pas finie donc pas présentée :evil: , snif, pas contente de moi.

Grand big merci à Spirit44hb :kiss: , je pensais vraiment avoir encore tout le samedi donc gros coup de stress!
ce sera 9 tasks sur 12 (1.2.3.4.7.8.9.10.12) dont une mini création pas compliquée!
A bientôt pour les photos!

P.S ; je vois que je ne suis pas la seule en retard ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Chouhartem »

Envoyé… task 1 ^^"

Je vais essayer de plier le licorne pour moi, mais bon… C’était pas une franche réussite ces olympiades :-(
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par spirit44hb »

ebesan2000 a écrit : Grand big merci à Spirit44hb :kiss: , je pensais vraiment avoir encore tout le samedi donc gros coup de stress!
:
C'est marrant j'avais compris 11:59PM (le PM a été oublié dans sa réponse et j'ai pas fait gaffe) soit 23h59 fuseau horaire français. Donc pour moi tu avais bien toute la journée pour plier.

Bref j'ai finis la task 10 cette nuit, pénible très pénible mais tellement "bon" quand tout se collapse à la fin.
Photos envoyées ce matin.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

spirit44hb a écrit : C'est marrant j'avais compris 11:59PM (le PM a été oublié dans sa réponse et j'ai pas fait gaffe) soit 23h59 fuseau horaire français. Donc pour moi tu avais bien toute la journée pour plier.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Tant pis.....................
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Je voudrais bien les conseils avises de ceux qui ont plié le flamant rose: j'ai fait tous les plis du cp mais après je ne vois pas par ou commencer à plier???
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Tu veux dire pour collapser le cp?
Si tu as pris une feuille assez grande, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Vérifie que tes plis sont dans le bon sens (vallé/montagne) puis essaye de mettre en place les différentes parties.
En haut, tu as un acordéon (pour la tête et le coup) qui par du centre du bord.
En bas tu as les pattes sur chaque coin du carré. En ramenant les pattes l'une contre l'autre, le centre du carré se déplace un peu vers le haut.

Une fois le cp plié, tu as la base composée d'une pointe en haut et de deux pointes en bas.
Pour le coup, tu peux faire une double oreille de lapin, suivi de crimps pour lui donner l'allure que tu souhaites. En terminant par un changement de couleur pour le bec.
Pour les pattes, tu peux aussi commencer par les ramener au centre du corp. Ensuite une double oreille de lapin à la base de la cuisse (la ou commence le changement de couleur). Enfin, il faut les affiner et cacher la couleur non désirée.

J'espère que ça t'aide un peu..
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

J'en suis la... Et après?
Je pensais que le rectangle avec les plis étaient pour les pattes?
BBCODE:

Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 4ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Oui oui c'est bien pour les pattes. Normalement le collapse n'est pas difficile : plis en accordéon sur le bord du papier, puis open-sinks successifs.
Répondre