La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quelle forêt est la plus enneigée ?

Le sondage est terminé depuis le 25 janv. 2016, 19:35

- les sapins modulaire de Origamiplus
6
32%
- la tesselation de Madfolder
8
42%
- la forêt habitée de Florian 28
5
26%
- le blizzard on y voit rien
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Florian28 »

Salut
Moi mon problème à moi, c'est que je n'arrive pas à vois les photos d'origamiplus.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par madfolder »

Mais est ce que tu as accès à la galerie photos toi Florian ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Florian28 »

Salut
C'est bon, j'ai réussit à voir tes photos. J'ai un problème sur mon ordinateur.

Sympa origamiplus. Ça répond bien à "foret sous la neige".
Je posterai mes photos demain ( elle vont moins bien répondre aux thème que toi, mais bon). :D
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par madfolder »

La foret sous la Neige :

les nuages d' où tombent les flocons de neiges :

la neige :

la foret :

La foret sous la neige :

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par -sebl- »

bravo vous deux ! mission accomplie la neige est bien présente dans vos deux créations ! tes Sapin Origamiplus sont trés beau et dégagent une certaine sérénité, j'y vois ou entend plutôt ce silence incroyable aprés une averse de neige ...
Madfolder toujours impressionnant ! rien n'est impossible pour toi assurément ! j'émettrais peut être quelque réserve vis à vis des troncs, quelque chose me gène dans leur lecture mais je ne saurais dire quoi ...
voyons voir ce que Florian va nous proposer maintenant avant que je lance les votes
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par madfolder »

-sebl- a écrit : j'émettrais peut être quelque réserve vis à vis des troncs, quelque chose me gène dans leur lecture mais je ne saurais dire quoi ...
le rapport taille du tronc / hauteur de l'arbre :
-j' aurais du descendre plus les branches : la flemme après autant de travail
-modifier le diamètre du tronc : incohérent avec la tesselation techniquement
-sebl- a écrit :toujours impressionnant ! rien n'est impossible pour toi assurément !
Rien n'est impossible à l' être humain qui s'est affranchi de certaines contraintes , barrières, que sont les règles qui régissent ce monde , l'artiste voit au delà de ces barrières , ce qui fait qu' il n' existe pas de frontiere dans le monde de l'art . Ce qui fait que depuis ces 3 dernières années je ne calcule plus mes œuvres , elles sortent au 1er jet tel quel sans réflexion préalable.


Merci surtout MERCI pour cet échange, que ce soit positif ou négatif , c'est à travers ces retours que l' on progresse , avance , évolue , et jauge la qualité du travail fini; chaque retour à un intérêt : celui d' échanger entre nous : plieurs qui sommes seuls devant nos feuilles , art solitaire. sans ces retours ce forum n'aurait aucun intérêt . :out:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Adam »

madfolder, c'est magnifique, comme toujours j'adore, mais si tu veux des impressions : les flocons me paraissent trop alignés pas comme la neige qui tombe de manière aléatoire. Moi aussi la hauteur des troncs m'a paru trop grande, pourquoi ne pas faire un pli montagne ?
Ça répond très bien au sujet !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par madfolder »

merci

les flocons alignés : obligatoire pour ne pas dépareiller avec le style tesselation très ordonnée, rectiligne . Avec un entre style j'aurais fait autrement mais là ça ressortirait de l'ensemble et casserait l' harmonie générale.

pour le pli montagne au niveau des tronc l' idée est bonne mais la feuille m'en voudrait
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Florian28 »

Salut tout le monde :) :)
Désolé du retard (travail et invitations...), mais voici maintenant mes photos:
Quelque informations : Le hibou en train de fondre sur sa proie a été réalisé dans une feuille 20 fois 20 bicolore et m'a nécessité plus d'une heure.
Les sapins sont fait à partir de la base de la bombe à eau. Il sont de difficulté moyenne, même si il sont très long à faire. :D
Pour la souris, 47 minutes pour la créer.
Et 5 min pour faire les montagnes ! ;o)


Image
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Florian28 »

Et voici pour le plaisir le "making of" de la réalisation :


Image


Image


Image
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Pitof »

Et bien, que de belles scènes... je prédis des vôtes difficiles :shock:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par -sebl- »

bravo Florian tu est dans les temps (pête de neige) et tu répond au sujet !tes sapins sont bien sympa et ta mise en scène toujours aussi soignée.

les votes sont lancés pour 15 jours !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Pitof »

Félicitation à tous les 3 d'avoir si bien collé au sujet.

