La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages de tudor

Avatar de l’utilisateur
MiniPaperMan
Ancien
Messages : 177
Inscription : 20 juil. 2014, 08:36
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par MiniPaperMan »

Du me donne envie avec ton chef rat !
Je vais retenter de le faire !
Proverbe :
<< L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. >> Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

La grande vague de Kanagawa :

Des interprétations en origami de ce sujet avaient déjà été proposées par-ci, par-, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Viviane »

Le bicolore apporte vraiment un plus :cc:
C'est le genre d'idée simple, évidente, qu'on aurait dû tous avoir :D
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par madfolder »

parfait , et sur ce principe tu peux même aller plus loin et faire le tableau entier . :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Origamimi »

Bravo le "cum" pour l'écume !

Je rajoute mon "grain" (de sel marin) :
Car en surfant seulement sur la "wave", j'ai "échoué" sur la vague d'Ilan Garibi inpirée par Goran Konjevod...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Viviane »

En regardant les commentaires sous la photo, on voit que Goran Konjevod dit avoir lui aussi été inspiré par... Paul Jackson ! L'un des pères fondateurs des théories de l'origami, (et c'est un maître vivant !). Je me demande si tout ce qui a pu avoir été dit d'intelligent et de profond sur l'origami ne l'a pas déjà été par Paul Jackson...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par madfolder »

Viviane a écrit : Je me demande si tout ce qui a pu avoir été dit d'intelligent et de profond sur l'origami ne l'a pas déjà été par Paul Jackson...
Y a de fortes chances :!:
Viviane a écrit :Paul Jackson ! L'un des pères fondateurs des théories de l'origami
et je rajouterais dans la pratique .

:cc:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par origamiplus »

J'adore cette vague bleue avec l'écume, bravo !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Merci pour vos gentilles appréciations !

Allez, il faut que je vous raconte la genèse de ce modèle de vague.

C’est un effet de bord des olympiades. J’ai tenté le « Sea Knot », et quand je l’ai abandonné, je me suis retrouvé avec une grille de 32x32 que j’avais du mal à jeter directement à la poubelle (c'était du boulot!).

Comme j’étais dans le bus, j’ai commencé une série d’écailles pour l’occuper. C’est pratique, la taille du carré est réduite à 1/3, on peut glisser ça dans son agenda pour le jeter plus tard.

A la maison, je l’ai sorti de mon agenda. Il ne voulais toujours pas tenir à plat, le bougre. En le posant sur la table, c’est vrai que cela ressemblait à une vague. Avec l’écume et tout ! Allez, je lui fais une jolie photo et je vous l’envoie. Et voilà comment transformer un lamentable abandon en grand succès par le plus grand des hasards :)
madfolder a écrit :parfait , et sur ce principe tu peux même aller plus loin et faire le tableau entier . :wink:
Mais je suis dessus, cela fait des années que je peaufine les détails, c’est une grande quête artistique:

Il y a encore un petit problème de proportions. Mais je vais voir si Origamimi ramène ses « brillants » rameurs aux Rencontres de mai, je prépare une vague à la bonne échelle. Si quelqu’un veut bien préparer un petit Mont Fuji, cela va faire une œuvre collective de tonnerre ! C’est vrai que le thème de la mer a déjà été pris, et il n’y a pas la mer à Metz… oui, mais le thème de la tempête, hein ?
:out:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par madfolder »

tudor a écrit :
madfolder a écrit :parfait , et sur ce principe tu peux même aller plus loin et faire le tableau entier . :wink:
Mais je suis dessus, cela fait des années que je peaufine les détails, c’est une grande quête artistique:
faire une œuvre collective de tonnerre ! C’est vrai que le thème de la mer a déjà été pris, et il n’y a pas la mer à Metz… oui, mais le thème de la tempête, hein ?
:out:
comme tu viens de le préciser : sur le thème du COLLECTIF :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Pitof »

tudor a écrit :C’est un effet de bord des olympiades. J’ai tenté le « Sea Knot », et quand je l’ai abandonné, je me suis retrouvé avec une grille de 32x32 que j’avais du mal à jeter directement à la poubelle (c'était du boulot!).
:lol: Un bonne excuse pour créer!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par cecile »

tudor a écrit : C’est vrai que le thème de la mer a déjà été pris, et il n’y a pas la mer à Metz…
:out:
Rhoo l'autre, alors qu'on a même Metz plage tous les étés! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Voici mon post semestriel. :-) Des boîtes de Tomoko Fuse. Les deux du premier plan viennent d'être pliées, à partir d'un bouquin de T Fuse que j'ai acheté récemment. Celle de derrière (carrée) est pliée depuis longtemps mais je ne pense pas l'avoir prise en photo...

