La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Ioio2015 marguerite task 11

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Ioio2015 marguerite task 11

Message par Emmanuelle »

J'en suis à l'étape 24-25 c.-à-d. Ouvrir la marguerite.
Quand j'écarte les pétales, le cœur s'écarte également et j'obtiens un ovale au lieu d'un rond ???
Je ne vois pas ce qu'il faut faire à l'étape 25....
Ça ressemble plus du coup à un coquillage qu'à une marguerite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par embryogami »

Coucou, je suis à la mémé étape, mais sur un papier trop petit donc pas eu le loisir d ouvrir le cœur, je dois refaire en grand, mais je reste à peu près dans le floral... la manière de l ouvrir peut ètre... le premier, je l ai plié coté fermé, je ne comprenais pas pourquoi la couleur n apparaissait pas... :lol: je compatis...
Bat tesselation by Anna Kastlunger
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Emmanuelle »

J'ai fait la même erreur en pliant les petales du mauvais côté et même constat: pourquoi le jaune n'apparaît pas.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par tudor »

Je ne l'ai pas encore pliée mais en regardant le diagramme je me suis dit que les plis vallée au verso du modèle sont là justement pour empêcher cette ovalisation?! Je vais la tenter ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Pitof »

Viviane l'avait enseigner au rencontre de mai à Dijon.
Pour l'ouvrir, il faut maintenir le coeur avec le pouce pour qu'il reste bien fermé et, petit à petit, abaisser les pétales. Il faut faire un petit peu à la fois, quitte à devoir faire plusieurs fois le tour pour que ce soit bien ouvert.
Ensuite les plis vallées au dos sont effectivement là pour bloquer.
Le type de papier est très important. Le kraft fonctionne bien, mais du sandwich soie-alu-soie est encore mieux.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
embryogami
Messages : 52
Inscription : 04 oct. 2015, 13:28
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par embryogami »

Merci pitof, je vais tenter de moins faire le Chuck Norris à l étape 24....
Bat tesselation by Anna Kastlunger
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par bruno »

Viviane avait aussi donné quelques explications sur le Forum :

http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... &start=100

Ça ne m'a pas tellement aidé, j'ai fait 2 brouillons, mais je n'ai pas réussi à ouvrir la fleur, ça ne tient pas et le milieu se craque. :cry:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par tudor »

Elle cache bien son jeu cette marguerite. :-) Je pensais que le plus dur serait l'enfoncement de la "boite" rectangulaire, mais c'est l'ouverture qui est la plus délicate, en effet. Mais finalement cela s'est bien passé.

Même chose pour le Martin pécheur: on pense avoir fait le plus dur quand on a fini les écailles, et puis hop il faut enfiler ses gants de boxe pour ramener le tout dans la gueule de l'oiseau (tout en veillant à ce que cela ressemble encore quand même à un oiseau). :-D

En tout cas, ce sont mes modèles préférés de ces Olympiades.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Emmanuelle »

Merci c'est vrai que j'avais vu les explications de Viviane à l'époque.
J'obtiens une marguerite sauteuse.... Avec du kraft
Je vais la plier dans du papier sandwich
Sinon le rectangle est sympa à à faire
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Viviane »

Après concertation avec sebl, et vu que j'ai aidé quelques participants à Lyon, je m'autorise à poster des commentaires ici. Je n'ai pas le droit de participer, mais je peux donner mon avis. Ça m'évitera de me ronger les ongles en lisant les commentaires sans pouvoir répondre !!

1 - les explications citées par bruno sont très valables (ce sont les miennes :mrgreen: ), mais elles ne correspondent pas exactement au diagramme d'Andrey qui a pas mal modifié (et peut-être rationalisé !) la séquence de plis.

2 -
Pitof a écrit :Pour l'ouvrir, il faut maintenir le coeur avec le pouce pour qu'il reste bien fermé et, petit à petit, abaisser les pétales. Il faut faire un petit peu à la fois, quitte à devoir faire plusieurs fois le tour pour que ce soit bien ouvert.
Ensuite les plis vallées au dos sont effectivement là pour bloquer.
Résumé parfait : explication claire et complète.