@Origamiplus, j'aime beaucoup la simplicité (apprente) de tes sapins et l'atmosphère de calme qui s'en dégage.

@Madfolder, j'aime beaucoup le coté complètement fous de ta réalisation et cette atmosphère de neige qui implique que le temps se soit arrêté.

@Floriann28,j'aime beaucoup ta mise en scène impeccable avec mention spécial pour les montagnes :lov:

Encore bravo à tous :bow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Florian28 »

Merci à toi Pitof.
Bravo à mes deux concurrents qui ont très bien répondus au thème.
Ecrit par FLORIAN
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Adam »

Je pense qu'il est intéressant d'expliquer son vote et j'ai vu que certaines personnes le faisaient dans les défis d'avant.

-Les sapins modulaires sont une très bonne idée et vu d'en haut, on dirait des flocons, c'est astucieux !
-La forêt peuplée (décidément, la faune est la signature de Florian !) est très vivante et le hibou est magnifique.
-La tessellation de madfolder a mon vote. Je dois avouer que j'adore les tessellations formant un animal, une plante car l'abstrait devient concret (comme le gland de Beth Johnson, le hibou d'Edgar, etc). Et les flocons tombant sur les sapins, c'est beau.

Bravo à vous trois !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Viviane »

Oui, c'est plus sympa de donner des explications !

Je viens de voter pour la forêt d'Origamiplus à cause de... la très belle qualité de ses photos. Au premier coup d'oeil, les teintes et la géométrie sont très lumineuses, même en tout petit, et cela me plaît beaucoup :D
J'ai beaucoup aimé le thème de ce truel, et je trouve que l'investissement et la passion des trois participants a été superbe :D
Une mention spéciale pour le plus jeune des trois : c'est une scène très construite, avec beaucoup de modèles :great:
Et la tessellation composée, j'aime beaucoup le concept, je suis très fan de Melina Hermsen aussi :D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par origamiplus »

Super mise en scène Florian28 ! Je me suis demandé comment tu avais fait pour prendre la photo du hibou en vol. J'aime beaucoup tes sapins aussi. Bravo pour cette scène riche en créations !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par merryclaude »

Vos 3 créations répondent au sujet.

origamiplus: J'aime beaucoup le jeu du complexe/simplicité.
madfolder: C'est très impressionnant, y'a tellement de boulot là dedans c'est wow.
Florian28: C'est une belle mise en scène.

Mon vote va a origamiplus, j'ai une préférence pour la dualité en soi de ta création. Le blizzard a faillit l'emporter.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Florian28 »

Salut :D
Merci pour vos commentaires enrichissant.
Comme je n'ai pas voté, je me demande pour qui dois-voter ?
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par cecile »

Bravo les truellistes!
J'ai hésité longtemps avant de choisir Florian28... Ce sont les montagnes en arrière plan et le fond froissé évoquant le sol enneigé qui l'ont emporté, et puis le diroama de manière générale, qui montre que même sans être un plieur chevronné on peut se lancer de beaux défis à soi-même. Je suivrai de près tes prochaines créations !
Origmai plus : belle idée! Connais-tu dans cet esprit la pièce "On the Water - Under the Water" du génialissime Herman Van Goubergen?
Et Madfolder, une jolie pièce que cette forêt sous la neige, qui me semble vue depuis la fenêtre au coin du feu, et du coup m'évoque les rideaux au crochet de mon enfance, qui représentaient des scènes d'hiver ou de campagne (je t'enverrais des photos à l'occasion). La neige en diagonale me semble très bien ainsi : on y voit souffler le vent d'est :-).
Les nuages en hexagones semi superposés créent un bel effet de matière aussi, j'aime beaucoup.
Peut être le tronc du sapin du milieu pourrait être décalé d'un cran, pour rendre le sapin symétrique? (Même si, on le sait, les sapins symétriques, contrairement au père Noel, n'existent pas).
La prochaine version pourrait être des montagnes sous la neige, en supprimant les troncs et en ajoutant quelques traces de skieurs sur les sapins/montagnes? Mais je vous accorde que ce n'est pas le sujet. :-)