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Adam »

Elles sont superbes, et tes papiers rendent à merveille (surtout le papier bleu, je l'adore... Tu le trouves où ?).
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Merci! Je me fais aider pour le choix des papiers. :-) Notamment le bleu, qui est un "papier japonais" que l'on n'a pas choisi pour ses bonnes aptitudes au pliage. Je crois bien que c'était lors d'une expo d'une asso franco-japonaise, sur un stand temporaire... donc je ne peux pas donner d'adresse.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Quelques gribouillis d'inspiration vaguement bretonne, en cherchant des idées pour des boucles d'oreilles:

Dur dur de faire joli avec autant de couches, surtout à partir d'un carré (une branche est +/- deux fois plus épaisse que les autres, donc). Je vais essayer avec un triangle équilatéral... quand j'aurai le temps :-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par -sebl- »

Joli triskel !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Origamimi »

tudor a écrit :Quelques gribouillis d'inspiration vaguement bretonne, en cherchant des idées pour des boucles d'oreilles:
Pas gris, ni bouillis du tout ! Celtique et pas toc !
Ça casse bien 3 jambes à un triskèle !
tudor a écrit :Dur dur de faire joli avec autant de couches, surtout à partir d'un carré (une branche est +/- deux fois plus épaisse que les autres, donc). Je vais essayer avec un triangle équilatéral... quand j'aurai le temps :-)
C'est une bonne idée et un bon modèle !
Ne laisse pas refroidir le fer : Passe tout de suite au triangle équilatéral qui s'impose et montre nous le résultat...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par chtikechtakelaguelak »

Très bon le Triskel/triskell/triskèle avec un carré :jap:
Ca a l'air un peu épais mais avec du "papier-triche" ça devrait le faire encore mieux :cc:
J'avais essayé et réussi les pointes (pas trop dur) mais je ne voyais pas comment rentres tout le papier an centre ...

Avec un triangle évidemment c'est plus simple mais le challenge serait un peu court (à moins que tu n'aies une contrainte de date)...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Même les objets les plus modestes ont une certaine classe si on les regarde bien :-)

Pas sûr que cela explique le tarif prohibitif de ces modestes breuvages! :D Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par -sebl- »

:lol:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Adam »

Un de mes passe-temps préféré quand je m'ennuie, moi aussi :D
C'est très réussi !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

J'ai beaucoup trituré la photo pour en tirer quelque chose, avec la fenêtre au fond... mais je voulais que l'on puisse voir le visage de la seule citrouille qui a bien voulu regarder vers la caméra au moment de la prise.

Sorcière de Paul Jackson, citrouilles de Jeremy Shafer et de Nicolas Terry et chauve-souris de Michael LaFosse. J'adore ce modèle de sorcière, sublime.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par tudor »

Voici une seconde photo du même modèle posté dans le challenge du mois. Avec une mise en lumière un peu plus "sous les feux de la rampe".


C'est du square packing (empaquetage de carrés?), merci Vincent et Lang. Je n'en fais vraiment pas souvent. Aussi, avant de tout oublier, j'ai mis un peu au propre le cheminement de conception que j'ai suivi.

Et voici donc enfin le CP du modèle plié.

D'avance merci pour toutes vos remarques concernant le processus de conception avec du square packing! J'ai beaucoup hésité à différentes étapes, sans trop savoir peser les pour et les contre de différentes solutions.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages de tudor

Message par Kaze »

Merci de nous faire partager ce processus de création! J'arrive à peu près à comprendre le CP (jolie asymétrie, et avec un format de feuille qui reste très compact!); en revanche ce n'est pas moi qui pourrait te faire des remarques sur le square packing... Je comprends le principe mais ça s'arrête là.

Juste une question sur le CP: est-ce que les petites pointes à la jonction des mains du porteur et des pieds des voltigeurs sont incluses dans le CP ou tu les as fait en repliant ensuite la bande de papier? En tout cas, elles participent vraiment à l'équilibre final du modèle.
Répondre