3 - Une importante précision : des mains moites ne peuvent pas ouvrir la marguerite ! Je conseille les gants, ou une petite séance de yoga avant de commencer :angel: Pendant l'ouverture, il faut tenir le coeur sans faiblir, et sans l'écraser, toutes les lignes doivent rester bien droites dans le mouvement (avec les mains moites, ça fond et ça gondole !).

4 - l'équipe olympique italienne a aussi souffert, mais certains y sont arrivés, et j'ai vu aussi en avant-première la photo d'une variation, qui donne un résultat très réaliste, assez étonnant.

Avec toutes mes excuses pour le stress !

Bon courage les champions français, ramenez-nous des médailles !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Emmanuelle »

Viviane,
La marguerite c'est OK :D
Le pouce qui tient bien les pistoles, l'index et l'autre pouce qui tirent les pétales 2 par 2 et les autres doigts souples.... J'ai bien retenu le leçon!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Viviane »

Bravo Emmanuelle :yipi:
Et les pistoles ? C'est le nom des traits au centre du coeur ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par tudor »

Emmanuelle a écrit :l'index et l'autre pouce qui tirent les pétales

Çà, ce n'était pas dit avant, et c'est important! C'est comme quand on change l'angle d'un crimp, cela peut se faire de deux manières. Et bien, il semble que c'est effectivement en tirant par l'intérieur que l'on obtient le meilleur effet - c'est peut-être bien la seule manière de s'en sortir mais comme ce n'est pas écrit, on hésite un peu... :-)

Par contre, Emmanuelle, pourquoi "2 par 2"? J'ai ouvert les pétales 1 par 1 / 2 par 2 selon comment ça venait, mais je n'ai pas trop vu de différence?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Emmanuelle »

En fait je n'ai pas essayé un par un !
Je vais essayer , comme Viviane m'a dit d'en fait une centaine je peut tester différentes techniques....
Pistile et non pistole ( l'ordi corrige seul l'orthographe et cela donne parfois des trucs surprenant si on ne relie pas :lol: )
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par tudor »

Emmanuelle a écrit :si on ne relie pas
Ah oui, il faut relier tout cela dans un beau volume :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Viviane »

Ah oui le pistil ! Je n'y pensais pas car j'ai tendance à voir le pistil comme un ensemble de petits fils isolés qui dépassent du cœur... Je n'ai pas trouvé de description botanique complète de la marguerite sur internet (je ne me suis pas sérieusement documentée pour construire le modèle... ) je vais m'occuper de ça.

Alors pour l'action des deux mains, c'est vrai que l'une tient en place tandis que l'autre pince et tire. Mais par l'intérieur ou par l'extérieur ? En fait je me rends compte que je fais le plus souvent par l'extérieur et il m'arrive de finir par l'intérieur... Cela dépend de l'épaisseur du papier.

Étant gauchère, je n'ai pas le même geste que les droitiers, certainement... Mais je trouve que la comparaison avec "changer l'angle d'un crimp" correspond bien, Tudor.

En plier une centaine ? Oui oui, c'est le minimum :lol:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par -sebl- »

Viviane a écrit :e n'ai pas trouvé de description botanique complète de la marguerite sur internet (je ne me suis pas sérieusement documentée pour construire le modèle... ) je vais m'occuper de ça.
la marguerite est une fleur composée et donc chaque pétal est en fait une fleur, tout comme les petits tubes jaunes qui sont aussi des centaines de petites fleurs... ainsi si tu enlève un pétal et que tu le regarde de plus prés tu verras qu'il commence en tube et contien des étamines...
il en est de même pour le pissenlit, le tournesol, la paquerette...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Pitof »

-sebl- a écrit :la marguerite est une fleur composée et donc chaque pétal est en fait une fleur, tout comme les petits tubes jaunes qui sont aussi des centaines de petites fleurs... ainsi si tu enlève un pétal et que tu le regarde de plus prés tu verras qu'il commence en tube et contien des étamines...
il en est de même pour le pissenlit, le tournesol, la paquerette...
C'est du modulaire naturel, quoi! :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Viviane »