Bravo encore à vous trois en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par Florian28 »

Salut :)
Merci Cecile pour tes remarques et pour ton vote. :wink: :wink:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par tudor »

Très très belles réalisations, difficile choix!

J'ai penché au début pour la contribution de Origamiplus, très très efficace. Si le modèle du sapin n'avait pas été crée avant le challenge, il aurait eu mon vote. Bravo!

Gros coup de chapeau pour la scène de Madfolder, combinaison étonnante de démesure et de quiétude! :-D La régularité des flocons ne m'a pas vraiment perturbé, puisqu'elle est cassée par l'inclinaison des "rangées". Plier les flocons... fallait y penser. Et le tout est encadré! Vraiment impeccable.

Florian28 est parti avec un petit handicap car je ne voyais pas vraiment la petite souris, et le hibou (très bien) me semblait un peu HS en prenant un peu trop de place dans l'oeuvre. Ce n'est qu'en deuxième lecture que j'ai pu profiter de cet angle de vue, celui d'un oiseau volant tout près du hibou et regardant la forêt en plongée. J'ai donc laissé la petite souris au hibou, et j'ai admiré comme Cécile, la forêt et les montagnes enneigées. Il y a un bel effet de perspective par le léger bombé du matelas qui porte le tout (probablement involontaire). :-) En tout cas tu as donc mon vote pour m'avoir fait voler un bref instant.
Dernière modification par tudor le 13 janv. 2016, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par kamonohashi »

Bravo à tous les 3.
Je donne mon vote à Madfolder après pas mal d'hésitation avec le modèle d'Origamiplus.
La mise en scène de Florian est très belle mais je trouve que sa proposition est limite hors sujet.

Il est vrai qu'ensuite il y a eu dilemme entre une proposition épurée et une tessellation avec un niveau de complexité élevé : j'apprécie une approche que l'autre. Finalement je trouve que la proposition de Madfolder est plus originale car c'est un vrai tableau de forêt enneigée.

Félicitations encore à tous les 3.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par origamiplus »

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos très gentils commentaires. :-)
cecile a écrit :Connais-tu dans cet esprit la pièce "On the Water - Under the Water" du génialissime Herman Van Goubergen?
Je ne connaissais pas, merci beaucoup ! J'ai trouvé le diagramme : http://dev.origami.org/images_pdf/onwater.pdf

Ca tombe très bien car je suis en train d'écrire un article sur les correspondances entre l'origami et l'OuLiPo (une autre passion), et du coup je cherche des exemples de modèles qui ont des caractéristiques spéciales. Un modèle qui peut se "lire" de plusieurs façons comme "On the water - Under the water" correspond aux anacycliques : les phrases ou mots qu'on peut lire à l'endroit ou à l'envers et qui ont alors un sens différent (j'en ai toute une collection par là : http://motsavec.fr/anacycliques .

Il faut que je mette mes notes au propre pour les soumettre aux membres du forum, je suis sûr que vous trouverez plein d'autres correspondances et d'exemples. :-)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: truel: Florian28 VS Origamiplus VS Madfolder

Message par madfolder »

Alors cher Origamiplus regardes absolument les autres œuvres de Herman , LE génie de ' l' origami ( c'est mon Dieu)

Je resterais toute ma vie stupéfait devant son crane qui n'est en fait qu' un demi pliage : le tout étant provoqué par l' assemblage du modèle et de son reflet avec un miroir :

Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Verrouillé