-sebl- a écrit : chaque pétal est en fait une fleur, tout comme les petits tubes jaunes qui sont aussi des centaines de petites fleurs...
Ça me rappelle la description des galaxies... quelle beauté, je comprends qu'on puisse consacrer toute sa vie à observer la nature :)
En fait, ma marguerite correspond à ce qu'on voit sans vraiment observer... quand on se promène, en pensant à autre chose...
Pitof a écrit :C'est du modulaire naturel, quoi! :mrgreen:
Il y a plein d'origami dans la nature : tu as vu comment les feuilles sont pliées dans les bourgeons pendant le documentaire "Un monde en plis" ?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Emmanuelle »

J'ai adoré ce documentaire
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par eless »

Bon allez, premier modèle plié pour cette olympiade (et j'espère pas le dernier :siffle: ). J'aime vraiment beaucoup le processus de pliage, un peu fastidieux mais assez ludique. Avec la description de Pitof, en tirant les pétales un par un ça s'ouvre sans problème (et ça rappelle le "je l'aime, un peu, passionnément, tendrement…"). Bien joué Viviane !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Viviane »

eless a écrit :un peu fastidieux mais assez ludique.
Oui, il faut faire cet éventail, ce qui est assez répétitif ! A mon point de vue, cette fleur est presque une tessellation. C'est vraiment la limite de ce dont je suis capable. Heureusement, l'idée est simple !
Dans ma séquence (car le diagramme d'Andrey l'a complètement modifiée) on plie et on retourne plusieurs fois cet éventail diabolique, qui à chaque étape, s'échappe des mains comme un petit ressort, ce qui m'a toujours amusée... :mrgreen: J'aime beaucoup de modèle à cause des couleurs et de la sensation élastique dans les mains... Et évidemment, à l'ouverture c'est le jeu "Je t'aime, un peu, beaucoup...) Mais je n'ai pas compté sur quoi on tombe à la fin :siffle:

Bravo de l'avoir terminée : j'attends les photos :yipi:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par madfolder »

Viviane a écrit :A mon point de vue, cette fleur est presque une tessellation.
je l'ai pas plié mais je pense que c'est plutot une corrugation .
Viviane a écrit :car le diagramme d'Andrey l'a complètement modifiée)
et voilà pourquoi je donnerais pas un modèle à Andrey , j' aimerais pas qu on modifie mes séquences de pliages, ça m' irriterais .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par Viviane »

madfolder a écrit :je l'ai pas plié mais je pense que c'est plutot une corrugation .
Ah oui, c'est vrai qu'il y cette subtilité technique... d'ailleurs j'ai découvert qu'Andrey l'avait nommée ainsi, et j'avais déjà oublié... :angel:
madfolder a écrit : j' aimerais pas qu on modifie mes séquences de pliages, ça m' irriterais .
C'est vrai que ça fait drôle... mais d'un autre côté, Andrey a fait un gros travail très soigné, ce qui inspire le respect. Et je dois avouer que faire ce diagramme m'aurait demandé énormément d'énergie, donc, je n'ai négocié que de petits détails. D'autre part, on arrive à plier le modèle, ce qui est le but principal :cc:
Il manque juste cette histoire de petit ressort sauteur qui pour moi est le charme secret du modèle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Ioio2015 marguerite task 11

Message par madfolder »

voilà , cette dernière phrase : le charme , le truc que l' on a aimé particulièrement quand on a créé un modèle , ce qui fait son histoire , le plus , c'est important , une des raisons pour laquelle ça me plairait pas .
J'ai à l' image d'Andrey retrouvé les séquences de la tortue d' Eric et j'ai pu vérifier ( et pendant et après) si j' étais dans la même veine que lui avec son diag et j'ai vraiment eu du mal avec ses positionnement de flèches , un basique du solfège ... ses étapes intermédiaires qui faussent ou qui perturbent,etc ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre